[Cloud] Sécurité des données

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[Cloud] Sécurité des données

Message par ed0c »

Bonjour!

Avant tout propos, j'ai bien conscience que cloud ne rime pas du tout avec sécurité des données, qu'une personne mal intentionnée pourra toujours venir fouiner dans mes paperasses.
Mais, j'en ai besoin.
En effet je suis médecin généraliste remplaçant. Je fais donc des remplacements dans différents cabinets, et à la fin de ma journée ou de ma garde, je fait ma compta.
La plupart des médecins que je remplace est sous OSX ou windows, et n'a pas forcément de logiciel tel que excel d'installé. Je me balade donc avec mes versions de libre office portable, et je fais ma compta tous les jours avec ces logiciels.
Ensuite je balance tout sur dropbox, comme ça je ne perds rien. Car je suis très bordélique.

Le problème, c'est la confidentialité de ces données.

En effet certains parlent de scan des fichiers par les service de cloud eux mêmes. D'autres de la facilité pour un pirate de fouiner dans ces documents.
Je ne veux pas sombrer dans une psychose, mais je n'ai pas non plus envie que ma compta soit lisible par tout le monde.
Donc que me conseillez vous ?

On m'a parlé de spideroak one, qui pourrait être bien. D'autres alternatives ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tes données sont autant en sécurité que le contenu de ta boite émail. Personnellement j'aurais plus peur de "me faire pirater" mon émail que l'on me vole ma comptabilité.
Et je te rassure non tes données ne sont pas scannées ni vendus... Par contre tes emails... Après si tu es soupçonné de toute activité illégale, le gouvernement pourrait demander un accès à ton compte...
Alors oui tu pourrais chiffrer les données avant de les envoyer, mais est-ce nécessaire ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par ed0c »

Que le gouvernement demande un accès à mon compte en cas d'activité illégale, je le comprends.
Mais pour ce qui est de mes emails, j'utilise mailoo en professionnel et gmail pour le tout venant.
Je ne garde pas d'informations sensibles sur ces boites mails, mais ces vrai qu'on ne sait jamais.
J'avais pensé un temps à me faire mon propre cloud via un nas et owncloud. Le problème, c'est qu'en ce moment je ne suis jamais plus de 2mois dans le même logement.

Donc sinon pour toi dropbox c'est pas mal ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par benjarobin »

J'ai mon propre "Cloud" chez moi sur fibre optique :transpi:
Cela fait longtemps donc que je n'ai pas testé de solution Cloud...

Sinon pourquoi sur Cloud et pas tout simplement sur 2 clés USB (en tournant, sauvegarde sur l'une puis l'autre) ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par waitnsea »

ed0 a écrit :En effet je suis médecin généraliste remplaçant. Je fais donc des remplacements dans différents cabinets, et à la fin de ma journée ou de ma garde, je fait ma compta.
Bonsoir,
En tant que remplaçant tu as totalement intérêt à adhérer à une Association de Gestion Agréée pour bénéficier des abattements fiscaux, sinon tu paieras "plein-pot".
Il te faudra alors tenir une compta (les AGA sont très sympas et t'expliquent longuement), mais il te sera bien plus facile de passer par un logiciel comme CIEL Compta Libérale, sous Windows uniquement à ma connaissance, (sur leur page d'accueil ils ont l'air d'avoir un cloud ?. Renseigne-toi, moi j'ai passé l'âge...).
Et n'oublie pas que les médecins conventionnés (et, remplaçant tu y es assimilé) ont quelques frais forfaitisés (EPU, représentation..) non négligeables.
Bref, renseigne-toi, ne bricole pas, va voir le syndicat local, l'Ordre, l'AGA, c'est ch..ant mais tu n'as pas le choix, tu subiras ça toute ta vie, autant apprendre dès le début !
Edit : En tout début d'activité tu dois pouvoir bénéficier du statut de micro-entrepreneur qui est avantageux et dispense d'une compta sophistiquée, mais, à mon sens, même si tu optes pour ce statut (si possible) tu dois de suite apprendre à tenir ta compta, c'est comme l'informatique, un langage, une méthode, une rigueur, on s'y fait.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par ed0c »

@waitnsea
Effectivement , j'ai adhéré à une AGA, ayant dépassé de réime microBNC. J'ai eu quelques conseils de cette AGA en particulier concernant la préparation de ma 2035, pour laquelle on m'a fait comprendre que mon fichier excel récapitulatif ne serait pas valable. ( C'est tout nouveau pour moi ce bazar... je bossais à l'hôpital avant, et puis j'ai fait médecine...pas compta...Bref!)
J'ai commencé à réorganiser ma compta via le logiciel fourni par l'AGA, mais ce logiciel là me permets surtout un suivi de mes recettes et de mes dépenses.
Mais on s'égare.
Pour ma compta journalière, en gros calculer ce que doit me rétrocéder le médecin remplacé, j'utilise un tableau excel, c'est plus simple plus clair etc.
Pour ne pas perdre toutes ces infos (compta journalière et annuelle) j'aime bien l'idée du cloud, mais je me posais la question de sa sécurité.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par ed0c »

waitnsea a écrit :Il te faudra alors tenir une compta (les AGA sont très sympas et t'expliquent longuement), mais il te sera bien plus facile de passer par un logiciel comme CIEL Compta Libérale, sous Windows uniquement à ma connaissance, (sur leur page d'accueil ils ont l'air d'avoir un cloud ?. Renseigne-toi, moi j'ai passé l'âge...).
J'avais en effet entendu parlé de ce logiciel, mais on m'avait comprendre qu'en tant que remplaçant, n'ayant pas de gros frais à gérer ( ie les frais du cabinet), autres que mes rétrocessions, mes frais de voiture, de formations de bouffe... bref pas grand chose en somme, tout pouvais se gérer via excel... Apparemment non.
Par contre leur offre cloud est inclus dans l'offre 30€ par mois.... ce qui est tout de même plutôt cher!
Tu utilises CIELcompta de ton côté?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par waitnsea »

* Là je te renvoie à la réponse de Benjarobin : 2 clefs USB (de marques différentes pour qu'elles ne tombent pas en panne ensemble), sécurité et rapport qualité/prix imbattables.

* Unison te garantira des sauvegardes incrémentales sans perte de données, vois ici, même s'il est démodé par rapport à syncthing et même s'il faut parfois créer "à la main" le profil de sauvegarde, ce qui est enfantin... Si tu passes à CIEL, il incorpore sa gestion de sauvegarde.

* Je me permets d'insister sur l'apprentissage de CIEL, les règles compta changent chaque année avec les lois fiscales, et tu pourras le mettre à jour ou racheter une version neuve (il n'est pas bien cher).
Tu peux bien sûr recréer la même chose avec l'association Tableur + Base de Données (le Tableur seul ne permet pas aussi facilement les saisies et l'extraction des données triées), mais tôt ou tard tu devras t'y mettre. Le seul reproche : pas de version Linux à ma connaissance.
Il a été conseillé de le remplacer par Grisbi sous Linux, qui serait une bonne alternative, mais je n'en ai pas l'expérience personnelle, n'oublie pas la simplicité du dialogue avec l'AGA que te donnera CIEL, ils le connaissent parfaitement et t'expliqueront les petits trucs et corrigeront tes - inévitables - erreurs du début.

* La compta n'est pas que le calcul des rétrocessions, si tu ne ventiles pas tes dépenses dans les catégories comptables tu ne bénéficiera pas des 20 % d'abattement du revenu imposable ni des petits forfaits pour "conventionnés" pour certains frais.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par GuilouV »

Pour le stockage des données SpiderOak est très bon mais n'offre plus d'option gratuite me semble-t-il.
Comme alternative tu peux te créer une adresse mail sur openmailbox.org et tu auras automatiquement accès à un cloud personnel. L'avantage étant que le service est décentralisé et suit une charte respectueuse de ta vie privée. Le défaut étant que les données ne sont pas automatiquement chiffrées comme c'est le cas avec SpiderOak.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par ed0c »

@waitnsea
Merci pour tout ces petits conseils, que je vais suivre de ce pas. Vu que c'est ma première année de libéral, je ne devrais pas trop me faire allumer par la CARMF ou l'URSSAF, ce qui me permettra de compenser les probables pertes dues à ma comptabilité de mauvaise qualité.. Mais bon, on n'apprends pas à faire des omelettes sans casser des oeufs..

@Guilouv
Merci!
Je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près..
Sinon il y avait un truc auquel je pensais. Pourquoi pas souscrire à un serveur genre OVH et installer un petit owncloud ou autre... Je me disais que ça pouvait être intéressant
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par waitnsea »

ed0 a écrit :Sinon il y avait un truc auquel je pensais. Pourquoi pas souscrire à un serveur genre OVH et installer un petit owncloud ou autre... Je me disais que ça pouvait être intéressant
Ce qui m’embête dans le cloud ce n'est pas le piratage, c'est la cessation de services, ça se voit beaucoup, un exemple triste parmi d'autres..
J'utilise MS-Drive, Hubic, Dropbox, mais toujours pour partager des dossiers/fichies.
Ma compta a toujours été stockée en dur avec 3 sauvegardes :
2 quotidiennes sur un support fixe (partition BKP) + un externe
1 hebdomadaire sur un autre DD moins utilisé et donc plus durable.
Manuellement à l'époque, maintenant j'automatiserais tout :lol: mais je garderais le principe.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par Tucnacek »

GuilouV a écrit :Pour le stockage des données SpiderOak est très bon mais n'offre plus d'option gratuite me semble-t-il.
L'offre gratuite existe toujours : voir le bas de page.
Ce qui a disparu, c'est le programme de gain de GB gratuit via le parrainage, bien qu'il soit encore possible de gratter un GB ou deux en leur écrivant.
Par ailleurs, il devrait toujours être possible de gagner quatre GB par l'intermédiaire d'un code promotionnel qui n'a, manifestement, jamais été invalidé.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par GuilouV »

Tucnacek a écrit :L'offre gratuite existe toujours : voir le bas de page.
Tucnacek l'offre gratuite n'est plus valable que pour une période d'essai de 60 jours comme précisé au bas de la page. A ses débuts j'ai souscrit à la même offre chez Spideroak et je l'ai toujours gratuitement (+5Go grâce à un code promotionnel ;)).
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par Tucnacek »

Mince, tu as parfaitement raison, j'ai dû me limiter à la mention "Free", plus imposante.
Je suis d'autant plus étonné que j'en ai fait la pub' récemment et que la personne concernée n'a eu aucun mal à se créer un compte gratuit qui tourne encore aujourd'hui. Le changement daterait de novembre 2015.
Est-ce que je peux te demander quel code tu as eu l'occasion d'utiliser pour gagner cinq GB ? J'en profiterais volontiers.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par GuilouV »

Malheureusement je ne me souviens plus du tout du code et ça remonte à 4 ans... C'était une offre limitée sur une journée il me semble. Désolé.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par nemon »

Pour mes données sensibles et personnelles :
- Rien sur Internet
- 2 pc (desktop et laptop) avec rsync par SSH sur mon NAS (cron 1x/jour).
- Backup hebdomadaire sur un HDD externe.

Ce n'est pas une solution onéreuse en plus. NAS récupéré à partir d'un ancien PC + un HDD externe. En sachant que des documents personnels ne prennent pas beaucoup de place. Évidemment, le NAS deviendra plus cher si tu as besoin de 10To :D
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par papajoke »

bonjour,

en gloud "hyper" sécurisé, il y a un nouveau : keybase.io 10Go gratuit (avec un client linux !)

EDIT : oui le service peut fermer, mais tu es toujours prévenu quelques mois avant
Dernière modification par papajoke le ven. 12 févr. 2016, 19:19, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par waitnsea »

Tu n'as pas peur des arrêts de service de ces clouds gratuits, vois Ubuntu One...?
Pour des données aussi sensibles qu'une compta, les déclarations d'impôts, les codes internet, si peu volumineuses en plus, rien ne vaut le dur, et c'est pas cher...
Je viens encore d'acheter une mini SD de 16 Go pour moins de 5 € pour mon smartphone, smartphone qui me sert d'ailleurs de 3° stockage pour tout ça, mais chiffré, pour le vol... (ZuluCrypt)
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Cloud] Sécurité des données

Message par ed0c »

Merci pour tous vos conseils!

Effectivement comme disait @waitnsea, rien ne vaut le dur...
Je vais tout de même regardé quelques solutions comme keybase.io qui me semblent intéressantes. Etant très bordélique avec mes clés usb, je pense qu'un cloud sécurisé serait tout de même pour moi une solution intéressante.

En vous remerciant encore!
Répondre