[Portable] System76?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

[Portable] System76?

Message par GuilouV »

Salut la compagnie,

Me voilà à nouveau confronté à une déconvenue malheureusement devenue trop classique chez moi avec un PC portable : les pattes qui relient mon écran au chassis du PC ont tout simplement lâché. Je prends le plus grand soin de mon PC mais je l'utilise maison/boulot (donc transport et ouverture/fermeture à répétition) et en moyenne 12 heures par jour.
C'est un cas que je vis pour la troisième fois sur des PC de marque différente après 4 ans d'utilisation à chaque fois. Alors le constat est là, un PC portable ne vit pas plus de 4 ans. Mais c'est d'autant plus rageant que le système est au top et que le hardware ne montre aucun signe de faiblesse. Donc pour ne pas me saigner tous les 4 ans et passer des semaines à choisir avec précaution mon prochain PC j'ai décidé cette fois de réparer le souci avec une colle ultra forte pour métaux et je dois dire que c'est invisible et que ça tient à la perfection depuis déjà 2 mois...

Ceci étant c'est tout de même rageant et donc je me penche sérieusement sur ma prochaine acquisition en espérant qu'elle dure plus longtemps. Et au fil du net je suis tombé sur System76. Ce qui m'a attiré en premier chez cette boîte c'est qu'elle propose des portables à prix correct avec Ubuntu embarqué... donc on peut facilement switcher pour Arch en étant assuré de la compatibilité du matériel (surtout que le paquet de drivers existe :) ). Sur le net je n'ai trouvé que de bons commentaires sur leurs PC mais aucun réel retour quant à leur durée de vie.
Donc avez-vous déjà acheté un portable chez eux? Si oui, lequel et combien de temps l'avez-vous gardé? Et quelles sont vos impressions? Ou avez-vous d'autres bonnes expériences sur la durée avec une autre marque?

Merci :D
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Portable] System76?

Message par waitnsea »

Bonjour GuilouV

Hélas, ça m'est arrivé aussi, de même à ma fille : un écran cassé rien qu'en ouvrant un PC ultra-mince...

Si tu achètes quoi que ce soit aux US tu auras à coup sûr des droits de douane - + TVA + RDS... - la tolérance des Douanes doit être d'une vingtaine d'euros maxi, renseigne-toi.

En matière de robustesse, l'essentiel est un châssis métallique - ou carbone - et, si on en a les moyens, du matériel pro.
On peut prendre le risque du pro reconditionné, comme chez ce fournisseur que j'apprécie beaucoup (3 appareils dans la famille l'an dernier).
Pour la compatibilité, avec Intel pas de problème, et pour la Wifi, ou peut acheter en Chine une carte Intel ou Atheros en cas de souci pour quelques euros.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Portable] System76?

Message par kozaki »

Oui comle waitnsea.
Pour l'achat hors ~zone civilisée~ hexagone je pose la question ici, il n'y a que les points basiques à cette heure.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Portable] System76?

Message par GuilouV »

Bonne remarque pour l'achat US depuis l'hexagone... Mais je profite de bosser aux US justement pour pouvoir acheter (peut être) un PC chez System76 ;)
Ceci dit cette boîte livre en France donc les frais de douane ne doivent pas être exorbitants. Enfin je ne me suis pas renseigné en détail sur la question vu que je ne suis pas concerné mais si ce n'était pas le cas ils n'auraient aucun intérêt à vendre en France.

Merci pour vos retours... j'espère en avoir d'autres et en attendant je passe voir ton site waitnsea :)
Dernière modification par GuilouV le mar. 16 févr. 2016, 20:59, modifié 1 fois.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Portable] System76?

Message par waitnsea »

GuilouV a écrit :Ceci dit cette boîte livre en France donc les frais de douane ne doivent pas être exorbitant. Enfin je ne me suis pas renseigné en détail sur la question vu que je ne suis pas concerné mais si ce n'était pas le cas ils n'auraient aucun intérêt à vendre en France.
* J'ai payé les droits de douane d'un cadeau US familial, de mémoire plus de 30 %...
* Si les français représentent 0,01% des clients d'un site US, que veux-tu que ça lui fasse que le dit-client se fasse essorer par la douane ?
Comme disait un de nos présidents, ça doit lui en secouer une sans remuer l'autre...
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Portable] System76?

Message par GuilouV »

On peut toujours discuter mais on n'en sait rien dans ce cas précis :D Il est bien indiqué sur leur site qu'il faut se renseigner pour connaître tout frais éventuels à prévoir car ils ne peuvent bien évidemment pas connaître tous les détails pour tous les pays donc ça me paraît honnête de leur part.
Ce que je sous entendais c'est que si les frais sont exorbitants il est évident que personne ne va acheter chez eux ou bien alors certains se feront avoir (car ils n'auront pas vérifié au préalable donc tant pis pour eux) et ça se saura vite, bloquant ainsi leur marché en France.

Après il faut aussi distinguer les envois privés et professionnels qui ne sont pas soumis exactement aux même règles de douane. j'ai personnellement déjà acheté plusieurs produits depuis des pays étrangers chez des professionnels et des particuliers (ebay) et je n'ai jamais eu de frais de douane à payer. Pour les envois familiaux il faut être un peu malin et ne pas déclarer les produits comme neufs ou avec une grande valeur (on apprend ça avec l'expérience ^^).

Bref on s'éloigne de la question de départ... Il existe d'autres lieux de débat pour discuter des frais de douane.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Portable] System76?

Message par Stdrome1209 »

Les machine système 76 ressemble beaucoup à des châssis Clevo à tel point que je ne serrais pas étonné que ça en soit.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Portable] System76?

Message par GuilouV »

Au cas où ça serait bien des châssis Clevo as-tu un avis fondé sur leur qualité?
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Portable] System76?

Message par Stdrome1209 »

Je vais remarquer ce que l'avis que j'avais posté ici : viewtopic.php?f=10&t=17749&p=150791&hilit=clevo#p150791

Personnellement je dispose LDLC (Clevo) Mercure MA1-2-S Slim depuis Mai 2015 et j'en suis pleinement satisfait, quand j'ai commandé cette machine je cherchais avant tout un Netbook très léger avec une bonne autonomie sans me ruiner, afin de pouvoir l'emporter avec moi dans le train pour aller au travail (2 heure par jours) sans avoir à me soucier de la batterie.

Je l'utilise sous Arch Linux et tout fonctionne parfaitement, le SSD assure un démarrage en 11 secondes, et la batterie tiens aisément 8h pour l'usage que j'en fais, principalement des Roguelikes sur terminal (Nethack, ADOM, Angband, DCSS...) et la solidité de la machine semble bonne mais je suis particulièrement soigneux (limite maniaque) avec mon matériel donc je n'ai pas encore fais de test de chute ou autre choc de ce coté là :lol:

Après la machine n'est pas particulièrement puissant car ce n'étais pas ce que je recherchais, mais encore une fois elle replis parfaitement ce que je lui demande.

Autre chose qui m'a agréablement surpris c'est le contact avec LDLC, ils connaissent bien leur produit et l'on a à faire à des technicien compétant bien loin des vendeurs informatique de grande surface, par exemple quand je les ais contacté pour leur exposer un problème de table ACPI et à défaut de me proposer une solution (une maj du bios n'étant pas disponible à l'époque), ils ont tout de suite compris le problème qui avais déjà été remonté, là où un vendeur de la FNAC aurais sans doute répondu : "Heuuu ??? Linux ???? Connais pas, enfin si de nom, mais là je peu pas vous renseigner. (sous entendu il fais chi... celui là, il peu pas utiliser Windows ou Mac comme tout le monde)." :D

Sinon comme défauts, comme l'à dit jimarch le bouton d'allumage demande à être pressé au bon endroit ce qui oblige parfois à s'y reprendre en deux fois pour allumer la machine, par contre aucun problème d'allumage de la machine durant la charge de mon côté.
Le deuxième défaut comme dit plus haut dans mon post viens de la table ACPI qui ne permet pas d'afficher le nombre d'heure restant en terme d'autonomie mais uniquement le pourcentage, ce qui est surtout gênant au début quand on connais pas encore bien la consommation énergétique de la machine, maintenant je sais par exemple qu'à 30% je tiens encore facilement deux heures et à partir de là je sais comment gérer mon utilisation pour la journée et quand recharger pour ne pas tomber en rade.

Par contre j'ajouterais ici que concernant ton problème, les charnières de l'écran ne sont pas particulièrement renforcées comme on peu le voir sur les machines pro de chez Lenovo.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Portable] System76?

Message par GuilouV »

Merci pour ces détails :D
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Portable] System76?

Message par GuilouV »

Bon finalement après de longues hésitations j'ai opté pour un Vaio S (VJS131X0211B). Jusqu'au dernier moment j'allais partir sur System76 et je suis tombé sur 2 mécontents... alors oui il y en a toujours mais comme la boîte est jeune il n'y a malheureusement pour eux que peu de retours sur le net et donc ces 2 avis très négatifs représentent un fort pourcentage. Etant donné que mon but est de conserver un PC plus de 5 ans pour une fois je n'ai pas voulu prendre le risque et me suis donc tourné vers Vaio qui - de ce que j'ai pu lire - n'a étrangement que des avis positifs et semble porter une attention tout particulière à la solidité de leurs PC. La configuration de ce PC suffit amplement à mes besoins limités mais considérant le rapport composants/prix j'ai espoir d'avoir payé pour de la qualité de fabrication car effectivement ce PC n'est pas un monstre de puissance.

Pour les curieux:
- Proc: Intel® Core™ i5-6200U Processor 2.30GHz with Turbo Boost up to 2.80GHz, 3MB Cache
- Graph: Intel® HD Graphics 520
- RAM: 8GB DDR3L 1600 MHz
- Ecran: 13.3" Full HD (1920x1080)
- Disque: 128GB SATA SSD
- Sorties:
1 X Network(LAN) : 1000BASE-T/100BASE-TX/10BASE-T
1 x SuperSpeed USB (3.0) avec charge
2 x SuperSpeed USB (3.0)
1 x HDMI
1 x VGA
1 x casque/micro
- Wifi: IEEE 802.11a/b/g/n/ac
- Bluetooth: Bluetooth® 4.1
- Lecteur de carte: 1 x Secure Digital (SD)
- Audio: Intel® HD Audio
- Caméra: CMOS Sensor HD Web Camera approx. 1MP
- Dimensions: Approx. 322mm x 13,2mm x 216,7mm
- Poids: 1,06kg

Pour l'anecdote j'ai acheté 2 PC et, bien qu'ayant dit au vendeur que je ne voulais rien de ce qu'il me proposait car ces PC n'allait jamais booter sur windows, j'ai eu droit au manager du magasin qui est venu me féliciter au nom de Microsoft... sur le coup j'ai eu presque envie de partir en courant. Ma demande de ristourne pour non utilisation de la licence Microsoft a bien entendu était refusée ;)

Voilà pour le retour.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Répondre