[laptop] Dell Inspiron

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

[laptop] Dell Inspiron

Message par tomsawyer01 »

Bonjour,
Je pense acheter un autre laptop et mon choix se porte sur un Dell Inspiron .

Evidement, le windows sera remplacé par un arch kde . L'utilisation sera un peu melange de travail de dev. web même si j'ai déjà le poste pour ca. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [laptop] Dell Inspiron

Message par waitnsea »

tomsawyer01 a écrit :Evidement, le windows sera remplacé par un arch kde
Bonjour,
Sur mon Dell Latitude la mise à jour du BIOS et autres firmware sont d'une simplicité biblique sous Windows. Je pense que Dell a la même politique sur toute sa gamme.
Comme il n'y a plus de maj pour mon vieux modèle j'ai pu supprimer Windows sans remords (j'avais des poussées d'hypertension pendant les maj de Windows), mais sur un appareil neuf, tu devrais peut-être ou le garder sur un coin de disque ou cloné quelque part dans un endroit sûr ?
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [laptop] Dell Inspiron

Message par tomsawyer01 »

donc un truc dualboot? Donc tu gardes Windows pour les maj BIOS ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [laptop] Dell Inspiron

Message par waitnsea »

J'ai gardé pour les MaJ du BIOS et des autres firmware (disques, cartes sans fil, etc...) jusqu'à ce que j'ai vu qu'il n'en sortait plus.

Je ne sais pas du tout si on peut faire une MaJ-BIOS de Dell en flashant "à l'ancienne" sur une clef USB au boot, mais, si c'était possible, ça resterait risqué : en cas d'incident ta machine pourrait devenir, en théorie, irrécupérable, idiot de prendre le moindre risque avec une méthode sûre disponible !
Je l'ai fait 10 fois sur mes anciennes bécanes jusqu'à une cata avec la 3° MaJ de mon Asus !
J'ai trouvé sur le web un technicien qui a récupéré l'ordi, mais aucun près de chez moi.

Je ne connais pas ton Inspiron, mais sur mon Dell le DD est très accessible, moins de 2 minutes pour le changer (acheter un bon tournevis pour ne pas abîmer les têtes des vis) ! Donc remplacer le DD d'origine par un DD neuf en conservant l'ancien dans une boîte est une bonne solution aussi.
Edit : exemple mettre le 1 To hybride d'origine dans un boitier externe comme Archive/Sauvegarde par exemple et mettre un full-SSD en place (480 Go/110 € en ce moment, et ça va baisser)
Le Dual-Boot est peut-être plus difficile à mettre en place. Tout virer, un peu risqué.
Répondre