[Web anonyme] Retours sur la question

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[Web anonyme] Retours sur la question

Message par ed0c »

Bonjour à tous,

Je n'ai rien a caché, mais je n'aime pas que l'on puisse avoir accès à mes informations personnelles transitant sur le web.
Je me posais la question de l'utilisation d'un protocole TOR au quotidien.
Est-ce fiable ?
Est-ce utilisable au quotidien, surtout avec une mauvaise connexion comme la mienne ?
Est il mieux de faire transiter toutes ses communications réseaux par TOR, ou d'utiliser des logiciels exploitant TOR tel que Torbrowser ?
Enfin, solution qui n'exploite pas TOR (mais qui le peut d'après le wiki), qu'en est il du protocole TOX concurrent direct de skype ? L'avez vous utilisé? Est ce une solution de communication que vous appréciez ?

En vous remerciant de vos retours sur la question
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par waitnsea »

Bonjour,
Pour un usage familial et si tu n'as rien à cacher, tu vas te compliquer la vie, ralentir tes connexions et encombrer le réseau TOR.
Il y a des moyens plus simples de conserver une certaine discrétion.
Par contre l'espionnage systématique des entreprises, de leurs recherches, méthodes, transactions, démarches commerciales, est terriblement sous-estimé et les dommages considérables.
La sécurité est donc un domaine fondamental pour l'informaticien et l'entreprise.
C'est donc intéressant à titre éducatif.
Edit : https://lehollandaisvolant.net/tuto/tor/#notdo
tu n'aurais plus une "navigation" comme celle à laquelle tu es habitué
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par ed0c »

Merci @waitnsea!
Après avoir testé le TOR, c'est effectivement fastidieux. Je vais chercher des méthodes alternatives et surement moins fiables...
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par BlondVador »

Bonjour ed0,

Tu peux éventuellement utiliser un VPN :
https://wiki.archlinux.org/index.php/OpenVPN
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par Xorg »

Je crois qu'un VPN ne te rend pas 100% anonyme.
Puis si tu prends un VPN hébergé dans ton pays où à l'étranger, ce n'est pas tout à fait la même chose (vu qu'il arrive parfois que du contenu soit bloqué pour certains pays, comme certaines vidéos sur YouTube).
Après je ne suis pas en mesure de donner plus de détail que ça, j'y connais pas grand chose.

Je ne sais plus si un topic sur TOR n'avait pas déjà été ouvert ici. Je peux pas utiliser l'outil de recherche car "Tor" n'est pas un mot assez long. :roll:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par waitnsea »

La solution serait (cf Edward Snowden) de se contenter d'un VPN et d'utiliser Tails en USB-Live le jour où on veut vraiment rester anonyme.
Bon je pense que les gens qui utilisent Tails allument un phare de 3 000 000 lumens sur le tableau d'alerte des différents services gouvernementaux qui nous espionnent (dans notre seul et unique intérêt, j'en suis sûr :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par Xorg »

Tails est basée sur Debian et utilise Tor, je ne vois pas le soucis.
C'est un peu comme dire que quelqu'un qui utilise Kali Linux est un pirate, non ? :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par waitnsea »

Xorg a écrit :Tails est basée sur Debian et utilise Tor, je ne vois pas le soucis.
C'est un peu comme dire que quelqu'un qui utilise Kali Linux est un pirate, non ? :mrgreen:
"La NSA, de son côté, le définit comme « un dispositif de sécurité des communications préconisé par des extrémistes, sur des forums extrémistes », comme en atteste une enquête publiée début juillet sur le site de Das Erste. Elle a révélé que les internautes effectuant des recherches sur le projet ou visitant son site Web sont spécifiquement surveillés, de même que les utilisateurs du réseau TOR ou les lecteurs du Linux Journal, un magazine consacré au logiciel libre." Source
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par ed0c »

Ce qui me fait donc dire que je suis fiché à la NSA...
Mais il n’empêche que le VPN est une solution qui peut être intéressante
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Web anonyme] Retours sur la question

Message par Xorg »

ed0 a écrit :Ce qui me fait donc dire que je suis fiché à la NSA...
Je pense qu'on est tous fichés à la NSA. :copain:
De toute façon, la matrice sait tout de nous. 8)

Et puis comme diraient certains, vu que nous n'utilisons pas Windows, ça fait de nous des gens bizarres, et il faut donc nous surveiller. Attention, personne comprend ce qu'on mijote avec notre 'nux-truc, alors c'est qu'on doit certainement préparer un sale coup, on veut sans doute pirater les gens. :lol:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre