[Materiel] Thinkpad serie 13

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Materiel] Thinkpad serie 13

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, je souhaite faire l'acquisition d'un Lenovo Thinkpad serie 13, et j’hésite entre un Intel Core I3 6100U et un Intel Core I5 6200U, cette machine me servira principalement à faire de la programmation (je vais entreprendre un DUT informatique), et je souhaite disposer d'une autonomie maximale.

Voici le comparatif des deux processeurs :
http://ark.intel.com/fr/compare/88180,88193

Il sembles très proche aussi bien en terme de performance que de consommation et la seule grosse différence que je remarque est le mode turbo du I5 6200U, est-il bien géré sous GNU/Linux (sur ces modèles de processeur récents) ? Je veux dire par là ne risque t-il pas de se déclencher sans raison et de réduire ainsi l'autonomie ?

En parlant d'autonomie, y'aura t-il une différence notable entre les deux modèle ?

Enfin lequel semble le plus adapté pour de la programmation (y a t-il besoin de I5) ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Materiel] Thinkpad serie 13

Message par Xorg »

Entre l'i3 et l'i5, il n'y a pas de grandes différences. Vu que ce sont tous les deux des modèles ultra basse-consommation, ils ont chacun 2 cœurs/4threads. La différence avec l'i5 vient du fait qu'il possède le mode turbo (maximum 2,8GHz) alors que cet i3 n'en possède pas.
Sur le site d'Intel, ils sont affichés au même prix ($281.00), donc je te conseille de prendre l'i5.

Le mode turbo est bien géré oui. Bon, je n'ai pas touché de puces Skylake, mais avec un Sandy Bridge ça fonctionne correctement.
Je sais que j'avais trouvé cet article qui parlait d'un possible problème avec la gestion d'énergie des puces Skylake, mais j'ignore de ce qu'il en est aujourd'hui...

Pour la programmation, tout dépend de ce que tu compiles... Si c'est pour faire un printf("Hello World!\n"), tu n'auras pas besoin d'un processeur puissant, mais quand on veut compiler des gros projets (comme un noyau), c'est toujours plus rapide avec un processeur puissant. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Materiel] Thinkpad serie 13

Message par Stdrome1209 »

Xorg a écrit : Sur le site d'Intel, ils sont affichés au même prix ($281.00), donc je te conseille de prendre l'i5.
Tiens c'est étrange car sur le Thinkpad c'est 90€ de plus :(
Xorg a écrit : Le mode turbo est bien géré oui. Bon, je n'ai pas touché de puces Skylake, mais avec un Sandy Bridge ça fonctionne correctement.
Je sais que j'avais trouvé cet article qui parlait d'un possible problème avec la gestion d'énergie des puces Skylake, mais j'ignore de ce qu'il en est aujourd'hui...
Oui c'est inquietant, et même si il y'a eu du progrès ça ne semble pas totalement réglé à l'heure d'aujourd'hui.
Xorg a écrit : Pour la programmation, tout dépend de ce que tu compiles... Si c'est pour faire un printf("Hello World!\n"), tu n'auras pas besoin d'un processeur puissant, mais quand on veut compiler des gros projets (comme un noyau), c'est toujours plus rapide avec un processeur puissant. :)
C'est pour coder du C, C++, Kobold et surtout du Java.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
Breizh
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 30 déc. 2016, 10:14

Re: [Materiel] Thinkpad serie 13

Message par Breizh »

Je pense que c'est trop tard, mais bon…

Le i5 peut très bien le faire, de plus, avec TLP par exemple, il est possible de le brider sur batterie. Ainsi, sur mon ThinkPad E560, le mode Turbo est désactivé sur batterie, et j'ai limité la puissance à 30%.

Ce PC tiens actuellement 5h30 à 6h en utilisation « normale » (prise de notes, code, petites compilations).

Je suis moi-même en DUT Informatique, et je trouve le TP13 avec i5 plutôt adapté (j'ai utilisé un PC moins bon que le TP13 pendant la première année, ça passait, mais c'était pas très confortable, surtout en tant que PC principal même en dehors de l'IUT, c'est pourquoi j'ai personnellement pris une gamme au-dessus, et avec un CG AMD en plus).
D'ailleurs, en IUT, les prises manquent rarement, donc l'autonomie n'est pas forcément un problème.
Répondre