Je me lance!!

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
christouf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 02:30

Je me lance!!

Message par christouf »

Arch au débutant? je ne sais pas mais ca fais 6mois que je suis sous ubuntu et je crois avoir plus appris la nuit dernière que pendant ces 6mois!

C'est bien c'est pas bien je ne sais pas mais j'aime bien :)

J'ai galeré un peu pour les parition, et les point de montage la, la configuration du net! un peu pour tout en fait mais j'install maintenent xorg et les dépendances :) je suis fier de moi!!
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

:gne:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

:bosse:

8)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Ouais arch est considérée comem une distribution pour les non débutants.
Plusieurs raisons à celà:
- le vocabulaires (montage, ligne de commande, les logiciels sur des dépôts ...)
- savoir un minimum ce qu'on fait (partitionnement, installation/configuration d'un bootmanager)
- savoir se débrouiller (man,google,irc,toussa)

Après c'est clair que quand c'est bien expliqué que tu pars pas en vrille a tenter des trucs de malade c'est relativement simple et comme tu dis super éducatif!
Perso seules gentoo et sourcemage m'ont permis d'en apprendre sur linux, le problème étant le temps de compilation pour avoir un système complet. Là avec arch on apprends en installant je trouve ça très ludique
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

Bonjour !

Je me joins aux autres. Arch est une distribution qui permet d'apprendre et pour aller encore plus loin il y a Gentoo et Sourcemage (paraît que sorcery est plus génial que emerge et ebuild).

Je suis sous Linux depuis deux ans environ. J'ai commencé par me casser la gueule sur Gentoo :lol: et au bout de deux semaines je suis passé à OpenSUSE. Un petit détour par Ubuntu (3 jours max... c'était trop facile :lol:) pour me retrouver avec Debian.

Ça fait maintenant deux mois que je tourne Arch et je suis très satisfait. Un peu difficile au début : installation du Xorg, la configuration et l'installation du bureau GNOME. Heureusement le wiki est bien documenté et le forum répond rapidement tout en respectant le débutant.

Actuellement je suis à préparer un dual boot avec Gentoo que j'installe en chrootant. Prochaine phase : un multi-boot en ramenant probalement une Debian ou peut-être une Sourcemage.

Tout ça pour conclure que plus on fait du Linux, plus on veut en apprendre et puisque c'est libre donc ouvert, on trouve tout ce qu'il faut pour démystifier ce merveilleux monde de l'informatique et du PC.

aramisqc
christouf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 02:30

Message par christouf »

@aramisqc: heu la 1er fois elle s'installe en combien de temps?ca fais de nuit et j'y arrive pas! mais je ne lache pas j'ai presque abandoné cet aprem mais nan! je vais tenir je crois :p

@warnaud: Moi j'ai trop des problème bizare je veux faire une install clean c'est la 5èm que j'install y a pas tout les infos sur le net, le forum anglais mais vu mon niveau c'est pas la peine :p

Ex: j'ai jamais réussi a installer xorg! meme avec tout les tuto partout :'( triste hein, a croire je suis trop null hihi
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

Salut !

Je dirais que ça prend environ 3 heures pour installer la base, le Xorg et un bureau minimal.

Moi j'ai fait via le net, c'est à dire installer la base en sélectionnant ftp dans le menu de l'installateur.

Le plus long fut pour le Xorg car il y a beaucoup de configuration à faire et j'ai eu du fil à retorde avec la configuration. Je crois avoir utilisé xorgconfig, mais pas sûr :lol:. Ça fait déjà deux mois que Arch est installée :lol:.

Mon bureau est GNOME. Mais j'ai pas installé tout d'une traite. J'ai installé gnome et gdm dans un premier temps. Ensuite j'ai ajouté le gnome-system-tools et autres gugusses (expression québécoise :)) du genre selon mes besoins au fil des jours suivants. Tout ça en ajoutant à la pièce les logiciels dont j'ai besoin.

Arch c'est différent de Ubuntu. Arch est une distribution légère. Elle n'installe que le minimum au départ, c'est à dire le noyau Linux. Ensuite il faut compléter en installant le serveur graphique (xorg) puis le bureau et les applications. Ubuntu installe tout même ce dont on n'a pas besoin. Qui plus est, toute la configuration est gérée par son installateur. Ubuntu s'installe en 5 ou 6 clics, pas Arch.

Te décourage pas. Pose la question qu'il faut en précisant le plus possible le problème que tu rencontres. Une question par post. Ce sera plus facile à suivre et pour donner la solution précise.

aramisqc
christouf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 02:30

Message par christouf »

J'ai installé xorg! mais impossible de configurer de configurer xorg.conf :oops:

http://forums.archlinux.fr/post15427.html#15427

Ca me donne eviron ca! j'aurais du sauvegarder mon xorg de Xubuntu que j'avais sur ce vieu truc avant! :x

Edit: Oui mais je crois que l'install par le net ne marche plus :p je ne sais plus ou j'ai lu ca, nan je vais pas me découragé j'y suis presque! J'ai meme réussi a installer le net :p
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Message par Sibelle »

Bonjour,

fais :
1/ hwd -u
2/ hwd -xa
3/ pacman -S xf86-video-nv
4/ verifie dans xorg.conf que le pilote 'nv' est bien choisis
5/ passe en user et lance startx

Si tout vas bien tu auras twm

Apres tu verras pour installer les pilotes nvidia proprietaires.

Bonne journée

Sibelle

PS : dans ton xorg.conf tu remarqueras qu'il n'y a aucun pilote video d'indiqué, c'est là qu'est l'erreur :p
christouf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 02:30

Message par christouf »

Merci pour tout :p j'ai trouvais mais sans ton aide :p mais cela veux pas dire que j'aurais d'autre problème ;) maintenent je m'attaque a gnome ca va etre long!

ADSL 512 :s

Edit: pour l'instant vesa me va très bien, c'est me contenté de peu mais avoir quelque chose de fonctionnel jverais apres quoi !
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Message par cdemoulins »

Heu vesa :shock:, c'est franchement pas viable en utilisation courrante enfin tu verras ça par toi même quand tu aura installé gnome.
christouf
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 02:30

Message par christouf »

C'est du provisoire ;)

maintenant je galère avec une dépendance non satisfaite :@

Edit: J'ai trouvais la solution http://bugs.archlinux.org/task/10095 ! hey j'avance hein je vais peut etre y arrivé!
Répondre