[Résolu][Generale] Un système de fichier multi plateforme

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
WorkInProgress
Hankyu
Messages : 35
Inscription : jeu. 24 oct. 2013, 18:13

[Résolu][Generale] Un système de fichier multi plateforme

Message par WorkInProgress »

Bonjours,
J'ai acheté un disque dur externe 1Tio mais il est formaté en FAT32. Comme je veux pouvoir utiliser des fichiers de plus de 4Gio je voudrais savoir s'il existe un système de fichier qui soit rapide sous Linux et qui marche (déjà ce sera pas mal) sous windows. NTFS ne me plaît pas trop, c'est pas top sous Linux alors que ce sera la que je l'utiliserais le plus et en plus il parait que c'est le bordel sur OSX. Des idées ?
Dernière modification par WorkInProgress le mer. 10 août 2016, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Generale] Un système de fichier multi plateforme

Message par waitnsea »

WorkInProgress a écrit :Bonjours,
J'ai acheté un disque dur externe 1Tio mais il est formaté en FAT32. Comme je veux pouvoir utiliser des fichiers de plus de 4Gio je voudrais savoir s'il existe un système de fichier qui soit rapide sous Linux et qui marche (déjà ce sera pas mal) sous windows. NTFS ne me plaît pas trop, c'est pas top sous Linux alors que ce sera la que je l'utiliserais le plus et en plus il parait que c'est le bordel sur OSX. Des idées ?
Bonsoir,
Hélas, mille fois hélas, la lecture de l'ext2-3-4 sous Windows est pleine d'imprévus...
Voilà les solutions , on peut lire, mais pas écrire car la gestion des droits est une notion qui échappe totalement à l'éco-système Windows, j'ai essayé au départ, et complètement abandonné.
Et il faut parfois aussi qu'ils puissent être branchés sur des TV ou autres lecteurs multimedias...
Pour avoir des HDD "universels" il n'y a que FAT32 et NTFS - à ma connaissance - et on a bien souvent de gros problèmes avec eux sous Windows quand ils passent d'un système à l'autre : gestion des noms de fichiers, espaces, caractères spéciaux, etc...
Peut-être y a-t-il des mecs trapus qui jonglent avec ça ? Je lirai leurs posts avec avidité.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Generale] Un système de fichier multi plateforme

Message par BlondVador »

NTFS et FAT32 sont les seuls systèmes de fichiers "universel" dans le sens où ils peuvent être lus et écrits par Windows, Linux et MacOS.

Pour un disque dur externe, choisir du NTFS me paraît être le meilleur choix. Il n'y a aucun problème avec sous Linux (j'ai une petite dizaine de disques durs externes en NTFS et ils roulent nickel sous Arch).
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Generale] Un système de fichier multi plateforme

Message par waitnsea »

Et non, sous Linux il n'y a pas de problème, c'est quand ils retournent sous Windows qu'on a des avertissements, des impératifs de vérification car il y aurait des erreurs (et la vérification n'en trouve pas...), ou pire une non-reconnaissance et exigence de reformater !
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Generale] Un système de fichier multi plateforme

Message par BlondVador »

Il faut penser à bien démonter le support sous Linux pour ne pas avoir d'erreur sous Windows et non pas le débrancher comme un barbare. C'est du moins ce que je fais après avoir rencontré ce genre de mésaventure. Aucun problème et je fais plusieurs fois par semaine des transferts Linux --> HDD --> Windows et inversement.
WorkInProgress
Hankyu
Messages : 35
Inscription : jeu. 24 oct. 2013, 18:13

Re: [Generale] Un système de fichier multi plateforme

Message par WorkInProgress »

Bon ok ce sera NTFS alors merci a tous :)
Répondre