[CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par Stdrome1209 »

Salut à toute et à tous,

En tant qu'utilisateur d'Arch Linux je ne doute pas que vous êtes tous rompu à l'usage de la console, et j'aimerais savoir pour quelles tâche usuelles vous utiliser cette dernière et pour quelles autres vous utilisez l'interface graphique.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par papajoke »

tu désires savoir si j'utilise mon bureau pour dessiner ? :roll: comme avec le web, saisir du texte, pisser du code, regarder/modifier des images, regarder des vidéos et écouter de la musique, l'exclusivité revient à plasma. Pour tout le reste (sauf gestion des fichiers à 50-50), la console avec joie.

ps: il me semble qu'il existe un sujet : les 10 commandes les plus utilisées en console (filtre historique)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par Xorg »

J'utilise principalement une interface graphique pour Firefox, Thunderbird, Exaile, Skype, Medit, VirtualBox...
Mais j'utilise aussi le terminal pour d'autres tâches, comme Pacman/Yaourt, compiler du code source et l'exécuter, SSH, Git...

Finalement, je n’utilise pas tant que ça la console, taper du code source dans Nano (bouh, j'utilise Nano ! ) depuis la console, je ne trouve pas ça si intéressant que ça... Il faut dire les choses comme les sont, se limiter à 8 couleurs à notre époque, pas grand monde comprend ce choix.
J'aime beaucoup la ligne de commande dans les environnements Unix, et c'est ce qui fait sa force à mon avis, mais de là à proscrire l'interface graphique... Je dirais que les deux sont complémentaires. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par hopimet »

La console pour les mises à jours, lancer quelques scripts (mais pour les écrire, je préfère largement kate, geany ou mousepad, ou encore rstudio quand je travaille des scripts R), ssh, manipuler des fichiers (50/50 avec un explorateur), télécharger.

Pour le reste, GUI.
white_mike
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2016, 15:05

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par white_mike »

Je pars toujours de la console (je préfère éviter un maximum les couches intermédiaires) toutefois si un soft avec GUI fait bien le taff je n'hésite pas à remplacer mes CL.

Mais bon avec un bon .bashrc rempli d'alias qui vont bien au finale on tapotte pas tant que ça :p
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par avi3000 »

98% cli.
dwm, st en terminal, vim comme éditeur, ranger en gestionnaire de fichier, pas d'environnement de bureau.

Navigateur :
L'utilisation des navigateurs non graphiques ne m'a pas convaincu.
Celle des navigateurs alternatifs (dwb, qutebrowser, surf), un peu plus, mais il y a toujours un truc qui coince pour lequel on est obligé d'utiliser du lourd (chromium ou firefox).
Firefox avec vimperator, me donne entière satisfaction depuis plus d'un an.

Pour le traitement de texte :
j'ai préparé 2 containers maison, un avec libreoffice, l'autre avec abiword, pour afficher les documents que je reçois par e-mail (.doc, .dot, ...).
J'ai préparé un container maison avec latex pour générer mon courrier en pdf. Le mode fonctionnement est similaire à writelatex.com, mais en local et sans navigateur, en associant vim et mupdf.

Les mails :
rien en local, zimbra dans firefox.

multimédia :
mplayer, mencoder, aplayer.

En gui :
Gimp, gnumeric, kdenlive.
Image
Dernière modification par avi3000 le ven. 28 oct. 2016, 18:41, modifié 2 fois.
white_mike
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2016, 15:05

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par white_mike »

Très sympa ton envi avi3000 !
Avatar de l’utilisateur
Piczel
Chu Ko Nu
Messages : 314
Inscription : dim. 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Terre du Milieu

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par Piczel »

plop !

pour ma part aussi, j'utilise quasiment tout en CLI

j'code sous vim (bon, sauf quand flemme/bcp de fichiers > atom), mutt pour les mails, cd && ls, weechat, ssh, ..

Les rares GUI que j'utilisent sont les browsers (firefox pour netflix (enfin, quand ça marchera nativement), sinon luakit), libreoffice.


J'ai l'habitude de travailler en tty seulement (kmscon, que je vous incite à aller regarder sur github), car on peut tout y faire, sauf les browsers, mais pas besoin de browsers pour mpv ou bien pour coder !

Abandonnez le GUI les amis, maitrisez votre terminal ! :D
lili : Lenovo E540 | ArchLinux
abraham : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
isaac : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
Github
The best way to accelerate a computer running Windows is at 9.81m/s²
10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
HS-157
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 22 mai 2015, 06:52

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par HS-157 »

Salut,

Ce que j'utilise principalement en GUI, c'est Firefox et Thunderbird.

Mais autrement le reste, c'est CLI, car c'est bien et c'est plus rapide que de cliquer partout pour faire quelque chose.
Que ça soit IRC, musique, vidéo...
C'est vraiment simple, et tu peux foutre ça sur un serveur, et simplement avec une connexion SSH tu peux utiliser tout ça, sans que ça te bouffe trop de bande passante.

Le seul truc de temps en temps, j'utilise Nautilus pour gérer mes fichiers (quand j'en ai plein), je trouve plus simple faire à la souris qu'en ligne de commande ou avec un gestionnaire de fichier dans le terminal.

Ça serai bien de dire ce que vous utilisez dans votre terminal.

Moi j'utilise URXVT comme terminal, avec Weechat, Ncmcpp, Transmission, vim...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par waitnsea »

HS-157 a écrit :Ça serai bien de dire ce que vous utilisez dans votre terminal.
Bonjour,
Terminator est très pratique avec la possibilité de le scinder plusieurs fois.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par bobo »

De mon côté c'est:
dwm pour le gestionnaire de fenêtre
urxvt pour terminal
vim pour l'édition de texte, todolist, programmation etc…
firefox pour les activités web (les navigateurs légers ont souvent 1 ou plusieurs trucs pénibles, comme mentionné plus haut)
pcmanfm pour le gestionnaire de fichiers en graphique
claws-mail pour le client mail

Après je ne fais pas tant d'édition d'images, d'écoute de musique, quand je regarde une vidéo c'est avec mpv
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Breizh
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 30 déc. 2016, 10:14

Re: [CLI, GUI] Pour quelle tâches utilisez vous l'un ou l'autre ?

Message par Breizh »

Personnellement, je suis en majorité en CLI.

- i3 en gestionnaire de fenêtres, sans environnement de bureau donc.
- urxvt en tant qu'émulateur de terminal.

Et donc, les logiciels : (CLI, GUI)
- ranger pour les fichiers, parfois PCmanFM
- moc pour la musique
- VLC pour la vidéo
- bmenu pour la config
- yaourt ou pacli pour les paquets
- vim ou Atom pour le code et l'édition de fichiers
- pandoc pour la bureautique, combiné avec les éditeurs ci-dessus (et en utilisant le Pandoc Flavored Markdown), ou TeXmaker, pour les fichiers écrits directement en LaTeX (rapports, CV…).
- Lynx ou Firefox pour le web, même si j'utilise peu Lynx, il faut bien l'avouer, c'est toujours utile pour faire des trucs rapides (connexion à portail captif, par exemple, ou lire un wiki…).
- Claws-Mail pour les mails.
- rTorrent pour les torrents.
- newsbeuter pour les flux RSS.
- calcurse en agenda.
- irssi pour l'IRC.
- evince pour différents documents (notamment des ebooks ou comics), mupdf pour les PDF.

Je pense avoir fait le tour ^^ .
Répondre