[Unity 8] Canonical fait machine arrière

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[Unity 8] Canonical fait machine arrière

Message par Xorg »

Bonjour,

Tout d'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un fervent utilisateur d'Arch Linux depuis de nombreuses années, mais tout le monde a un passé, et il est vrai qu'avant d'utiliser Arch Linux, j'ai eu une période Ubuntu (qui a été ma première distribution GNU/Linux, c'était fin 2008 avec Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex). Donc maintenant que vous savez que j'ai déjà utilisé Ubuntu, vous comprendrez que mon but premier est à titre informatif. Attention, ça ne rigole pas, si ça part en troll, je sais que ce topic se ferra fermé. Ça, c'est dit.

Cette parenthèse étant terminée, je vais vous contez l'histoire de Canonical Ltd, c'est-à-dire la société qui développe la distribution GNU/Linux Ubuntu. Six ans auparavant, c'est-à-dire en avril 2011, Canonical sortait Ubuntu 11.04, avec comme plus gros changement l'abandon de GNOME comme bureau par défaut, au profit de leur environnement de bureau «maison», Unity (qui sa base sur la couche GNOME).
C'en est suivi le développement d'un nouveau serveur graphique, Mir, alors que Wayland faisait déjà beaucoup parler de lui. Cette annonce à été très controversée, mais il semblerait que le but premier était de viser le marcher des smartphones.
Créer un nouveau serveur graphique demande un certain niveau de compétences, beaucoup de temps, et cela demande de grandes modifications (tel un support côté pilotes graphique, ou encore dans les bibliothèques graphiques), et donc la coopération de certains acteurs. Je fais allusion à ce message, où il est clairement stipulé qu'Intel refuse de supporter Mir.

Mir était en développement depuis 2013, et il devait faire sa grande arrivée sur Ubuntu en même temps qu'Unity 8, mais les versions d'Ubuntu se succédèrent, sans la moindre trace d'Unity 8. C'est alors qu’aujourd’hui même, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a annoncé via son blog l'abandon du développement d'Unity 8, mettant donc fin au développement de Mir.
GNOME redeviendra le bureau par défaut l'an prochain, dans Ubuntu 18.04. Canonical a donc fait machine arrière, cet événement était très attendu par certains, et ce n'est pas le premier projet que Canonical abandonne.

Cela concerne Arch Linux ni de près, ni de loin. Mais voilà ce que j'en pense : le monde du logiciel libre est vague, et tous les jours, des projets meurent et naissent. Cependant, je tiens à rappeler que l'union fait (souvent) la force, et la segmentation créée par les disparités entre les différentes distributions GNU/Linux donne une mauvaise vision de ce système d'exploitation à des acteurs externes (typiquement, Valve supportait officiellement que Ubuntu lors de sa première version de Steam pour Linux, à qui la cause). Ce sont les exemples qui me viennent spontanément en tête, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres.
Systemd est critiqué par certains, mais il a été intégré dans de plus en plus de distributions, car derrière, il est soutenu par un ensemble d'acteurs. Wayland est souvent qualifié de successeur de X.Org, et beaucoup d'acteurs différents développent Wayland. Unity/Mir n'étaient développés que par Canonical.
Alors, quelles conclusions en tirer ? Les efforts de la communauté (au sens large) doivent être concentrés pour développer des logiciels qui seront appréciés par la majorité. Essayer de développer quelque chose avec peu de moyens et peu de soutien semble voué à l'échec, et est donc une perte de temps, du temps qui aurait pu être investi à faire autre chose. Bien évidemment, nous apprenons de nos échecs.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je le rappelle, le but n'est pas de jeter des cailloux sur quelqu'un, mais d'argumenter pour voir ce qu'apporte cette nouvelle. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Unity 8] Canonical fait machine arrière

Message par yostral »

Une chose qui a toujours été reproché à Canonical est le manque de contributions, de remontées upstream des problèmes et/ou modifications. Si ça pouvait leur servir de leçon et cette fois participer un peu plus au pot commun, notamment du côté de Gnome, qui, me semble-t-il, manque cruellement de devs. Bref, perso j'espère que le poids de l'écosystème Ubuntu deviendra plus utile à tous (je parle techniquement, et pas uniquement de "l'aura" qui aura permis à bon nombre de personnes de connaître GNU/Linux).
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Unity 8] Canonical fait machine arrière

Message par waitnsea »

Bonjour,
Peut-être est-ce aussi significatif de la difficulté, pas seulement technique, mais aussi conceptuelle, de la synthèse entre l'univers tactile, Smartphones/Tablettes, et l'univers clavier utilisé depuis 60 ans (et bien plus si on compte les machines à écrire).
Apple et Windows misent avec un certain succès sur l'OS "UNIQUE ...pour les gouverner tous, pour les trouver, pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier." (un prophète ce Tolkien !)
Amener les clavieristes au tactile, comme on le voit avec les écrans des nouveaux portables hybrides et desktop All-in-One, est-ce dans l'intérêt des usagers ou dans celui des vendeurs de matériel et d'OS, et en arrière-plan des organismes étatiques qui puisent leurs renseignements dans le Web et ne tiennent pas à favoriser la connaissance et la maitrise des systèmes ?
C'est l'inverse de mon petit chemin personnel qui me permet, en progressant, de passer de la souris aux commandes, shells, scripts, bindkeys....
Quant aux commandes vocales, elles me semblent aussi obscènes que le téléphone dans un cinéma ou même dans un bus... Question de génération ??? :ancetre2:

Pour répondre à ta question, l'OS unique demande de toute évidence des moyens financiers absolument énormes qui imposent le retour sur investissement. La collecte d'infos de Windows 10 n'a sans doute pas d'autre finalité que la collecte (avec naïveté au su de tout le monde) pour la revente, des big data que Google récolte et fait fructifier bien plus discrètement depuis sa création.
Ubuntu a vu les limites du financement par les jeux, et ne peut donc plus "jouer dans la cour des grands". Linux ne survivra hélas sans doute que comme vivier logiciel pour les grosses entreprises.
Répondre