[Matériel] Besoin de conseil pour bien choisir sa carte graphique

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Chardon57
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 08 juin 2018, 11:48

[Matériel] Besoin de conseil pour bien choisir sa carte graphique

Message par Chardon57 »

Bonjour à tous !

J'espère que je poste dans la bonne section et surtout que je ne pose pas une question déjà posée 1000 fois (c'est que j'aime pas des masse prendre des coups de batte de base-ball).
Voilà, j'ai décidé de mettre à jour mon PC pour quelque chose de nettement plus performant. Coté processeur (un Core i7 7820X), SSD (un 2,5" en SATA), tout ça, c'est bon j'ai réussi à me débrouiller pour ne pas faire un trop mauvais choix. Là où je patauge c'est au niveau de la carte graphique. Sachant que je ne joue pas beaucoup mais que j'utilise pas mal FreeCAD, OpenSCAD ou même Blender (impression 3D oblige), je me suis dit qu'il vaut mieux taper plutôt dans du haut de gamme, question de confort (à mon âge, on aime bien son petit confort ... :ancetre2: ). Alors mon dilemme : Radeon RX580 ou nVidia 1060Ti ou 1070Ti (voire 1080Ti en cassant la tirelire) ? Je me pose la question déjà pour des question de performance et de prix. De longévité (pouvoir avoir un PC performant pendant suffisamment longtemps) et de stabilité du système aussi. Une nVidia semble plus facile à installer sous Arch mais c'est un blob propriétaire alors qu'AMD propose de bons drivers ouverts. D'autre part, quid de Wayland, est-ce que ça justifie de prendre ça en compte pour le choix de sa carte quant à la longévité de celle-ci (sachant que j'utilisais Mate et que je suis passé à Cinnamon comme DE) ?
Je suis un peu perdu et je n'arrive pas à me décider, de crainte de faire une erreur et de regretter mon choix (et mes sou-sous aussi) par la suite . Alors je m'en remet à votre expérience et votre avis. Je sais qu'on s'occupe ici plutôt de bichonner notre Archlinux mais j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de moustachus (ou plutôt de barbus) qui pourront me guider, voire m'instruire si j'ai dit des énormités.

Désolé en tout cas pour le pavé sans fin. Et merci de m'avoir lu. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Matériel] Besoin de conseil pour bien choisir sa carte graphique

Message par FoolEcho »

Salut,

Je n'ai jamais utilisé que nvidia donc mon avis sera assez biaisé... mais ce n'est pas sans raison... :mrgreen:

En termes de performances je pense que nvidia a globalement l'avantage sur radeon pour des cartes milieu/haut de gamme depuis un bon moment maintenant.
Mais l'aspect décisif pour moi sous Linux est le support: c'est peut-être moins vrai à l'heure actuelle (car moins de sujets là-dessus depuis un moment... mais c'est peut-être juste parce qu'on a moins d'utilisateurs de cartes ati et qu'ils utilisent les pilotes libres :P ) mais les pilotes côté ati ont toujours été à la traîne ce qui force quasiment à se rabattre systématiquement vers les versions libres. Côté nvidia tu auras le choix entre le pilote libre (nouveau) et le pilote propriétaire (nvidia). Sachant qu'il vaut mieux utiliser le pilote propriétaire (puisque fait par nvidia il sera plus performant/optimisé), le pilote libre étant plus intéressant pour les modèles anciens qui ne sont plus maintenus et souffrent de problèmes de compatibilité avec la version courante du serveur X (legacy).

Pour ton usage je pense que la nVidia 1060Ti est suffisante... La 1080Ti est une excellente carte mais n'aura vraiment de l'intérêt que si tu veux jouer à des jeux en poussant tout au max ou sur du traitement vidéo très lourd (si tu optais néanmoins pour ce modèle haut de gamme, attention à prendre bien en compte l'alimentation: elle consomme autour de 250W contre 120 pour la 1060 ; l'une ou l'autre tu auras la qualité qui va avec: pas un pet de bruit, chauffe relativement peu, etc.).
À se faire confirmer par des utilisateurs des logiciels que tu as cité (je n'ai jamais utilisé qu'un peu blender avec des cartes moyenne gamme, pas souvenir de souci).

Concernant Wayland j'en étais resté sur des sujets de début d'année qui tendaient à dire que les performances n'étaient pas terribles... ce n'est pas forcément lié à la carte graphique, je ne sais plus (même si côté nvidia il y a aussi la question de l'implémentation: ils voulaient faire un truc à leur sauce plutôt qu'une solution cross-platform)... donc attention sous Arch avec Gnome (qui par défaut utilise Wayland, mais ça se configure bien sûr).
Chardon57 a écrit : ven. 08 juin 2018, 18:40 Voilà, j'ai décidé de mettre à jour mon PC pour quelque chose de nettement plus performant. Coté processeur (un Core i7 7820X), SSD (un 2,5" en SATA), tout ça, c'est bon j'ai réussi à me débrouiller pour ne pas faire un trop mauvais choix.

Au besoin tu peux ouvrir un autre sujet là-dessus si tu veux. Tu devrais avoir pas mal de conseils selon l'usage et le prix que tu comptes y mettre.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Matériel] Besoin de conseil pour bien choisir sa carte graphique

Message par bobo »

De mon côté j'ai toujours utilisé du ATI/AMD, pour les pilotes libres avec les distribs Linux, ceci dit je n'ai jamais eu de gros besoin de performances au taquet. En début d'année j'ai changé la carte graphique pour un petit milieu de gamme Radeon RX 560 avec 4GB de RAM (4GB est futur-proof à ce que j'ai lu), pas trop de consommation, des perfs suffisantes (mieux que la précédente carte) pour tout sauf le jeu intensif… j'ai gagné du FPS à Starcraft 2, seul jeu auquel je joue réellement avec wine

J'ai essayé de faire gaffe au refroidissement et au bruit associé: en lisant les commentaires sur le web, un exercice un peu périlleux (edit: pour choisir un modèle déjà satisfaisant sur ce point). Il existe un paquet AUR radeon-profile-git qui permet de changer les réglages des ventilos en fonction de la température mesurée et ainsi de supprimer toute nuisance sonore en utilisation bureautique; mission accomplie

L'idée de prendre du AMD/ATI c'est que les nouvelles générations de carte graphiques tournent sans problème avec le pilote libre xf86-video-amdgpu. Depuis Février/Mars ça gère aussi le son (micro-déception à l'achat en Janvier vite réparée, pour utiliser la télévision avec l'ordi). Le travail est continu sur les pilotes, avec des gains en perf associés (dans les testbench, hein?) et le matos sera toujours supporté

my 2 cents
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Chardon57
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 08 juin 2018, 11:48

Re: [Matériel] Besoin de conseil pour bien choisir sa carte graphique

Message par Chardon57 »

Au début (ça devait être juste après les dinosaures...), j'avais une ATi. J'étais encore sous Ubuntu et j'ai souvenir de pas mal de galère pour avoir l'accélération 3D pas trop bancale. Mais j'imagine que ça, c'était avant. Ça a du pas mal s'améliorer (enfin, j'espère). Du coup, quand je me suis refait une config, j'ai pris une nVidia, une 9600GT (que j'ai toujours pour le moment) et quand je me suis mis à Archlinux, c'est passé comme du velours, tout impecable. Mais à la dernière màj de Xorg (la 1.20), plus de GUI (comme pas mal de monde d'ailleurs) avec les drivers 340. D'ailleurs, je m'étais pris un peu les pieds dans le tapis au passage des drivers à la version legacy. Et même s'ils dise qu'ils envisagent une mise à niveau, je ne prendrais pas les paris dessus (peut-être que je me trompe). Du coup je suis un peu échaudé avec nVidia.

Vu que je ne joue pas beaucoup, surtout "Faster Than Light", "Battle for Wesnoth" ou "Defcon". J'ai voulu jouer à "WarThunder" mais ça ramait un peu avec des graphisme tout verts (un coup des écolos surement :lol: ) et "Heroes of Newerth" ne veut tout simplement pas se lancer. Mais peu importe, ce qui m'intéresse le plus c'est une compilation rapide et de la puissance dans les calculs scientifiques (d'où le choix d'un i7 7820X après une très longue hésitation avec un Ryzen7 1800X) et la CAO 3D avec FreeCAD et OpenSCAD pour mes impressions 3D. C'est pour ça que je ne peux pas trop faire l'impasse sur les performance graphiques.

En plus, j'ai eu vent de la volonté de nVidia de faire bande à part pour l'API relative à Wayland, contrairement à ATi/AMD qui suit le mouvement. Je pourrais directement taper dans une AMD Vega64, ce qui me donnerait un peu de durabilité quant au performances. Mais vu le prix des carte graphiques, j'ai pas envie de me gourer et regretter mon choix par la suite. D'où ma recherche de votre sagesse. (oui, un peu obséquieux et lèche botte sur ce coup là... :mrgreen: )
Ce qui serait top, c'est si quelqu'un qui utilise FreeCAD, OpenSCAD, OpenCascade ou un truc gourmand de la même manière pouvait passer par ici et donner ses choix techniques.
FoolEcho a écrit :Au besoin tu peux ouvrir un autre sujet là-dessus si tu veux. Tu devrais avoir pas mal de conseils selon l'usage et le prix que tu comptes y mettre.
Tu as raison, ça ne peut pas faire de mal.

En tout cas merci tout les deux pour le partage de votre expérience. :chinois:
Si il en a d'autre, n'hésitez pas aussi à donner votre avis. Tout conseil est bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Matériel] Besoin de conseil pour bien choisir sa carte graphique

Message par FoolEcho »

Chardon57 a écrit : lun. 11 juin 2018, 18:19 Mais à la dernière màj de Xorg (la 1.20), plus de GUI (comme pas mal de monde d'ailleurs) avec les drivers 340. D'ailleurs, je m'étais pris un peu les pieds dans le tapis au passage des drivers à la version legacy. Et même s'ils dise qu'ils envisagent une mise à niveau, je ne prendrais pas les paris dessus (peut-être que je me trompe). Du coup je suis un peu échaudé avec nVidia.
D'ordinaire il y a une annonce lorsqu'un pilote est déprécié et que la composition d'un paquet est modifié (idem sur les gros bouleversements). Elle a existé côté nvidia mais personne n'a relayé côté Arch en dehors des wiki. :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre