[Retour d'expérience] Remboursement licence OEM Windows 10 (Asus)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[Retour d'expérience] Remboursement licence OEM Windows 10 (Asus)

Message par Xorg »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un ordinateur portable Asus (essentiellement pour le travail), et celui-ci était livré avec Windows 10 pré-installé. Ne voulant pas de Windows, j'ai demandé un remboursement à Asus, car j'ai déjà vu sur divers forums d'autres personnes faire la même chose. :P
Je viens vous partager mon expérience, mais je préfère vous prévenir, il ne faut pas être pressé, par contre, ça en vaut la peine : 50€ !

*********** Section blablabla ***********
Quelques informations sur la machine que j'ai achetée :
Asus X540UA-DM120T, écran 15,6" full HD, Pentium 4405U (2C/4T @2,1GHz), 4Go de DDR4, disque dur de 1To, WiFi (pas d'Ethernet) et Bluetooth. Je payé l'ordinateur 372€, et avec le remboursement de 50€, ça le met donc à 322€.
Les caractéristiques ne vendent pas du rêve, mais il s'agit d'un PC secondaire. D'ailleurs, si vous cliquez sur le lien, vous verrez que ce PC a réussi plusieurs avis négatifs. En même temps, il faut être un peu naïf pour penser qu'un PC va être rapide avec un HDD @5400tr/min et seulement 4Go de RAM (avec ça, il ne faut pas ouvrir 50 onglets dans son navigateur :lol: ).
Bref, du coup, sans hésitation, j'ai acheté en plus en SSD de 256Go (~60€). J'ai installé ce SSD sur ma tour, et j'ai retiré celui de 128Go que j'avais déjà. Et du coup, le SSD de 128Go... ? Je l'ai installé dans le PC portable à la place du disque dur. Et le disque dur de 1To... ? Je l'ai mis dans un boîtier externe, pour en faire un disque dur externe. :bravo:
Bon, j'admets, démonter un PC neuf et sous garantie, il faut vraiment oser (car oui, il n'y a pas de trappe d'accès sur ce laptop), mais ça vaut le coût, car pour ~30€ (c'est le prix d'un SSD SATA de 128Go au format 2,5" neuf), j'ai une machine plus réactive.

J'avais repéré un PC similaire sur Materiel.net, le R540UA-DM494, et celui-ci a des caractéristiques similaires, hormis qu'il possède un SSD de 256Go et c'est Endless OS qui est pré-installé. On peut estimer que je m'en tire pour 350€ avec le mien contre 400€ pour celui-ci, sauf que moi, j'ai un SSD deux fois plus petit (mais je n'aurais pas eu l'intérêt d'un plus gros). Ma décision peut donc sembler étrange à cause de sa complexité, mais j'ai préféré procéder ainsi car au moins je sais quel SSD j'ai (il faut se méfier de certaines marques, généralement les moins chères).
*********** Fin de section blablabla ***********

On trouve donc des retours d'expériences sur Internet, mais certains sont un peu vieux, et la procédure n'est plus la même. Je me suis basé sur le retour d'autres utilisateurs, comme celui-ci et celui-là, et je tiens à les remercier. :)
Dans tous les cas, n'activez pas la licence Windows, il ne faut pas accepter le CLUF. Si vous demandez un remboursement, la licence deviendra invalide.
Je vous conseille de créer une nouvelle table de partitions après avoir reçu le formulaire d'Asus, l'histoire de ne pas conserver les partitions existantes dont celle qui contient Windows.

Voici mon cheminement :
  1. 21 juillet 2018 : achat du PC sur Amazon
  2. 24 juillet 2018 : réception du colis
  3. 24 juillet 2018 : prise de contact avec Asus par email à acf_coa@asus.com (il faut montrer que vous comprenez bien ce que cela implique) :
    Bonjour,

    Je viens d'acheter un PC portable ASUS X540UA-DM120T, et je n'ai pas l'intention d'utiliser Windows 10. À la place, je compte installer Arch Linux.
    Je souhaite me faire rembourser la licence OEM Windows 10, étant donné que je ne souhaite pas conserver ce système d'exploitation.

    Voici quelques informations :
    - Nom et prénom du propriétaire de la machine : XXX XXX
    - N° de téléphone : XX XX XX XX XX
    - Adresse e-Mail : xxx@xxx.com
    - Adresse postale complète : XXX
    - N° de série du produit ASUS : XXX

    Je vous joins la facture d'achat, une copie du formulaire de garantie complété, ainsi qu'une photo des étiquettes présentes dessous le PC.

    Je vous remercie d'avance.
    Avec en pièces-jointes :
    • La facture
    • Un scanne du formulaire de garantie Asus, préalablement complété
    • Une photo du dessous de l'ordinateur, sur laquelle on voit bien le modèle, le numéro de série et le logo Windows
  4. 27 juillet 2018 : réponse d'Asus
    Cher client,

    Je vous remercie pour les documents.

    Je vous adresse en pièce jointe le formulaire pré-rempli que vous devez vérifier, dater puis signer manuellement (au stylo) et me le retourner en retour de ce mail, s’il vous plaît, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

    Je vous joins également à ce courrier, le formulaire de remboursement, « procédure de paiement », qui doit impérativement être rempli informatiquement et daté / signé à la main. (ces documents sont traités en partie automatiquement et ne peuvent l’être si l’écriture est manuelle, en revanche pour des raisons légales la signature du client doit être manuelle).
  5. 28 juillet 2018 : je retourne les documents complétés, datés et signés par email
  6. 3 août 2018 : réponse d'Asus
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour.

    Je transfère votre dossier à notre service de comptabilité pour sa validation.

    En vous souhaitant une bonne journée.
  7. 3 septembre 2018 : je les relance, car un mois plus tard, je n'ai toujours pas reçu le virement de 50€
  8. 4 septembre 2018 : réponse d'Asus
    Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre retour.

    Je vous informe qu'après avoir contacté le service comptabilité, le virement sera effectué sous quinzaine.

    Toutes nos excuses.
  9. 20 septembre 2018 : je les relance une nouvelle fois, car je n'ai toujours pas reçu le virement au bout d'une quinzaine
  10. 22 septembre 2018 : je vois que j'ai reçu le virement de 50€ d'Asus
Il m'aura fallu attendre quand même 2 mois pour recevoir mon virement. Leur procédure me semble efficace et bien rodée, mais la partie virement est lente, très lente ; on dirait qu'ils laissent volontairement traîner, et je trouve ça dommage. Mais comme je disais en haut, ça en vaut la peine.

C'est un véritable bras de fer contre Microsoft. Bien qu'on trouve quelques PC sans Windows, le choix est souvent limité, et c'est même encore plus dur de trouver un PC "nu".
Dans mes recherches, j'ai trouvé PCW qui vend des ordinateurs Clevo qui sont configurables, et il y a aussi Dell qui propose dans son configurateur de passer à Ubuntu (ce qui fait baisser le prix de 50€ sur certains modèles), mais le problème, c'est que ce sont des ordinateurs qui sont très chers à la base, et à cela vient s'ajouter des frais de livraison conséquent.
C'est surtout une question de besoin et de budget. Mettre 600€ dans un PC secondaire pour faire de la bureautique, est-ce bien raisonnable ? On trouve moins cher, mais il faut être prêt à faire une croix sur certaines caractéristiques techniques. Alors il faut approfondir ses recherches pour voir si un remboursement de la licence peut être intéressant.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, et si vous vous lancez aussi dans une procédure de remboursement, n'hésitez pas à partager cette expérience. :D
Je rappelle que ma procédure concerne uniquement Asus. Pour les autres assembleurs, il faut chercher, car j'ai cru comprendre que certaines marques n'ont pas de scrupules à refuser ce genre de remboursement.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [Retour d'expérience] Remboursement licence OEM Windows 10 (Asus)

Message par avi3000 »

Bonjour,

Asus m'a remboursé 5 licences window en 7-8 ans
En générale le délai de remboursement est d'un mois après envoi du formulaire.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Retour d'expérience] Remboursement licence OEM Windows 10 (Asus)

Message par Xorg »

Oui, c'est ce que j'avais lu des autres retours d'expérience, alors j'ai été un peu surpris que ça prenne plus de temps pour moi (deux mois contre un en moyenne). :roll:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Retour d'expérience] Remboursement licence OEM Windows 10 (Asus)

Message par karhu »

Période estivale certainement, qui allonge les délais. :P
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre