[Gnuffy] Un fork Archlinux

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

[Gnuffy] Un fork Archlinux

Message par mélodie »

Bonjour,

J'ai trouvé le wiki du site de Gnuffy par hasard il y a quelques temps. Les membres sont peu nombreux, une vingtaine, il n'y a pas de distribution Gnuffy à proprement parler, mais un script pour faire une Gnuffy à partir d'une Archlinux, et un gestionnaire de paquets nommé Spaceman.

http://gnuffy.chaotika.org/index.php/Main_Page
The Gnuffy project declared its aim creating a free, community based linux distribution where everyone who has time and motivation can have a share. This looks like a matter of course for linux distributions but experience shows that, the more the community grows, the more conflicts arise concerning the direction which will be taken in the future - and now; and only a few people get the right to decide something.
Leur prochain projet est de sortir un live CD qui se nommera Fluffy ("ébouriffé" ou "pelucheux" ou encore "touffu" ?)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Merci Mélodie pour cette trouvaille !

Je trouve ça excellent. Spaceman a l'air vraiment très fonctionnel, il va jusqu'à créer des PKGBUILDs automatiquement. J'ai un peu de mal à saisir la philosophie du projet et vers quelle direction il se dirige, mais je vais garder un oeil dessus c'est certain. Pourquoi pas carrément tenter Arch2Gnuffy ? :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'avoue ne pas avoir compris la différence avec Arch, si ce n'est les noms qui changent...
Bon, d'un autre côté, je ne l'ai pas testée, il y a peut-être des subtilités côté système...

Wain : qu'entends-tu par "Pourquoi pas carrément tenter Arch2Gnuffy ?"
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Ben Arch2Gnuffy sa doit être le script qui crée un gnuffy à partir d'une arch.

Très intéressante la création automatique des PKGBUILD.
Allez cette fonctionnalité bientôt dans yaourt :p
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Suis-je le seul à trouver que cliquer sur un bouton pour faire un PKGBUILD est une "hérésie" ? (image volontairement grossière)
Où (non pas là) est l'intérêt ? Qu'apprend t-on sur son système dans ce cas là ?
Autant se tourner vers une distro orientée User-friendly si c'est pour en faire de moins en moins ?
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

Ricard a écrit :Suis-je le seul à trouver que cliquer sur un bouton pour faire un PKGBUILD est une "hérésie" ?
à première vue, oui !
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

aaah une install par script, ca me fait un peu penser à mon archScript...

enfin, j'aimerais bien essayer ca, mais j'ai l'impression que leur site principal est HS
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

BadPotato a écrit :enfin, j'aimerais bien essayer ca, mais j'ai l'impression que leur site principal est HS
Non non, il n'est pas HS. L'ancien site est HS, et j'ai retrouvé celui-là en allant voir les pages en cache de l'ancien où une annonce était faite qui pointait vers le nouveau.
Voici la page des liens de la communauté, qui se résume hormis le wiki, à un chan IRC et une mailing liste:
http://gnuffy.chaotika.org/index.php/Gn ... ity_Portal
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je pense que Ricard veut dire qu'il est préférable de concevoir un pkgbuild manuellement parceque déjà ils sont très simple à faire (comparé à rpm/deb/ebuild) et parceque ça peut être dangeureux. Je suis d'accord en tous cas avec ça. Ce que je voulais mettre en avant, c'est plutôt le fait que spaceman est un gestionnaire de paquetage suffisemment avancé pour proposé ce genre de gadgets. Et vraiment en terme de fonctionnalités, on est bien au delà de pacman. Spaceman gère la signature des paquetages via gpg par exemple. Il s'occupe aussi bien de l'installation des paquetages pour l'utilisateur, que de la maintenance des dépôts pour le développeur (avec une fonction pour renvoyer automatiquement sur le dépôt une maj d'un paquetage dont seule la version change). Lorsqu'on installe un paquetage, on a également une interface qui nous avertie si plusieurs versions sont dispos, et nous permet de choisir le dépôt à utiliser. Tout ça dans un script bash, vraiment il faut saluer les efforts de cette équipe et surtout de blackpenguin qui semble être le coupable n°1.

Côté technique, on a vraiment quelques grosses avancées dans ce gestionnaire 100% compatible avec les packages archlinux. Que demander de plus ?
Peut-être qu'il pourrait être un peu plus rapide. On voit l'intérêt du C choisit pour pacman.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

@Wain-> Tout à fait. Un PKGBUILD, c'est un fichier texte, tu vois ce qu'il y a dedans. Un RPM/DEB etc... C'est déjà plus compliqué.
Par contre, je n'ai rien contre les avantages techniques de la bête, évidement. :D
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit :Spaceman gère la signature des paquetages via gpg par exemple. Il s'occupe aussi bien de l'installation des paquetages pour l'utilisateur, que de la maintenance des dépôts pour le développeur (avec une fonction pour renvoyer automatiquement sur le dépôt une maj d'un paquetage dont seule la version change). Lorsqu'on installe un paquetage, on a également une interface qui nous avertie (...).
Voilà une analyse qui m'éclaire bien. Je me demandais en effet ce que Spaceman offrait de particulier.
Répondre