[Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

Re: [Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Message par NilsFR13 »

ok ok, je vais fouiller dans ce sens et essayer de comprendre ce qui se passe ...
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

Re: [Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Message par NilsFR13 »

Voilà, copie lancée avec rsync, avec les options :

-vv => -v, --verbose, plus loquace, et normalement encore plus avec 2 v.
-r => récursif
-pogt => les préserve les permissions, préserve le propriétaire, préserve le groupe, préserve les dates
-W => copie les fichiers entiers (jamais l'algorithme rsync)
-I => ne saute pas les fichiers similaires par la taille et la date
--stats => statistiques
--progress => progression

et avec | tee /home/nils/rsync_log.txt pour affichage et fichier de log.
Dernière modification par NilsFR13 le lun. 12 nov. 2018, 23:59, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Message par laurent85 »

Tu n'as pas mis l'option -H.
J'utilise les options rsync -HAXvax --numeric-ids --progress --stats pour chaque système de fichiers, par exemple si "/" et "/home" sont sur des partitions séparées, et depuis un liveusb, pas depuis le système en fonctionnement.
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

Re: [Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Message par NilsFR13 »

Benjarobin, Laurent85,

mille merci , vous êtes des champions !
Et vive rsync (faut vraiment que je me mette cette commande dans la tête).
Plus rapide et plus propre que scp (tapez pas trop fort sur la tête ...).

En effet, je n'ai pas choisi d'inclure les liens durs.
Si je ne me trompe pas, le lien dur, c'est plusieurs noms affectés au même numéro d'inode, non ?
Et je ne me rappelle pas avoir construit de lien dur dans mon /home (à vérifier ...).

Bon, à refaire ? (oui)
J'ai exécuté rsync depuis le système en fonctionnement (oups).
Pour le moment mon Ubuntu tient le coup, ce qui me donne du temps pour relancer mes copies proprement.
C'est surtout quand je reboote la machine que je dois prier, tant que je reboote pas, le système fonctionne normalement (a part un problème de balance pour le son en ce moment).

1 Go sur ~200Go, perdu lors de la copie.

Ok pour -A, -X, -a.

Pour -x, je ne saisi pas bien "de ne pas traverser les limites du système de fichiers", qu'est-ce qu'on entend par "limites du système de fichiers" ?, un rapport avec les liens symboliques ou les liens durs ?

-x, --one-file-system
Ceci dit à rsync de ne pas traverser les limites du système de fichiers lors d'un parcours récursif. Ceci est utile pour transférer le contenu d'un système de fichiers exclusivement.
Quel avantage d'utiliser --numeric-ids, sachant que je suis seul à utiliser la machine à sauvegarder, et qu'il n'y a qu'un seul compte utilisateur.


Bon, encore merci pour votre aide précieuse.

Pour le moment, je laisse encore tourner mon Ubuntu et je vais m'installer une archlinux en VM pour voir un peu les tenants et aboutissant de l'installation.
Une fois opérationnel pour l'install, re sauvegarde et bascule sous archlinux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Message par benjarobin »

Supposons que tu as un dossier /a que tu veux sauvegarder, et que tu as une autre partition qui est monté dans /a/b/part
Alors avec l'option -x, le contenu de /a/b/part ne saura pas sauvegardé car sur un autre système de fichier.
Bref, ce n'est sûrement pas ce que tu veux faire.

Il est inutile je pense de relancer la sauvegarde, il est peut probable que tu possèdes des fichiers avec des attributs "étranges", dans le pire des cas tout a été sauvegardé, ce sont juste certains attributs qui n'ont pas été sauvegardé.
Le fait de ne pas utiliser -H prend juste plus de place sur la sauvegarde si tu as utilisé des hard links.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Question d'ordre général] Debian, puis Ubuntu, et maintenant ? archlinux ? oui/non ?

Message par waitnsea »

NilsFR13 a écrit : lun. 12 nov. 2018, 23:58 Et vive rsync (faut vraiment que je me mette cette commande dans la tête).
Hum, n'oublie pas de lire le Wiki et sa traduction
Répondre