[Wiki/GRUB] Note sur fdisk et partition UEFI

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
peroketstory
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 11 nov. 2018, 11:57

[Wiki/GRUB] Note sur fdisk et partition UEFI

Message par peroketstory »

Bonjour à tous,

Pour commencer:

1 - Je suis nouveau dans la communauté Arch (bonjour tout le monde), et je ne suis pas sûr de poster ceci dans la bonne catégorie du forum donc n'hésitez pas à me dire si j'ai fait une bourde ;)

2 - J'ai fini ma première install d'arch ce matin même. Premier boot sans erreur, nickel.

Au cours de mon installation, j'ai mis GRUB comme bootloader, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les diverses docs par-ci par-là sur le wiki tandis que la manip était en réalité très simple de mon côté. Du coup j'aimerai avoir l'avis "d'experts" pour savoir s'il y a une coquille dans le wiki de GRUB ou pas.
Tout repose sur la création de la partition ESP dans le cadre d'un boot sur un disque GPT avec un bios UEFI.
J'ai fait tout ça en supprimant toutes mes partitions existantes auparavant, je suis parti d'un /dev/sda clean, avec 0 partition. J'ai utilisé fdisk pour créer toutes mes partitions (calculer mes sectors size était un peu c**ant au début, mais je m'y suis fait rapidement). Pour toute cette partie j'ai suivi le wiki d'installation de base -> https://wiki.archlinux.fr/installation# ... bootloader
Bref, me voilà avec ma partition /dev/sda1, qui est affiché avec les flags boot et esp par parted. Jusque là, tout se passe bien.
C'est lorsque je suis arrivé à l'installation de GRUB que je me suis senti perdu. En effet dans le wiki de GRUB (https://wiki.archlinux.fr/GRUB), il est stipulé la chose suivante:
Créer la partition système UEFI
Attention : Pour ce qui suit, n'utilisez pas fdisk, cfdisk or sfdisk pour changer les codes de type d'un disque GPT. De même, n'utilisez pas gdisk, cgdisk or sgdisk sur un disque MBR, sous peine de le convertir automatiquement en GPT (le changement n'induit pas de perte de données, mais le système ne pourra pas démarrer).
Tables de partition GPT

Au choix:

Utiliser GNU Parted/GParted: créer une partition FAT32. Placer le drapeau "boot" sur cette partition.
Utiliser GPT fdisk (aka gdisk): créer une partition avec gdisk de type "EF00". Puis formater cette partition en FAT32 en utilisant mkfs.vfat -F32 /dev/<PARTITION>

Note : Modifier le drapeau "boot" avec parted d'une partition MBR la marque comme partition active, tandis que le même drapeau "boot" d'une partition GPT la définit comme "partition système UEFI".
Je n'ai pas crée ma partition ESP de la sorte, et pourtant, it works like a charm, donc je me demandais si cette note n'était pas un reliquat d'une ancienne ancienne version de fdisk ou quelque chose comme ça.

Suis-je complètement dans l'erreur ? S'agit-il d'un cas particulier que j'ai mal compris (et auquel cas peut-être est-il mal abordé/expliqué pour un nouveau venu) ?

Merci de votre retour !
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Wiki/GRUB] Note sur fdisk et partition UEFI

Message par laurent85 »

Bonjour,
peroketstory a écrit : dim. 11 nov. 2018, 12:28 Je n'ai pas crée ma partition ESP de la sorte, et pourtant, it works like a charm, donc je me demandais si cette note n'était pas un reliquat d'une ancienne ancienne version de fdisk ou quelque chose comme ça.
Je n'ai pas constaté ce problème non plus, je pense effectivement que le wiki sur ce point est obsolète.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wiki/GRUB] Note sur fdisk et partition UEFI

Message par benjarobin »

En effet, cette partie est obsolète, tout du moins pour le début. En effet fdisk sait maintenant (depuis quelques années) gérer les partitions GPT. Avant ce n'était pas le cas.
Sauf qu'il est tout à fait possible avec fisk de faire les 2 (GPT ou MBR), donc il est possible de faire des erreurs, c'est pour cela que gdisk est recommandé.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre