[question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

[question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par soufianta »

Bonjour,

Comment dois-je interpréter ce sujet? De quels fondations parle-t-on exactement?
On parle même de facilités d'administration comparé à Ubuntu..

Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par benjarobin »

Bonjour, tu fais référence à quel sujet ? Aurais tu un lien ?

Je ne pense pas que Arch Linux soit plus simple à administrer que Ubuntu. C'est plus compliqué pour de nombreux points...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par soufianta »

@benjarobin: dans le wiki d'Arch:

https://wiki.archlinux.fr/Arch_vs_autres_distributions

"Arch et Ubuntu
Arch a une fondation plus simple qu'Ubuntu. Si vous aimez compiler vos propres noyaux, essayer ou utiliser des logiciels en version de développement, Arch est plus adaptée. Si vous voulez installer et configurer un système rapidement sans avoir à vous soucier de trifouiller dans le système, Ubuntu est mieux adaptée. En général, les programmeurs, testeurs et bricoleurs préféreront Arch à Ubuntu, par sa simplicité technique."
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par benjarobin »

On ne parle pas de facilités d'administration, si ?
Je ne vois aucun problème avec la formulation du Wiki, et là je suis 100% d'accord
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par soufianta »

Et concernant cette phrase : "En général, les programmeurs, testeurs et bricoleurs préféreront Arch à Ubuntu, par sa simplicité technique."

Qu'entend-on par "Fondations plus simples" (la base de mon post sur le forum)?

Merci.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par laurent85 »

Bonjour,
Si tu lis l'anglais regarde le wiki anglais, il est plus clair sur ce point.
https://wiki.archlinux.org > The distribution

"Fondations plus simples" fait je pense référence à l'acronyme KISS pour Keep It Simple, Stupid. C'est la règle de base d'Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par karhu »

Le terme fondation doit être pris au sens construction : fondement.
C'est toi qui décide de ce que tu mets dans ta machine, juste après l'installation du noyau et de la base. Donc tu maîtrises le contenu puisque tu le connais.
Avec les autres types de distributions, comme Ubuntu, lorsque l'installation est terminée tu peux déjà faire plein de choses, mais avec des applications que tu n'as pas choisies mais qui ont été définies pour toi. Tu ne sais donc (théoriquement) pas comment elles ont été installées ni configurées.
Pour l'administration du système la différence est que tu utilises les outils que l'on t'a fourni avec une distribution généraliste, tandis qu'avec Arch Linux tu l'administre avec ceux que tu as installés ou à la ligne de commande. Cette deuxième solution nécessitant une bonne connaissance du système sur lequel tu veux agir.
Suis je assez clair ?
En fait c'est une question de philosophie.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par soufianta »

@karhu: Je me disais bien que j'avais bien compris mais je trouvais la formulation un peu déroutante ;). Le seul défaut que je pourrais lui trouver c'est qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) de version LTS et uniquement du rolling release (donc ok sur desktop mais pas terrible sur un serveur).
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par karhu »

Comme je te l'ai écrit c'est une question de philosophie, nouvelles versions périodiques ou mises à jour régulières.
Le rythme des mises à jour de ton système étant à ton gré.
Donc le choix est soit une ré-installation, assez simple, tous les deux ou trois ans, soit une installation un peu spécifique avec un entretien hebdomadaire, voire mensuel. Sachant que le choix de la ré-installation n'empêche pas les mises à jour de sécurité et même de confort.
Si tu es venu à Arch Linux je pense que c'est en connaissance de cause, et non pour suivre la mode et l'avis des forums. :wink:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par benjarobin »

Arch Linux impose les contraintes suivantes :
- Il est interdit de faire des mises à jours partielles (sauf à tes risques et périls)
- Et comme il est recommandé de faire des mises à jour régulièrement pour des questions de sécurité, cela oblige de mettre à jour régulièrement l'intégralité du système
- Ce qui implique que tu peux avoir du jour au lendemain un changement de version majeur d'un paquet, qui va par exemple te casser ton serveur Web
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [question] Fondations d'Arch plus simple que celles d'Ubuntu?

Message par soufianta »

@karhu: N'aie crainte, j'ai bel et bien choisis Arch en toute connaissance de cause. Le faite d'installer son sytème à sa propre sauce (pas d'installateur graphique, installer ce que l'on souhaite, les dépôts AUR, compilation via makepkg etc.) m'ont orienté vers cette distrubution.
@benjarobin: Je t'ai vu plusieurs fois répondre dans le forum et je trouve tes réponses "to the point" et très impartiales (parfois un peu borderline certes mais correctes lol).

Merci.
Répondre