[Distribution] Distribution pour vieux matériel

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

[Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

Bonjour à tous

J'utilise à la maison, 2 vieux PC de bureau que j'ai monté il y a 10 ans au moins, dont voici la config :

Carte mère ASRock N68C-S avec chipset graphique intégré NVIDIA® GeForce 7025 / nForce 630a
Processeur AMD Athlon II X2 240
4Go de RAM.

Ces 2 PC fonctionnent encore très bien et je souhaiterai continuer à les utiliser...

Mais c'est devenu très difficile, notamment à cause de la carte graphique (je parle de ce problème ici : viewtopic.php?f=5&t=21640)

Je suis super content d'Arch comme distribution, et si je pouvais continuer de l'utiliser sur ces PC, je le ferai, mais je n'y arrive plus.
Certes, Arch est très léger, mais c'est plus un problème de noyau/pilote trop récent, et ça ne va pas aller en s'améliorant :roll:

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme distribution qui soit plus adapté pour ce matériel, sachant que leur seule utilisation est de la bureautique et naviguer sur le web (HTML5 pour regarder des vidéo :D ) ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par hopimet »

Salut,

Debian ?
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

J'y ai pensé, mais je me demande si ça serait plus adapté que Arch ?

Sous Debian, je vais me retrouver, probablement, avec un noyau plus ancien, mais avec le pilote graphique "nouveau" pour nvidia, dans une version proche d'Arch, et je ne suis pas sur que cela fonctionne mieux...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par hopimet »

Le mieux c'est de tester. Sans ça tu ne sauras pas.
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

C'est pas faux, mais bon, j'avoue ne pas être très fan de Debian, je l'ai testé par le passé (Jessie) et j'avoue que c'est stable, mais la gestion des sources, des pilotes propriétaires... :cry:

Je vais quand même télécharger pour ne pas avoir de regrets...

En tout cas, merci hopimet de tes conseils :wink:

Sinon, si certains on d'autres idées, d'autres branches (dérivés de Arch, Redhat...) :?:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par hopimet »

Pour faire tourner un ordinosaure, Debian me semble le plus adapté. Il y a AntiX aussi mais c'est également basé sur Debian.
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

J'ai lancé le téléchargement (chez moi y'a pas un gros débit, faut compter 2h) , je teste avec XFCE mon bureau de prédilection, je ferais bien sur un petit compte rendu.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par clapas »

Bonsoir,
Changer de distribution sans identifier la cause de ton problème de vidéo pourrait résoudre la question sur le coup ... mais ça reviendra ... plus ou moins vite :D
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

clapas a écrit : ven. 27 déc. 2019, 17:03 Changer de distribution sans identifier la cause de ton problème de vidéo pourrait résoudre la question sur le coup ... mais ça reviendra ... plus ou moins vite
C'est identifié, depuis que je ne peux plus utiliser de pilote propriétaire (car il n'y en a plus de compatible avec Xorg), ça ne fonctionne plus correctement.

Quand ce PC tournait sous Debian 8 par exemple, il n'y avait aucun problème.

Je ne voulait pas faire un poste qui fait doublon, mais je parle de ce problème ici : viewtopic.php?f=5&t=21640, et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution.

Après, je trouve plein de distribution pour PC ancien, en cherchant sur le net : puppylinux... et ce n'est pas l'objectif de ce forum de parler d'autre chose que d'Arch, mais j’apprécie vraiment la philosophie de arch, simplicité et légèreté. Puis j'aime bien l'ambiance du forum, alors je me suis dis qu'en demandant ici, j'aurais des solutions qui serait un peu dans le même esprit qu'arch...Je ne suis peu être pas très clair, mais c'était pour expliquer ma démarche :wink:
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par CoudUr »

Bonjour,

Le chipset graphique n'est plus tout jeune en effet, il date de 2007 soit bientôt 13 ans .

Nvidia ne maintient plus le pilote de cette carte et il n'est compatible, sous Linux, qu'avec une version de xorg 1.19 maximum .
Le souci c'est que maintenant xorg est passé à la version 1.20 c'est pourquoi ce pilote se fait rare .
Un pilote pas maintenu et incompatible n'a plus de raison d'être quand il existe une alternative libre "nouveau" qui fonctionne sans problème de compatibilité .

Comme tu l'as dit sous Arch ça ne va pas aller en s'améliorant, c'est très bien avec du matériel récent mais avec du très vieux(+de 10ans) je suis moins sûr .

En distro je pensais à Centos, plus précisément à centos7, car le support est extrêmement long (06.2024), mais même là le pilote de ta carte n'est plus disponible .
http://elrepo.org/tiki/Packages#N

Pour Debian, il semble que ce soit jouable avec debian8 uniquement (jessie) mais comme c'est une oldstable tu n'auras que 6 mois de répit avant sa fin de vie (06.2020) .
https://packages.debian.org/en/jessie/n ... 4xx-driver
https://wiki.debian.org/fr/LTS/Jessie

Ubuntu 16.04 semble disposé encore du pilote également, et la 16.04 verra sa fin de vie en 04.2021 .
https://packages.ubuntu.com/search?keywords=nvidia-304


En gros tes solutions sont:
- trouver une distribution qui n'est pas passé à xorg v1.20 (Ubuntu 16.04 semble être une bonne option), il existe sûrement d'autres distros je n'ai pas fait le tour ou bien regarde du côté des BSD (il y a des connaisseurs ici qui pourront peut être confirmer) .
- t'habituer à utiliser nouveau et essayer de l'apprivoiser .
- acheter une carte graphique dédiée neuve ou d'occasion à moins de 30€-40€ qui fera l'affaire .
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

Merci pour ton analyse et ta réponse complète CouDur :wink:

Je suis en train de configurer Debian 10 pour voir ce que cela donne, mais je n'ai pas trop d'espoir :cry:

Sinon, effectivement l'achat d'une carte graphique, j'ai 2 PC à la maison dans le même cas, alors ça peux valoir le coup.

J'ai un portable qui est je pense de la même époque, avec une carte Nvidia Geforce 610M 2Go et il fonctionne sans problème.

Après, apprivoiser nouveau je ne suis pas contre, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :|
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

Apparemment, l'idée de hopimet était bonne, sous Debian 10 ça à l'air de fonctionner.
Je vais tester plus en profondeur pour voir...

ça me redonne espoir, je me dis que si ça tourne sous Debian 10, pourquoi pas sous arch...
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par dropforged »

Juste pour faire un retour ou d'autres seraient dans le même cas que moi (carte graphique ou PC trop ancien...), ça tourne sans problème sous Debian 10, ça ne plante jamais.

Le noyau est 4.19.0-6, ceci explique sûrement cela...

Par contre, par rapport à Arch, je trouve leur système de paquet apt-get particulièrement chiant. Quand je pense qu'on reproche à arch d'être trop "compliqué...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Distribution] Distribution pour vieux matériel

Message par hopimet »

Content de voir que ça fonctionne bien. Cela dit, ça ne m'étonne pas. Avec Debian je fais tourner un PC qui a plus de 15 ans.

Pour apt (ou apt-get, mais perso j'utilise apt) tu devrais t'y faire sans problème. D'autant que si j'ai bien compris ce sont des PC sur lesquels tu vas te contenter d'installer un minimum de chose et de faire les mises à jour. Du coup une fois que tu aura tout installé tu n'auras qu'à faire :
apt update && apt upgrade
Répondre