[Config] En manque d'idées pour bien configurer Arch.

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
SND

[Config] En manque d'idées pour bien configurer Arch.

Message par SND »

Bonjour,

Voilà j'ai parcouru le forum, le wiki, google, ...

J'ai souvent trouvé des trucs sympa pour bien configurer Archlinux dans les .conf, etc... Ou des petites astuces.
Mais je suis en manque d'idées et d'exemples.

J'aime bien bidouiller donc si certains d'entre-vous ont des astuces sympas pour "améliorer".

Car les nouveaux Linuxiens comme moi ne connaissent sûrement pas tout.

Merci

:wink:
Dernière modification par SND le dim. 24 août 2008, 22:07, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

bah j'adore Arch justement parce qu'il n'y a plus rien à améliorer ! (une fois le parcours wiki effectué).
Regardes le wiki anglophone, des fois qu'un sujet intéressant soit passé au travers... ;)
SND

Message par SND »

Ah donc va falloir que je bidouille un WM :D
Ok le wiki anglophone.

Si jamais quelqu'un a des bons liens pour des desktops, ou des petites modifs qu'il me fasse signe.

Merci


Un exemple de se que je cherche : modifier le fond de grub, des trucs comme ça.

:wink:
Dernière modification par SND le ven. 22 août 2008, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Tu peux te plonger dans /proc et /sys ainsi que dans la customization du noyau (à la compilation via le .config ou au runtime via /etc/sysctl.conf et sysctl)

Je te renvoie aux pages de man et à la doc du noyau !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
SND

Message par SND »

Ok merci je vais faire une recherche là-dessus.

:)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Tout dépend de ce que tu appelle amélioration et bidouille... Si tu veux vraiment apprendre, va voir du côté de la compilation du noyau et de l'application des patches (par exemple pour avoir un splashscreen et un arrière plan graphique en mode console), l'usage de gpm, pdnsd, les profils réseaux si tu as un portable, la gestion avancée de l'ACPI, les gouverneurs de fréquences et j'en passe...

+1 avec Cactus pour le wiki anglophone, qui regorge d'information. Si tu cherches des infos solides et complètes en français, tu peux aussi aller voir sur gentoo.org, section documentation en français, mais tu auras certaines adaptations à faire (les outils système, les fichiers de conf et la gestion du noyau étant légèrement différents).

Tu pourras aussi trouver sur un des wiki français de gentoo une méthode pour réaliser des sauvegarde incrémentales ou à la demande de ton système.

Renseigne-toi sur cron et sa configuration pour automatiser certaines tâches.
Regarde ce que tu peux faire avec ta gestion des partitions, les liens symboliques (notamment pour tes répertoires de conf dans home) en vue de la sauvegarde et la sécurité de tes données.
Parcours les forums à propos de KDE (notamment sur ubuntu-fr, il y a quelques discussions très intéressantes à déterrer), je pense notamment à la configuration des KIO pour paramétrer finement la gestion des fichiers dans Konqueror...

Installe un émulateur et installe dedans une Arch de test que tu pourra torturer dans tous les sens (je pense à la conf de mkinitcpio), écris des règles iptables, renseigne-toi sur les règles udev et leur configuration pour le hotplug...

Apprend à écrire des scripts bash (les docs pour débutants fourmillent sur le net)...

Bref, amuse-toi ! ;)
SND

Message par SND »

Ah je crois que je suis pas prêt de manquer de bidouille quand il fait pas beau. Merci pour vos infos :D
SND

Message par SND »

J'ai pas envi de créer un autre post pour une petite question.

Si je mets à jour mon BIOS sous Windows avec Asus Update.

Cela ne va pas créer un problème avec Grub et mon dual boot ou autre ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je ne vois pas de raison pour que ça n'aille pas... la MAJ du bios ne touche pas aux disques durs... il suffit donc de conserver l'ordre de boot...
ah si, tu peux avoir des surprises si tu le contrôleur du disque de boot est intégré à la CM, et qu'il subit une MAJ importante (touchant notamment à l'ordre de détection, etc...). Lis donc le changelog de ton bios ! ;)
SND

Message par SND »

Vive Windows, j'ai lancé le Flash de mise à jour, big plantage..... TOUT bloqué :shock:

J'ai eu peur car j'avais entendu dire qu'une mise à jour bios était risquée.


S'il vous plait, qui aurrait une image à graver sur un cd pour booter sur le cd et permettre à l'usb de booter pour ma clé avec damn small linux dessus.

S'il vous plait, merci.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Pourquoi ne booter directement sur un livecd ?
Au final, ton pc est encore opérationnel ? Pourquoi as tu besoin de booter sur USB ?
SND

Message par SND »

Je pense que l'usb est mieux car + rapide et que une clé usb de 3cm sur 1.5cm est facilement transportable d'un pc à un autre. ( si le pc boot sur l'usb d'origine )

Sinon je vais me faire un live cd mais booter sur l'usb m'aurrait permit sur d'autre pc d'avoir linux sans cd.

Et pour le fun.

Mais si je suis obligé de faire un cd pour booter sur l'usb c'est vrai que c'est balo...



Par contre problème :?

Dans mon bios j'ai l'ordre de boot d'origine.

Rien
Hard disk
CD
Rien

Mais j'ai un option que s'appelle Removable
mais même quand je la met en première ça ne fonctionne pas et je suis sûr de mon installation sur la clé usb.

Cette option Removable est bien pour booter sur l'usb ou autre chose ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Yep, Removable c'est de l'USB / mémoires Flash / toussa toussa.
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
SND

Message par SND »

J'ai suivi le site linux-usb pour DSL à la lettre pourtant.

Je tente de booter sur removable.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Ah ok je pensais que tu voulais booter sur USB car ton bios était défoncé ... (ton post précédent n'est pas forcement très clair).

Oui, en général "Removable device" ou de ce genre dans le bios correspond à une clé USB. Tu peux même la plupart du temps choisir sur quel média booter à la volée, avec la touche F11 (ou une autre, cela dépend du bios), et parfois le menu t'indiques le nom des périphériques détécté. Tu verras donc p-e si ta clé est bien reconnue ! Tu as quel message d'erreur ?
SND

Message par SND »

Ben j'ai rien.
J'ai removable en premier. Quand je boot ça met un petit temps et hop comme j'ai Hard Disk après removable ça va à Grub.

:?

( dans le bios, ma clé est detectée )
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Tu es certain qu'elle est bootable (i.e. syslinux) ?
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
SND

Message par SND »

Je pense :)

Je vous parle du live cd. C'est très bien pour dépanner si mon disque dur crâmait :lol:

Je le configure au cas où.

Mais c'est chiant, faut souvent attendre que le cd se lance. Avec une clé usb se serait quasi direct non ?

Sinon il faut que je vois avec syslinux. Moi j'ai boot-usb.

Je vais sous Mon vrai Linux ( il me reste juste à installer Nvidia sur le live )

Edit : mince faut le kernel à jour et quand je le fais ça marche pas.
La qualité est dégradée à cause de ça.
C'est pas grave j'ai tout mit en fr et mit archlinux dans pacman, que des trucs comme ça.

mais si je pouvais le faire depuis la clé 8)

EDIT : je vais squatter le post de Caliméro.
Répondre