[Clavier] le dvorak BÉPO

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re:

Message par Kooothor »

mimas a écrit :le grand vide devant un clavier mappé normalement. :)

J'imagine bien le coup du gars que l'on connaît comme l'informaticien qui se retrouve à taper très lentement sur un clavier qu'il ne connaît plus.
c'est un peu ce qui m'arrive
du coup, je me sens obligé de dire : « ah saleté d'azerty...! »
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par reflets de vert »

Il y a un super projet pour le bépo à une main, qui a l'air sympa.

Ca a du potentiel.
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Amic/Projet_une_main

Comme j'aime bien apprendre de nouveaux claviers, et que ça peut rendre beaucoup de services de taper à une main, pour plein de gens, y compris ceux qui ont des soucis et une seule main, j'ai bien envie d'essayer!
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par oloꟼ »

Mes amis, je vous propose aujourd'hui une expérience extraordinaire, un spectacle dont le scénario est digne des plus belles productions d'auteur intimistes et dont la mise en scène est digne des plus grands blockbusters américains !!

Préparez-vous (roulement de tambour) :
j'écris en azerty ;
et maintenant en bépo !

Grâce à mes potes de promo qui m'ont fait l'énorme surprise de m'offrir un clavier Typematrix pour mon anniversaire !! Merci à eux, ça me fait une bonne excuse pour finir mon projet en retard !
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par reflets de vert »

Trop chouette!!

Au bout d'un moment et quand tu seras bien habitué, pour éviter les fautes de frappe tu pourras t'entraîner à taper les yeux fermés.

C'est un bon entraînement. Je me suis rendu compte qu'on bépo je confondais souvent des touches ou faisais des fautes de frappe.
Et pourtant je ne me suis jamais attaché à regarder le clavier, puisque j'ai toujours tapé en bépo sur des claviers azerty.

Taper les yeux fermés de temps en temps, c'est trop chouette parce qu'on peut se concentrer sur ce qu'on écrit, et qu'on s'entraîne à taper de mieux en mieux.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par oloꟼ »

Alors ça ça me semble une bonne idée ! Pour l'instant je galère à essayer de maitriser la ligne du milieu, mais je note ça dans un coin de ma tête.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
ph11
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:35

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par ph11 »

Ça fait un petit temps que je l'utilise. C'est pratique, mais je ne frappe toujours pas en aveugle. Je me suis imprimé la map que j'ai collée sur mon clavier et tend à se décolorer au fur et à mesure, malgré que je l'ai imprimé en laser…

Ce qui est marrant est l'habitude que l'on prend à utiliser l'espace insécable ainsi que l'utilisation du « … ». Par contre lorsqu'il faut revenir à l'azerty…
Par contre, le « µ » n'est pas mort et ne permet pas de faire toutes les lettres grecques.
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par Lunatic »

Ça fait deux semaines que je m'y suis mis :)

J'ai dû ne garder une « carte » (sur une feuille libre) que les 4 ou 5 premiers jours et tape désormais en aveugle. J'ai encore pas mal de problème de lenteur, mais malgré cela je  « sens » le grand potentiel du bépo face à l'azerty.

Le truc qui me manque c'est l'accès aisé à certains caractères, comme les flèches. Heureusement, il y a autokey :)
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par oloꟼ »

Un mini tout petit retour d'expérience.

Ça c'est très bien passé, je tape relativement bien en bépo maintenant. Le retour à l'azerty n'est pas si difficile, au bout de deux minutes je reprends mes marques. En revanche si je tape bien à 10 doigts en bépo, je suis plus à 4/5 doigts en azerty, ceci expliquant peut-être cela.

Je rappelle que je n'ai pas vraiment choisi d'y passer, on m'a offert un Typematrix avec un skin bépo par surprise. Mais même comme ça, c'est-à-dire avec une motivation certainement moindre que d'autres, ça passe bien.

Maintenant sur le bépo en lui-même : c'est très bien pour taper en francais, là le résultat est vraiment bon. Si vous codez beaucoup ou que vous tapez beaucoup en anglais je vous conseille de partir dès le début avec une disposition adaptée comme on en trouve sur bepo.fr
Pour le reste, et bien le gros défaut c'est les raccourcis claviers. Je suis un utilisateur de vim et de pas mal de logiciels qui en repprennent les raccourcis (uzbl, ranger, mutt, etc.) et c'est vraiment chiant au possible de ne pas avoir les touches j,k,l et h au même endroit que sur un qwerty. Il faut faire un choix entre modifier les raccourcis dans tous les logiciels, ou ne plus avoir de logique sur la disposition physique des raccourcis. Et c'est un choix extrêmement difficile à faire.

Pour finir, le clavier Typematrix : il n'est pas vraiment adapté au bépo avec ses touches alignées, et donc le w qui se retrouve à Perpette-les-Oies, mais ça reste un détail aisément modifiable. Sinon c'est du tout bon. Je l'utilise avec la skin, comme ça il est très silencieux et ne se salit pas quand je mange un jambon-beurre, les touches alignées pour le comfort c'est excellent, la frappe est peut-être un peu plus dure que sur mes autres claviers mais ça n'est pas désagréable.
J'essaie de me passer au maximum de la touche ctrl, elle n'est pas bien placée. En revanche la touche shift (maj) qui prend deux places c'est que du bonheur.

Si mon clavier venait à tomber en panne, je reprendrai sûrement le même.
oloꟼ aka ewloni
cavolo
Hankyu
Messages : 45
Inscription : sam. 05 sept. 2009, 02:12

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par cavolo »

salut, j'apprend le bépo via klavaro, et je rencontre un problème, il est dis d'utiliser le "petit doigt" ( ^^), hors je n'arrive pas a utilisé mon petit doigt de la main droite pour taper les touches concernées (à klavaro j'en suis a la leçon 6, certes ce n'est pas loin, mais je navigue sur internet en même temps :D ) et donc je galère pour le N et si je suis le raisonnement, le J Z W M H F ç, seront dur d'accès :o
En AZERTY, je tape avec 3 doigts dans chaque mains + pouces pour "espace" et petit doigt gauche pour ctrl/"touche-a-gauche" :o

Des astuces pour "habituer" mes petits doigts a taper ? ^^
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par cdemoulins »

Je dirais que faire 15 minutes de klavaro par jour en choisissant des exercices faisant travailler les petits doigts devrait suffire.
cavolo
Hankyu
Messages : 45
Inscription : sam. 05 sept. 2009, 02:12

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par cavolo »

Ok, car bon la je "force" pour appuyer sur le N quoi, je garde mes doigts bien sur les 4 lettres comme indiquer au lancement de klavaro, il manque peut-être un peu de muscle dans ce doigt. ( drôle, certes mais bon ... )
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par oloꟼ »

j'ai eu un peu le même soucis au début. Je m'étais cassé les deux petits doigts et j'avais jamais récupéré la musculature complète vu que j'avais pris l'habitude de me passer des mes petits doigts. Au bout de quelques jours ça allait beaucoup mieux en me forçant à leur faire faire des mouvements régulièrement (sans forcer, juste des "roulements" dans le vide). Je sais que certains pianistes tapottent sur une table pour s'entretenir, tu peux en faire un peu.
oloꟼ aka ewloni
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par ignace72 »

Salut à tous.
Hier, je suis passé au clavier bépo.
D’abord avec mon clavier Cherry :
Image

Puis aujourd'hui avec mon portable HP dv5000 :
Image

Jamais l'apprentissage du clavier à « l'aveugle » n'a été si facile même pour les lettres que je n'ai pas étudié. La frappe reste lente, mais les lettres tombent tellement naturellement sous les doigts que même avec mes nombreuses fautes de frappe et la lenteur, je n'ai aucune envie de revenir à la frappe à deux doigts comme avec l'AZERTY. Les lettres décalées restent un problème, mais le confort est incomparable. Quel plaisir de ne plus avoir à se contorsionner les doigts pour écrire la ponctuation !

Note : la disposition a été imprimée sur mon imprimante avec du papier autocollant.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par Kooothor »

10 keus que tu les enlèves dans 3 mois.
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par ignace72 »

Pour quelles raisons ?
En deux semaines, je tape déjà plus vite qu'en azerty !
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par Kooothor »

Pardon, je me suis mal exprimé :
Dans 3 mois tu seras bien plus à l'aise en bépo, tellement à l'aise que tu voudras retirer ces autocollants moisis qui commencent à se déchirer et à sentir la mer :D
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par ignace72 »

LoL
Pour les caractères qu'on utilise rarement, ça aide et aussi quand je reçois à la maison.
Pis j'ai plus les mêmes autocollants :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=595
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par ignace72 »

Kooothor a écrit :… tu voudras retirer ces autocollants moisis qui commencent à se déchirer et à sentir la mer :D
Ça sent bon, la mer !
Pis je les ai déjà changé :
Image
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par ignace72 »

Je suis passé au TypeMatrix 2030 bépo :
Image

À Kooothor, les autocollant sont toujours là.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Répondre