[Sauvegarde] Procédé de sauvegarde (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[Sauvegarde] Procédé de sauvegarde (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'espère avoir choisi le bon forum... sinon je laisse un admin me déplacer :D.

Je fais régulièrement des sauvegardes à l'aide d'une clef usb, mais récemment la capacité de ma clef n'a plus suffit pour les sauvegardes.... bon elle n'est pas récente: c'est une clef de 128 Mo! C'est là que j'ai commencé à me demander si ma méthode de sauvegarde était vraiment adapté.

Il s'agit de faire des sauvegardes de manière régulière sur un ordinateur portable. Je me suis dit que sauvegarder mes fichiers importants pourrait être bien, bon on peut rajouter le /etc..... et tant qu'on y en en cas de gros pépin j'aimerais pouvoir restaurer le tout d'un coup.... sans devoir passer des heures à tout reconfigurer. J'ai donc pensé à acheter un disque dur externe pour faire mes sauvegardes, mais ensuite je me suis demandé ce qui ce passe dans le cas d'un crash de disque. N'y a-t-il pas la moyen de faire une sauvegarde de tel manière à ce que si mon disque dur interne crash je puisse continuer de travailler à l'aide du disque dur externe jusqu'à ce que j'en ai racheté un nouveau?

Pour couronner le tout, peut-on arriver à quelque chose de semblable pour plusieurs ordinateurs ? Donc: on fait les sauvegardes sur un seul disque dur externe (vu les capacités actuelles c'est tout à fait envisageable) et peut importe le disque dur interne qui crash, on peut brancher le disque dur externe sur l'ordinateur donc le disque dur a crashé et on continue de travailler normalement.

Après discussion avec un ami, je me demande si une solution n'est pas RAID ou LVM, je dois regarder en détail ce que ça fait. Ca peut être la bonne direction ?

Bref, est-il possible de faire quelque chose qui va dans ce sens là ? Si non, vous avez d'autres méthodes ? Pourquoi les avoir choisis ?

Merci pour les retours.
Dernière modification par Tristelune le jeu. 12 févr. 2009, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonsoir,

raid, rsync, tout est bien. lvm c'est plus pour pouvoir modifier la taille des partitions à la volée je crois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

mélodie a écrit :Bonsoir,

raid, rsync, tout est bien. lvm c'est plus pour pouvoir modifier la taille des partitions à la volée je crois.
Non, pas forcément, il permet aussi de faire des copies en toutes sécurités mais n'a pas la fiabilité du raid 0. Cependant, il coute moins cher et peu fonctionner qu'avec 1 seul disque dur
Autrement il y a cp -a ;)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Personnellement j’utilise la méthode du rsync, ça déchire des bisounours roses fluos du Guatemala.
Je préfère pas utiliser le RAID mirroir (raid0), parce que si tu fais une merde sur tes fichiers ben ça se répercute illico sur le disque miroir (genre ®/|\ -®|= slash :transpi:)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Ytou, je préfère aussi la méthode rsync, avec quelques excludes pour ne pas sauvegarder les poubelles et autres futilités.

Je diffère sur un point tout de même, ma préférence d'animaux qu'on déchire va pour les ponayz.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

gyo a écrit :Personnellement j’utilise la méthode du rsync, ça déchire des bisounours roses fluos du Guatemala.
Je préfère pas utiliser le RAID mirroir (raid0), parce que si tu fais une merde sur tes fichiers ben ça se répercute illico sur le disque miroir (genre ®/|\ -®|= slash :transpi:)
c'est quoi ta commande rsync ?
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

moi je réplique mes fichiers importants, tous classés dans un même dossier principal, sur différents supports (disque externe, via ssh, carte sd etc), comme cela cela me permet de travailler sur mes fichiers principaux depuis plusieurs endroits et de resynchroniser le tout de façon régulière.
J'utilise unison pour cela.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Donnez vos commandes, comment vous utilisez votre soft, ...
Si vous avez le courage, mettez l'affaire dans le wiki :)
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Message par albireo »

j'utilise egalement rsync avec un script très simple, si ça peut aider :

Code : Tout sélectionner

#! /bin/sh
clear
#les variables
#sources a sauvegarder
#mettre ici le chemin vers les repertoires a sauvegarder
SOURCES=" /boot /etc /home /root /home/abs/local /lib/modules /srv/http"
# le media de sauvegarde est passé en paramètres
SAUVE=$1
#repertoire de sauvegarde
CIBLE="$SAUVE/sauvegarde"
BACK="$SAUVE/backup_all"
REPERTOIRE=`date +%Y%m%d_%H%M`;
/etc/rc.d/mysqld stop
echo "-----------------------------------------------"
echo "programme de sauvegarde en cours"
echo "-----------------------------------------------"
sleep 0.5
echo "Les repertoires suivants vont etre sauvegardes "
echo "-----------------------------------------------"
 for REP in $SOURCES;
        do
        echo $REP
        sleep 0.3
        done
sleep 0.3
echo "pour rajouter des repertoires ouvrir le script"
echo "et les ajouter dans la ligne SOURCES"
sleep 0.5
#sauvegarde incrementale
#rsync --force --ignore-errors --delete --backup --backup-dir=$BACK/backup/$REPERTOIRE  -av $SOURCES  $CIBLE  
REP=""
  for REP in $SOURCES;
        do
        echo "Sauvegarde en cours de : "$REP
        echo "-------------------------------------------------------"
        rsync --force --max-size=256M --ignore-errors --delete --backup --exclude-from=nosauve --backup-dir=$BACK/$REPERTOIRE  -av $REP $CIBLE  
echo "le repertoire $REP est sauvegarde"
        done
echo "la sauvegarde des donnees est terminee"
/etc/rc.d/mysqld start
#pour avoir la taille restant sur le disque de backup
df
exit 0
à lancer en root avec une commande :

Code : Tout sélectionner

backup /media/sd**
existe également un ficher (nosauve) ou sont listées des répertoires ou fichiers à ne pas sauvegarder
Ce script sauvegarde incrémentalement les données, et récupère les données effacées en créant un répertoire à la date de la sauvegarde dans le repertoire bakcup_al

le fichier executable backup et le fichier nosauve sont chez moi dans le repertoire root
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Merci pour votre contribution à tous. En regardant à gauche à droite je suis tombé sur ceci:

http://oreilly.com/catalog/9780596102463/

Si ça peut intéresser quelqu'un!

J'aurais juste une dernière question: si je synchronise mes données sur un disque externe, n'est-il pas possible de démarrer mon ordi avec ce disque externe ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Tristelune a écrit : J'aurais juste une dernière question: si je synchronise mes données sur un disque externe, n'est-il pas possible de démarrer mon ordi avec ce disque externe ?
les liens dans le fstab plus le mbr qui n'est pas synchronisé lui font que c'est pas possible sans modifications supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

il faut utiliser LABEL=blablabla dans le premier champ de fstab, ce qui risque de provoquer un conflit assez marrant si le disque d'origine et le disque de sauvegarde sont dans la machine en même temps.

GRUB n'est pas un soucis.

C'est tout à fait possible, le système de sauvegarde que j'ai a été conçu pour ça. Mais ce sont deux disque internes, il y aura donc peut-être quelques modifications mineures à apporter, genre ajout d'une entrée dans GRUB.
Dernière modification par mimas le jeu. 12 févr. 2009, 11:57, modifié 1 fois.
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

on peut faire en sorte de ne pas écraser le fstab, et (avec un grub correctement configuré) ça devrait marcher...

Par contre, il faut faire gaffe avec les suspend (ram & disk), c'est pas vraiment compatible ! (sauf si machine identique !). ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mimas a écrit : GRUB n'est pas un soucis.
vu qu'il n'est compris dans le rsync, et qu'à priori je le vois pas dans les méthodes expliqué plus haut...
mimas a écrit : C'est tout à fait possible, le système de sauvegarde que j'ai a été conçu pour ça. Mais ce sont deux disque internes, il y aura peut-être quelques modifications mineures à apporter, genre ajout d'une entrée dans GRUB.
si tu ajoutes une entrée au grub, je suppose donc que les 2 disques restent sur la machine, du coup, le LABEL=... ne sert pas vraiment ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour ma part, je ne me sers plus que des UUID, et ça fonctionne au poil ! 8)
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

tuxce a écrit :vu qu'il n'est compris dans le rsync, et qu'à priori je le vois pas dans les méthodes expliqué plus haut...
Il faut adapter le script pour qu'il sauvegarde aussi le système, sinon je ne vois pas l'intérêt de vouloir avec une copie sauvegarde exécutable fonctionnelle si uniquement les données sont à jours.
tuxce a écrit :si tu ajoutes une entrée au grub, je suppose donc que les 2 disques restent sur la machine, du coup, le LABEL=... ne sert pas vraiment ;)
Non, tu peux avoir une entrée pour booter sur un disque USB avec l'initrd qui comporte tout, histoire de ne pas se retrouver avec une panique du kernel parce que celui-ci n'a pas trouvé ce qui lui fallait pour démarrer. Un disque externe est plus facilement déplaçable, il faut donc prévoir de quoi le rendre effectivement déplaçable, d'où cette deuxième ligne pour faire du « tout terrain ».

Charge à Tristelune d'adapter sa solution en fonction des informations qu'on lui donne.
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. perso, je ne m'ennuie même plus sur les options de mkinitcpio, je mets "un max" (bcp en fait) de choses ! (je ne l'ai pas sous la main pour tout vous donner). Ca fait des kernels un peu plus gros, mais ça reste raisonnable, surtout depuis que j'ai agrandi ma partition /boot de 32 Mo (un peu juste pour plusieurs kernels, pour faire des tests) à 128 Mo !

2. Ce qui est bien aussi, c'est de se créer un CD amorçable... (en mini CD-RW, c'est le top !), ça permet de booter même sur une machine qui ne permet pas l'usb au démarrage ! J'avais donné dans un topic la procédure... (faire une recherche sur grub, le titre du topic doit être explicite !).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mimas a écrit :Non, tu peux avoir une entrée pour booter sur un disque USB avec l'initrd qui comporte tout, histoire de ne pas se retrouver avec une panique du kernel parce que celui-ci n'a pas trouvé ce qui lui fallait pour démarrer. Un disque externe est plus facilement déplaçable, il faut donc prévoir de quoi le rendre effectivement déplaçable, d'où cette deuxième ligne pour faire du « tout terrain ».
je crois qu'on parle pas de la même chose ou alors j'ai du mal à suivre aujourd'hui :)
mais bon peu importe, le fait est qu'il faut rajouter des choses (entrée grub + modif fstab + modif rc.conf au cas où c'est pas la même machine) à ce qui a été dit et ne pas oublier de sauvegarder le mbr (ou en créer un) pour effectivement avoir un disque bootable.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Ouch!!!! Je voulais juste savoir si c'était possible, je ne pensais pas déclencher une avalanche pareille de messages!

Merci à tous pour vos conseils, je vais me mettre au travail à présent..... et je sais maintenant qu'on m'avait dit des bếtises lorsqu'on m'a affirmé que démarrer sur une disque externe est impossible..........
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour ma part, je prépare le terrain pour le moyen terme : lorsque mon PC rendra l'âme (et/ou que la technologie sera assez performante), je compte installer mon OS+Données sur une clé, usb et/ou e-sata, avec de la mémoire fiable (NAND MLC mini) et performante (controleur intégré + cache ? --> bons débits).
J'ai bien pensé au disque SSD en 2"1/2, mais ce n'est pas pratique lorsqu'il pendouille au bout d'un fil et qu'on veut bouger le portable.
Je peux détailler un peu plus ce suejt, il y a encore à dire, mais je ne vais m'étendre, c'est déjà HS... ;)

Et donc, pour en revenir au sujet, tout est déjà clair dans ma tête pour l'OS : tout en externe (le disque interne servira de backup ou session par défaut), boot + reconnaissance auto, CD de démarrage au cas où, et je réfléchis actuellement pour un script d'auto-création de swap sur un HDD mécanique si la machine hôte en possède un (le schéma fonctionnel est déjà fait, mais je suis une bille en programmation bash, donc avant que ça débouche sur qq chose de concrêt...). :lol:
Répondre