j'espère avoir choisi le bon forum... sinon je laisse un admin me déplacer

Je fais régulièrement des sauvegardes à l'aide d'une clef usb, mais récemment la capacité de ma clef n'a plus suffit pour les sauvegardes.... bon elle n'est pas récente: c'est une clef de 128 Mo! C'est là que j'ai commencé à me demander si ma méthode de sauvegarde était vraiment adapté.
Il s'agit de faire des sauvegardes de manière régulière sur un ordinateur portable. Je me suis dit que sauvegarder mes fichiers importants pourrait être bien, bon on peut rajouter le /etc..... et tant qu'on y en en cas de gros pépin j'aimerais pouvoir restaurer le tout d'un coup.... sans devoir passer des heures à tout reconfigurer. J'ai donc pensé à acheter un disque dur externe pour faire mes sauvegardes, mais ensuite je me suis demandé ce qui ce passe dans le cas d'un crash de disque. N'y a-t-il pas la moyen de faire une sauvegarde de tel manière à ce que si mon disque dur interne crash je puisse continuer de travailler à l'aide du disque dur externe jusqu'à ce que j'en ai racheté un nouveau?
Pour couronner le tout, peut-on arriver à quelque chose de semblable pour plusieurs ordinateurs ? Donc: on fait les sauvegardes sur un seul disque dur externe (vu les capacités actuelles c'est tout à fait envisageable) et peut importe le disque dur interne qui crash, on peut brancher le disque dur externe sur l'ordinateur donc le disque dur a crashé et on continue de travailler normalement.
Après discussion avec un ami, je me demande si une solution n'est pas RAID ou LVM, je dois regarder en détail ce que ça fait. Ca peut être la bonne direction ?
Bref, est-il possible de faire quelque chose qui va dans ce sens là ? Si non, vous avez d'autres méthodes ? Pourquoi les avoir choisis ?
Merci pour les retours.