[choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kuluse
archer
Messages : 102
Inscription : ven. 20 mars 2009, 19:02

[choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par kuluse »

Bonjour, c'est pas que j'aime particulièrement les trolls mais je me posait un question.

Je viens d'acheter un petit panasonic CF-T2 (pas de lecteur CD, écran tactile ...) avec windows XP d'installé. J'ai l'intention de formater le disque pour installer une distribution de linux la plus légère possible (avec gnome si possible), mais pas trop difficile d'accès quand même (quoique j'aime bien mettre les mains dans le camboui de temps en temps...)
Sur mon PC fixe, j'ai Ubuntu, et donc je me suis dit que avec Debian je ne serait pas dépaisé.
Mais en me renseignant sur internet j'ai été "séduit" par Arch linux. Sa a l'air difficile à installer (surtout sans lecteur CD) mais cool.
Flugalware a l'air pas mal non plus (niveau intermédiaire : débutant motivé tout a fait moi sa !)

Quelqu'un aurait-il déjà testé une de ces trois distrib' (et comparé avecUbuntu) ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par tuxce »

salut, la réponse est celle qui te convient, si tu ne les connais pas teste les.
kuluse a écrit :Sa a l'air difficile à installer (surtout sans lecteur CD) mais cool.
exactement le même niveau de difficulté.

debian, la stable, tu en auras vite marre (à part si tu ne changes pas souvent de versions de soft), la testing, à quelque différences et patch près revient à une ubuntu (ou plutot l'inverse)

frugalware n'est pas une rolling release, fait plus de choix par défaut qu'arch, pour le reste rien ne vaut le test.

et au final tout le monde sait qu'arch est la meilleure :twisted:
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par nowahn »

salut,
pour ce qui concerne l'installation sans lecteur CD, prend l'image d'installation pour clé USB, ça marche comme le CD. (là je te répond de mon eCafé d'Herculès qui n'a pas de lecteur CD non plus :D )
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
kuluse
archer
Messages : 102
Inscription : ven. 20 mars 2009, 19:02

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par kuluse »

ok merci pour les réponses.
Devil505
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mar. 27 mai 2008, 10:53
Localisation : AccountKiller
Contact :

Re: arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par Devil505 »

tuxce a écrit : frugalware n'est pas une rolling release, fait plus de choix par défaut qu'arch, pour le reste rien ne vaut le test.

et au final tout le monde sait qu'arch est la meilleure :twisted:
C'est une rolling release je confirme.

+1, vaut mieux tester :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par tuxce »

Devil505 a écrit : C'est une rolling release je confirme.
au temps pour moi, je pensais que la branche "current" était plus semblable à testing sous debian, mais après avoir relu à l'instant, il semble que c'est celle par défaut :chinois:
Avatar de l’utilisateur
LaCap
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 23 mars 2009, 11:13

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par LaCap »

Salut à tous.

Au niveau du choix, le mieux c'est de tester.
J'ai fais le tour de pleins de distro et j'ai du mal à me passer de Debian.
Même si Arch me plaît beaucoup pour l'instant.

Si c'est pour un Desktop, le plus sympa est d'opté pour une distrib avec des paquets récents; comme Arch (Je ne connais pas Frugalware :s). Et puis l'avantage par rapport à une Ubuntu c'est que par défaut tu installes que ce dont tu as besoin. Même si tu choisis tous les paquets de base, tu as une base légère, à jours, qui te permet de faire ce que tu veux.

Et puis comme le dit nowahn, tu peux passer par une clé USB. Y'a pleins de tutos pour en faire des bootables :)

A+
LaCap
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par Tristelune »

Salut,

ayant eu Debian et Kubuntu, je vais dire pourquoi actuellement je ne les utiliserais plus. Ce n'est que mon opinion, ces distributions conviennent à beaucoup de monde.

Kubuntu n'est pas une rolling release, donc tous les 6 mois tu dois faire une grosse mise à jour. Bon ce n'est pas la fin du monde, mais depuis que je sais ce qu'est une rolling release je préfère. Le rythme de mise à jour est pour moi un gros problèmes: il y a quelques logiciels que j'aimerais pouvoir installer aussitôt sorti et j'aime moyennement attendre 1-6 mois pour pouvoir installer le logiciel. En ce qui concerne les poids lourds (genre KDE) des paquets sont fait, mais sinon je ne sais pas s'il est possible d'avoir des paquets. Je n'ai pas réellement cherché et c'est peut-être facile d'installer des versions récentes de logiciels.

En ce qui concerne Debian, à moins d'avoir loupé un truc, le wiki n'est pas terrible. En essayant Arch ce fut un vrai plaisir de régler certains problèmes facilement à l'aide du wiki. Sinon je me suis retrouvé bloqué une fois ou l'autre avec un paquet qui avait des problèmes et je devais attendre que le mainteneur fasse les modifications, ce qui a duré jusqu'à 2-3 semaines. Détail: j'étais sous Debian SID. Même si je ne l'ai jamais fait, je sais qu'avec Arch il y a un mécanisme pour faire tes paquets qui n'est pas très compliqué.

Bon tests!
Avatar de l’utilisateur
lamisere
archer
Messages : 133
Inscription : jeu. 14 sept. 2006, 21:10
Localisation : Proximité de CAEN

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par lamisere »

Pour avoir utilisé les 3 (et beaucoup d'autres)...mon choix se porterait plus entre Frugal et Arch. L'avantage de la première c'est la facilité avec laquelle on fait FrugalBuild mais je suis repassé sur Arch pour les mises à jour plus régulières (et Kdemod) :wink:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par warnaud »

Comme dit plus haut, il faut trouver la distribution qui convient le mieux.
L'avantage des Ubuntu|Debian/Fedora/OpenSUSE c'est les scripts "automagiques" de configuration la zoulie interface toussa.
Après avant de passer à du lourd genre LFS :mrgreen: / Gentoo/Sourcemage y a Archlinux et Frugalware! Au moins t'en chies un bon coup au début mais tu sais comment ton système fonctionne et tu peux même le customiser comme tu veux et tu réinstalle jamais :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par farvardin »

le seul truc que je vois en défaveur de Arch pour ce type de petite machine, c'est la place que prennent les fichiers de dev, non séparé du reste, ainsi que divers fichiers pas toujours utiles.

Mais avec localepurge et un script dans le genre de celui donné ici, cela permet de récupérer pas mal de place : http://pastebin.archlinux.fr/347168
Dernière modification par farvardin le ven. 08 mai 2009, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre1545
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 00:42

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par Alexandre1545 »

Vue que tu vient d'Ubuntu, je te conseillerais Debian(Version Testing), et après tu pouras essayer d'autre chose.
Config:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par farvardin »

je ne vois pas l'intérêt de passer par debian lorsque l'on vient d'ubuntu...
carl
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mars 2009, 13:22

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par carl »

J'ai testé les 3 :

Debian : excellent mais faut vraiment attendre, attendre, attendre même en SID

Frugalware : vraiment bien, plus facile que Debian (un seul dépôt) mais j'ai jamais réussi a configurer correctement la lecture des fichiers multimédias (je sais toujours pas pourquoi) sur gnome, j'attends que kde4.3 soit dessus pour re-tester.

Archlinux: the best of the best si on aime bricoler, j'en suis super content même si j'avoue j'ai du mal a tout configurer correctement. Heureusement il y a les wiki des sites archlinux.fr et archlinux.org.

J'ai mis 6 heures pour installer :

-arch de base
-kde (pas kdemod)
-mes softs
-les fichiers de config pour la bonne gestion de mon laptop
Avatar de l’utilisateur
Alexandre1545
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 00:42

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par Alexandre1545 »

carl a écrit :J'ai testé les 3 :

Debian : excellent mais faut vraiment attendre, attendre, attendre même en SID
+1
Config:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [choix] arch linux ou debian ou frugalware ?

Message par farvardin »

Alexandre1545 a écrit :
carl a écrit :J'ai testé les 3 :

Debian : excellent mais faut vraiment attendre, attendre, attendre même en SID
+1
+2 (trimestres...) même...
Répondre