[Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

[Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par Bahaïka »

Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus a d'autres systèmes d'exploitation autre que Linux/Windows/BSD(Mac), et ce matin je tombe sur Haiku. Haiku est un système qui me semble vraiment prometteur, je l'ai mis dans une VM pour le moment, et il se porte très bien. Certes, des tonnes de fonctionnalité sont encore a implémentées mais le tout est déjà très stable.
Je propose donc un topic pour donner votre point de vue sur le système ainsi que d'argumenter ce point de vue (Pas de "J'aime pas épicétou" :D)

Voilà, a vos VM :D

PS : J'espère qu'il n'est pas trop mal vu de parler d'autres OS sur ce forum, je me suis dis que tant que c'était pour donner un avis cela ne devrais pas trop gêner. Si vous y voyez un quelconque inconvénient, je supprimerai le topic :)
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par erdnaxeli »

J'ai testé haiku sur une clée usb. Il y a un fichier img pour cela.
Et bah, j'ai été agréablement surpris. Je l'ai démarré sur mon eeepc 701. Le boot a été très rapide je trouve pour un boot sur une clée usb. Pas de ralentissement notable non plus ensuite. La résolution a été tout de suite correctement détectée, ainsi que le port ethernet (pas la carte wifi, mais bon). J'ai pu aller sur irc, sur internet, me connecter en ssh, brancher mon DD externe, écouter de la musique, regarder quelques vidéos. Pour une version alpha, c'est très utilisable. Et l'interface est plutôt pas mal.
Pour ce qui est du fond, je n'y connais rien. D'ailleurs si quelqu'un en sait un peu plus et peut détailler les différences avec les systèmes GNU/Linux, je suis preneur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par Bahaïka »

Je ne connais pas non plus très bien les différences au niveau même du système. Pour le WiFi, Haiku n'intègre pas encore de module pour le gérer (Cf Release Notes). Il fonctionne donc bien sur un eeePc ? C'est un point positif qu'il soit déjà utilisable sur des Micro portable de ce genre. Je cherche aussi pour les différences avec Linux, si je trouve, je te tiens au courant.
L'interface m'a beaucoup plus aussi je dois dire. Et le plus impressionnant c'est qu'il n'est qu'en alpha 1. A suivre de très prés :)
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par gyo »

À tester pour ma part. Il y avait un stand Haiku aux reumeuleuleus, et, effectivement ça reprend les concepts de BeOS (qui sont des concepts séduisants et novateurs).

Voici ce qu’en pense un membre du forum d’ailleurs : http://linuxfr.org/~farvardin/28810.html
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par Bahaïka »

Vivement une version finale, le développement semble tout de même lent :)
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par farvardin »

effectivement, j'ai donné mon avis sur Haiku (que j'utilise en ce moment même) dans ce journal linuxfr.

J'aime bien cet OS, mais ce n'est pas encore la panacée. A dire vrai, j'espérais pouvoir utiliser un OS un peu minimaliste pour me concentrer sur certaines tâches et ne pas me disperser comme sous linux. Mais finalement, je passe du temps à m'informer sur l'OS et a essayer de compiler et faire des paquets pour les logiciels que j'utilise. Là récemment j'ai essayé de compiler plusieurs trackers de musique mais je n'ai pas de chance avec (schisme tracker, goat tracker etc). Malgré tout, passé ce moment de découverte, j'espère optimiser un peu mieux ce temps à l'avenir (j' utilise actuellement plus souvent Haiku que Linux, mais ce n'est pas un dénigrement du second bien entendu).

Au niveau des spécificités d'Haiku et BeOS, c'est surtout le système de fichier qui est le plus connu : un peu comme fait KDE4 maintenant, il y a une sorte de bureau sémantique qui permet de stocker des informations (meta données) sur les fichiers en plus du fichier, dans le système de fichiers. Par exemple si on a un fichier de jeu atari st, on peut rajouter dedans (ou plutôt à côté) le nom de la compagnie qui l'a édité, celui du musicien etc, et ensuite dans une recherche le faire d'après ce type de critères. C'est intéressant, mais le problème c'est que cela n'est pas portable d'un OS à l'autre, même si on peut sauvegarder ces infos dans un fichier zip par exemple. Mais dans le cas où on décompresse et rezippe depuis un autre OS, ces méta données sont perdues.

pour l'utilisation courante, voici ce qui me semble pleinement utilisable (recopie de ce que j'ai écrit sur le forum de siteduzero, dans cet excellent article : http://www.siteduzero.com/news-62-33919 ... alpha.html ) :

- pixel art avec Wonderbrush
- navigation web avec firefox (en attendant mieux), c'est quand même une occupation qui peut prendre du temps la navigation internet... Un meilleur navigateur (natif en webkit comme c'est prévu + mise à jour firefox) serait un plus.
- lecture d'ebooks et compagnie
- jeux textuels, à la fois pour jouer, et pour créer
- musique abc

Cela peut occuper un bon moment...

Ce qu'il me manque surtout pour le moment :

- --support son correct (saccadé pour écouter de la musique)-- c'est résolu depuis, un problème de tampon (buffer) pas assez grand.
- milkytracker se lance mais je n'ai pas de son (et la lecture reste bloquée) (j'utilise surtout schism tracker sous linux)
- Un hamp, ou plutôt un hap (haiku, apache, php, je n'ai pas besoin de mysql) pour le développement de sites.
- support ext2/3 pour écrire directement sur mes partitions linux, au lieu d'utiliser une clé usb en fat32
- synchronisation de fichiers via unison
- partage réseau (samba, voire nfs)

-- et à terme, qui n'est pas encore bcp génant, mais qui oblige à redémarrer sous un autre système de temps en temps :

- logiciel de composition midi / branchement clavier numérique (même si je ne l'utilise pas bcp non plus sous linux)
- gimp (mes fichiers d'images sont dans le format de gimp xcf)
- inkscape pour le svg
- blender semble exister sous haiku, mais en vieille version (je ne l'utilise pas bcp non plus)
- système de chiffrement compatible avec ce que j'ai sous linux, à la rigueur truecrypt serait déjà pas mal.

Bref, si vous êtes curieux, essayez-le, de préférence en vrai car en machine virtuelle c'est limité, et le livecd est trop lent. Sur partition c'est le top, mais en clé usb ce n'est pas mal non plus (un petit peu plus lent à démarrer mais c'est honorable).
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par catwell »

Pas beaucoup mieux que farvardin. J'ai vu Haiku tourner aux RMLL sur le portable d'un des devs. Ce que je trouve le plus impressionnant est la rapidité et la fluidité de l'ensemble : le boot est quasi-immédiat, et on peut continuer à utiliser correctement le système même avec une Fork Bomb lancée (ça c'est un vrai scheduler...).

Sinon, le principe d'interface unique pour les médias me plait bien (en gros, on peut faire des "pipes" avec de la vidéo ou du son entre deux applications quelconques). Le debugger noyau accessible n'importe quand d'un appui sur une touche aussi...

Pour ce qui est de l'utiliser au jour le jour, je ne sais pas si c'est déjà faisable, j'ai peur qu'il manque trop de pilotes et surtout de logiciels dont j'ai besoin (surtout propriétaires). Mais je pense que je testerai.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par Vinvin »

Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par FredBezies »

Ah, BeOS qui renait en partie de ses cendres... Que de bons souvenirs avec cet OS... Si Haiku arrive à un niveau de finition d'une distribution linux actuelle, je pense switcher ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Haiku] Et vous, vous en pensez quoi ?

Message par Skunnyk »

On va devoir mettre en place une section haiku ;-)
Encore un "témoignage" d'un ancien utilisateur quotidien de BeOS : http://www.osnews.com/story/22354/My_7_ ... _Release_1
Répondre