[Bureau 3D] Metisse, etc

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre

Avez-vous déjà essayé un desktop 3D ?

Oui
11
92%
Non
1
8%
C'est profondemment inutile...
0
Aucun vote
Heu... Vista, ça compte ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

[Bureau 3D] Metisse, etc

Message par Vincent Valentine »

Bonjour bonjour !

Je suis sous Arch avec une carte ATI X1400 et j'ai bien ramé pour essayer Compiz (etc)... Et ça n'a jamais marché correctement. J'ai pris mon mal en passience depuis quelque mois, puis mardi j'ai découvert une Mandriva One Edition Metisse avec Gnome :shock: Déjà Mandriva et Gnome, ça m'a parut bizar, et puis bon, je suis pas fan de Mandriva. Mais je l'ai tout de même essayé, et là, miracle, le beau desktop Metisse passe nickel en live CD !

J'ai donc essayer d'installer Metisse sous Arch. Après quelques galères (les pkgbuilds d'origines ne fonctionne pas), j'ai pus lancé Metisse. Et Ô Bonheur ! J'ai un bureau de GEEK !!! :D :lol:

Jusque là j'utilisai Fluxbox. J'en suis très content, et je ne veux pas le remplacé. Mais quelques d'effets inutiles, parfois ça fait du bien :wink:

Bref.. Je passe aux questions :

Est-ce qu'un projet comme Metisse ou XGL/AIXGL est prévu pour des desktop comme Fluxbox, Openbox, etc ?

Est-il possible de coupler Fluxbox et Metisse ? (je sais que c'est 2 WM, et que Metisse vient de fvwm-2, mais bon, on sait jamais :wink: )

Est-ce qu'on peut lancé 2 WM à la fois et paser de l'un à l'autre ?
(Pour le moment, j'ai lancé Metisse par dessus Flubox, sur un autre display)

En bureau de geek, vous utilisez quoi ?
Quelles sont vos impressions dessus ?

Je sais, ça fait plein de questions... Mais j'ai une petite mémoire, je les pose quand j'y pense. :lol:
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Salut !
Metisse n'est pas vraiment un desktop 3D, c'est plus beryl/Xgl.
Par contre Beryl/Xgl ne sont pour l'instant compatible qu'avec Gnome/KDE/Xfce (dommage).
Metisse est un fork de fvwm, donc c'est carrément über-configurable.
Je fais en ce moment une config de fvwm pour vous avec Al-1 comme béta testeur et ecolinux en support ;-).
Screenshots ici : http://arnaud.fortier.free.fr/fvwm (les tar.gz sont les configs complètes)
Je verrais après si c'est transposable sous metisse.
On peut lancer des WM(Window Manager) par dessus des DM(Desktop Manager), ainsi tu peux lancer metisse par dessus Gnome / KDE / xfce pour les *box je sais pas trop, à tester. Je sais que fvwm a certaines fonctions désactivées quand il est lancé dans une autre environnement.
Perso, j'étais sous KDE depuis mon début sous linux mais maintenant je préfère avoir des applis légères et réellement configurables => flux/open/black box || pekwm || fvwm (mon préféré car on peut faire pratiquement tout ce qu'on veut, en tout cas 50 fois plus que sur n'importe quel WM / DM et se configurer SON environnement de travail)
Si tu veux envois-moi tes pkgbuilds corrigés pour metisse et je les mettrais sur le repo archlinuxfr sans soucis.

@+
Dernière modification par warnaud le jeu. 22 févr. 2007, 12:16, modifié 2 fois.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Salut !
Pour ma part, je suis un utilisateur convaincu de *box: openbox/pekwm/fluxbox depuis des années, pour la légèreté et l'aspect dépouillé !
J'ai sauté le pas et migré depuis quelques temps maintenant sur la configuration suivante:

- le WM beryl: c'est un gestionnaire de fenêtre très performant, hautement configurable, il a une excellente gestion au clavier et grâce à emerald le choix des décorations de fenêtres est exceptionnel et de qualité ! Je profite des possibilité de beryl pour améliorer le rendu de mon bureau: ombre sous les fenêtres, réelle transparence sans ralentissement, effet d'apparition des fenêtres, taskswitcher amélioré, fonction exposé à la mac OSX => ça c'est un gain de productivité par rappport aux box
- xbindkeys: parceque j'utilise la même configuration pour les raccourcis clavier quel que soit le WM utilisé
- feh: pour définir le fond d'écran
- beryl-bmenu: pour avoir un menu de lancement d'applications comme sous les *box
- lxpanel: une barre de tâche + systray + horloge
- conky: le moniteur système

Le résultat est d'une légèreté époustouflante, ma productivité est accrue, mon côté geek est satisfait lorsque je fait tourner le cube devant des windowsiens => je ne changerai pour rien au monde ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Merci pour ces quelques réponses.

Alors, on peut avoir Beryl sans gnome ou autre... Désolé, je tombe de mon arbre, j'avais compris que c'était pas / peu utilisable sans desktop manager :shock: Trop cool... Bon, ça règle pas mon problème de carte graphique (je suis pas encore assez callé pour bidouiller à ce niveau là :? )

Ceci dit, je retiens ta config Wain. Elle me plait bien. Et colle à ce que je veux : geek, jolie, léger, productif, rapide, etc.

Je suis moi aussi, un utilisateur conquis (sans jeux de mots :wink: ) des *box, et en particulier Fluxbox. Le pire, c'est que j'ai passé très peu de temps sous KDE (1 semaine) et GNOME (1 mois) ! La faute a Chman et à Openbox ^^ Puis, hop, Fluxbox quasiment de suite.

Bref, je vais voir Metisse en natif se soir... Dès que j'aurai quitté XPpro du stage ! :twisted:

Others impressions :?: :)

Edit : Warnaud, j'aime beaucoup ton bureau, en particulier le "work" avec les espaces de travails et les fenêtre. :)
Comment l'obtiens-tu ?
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Faudrait que je fasse un film car c'est relativement balaise à expliquer.
En gros sous fvwm t'as un concept de bureaux et de pages.
Tu peux avoir des milliers de bureaux (voire les créer en live ... ) qui contiennent des milliers de pages (elles aussi peuvent être créer en live).
Perso dans ma conf j'ai 4 bureaux de 9 pages chacun ... ça fait l'équivalent de 36 bureaux (sous KDE/gnome/flux ...). A savoir qu'on peut mettre la surface d'affichage à cheval sur plusieurs pages (2 ou 4) que l'on peut configurer les pages d'un bureau verticalement, horizontalement, ou les deux en même temps comme j'ai fais : 3x3.
Ensuite t'as des tonnes d'outils bien pratiques et d'effets marrant que tu peux combiner pour faire en gros ce que tu veux.
Dans ce registre :
- toutes les actions de déplacement (fenêtre / bureau) au clavier
- des déco de fenêtre délires avec jusqu'à 10 boutons (chacun pouvant avoir des centaines de focntions ^_^" ... )
- des "modules" avec un masque de forme (donc pas rectangulaires et moches)
- configurer le comportement de chaque appli (décoration / gestion du curseur, positionnement etc...)
- se faire une console quake avec urxvt + un zouli bouton pour la replier
- les flux rss dans le menu ...

-> après tu peux étendre les possibilités en perl/bash/ruby/C ...

bref c'est de la folie :D
Et c'est vraiment addictif ! C'est pour ça que je fais une config de base commentée et avec pas mal de fonctions sympas pour bien commencer ;-)

Edit: j'oubliai, le tout hyper leger rapide, car ça utilise 0 frameworks ... c'est juste de la "customisation" (niveau positionnement / comportement) d'applis de base ...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Je vais être honnête, j'ai pas trop compris le concept de fenêtre.
J'en demande pas temps je crois ^^


Ceci dit, si t'arrive a faire une vidéo de démo du concept, je suis preneur.

Je pense à une autre concept, celui de Sun : Looking Glass (LG3D). Vous-avez essayé ?
J'ai trouvé un liveCD, je vais voir ça se soir.
J'ai vu quelque vidéo sympa, me je me demande si c'est pas une usine à gaz... :roll:
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Pour ma part, le pilote ATI ne permet pas d'avoir Beryl mais Métisse me fait vraiment envie ^^

Je pensais le voir arriver dans AUR mais rien ne viens :cry: j'avais regardé pour en faire un pkg, c'est hardos ! bon courage ^^
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Désolé, mais j'ai pas compris.... De quel pkg tu parle ?
Dans AUR, y a un pkg pour Metisse qui faut modifier (et pour nucleo, une dépendance, à modifier aussi).

Pour Beryl, y a un dépôt particulier je crois. Il me semble que c'est celui de Danimoth. Mais je ne connais pas par coeur l'adresse.
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

beryl est maintenant dans unstable
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

looking glass j'ai essayé sur le liveCD, c'est quand même vachement lourd ... (java inside) :?
Avec l'implémentation aiglx (intégrée dans xorg) ou l'implémentation nvidia (dans le driver proprio) beryl et compiz restent les logiciels les plus performants.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Ouep ! Je suis d'accord avec toi. Je viens de tester le LiveCD de Looking Glass. C'est super jolie, y a de bonne idées, mais c'est lourd. En tous les cas, le liveCD ramait grave. Puis, je déteste les menu "classiques" (en bas a gauche qui se déroule) même à la zone 3D.

Sinon, les effets sont sympa, dommage que sur mon PC, c'était pixélisé, flou et lent.

LG3D : 6/10 :wink:

Je continue à tester Metisse :)
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

j'ai uploadé les paquetages corrigés de metisse et nucleo. plus d'infos ici:
http://forums.archlinux.fr/post3702.html
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

J'aimerais bien pouvoir essayer, mais vu que le driver libre pour ma carte ATI me donne accès au Direct Rendering qu'une fois sur deux, ben je laisse tomber ;)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Ben tu peux quand même, mais pas tout ^^

Metisse passe bien, le liveCD LG3D aussi, après pour AIXGL, c'est mort. Faudra attendre un peu.

Merci pour les UPs ;)
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Répondre