[mécontentem.]souris fonct. pas+pasde3D (résolu avmiseàjour)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

[mécontentem.]souris fonct. pas+pasde3D (résolu avmiseàjour)

Message par mum1989 »

Bonjour, bon j'annonce deux problème de plus en un seul démarrage
la souris ne fonctionne plus et je n'ai plus de 3d afin les jeux ne se lancent plus sous Archlinux (i686) sur mon pc portable Toshiba Sattelite X200-21E
mais le touchpad fonctionne
J'annonce j'en ai marre de sanner et de rechercher les problèmes ça fait 2-3 semaines que j'enchaine les problèmes sur ce pc sous Archlinux, même windows xp a mieux fonctionné sur 8mois.
En gros je passe plus de temps à résoudre les problème qu'à utiliser archlinux.
Et c'est un topic qui sert à rien, mais je tient juste à expliquer mon fort mécontentement.

Je même parfois si les devs de Archlinux ne se sont pas trompé de dépots entre testing et stable.

C'est d'autant plus regrettable car il y a 3-4mois Archlinux fonctionnait très bien sur cet ordi.
Dernière modification par mum1989 le dim. 22 nov. 2009, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pas de 3D (abandon)

Message par tuxce »

mum1989 a écrit : Et c'est un topic qui sert à rien, mais je tient juste à expliquer mon fort mécontentement.
Effectivement, il ne sert pas à grand chose...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pas de 3D (abandon)

Message par mélodie »

tuxce a écrit :
mum1989 a écrit : Et c'est un topic qui sert à rien, mais je tient juste à expliquer mon fort mécontentement.
Effectivement, il ne sert pas à grand chose...
Je suis en désaccord, ça sert à savoir comment ça se passe... je ne trouve pas ça inutile, d'autant que chez moi, j'ai dû me battre un bon coup avec l'affichage graphique ce matin, sur mon portable, après une mise à jours vers le nouveau noyau accompagnée d'un tas de truc. Cela a fini par un xorg.conf à dev null et j'ai dû me résoudre à configurer les polices en 16px minimum pour que ça ressemble à quelque chose.

Comme je n'avais pas envie de passer du temps à faire des recherches c'en est resté là, mais ne plus avoir la maîtrise sur l'affichage et la qualité... ayant pris avant du temps, pour avoir un ati 7500 aussi performant que possible, je trouve ça triste.

Comme je me sers de Archlinux tous les jours sur mon desktop, je vais geler les mises à jour pour l'instant, (tant que tout va bien) sauf firefox et quelques applications courantes. J'avais fait ça il y a plus d'un an, puis et ça m'a assez bien réussi. Puis j'ai fait une installation neuve....
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par 101 »

salut
je dois dire que moi aussi, j'ai un p'tit coup de fatigue là :triste:
(chez moi 3D et carte réseau) bon je sais qu'ça va passer, c'est juste un peu chiant
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par Vinvin »

Vos messages m'apprennent à quel point j'ai de la chance : tout fonctionne parfaitement chez moi depuis plusieurs trimestres, malgré des mises-à-jour quotidiennes. La semaine dernière, j'en discutais avec un autre Archer : « On s'ennuie ferme sous Archlinux, tout fonctionne tellement bien. » :D

Le fait d'avoir une carte graphique de marque Intel (un chipset graphique intégré à la carte maman) m'a surement évité bien des désagrément.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par mélodie »

Et puis ça fait du bien de râler, et encore plus quand on ne se sent pas seul... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mufasa
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 12:00
Localisation : Nanterre

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par Mufasa »

Vinvin a écrit : Le fait d'avoir une carte graphique de marque Intel (un chipset graphique intégré à la carte maman) m'a surement évité bien des désagrément.
Détrompe toi :) avec une i810 je n'avais plus de serveur graphique fonctionnel.

C'est vrai que l'update d'xorg a été, vu le nombre de post sur les forums, préméditée. J' éspère juste que ça ne va pas trop se reproduire, surtout pour un paquet aussi "sensible".

Pour ma part je fais comme mélodie , je gèle les les mises à jour en attendant des jours meilleurs.

PS: je trouve ça important de parler de ce qui fait q'un utilisateur d'arch va voir ailleur.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par mum1989 »

Je vous remercie de votre soutient.
Bon je verrais quand j'arrangerais ce problème ou carrément peut être je me dirigerais vers une autre distribution plus stable et/ou peut être un peu moins à jour.
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par 101 »

c'est essentiellement Xorg qui me pose problème et encore pas souvent, une ou deux (max) fois par an, pourtant je le sais, mais à chaque fois je plonge.
mais là j'ai 2 cartes réseaux (une seule en fonction) mais c'est jamais la bonne au démarrage, quand je lui dit noir, c'est blanc et quand je lui dit blanc, c'est noir :evil:
mais bon hors de question de changer de distrib :non:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pas de 3D (abandon)

Message par tuxce »

mélodie a écrit :Je suis en désaccord, ça sert à savoir comment ça se passe...
parce qu'il y a quelqu'un qui pense que tout le matériel trouvé en supermarché ou inclus dans les ordis fonctionne directement ? c'est pas le cas sur un os propriétaire et même pas le cas sur un autre os propriétaire qui multiplie les "partenariats" avec les constructeurs.

J'ai répondu par rapport au topic d'origine qui était placé dans "Aide/Support matériel et kernel" avec un titre qui veut pas dire grand chose et sans aucune indication sur ce que peut être le souci.

Sous archlinux, t'as une commande à taper (si tu configures ton pacman.conf) et tu te retrouves au jour où tout fonctionnait pour toi, le truc, c'est pas de faire un maj en aveugle puis de dire que ça ne fonctionne pas, il faut un minimum savoir ce qu'on fait ou prendre les infos qui pourrait guider les autres à aider, sinon, c'est juste un sujet de discussion et dans ce cas on le place dans la bonne catégorie et il se remplira par x personnes qui n'ont jamais eu de soucis et y personnes qui en ont, et au final, c'est quoi ? la 3d qui fonctionne pas... si t'arrives à me citer une seule période où la 3D a fonctionné quelque soit la carte, je te tire mon chapeau.

de plus le
mum1989 a écrit :Je même parfois si les devs de Archlinux ne se sont pas trompé de dépots entre testing et stable.
(même ??)
ne veut mais alors... strictement rien dire, testing est tout simplement un dépôt supplémentaire, les paquets placés dedans sont considérés stable en upstream sauf cas exceptionnel et sont placés là pour être utilisé par les utilisateurs, il n'y a pas d'équipe de test ayant tout le matériel possible et imaginable, si personne ne relève une erreur, ça passe sur core/extra.
Donc on fait quoi, on passe des paquets vieux de 6 mois ? t'auras toujours des utilisateurs qui se plainderont de pas avoir le dernier xorg qui gère si bien leur carte machin chose.

HS: @101, t'as indiqué au noyau l'ordre de chargement des modules de tes cartes ?
par exemple si t'as module1 module2 pour carte1 et 2:
MODULES=(!module2 module1 module2)
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par 101 »

HS: @tuxce j'ai juste un seul module dans la ligne module
MODULES=(moduledelacartequej'utilise)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par tuxce »

oui mais si udev les détecte avant, le module dans rc.conf ne sert pas à grand chose :)
t'as un topic déjà ouvert ?
Avatar de l’utilisateur
Mufasa
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 12:00
Localisation : Nanterre

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par Mufasa »

101 a écrit : mais là j'ai 2 cartes réseaux (une seule en fonction) mais c'est jamais la bonne au démarrage, quand je lui dit noir, c'est blanc et quand je lui dit blanc, c'est noir :evil:
mais bon hors de question de changer de distrib :non:
Peut être ça ?
http://forums.archlinux.fr/topic3077.html
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pas de 3D (abandon)

Message par mélodie »

tuxce a écrit :
mélodie a écrit :Je suis en désaccord, ça sert à savoir comment ça se passe...
parce qu'il y a quelqu'un qui pense que tout le matériel trouvé en supermarché ou inclus dans les ordis fonctionne directement ? c'est pas le cas sur un os propriétaire et même pas le cas sur un autre os propriétaire qui multiplie les "partenariats" avec les constructeurs.
Non, je ne pense pas que ce soit en rapport avec le coup de gueule de ce fil. L'idée est plus "mise à jour  > problème" en particulier xorg, son mode de gestion...

Si seulement il existait un mode de remplacement simple à aborder, pour affiner les réglages ?
Je reconnais que je n'ai pas fait de recherche sur ce sujet...
J'ai répondu par rapport au topic d'origine qui était placé dans "Aide/Support matériel et kernel" avec un titre qui veut pas dire grand chose et sans aucune indication sur ce que peut être le souci.
Oui, c'est plus à sa place dans ce forum.
Sous archlinux, t'as une commande à taper (si tu configures ton pacman.conf) et tu te retrouves au jour où tout fonctionnait pour toi
Pour le peu de temps que j'ai utilisé Windows, ça ça me rappelle trop la galère du point de restauration antérieure... je sens que j'aurais du mal avec ça !
Tiens, là pour mettre firefox à jour, il a fallu un nouveau gcc, un nouveau glib, alors je m'imagine mal comment ça va le faire, pour l'impact sur les versions des paquets divers et variés mis à jour depuis le moment M ?
et au final, c'est quoi ? la 3d qui fonctionne pas... si t'arrives à me citer une seule période où la 3D a fonctionné quelque soit la carte, je te tire mon chapeau.
3D, direct rendering, ce que tu veux : pour ma part je me suis retrouvée hier matin avec 4 petits écrans tout roses dans un écran de 15 pouces, un panel [non, 4 panels] gros comme 3 cheveux et des icônes sur le panel [je veux dire, sur les 4 panels], un peu plus petits qu'un tête d'épingle. Je n'ai pas pu découvrir si j'avais encore la 3D !
:corde: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pas de 3D (abandon)

Message par tuxce »

mélodie a écrit :Tiens, là pour mettre firefox à jour, il a fallu un nouveau gcc, un nouveau glib, alors je m'imagine mal comment ça va le faire, pour l'impact sur les versions des paquets divers et variés mis à jour depuis le moment M ?
je parlais du fait de remettre tout le système à une date donnée, après avoir configuré les dépôts, suffit de lancer "pacman -Suu".

pour le reste, tu en conclus quoi ? qu'xorg en a eu marre de supporter ta carte (ati, nvidia?) et qu'ils ont voulu tout casser pour se donner un challenge ? :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pas de 3D (abandon)

Message par mélodie »

tuxce a écrit :tu en conclus quoi ? qu'xorg en a eu marre de supporter ta carte (ati, nvidia?) et qu'ils ont voulu tout casser pour se donner un challenge ? :)
Déjà répondu : j'en conclus que j'aimerais bien un petit fenestrou en plus pour y indiquer mes préférences en matière d'affichage, et que ça gazouille dans le système.

Tu sais, quelque chose comme "meilleure performance pour ati 7500 (à utiliser avec prudence)" ; "bonne performance... (généralement sûr).... ) ?

Bien entendu, si quelqu'un mettait à jour hwd pour qu'il se mette à la page (avec son option -x) ça m'irait bien aussi. :|
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par farvardin »

le problème de fond c'est que les utilisateurs veulent pouvoir avoir des logiciels qui leur sont directement UTILES à jours (Inkscape, Gimp, OpenOffice, Firefox par exemple), et qu'ils n'en ont mais alors vraiment rien à faire pour la majorité d'entre eux d'avoir 5 mises à jour du noyau 2.6.31, de libjpeg ou du pilote graphique alors que tout fonctionnait correctement à ce niveau.

Le dernier binaire inkscape va fonctionner sans problème sous windows 2000 alors que cet OS a 10 ans, mais pour linux il va y avoir 15 versions différentes suivant la distribution, et encore c'est pas garanti que cela fonctionne correctement parce que libjpeg est passé de la version 62.0.0 à la version 7.0.0 et il faut tout recompiler spécialement.

J'ai plutôt de la chance parce je n'ai pas de problème sous archlinux sur les 3 ordinateurs qui l'utilisent, mais cette complication de façon générale est assez pesante je trouve.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par tuxce »

je récapitule, il faut figer les versions pendant un temps x et compiler les programmes en statique ou les installer avec leur lib personnelles.
ça nous fait une distribution non rolling realease mixée avec le système pbi de PC-BSD (pour pas dire le système d'install de windows), ça peut être pas mal :) une sorte de pc-(fedora,ubuntu,...)
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par CroK »

Si les gens veulent des programmes qui fonctionnent out of the box et dont ils ne veulent plus avoir à se soucier ensuite, qu'ils aillent sur Windows...
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [mécontentement] souris fonctionne pas + pasde3D (abandon)

Message par mélodie »

CroK a écrit :Si les gens veulent des programmes qui fonctionnent out of the box et dont ils ne veulent plus avoir à se soucier ensuite, qu'ils aillent sur Windows...
Mais bien sûr.... c'est justement pour ça qu'on est tous sous Windows ici ?

mdrotfl !
Répondre