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[MMORPG] Les MMORPGs et le temps (topic philosophique)

Publié : jeu. 01 mars 2007, 12:38
par Vincent Valentine
Bonjour,
je me demandais si le concept du temps avait déjà été pris en compte dans un univers persistant.
Je m'explique, dans Planeshift, on commence par faire des petites quêtes pour avoir un peu de sous, acheter sa permière épée, etc.
Mais, que l'on ait commencé le jeux en 2005 ou hier, les quêtes sont toujours les mêmes, comme si les PNJs n'avait pas de vie.

Dans l'absolue, si on joue un siècle, le temps ne se sera pas écoulé pour les PNJs... n'y pour notre perso, qui aura augmenté de niveau, mais pas vieilli par exemple.

Je ne demande pas à pousser le concept trop loin, mais se serait plus immersif si il a avait des événements uniques qui arriveraient (une éclipse par exemple... ;)), un calendrier avec des période et des années qui s'écoulraient, etc. Le temps pourrait être plus lent, par exemple, une journée dans le jeux, prendrait 2 jours chez nous. En gèrant le temps avec le jour et la nuit, on jourait parfois de nuit, etc... Bref, que le jeux ne soit pas figé.

Je me suis fais cette reflexion lorsque j'ai appris que le Seigneur des Anneaux Online allait sortir. Le jeux se déroule aux troisième âge, juste après le départ de la communauté de l'anneaux... mais le temps n'étant pas gérer, on pourra jouer des année sans que Frodon atteigne son but... Bref, le côté historique passe à la trappe et ça me rebute un peu...

Je sais que peut cela sembler bizar comme réaction, car le temps interne au jeux, s'écoule selon NOTRE rythme de jeux personnel.

Mais, si le jeux continuait de se dérouler sans nous, on pourrait reprendre une partie au bout de 3 mois et s'appercevoir que le royaume d'à côté est en guerre, que telle zone serait inaccessible, voire détruite, etc... Les maison des village se construiraient au fur et à mesure, etc...


Voilà, je ne sais pas si c'est faisable, déjà fais, imaginer, en production, etc.... Mais j'aimerai bien un jeux come ça ^^ :wink:


Désolé, je me suis planter de forum, je me croyé dans l'autre "Autres sujets".
Un admin peu le déplacer svp ? Merci.

Publié : sam. 03 mars 2007, 10:29
par Vincent Valentine
Ben alors ??? Dès qu'on parle philo y a plus personne ???? :lol:
Faut pas avoir peur, le temps, y va pas vous bouffer ^^
Aller, up ! :D

Publié : sam. 03 mars 2007, 11:14
par warnaud
C'est clair que ça serait terrible ! Mais perso je vois 2 problèmes :
- :ancetre2: il faut créer / animer / gérer une histoire au lieu d'une sorte de brèche temporelle :viking: donc nécessité de "maitres du jeu" et des trucs comme un historique pour savoir ce qui s'est passé pendant que t'était pas là.
- :ancetre2: ceux qui jouent tout le temps vont avoir un niveau monstrueux par rapport aux n00bZ ou ceux qui arrêtent.

:gandalf: Mais sinon ça le ferait oui :gandalf2:

Publié : sam. 03 mars 2007, 11:25
par Uraeus
Il existe déjà des jeux "temps réel". Un des premiers jeux massivement multijoueurs, Mankind, avait un univers persistant. C'est à dire que si tu te barrais une semaine, il y avait des chances pour que tu retrouves ta flotte détruite et tes planètes saccagées par un gars qui avait joué en ton absence.
Il y en a un autre dans le même genre qui marche bien en ce moment dont je ne me rappelle plus très bien le nom (ogame, je crois) où c'est le même topo. Selon quand tu entres dans le jeu, les voisins ne sont pas les mêmes, les clans et alliances n'ont pas du tout le même équilibre...
Est-ce que ça change le jeu? Oui dans la mesure où tu joues contre les autres joueurs, et pas pour/contre des PNJ.
Pour un WoW par contre, je ne pense pas que ça change grand chose, tu dois pouvoir faire les quêtes des PNJ (notez que je n'ai jamais joué à WoW, je dis peut-être des bêtises).
En mono joueur, un jeu comme Fable prend en compte l'écoulement du temps : ton perso vieillit, et garde les traces de ses actions et combats passés. Mais c'est le seul qui me vient à l'esprit.
Est-ce que Morrowind ou Oblivion seraient vraiment meilleurs si le royaume de Tamriel vivait même quand on a éteint l'ordi? Peut-être.
Mais une "micro gestion" du temps crédible rendrait déjà beaucoup de jeu bien plus immersifs. Qu'est ce que je veux dire par là? Tout bêtement la gestion du cycle jour/nuit (aller faire du shopping chez le forgeron à 3H du mat', c'est louche), et celle du repos. Parce que si se reposer 8H pour attendre que mon forgeron ouvre se résume à attendre quelques secondes, ça ne sert à rien. Si mon perso dort quand j'éteins l'ordi et seulement à ce moment là, ça devient plus crédible. Auquel cas je suis obligé d'attendre quelques "vraies" heures pour acheter mon Katana daedrique. À mon avis, beaucoup trouveraient ça très lourd, mais je pense que ça serait bien plus immersif que ce qui se fait actuellement.

Publié : sam. 03 mars 2007, 14:03
par _alexmyself
franchement c'est un truc dont je me bats complet...
a partir du moment ou le jeux est prenant reste plus qu'un instinct: encore
je pense meme que si un tel truc m'arrivait sous les mains il faudrait un antidote au time-effect sans quoi ce serait placard direct...je suis plutot tour par tour je croit..

sinon pour morrowind (j'ai fait ce jeux entièrement a poil avec une enorme hache..décévant ce jeu d'ailleurs) si quelqu'un a trouvé le mouton dont on entend si souvent le bééée, je suis pret a recharger une sauvegarde juste pour l'égorger

Publié : sam. 03 mars 2007, 14:47
par Vincent Valentine
Je suis d'accord que la gestion jour/nuit serait déjà pas mal.
Après, je ne parle pas des jeux mono joueur (fable, Final fantasy, etc....), mais uniquement des MMORPG, et plus particulièrement ceux en 3D (WOW, Planeshift, ROSE, etc). Ceux comme Ogame gère parfois ce genre de chose. Heureusement pour eux, car tout l'intérêt du jeux (si il y en a un) est basé dessus.

Par exemple, je me base sur Planeshift. On me dit que le village d'à côté est à 2 jours de marche. Ok, j'y suis en 5 min (remps réel) et le soleil n'as pas bougé :shock:. Dans ce cas précis, tout le rôle play du monde ne peut rien contre le faite que ce ne soit pas crédible. Ok, je m'attendais pas à ce que ce genre de chose soit géré. Mais bon, une gestion du temps plus réaliste serait immersif.

Mankind en en 3D ?? Je ne le connaît pas.

Warnaud : Pour les problème de niveaux, c'est déjà le cas dans tous les MMORPG... Ceux qui viennent s'amuser une fois par semaine on un niveau assez ridicule, et les no-life ont des perso de fous... C'est valable partout, et ce sera toujours un problème... si cela en est un. Je crois que cela dépend beaucoup du style de jeux.
Ensuite, il y a déjà des modos et des admins qui suivent les actions des joueurs. Dans le cas présents, isl auraient aussi un contrôle sur les actions des PNJs (oui, cela ferait plus de modo et admins ! ^^), et sur les "événements". Le plsu chaid à gérer serait surement les quêtes des PNJs qui changerai quasiment tous le temps. Parce que pour les "gros événement", cela peux se gérer tranquilou... Pas besoin d'éclipse solaire tous les jours ;)

Publié : sam. 03 mars 2007, 17:58
par vincentxavier
Et la sexualité des PNGs ??
:topicglissant:

Publié : sam. 03 mars 2007, 18:51
par Uraeus
Ça je suis pas sûr que ça soit d'une utilité fracassante. Par contre la reproduction des persos me paraitrait vraiment intéressante.La gestion de l'hérédité offrirait quelques possibilités nouvelles.

Publié : sam. 03 mars 2007, 19:20
par Vincent Valentine
pas bêtes, mais qui jouerai les bébés ??? :lol:

A réfléchir, mais c'est sur que les possibilité seraient pas mal. Je suis mage noir niveau 60, et toi un barbar du nord niveau 59, on peut essayer de refaire une sorte de Sauron... ^^ :lol:

Sérieusement, c'est vrai que se serait sympa.

Publié : dim. 04 mars 2007, 22:05
par Skunnyk
Il y a quelques jeux avec gestion du temps mais juste jour/nuit, sans forcement influencer sur le jeux, juste au niveau graphisme :)

Publié : dim. 04 mars 2007, 22:34
par Vincent Valentine
Oui, il y a des jeux qui gèrent cela au niveau graphique. Et pas forcément des jeux de rôle ^^ Sur Dreamcast, MSR (jeux de course) permettait de joué avec une luminosité qui correspondait à l'heure du pays où était situé le circuit. En gros, lorsqu'on jouait en journé sur des circuits japonais, on jouait toujours de nuit ! C'était pas mal, je me suis vu attendre 2 ou 3 heure du mat' pour joué de jour... ^^ C'était désactivable il me semble... Mais bon, j'aimais bien le principe. 8)

Publié : jeu. 08 mars 2007, 00:36
par Chman
VV: tu devrais jeter un coup d'oeil à Wakfu, le prochain mmo des créateurs de Dofus (très bon jeu en mode payant, donc quand on n'a pas à se taper tous les débiles d'entrées de jeux de la minuscule zone gratuite sans RP). Il se base justement sur un principe totalement évolutif, aucun PNJ, tout est à la charge des joueurs : gestion des villes, des gouvernements et même de l'écosystème complet de la planète, ce qui inclut donc la création d'une histoire réelle et évolutive. Bon après, faut voir comment ils vont gérer la chose car sinon ça risque de vite partir en vrille... Mais le projet à le mérite de s'y tenter ;)

Publié : jeu. 08 mars 2007, 11:18
par Uraeus
Oui, ça a l'air intéressant vu comme ça. Après il faut voir combien il te font racler par mois. Et voir le support Linux...

Publié : jeu. 08 mars 2007, 12:02
par Chman
Support linux, c'est du flash (très très scripté) donc ça tourne sans soucis (Dofus tournait bien chez moi sous Arch), et depuis Flash 9 ça devrait tourner encore mieux.

Pour le prix... Si c'est comme Dofus, il va y avoir une zone gratuite assez sommaire pour se familiariser au jeu et l'abonnement serait de l'ordre de 5 euros par mois, ce qui n'est vraiment pas très excessif... Mais bon, on verra. Personnellement, si le jeu est bien (et surtout que j'ai le temps d'y jouer, car c'est le principal problème), ça ne me dérange pas de mettre 5 euros dedans pendant quelques mois...

Publié : jeu. 08 mars 2007, 16:59
par Vincent Valentine
Merci Chman, je vais jeter un coup d'oeil. :wink:

Publié : jeu. 08 mars 2007, 17:14
par Elrohir
Sur les MMORPG, l'écoulement du temps dépend pas mal des MJ et du jeu aussi en lui-même...

Sur WoW, y'a pas à dire, c'est clairement mort, c'est que du PvE un peu moisi...

J'sais pas si vous avez déjà essayé DAoC, mais c'est déjà nettement plus interactif (pas pour rien qu'il soit toujours considéré comme l'un des meilleurs MMO), puisqu'on est plus dans un système RvR.

Les MMORPG font vraiment de gros efforts pour améliorer ces points (Vanguard, EverQuest 2,...) mais l'addiction à WoW masque tout ça, puisque ce jeu explose sans apporter de révolution...