[débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par ed0c »

Personnellement, étant partisant du moindre effort je me suis tourné vers gnome sur mon netbook, et kde sur mon pc de bureau.
En effet, apres avoir essayé différents wm, particulièrement sur mon netbook, je me suis aperçu que j'aime beaucoup avoir un bureau qui "fonctionne bien" tout en ayant une configuration intuitive.
Ok GDM met un peut de temps a se lancer, et mon bureau aussi apres le login , mais apres quelques bidouilles simple, j'arrive a avoir un environnement de bureau simple et réactif.
Question ressources, cela peut etre interressant de se lancer dans d'autres wm "light". Mais le résultat ne sera pas le meme.
La gestion de la batterie de gnome ou kde en 3 clicks, le fait que mes calendriers evolution synchronisés avec gmail apparaissent dans l'applet horloge sous gnome, compiz qui fonctionne aussi en 3 clicks, tout ça, ça me plait :D

Il y a tout de meme deux tendances sous linux. Le light et le moins light.
Evidemment j'aime bien le light, mais pas au pris de certaines fonctionnalités faisant défaut. Et quel est l'interet avec nos machines actuelles d'avoir un environnement de bureau qui tourne sur 100mo de ram sachant qu'on en a 2go en moyenne? Perso avec mon netbook que j'ai upgradé a 2go, je ne souffre pas de ralentissements, et je n'utilise que tres rarement la totalité de ma ram.

En clair je ne pense pas qu'il y ait réelement de débats sur les wm..
Soit on a un vieille bécane et on opte pour du light, soit on en a une récente (moins de 3-4ans) et on opte pour du moins light, mais nettement plus aboutit.

Le seul wm vers lequel je pense me tourner dans les prochaines années reste lxde.
Il y a encore du boulot, mais ce projet me semble vraiment tres interressant! (léger fonctionnel et plutot joli)

Apres, évidemment, cela reste mon avis :D
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par coolgeek »

Question ressources, cela peut etre interressant de se lancer dans d'autres wm "light". Mais le résultat ne sera pas le meme.
je te conseille d'aller voir le ctkarchlive (live cd de CalimeroTechnik : http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/). Certe, ca sera pas le meme, mais fortement ressemblant !

Code : Tout sélectionner

Et quel est l'interet avec nos machines actuelles d'avoir un environnement de bureau qui tourne sur 100mo de ram sachant qu'on en a 2go en moyenne? 
exemple : pouvoir travailler sur des grosses appli qui demandent beaucoup de puissance processeur et de RAM pour bien fonctionner ? (traitement d'image ou video)

Ca permet d'avoir une interface reactive avec un PC a moindre frais.

Code : Tout sélectionner

Le seul wm vers lequel je pense me tourner dans les prochaines années reste lxde.
un WM serait OpenBox, un DM serait LXDE. Sur le CTKARCHLIVE, c'est un openbox avec fbpanel pour la barre des taches. Léger, rapide, configurable avec une floppé d'appli qu'ils sont bien.


Bien evidement, ceci est mon avis :p
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par ed0c »

:D
J'ai peut etre été un peu incisif !
Je parlais de mon utilisation et de mon expérience.
Mais je suis d'accord avec toi question ressources si on fait du traitement vidéo ou audio. Mais pour un utilisateur lambda tel que moi qui écoute de la zik, va sur le web, regarde des videos, ça me semble moins interressant.
Et désolé pour l'amalgame, wm/dm ! J'ai encore du mal avec ces termes....
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par coolgeek »

pas de souci ed0, je ne faisait qu'un troll :p

j'ai eu pas mal de souci de comprehension a la base moi aussi entre WM/DM

et non, tu n'a pas été incisif, tu n'a fait que donner ton avis basé sur ton experience et j'ai eu envie de réagir dessus sans animosité.

SInon, je te conseille reellement la ctkarch, c'est une petite merveille :)
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par CroK »

Avoir un ordinateur puissant empêche d'avoir envie d'avoir un système le plus léger possible ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par ed0c »

CroK a écrit :Avoir un ordinateur puissant empêche d'avoir envie d'avoir un système le plus léger possible ?
Non bien sur.
Mais a ce moment la, a quoi cela sert d'avoir un ordinateur puissant? (La c'est moi qui troll)
Enfin, bien sur je veux dire si on ne fait pas de traitement vidéo ou audio :D
Anahkirsh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 01 mars 2010, 22:46

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par Anahkirsh »

ed0 a écrit :
CroK a écrit :Avoir un ordinateur puissant empêche d'avoir envie d'avoir un système le plus léger possible ?
Non bien sur.
Mais a ce moment la, a quoi cela sert d'avoir un ordinateur puissant? (La c'est moi qui troll)
Enfin, bien sur je veux dire si on ne fait pas de traitement vidéo ou audio :D
Tout dépends des besoins et des envies, awesome demandera plus de configurations et de temps de prise en main que Gnome/Kde mais je doute que tu puisse utiliser Gnome de la même manière qu'awesome, c'est une autre façon de voir les choses tout simplement, la puissance de l'ordi n'a rien à faire dans la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
MedievalTimesVincent
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 juin 2010, 23:54

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par MedievalTimesVincent »

Openbox et cie sont surtout pour les petites config et les maniac de personalisation comme moi !!!

Je trouve que chaque Openbox est en somme presque unique.

En plus, Archlinux est Rolling Release alors tu le configure une seule fois et puis c'est fait.

Mais le gros point négatif pour pas mal de personne reste le côté un peu moins accessible par le lambda.
J'ai commencer sur GNU/Linux, en 2005-2006, avec Ubuntu et puis je suis avec ArchLinux et Openbox. Maintenant, je laisse la chance a Gnome 3 malgré sa jeunesse.
aleks
Daikyu
Messages : 78
Inscription : dim. 14 mars 2010, 13:19

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par aleks »

Awesome, awesome, c'est bien joli mais je ne pense pas que cela soit encore aujourd'hui le meilleur tiling wm. Je pense q'un Subtle ou Wmfs est beaucoup plus abordable pour tout le monde et je m'explique :
  • la syntaxe et le fichier de config d'awesome est long, grand et complexe, en plus de changer souvent
  • les fichiers de config des deux autres wm sont clairs et concis
  • tous trois ont un trayer (où les icônes Wicd, ...)
  • créateurs européens et développement fort de Subtle et Wmfs
  • dispo sur aur : subtle-hg et wmfs-git et des versions toujours stables
Bref je pense qu'awesome a fait sont temps et que maintenant des alternatives valables existent.
Anahkirsh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 01 mars 2010, 22:46

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par Anahkirsh »

aleks a écrit :Awesome, awesome, c'est bien joli mais je ne pense pas que cela soit encore aujourd'hui le meilleur tiling wm. Je pense q'un Subtle ou Wmfs est beaucoup plus abordable pour tout le monde et je m'explique :
  • la syntaxe et le fichier de config d'awesome est long, grand et complexe, en plus de changer souvent
  • les fichiers de config des deux autres wm sont clairs et concis
  • tous trois ont un trayer (où les icônes Wicd, ...)
  • créateurs européens et développement fort de Subtle et Wmfs
  • dispo sur aur : subtle-hg et wmfs-git et des versions toujours stables
Bref je pense qu'awesome a fait sont temps et que maintenant des alternatives valables existent.
La syntaxe est compliquée car c'est du lua, je suis un néophyte question programmation je connais juste la base des bases du C mais ça m'a pas empêché de comprendre la structure du fichier et de le configurer à ma sauce, il y a d'ailleurs une explication quant à ce choix, le lua est plus "flexible".
Ensuite awesome à aussi un Systray.
Bon j'ai pas testé les autres wm que tu as cité donc je vais pas répondre au reste, faudra que je le fasse plus tard. Après il y a aussi wmii que je trouve très bien.
Et aussi: cocorico Awesome est Français :)
aleks
Daikyu
Messages : 78
Inscription : dim. 14 mars 2010, 13:19

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par aleks »

Anahkirsh a écrit : La syntaxe est compliquée car c'est du lua
Je parlais globalement : c'est lourd syntaxiquement et c'est très long. Les autres en 1 page A4 (équivalent) tout est réglé, en plus d'avoir une syntaxe beaucoup plus légère.

L'auteur de wmfs est aussi français donc bon...
Anahkirsh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 01 mars 2010, 22:46

Re: [débat] gestionnaire bureau/fenêtre

Message par Anahkirsh »

aleks a écrit :
Anahkirsh a écrit : La syntaxe est compliquée car c'est du lua
Je parlais globalement : c'est lourd syntaxiquement et c'est très long. Les autres en 1 page A4 (équivalent) tout est réglé, en plus d'avoir une syntaxe beaucoup plus légère.
« awesome 3 utilise maintenant un fichier de configuration fondé sur le langage Lua. La plupart des gens venant du monde d’awesome 2 risquent de râler car l’ancien fichier de configuration au format libconfuse a disparu, d’autres détesteront ça parce qu’ils n’ont jamais compris le fichier de configuration d’ion, mais je l’ai fait quand même.

Pourquoi Lua ?

Parce qu’il offre plus de contrôle. Il offre un comportement conditionnel : avant, si on voulait qu’awesome fasse quelque chose quand il se passe quelque chose, on ne pouvait pas. Maintenant, on peut. On peut faire quasiment tout dans la liste des choses qu’un gestionnaire de fenêtres peut faire. »

http://awesome.naquadah.org/wiki/Awesom ... uration/fr
Répondre