[Nouveau] Questions

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

[Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

Bonjour a tous,

J'aimerais en savoir plus sur cette distribution, qui est quand même je dois le dire assez discrète dans le monde de linux, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'information sur c'elle si
alors si vous le permettez j'aimerais vous pauser des petites questions sur Arch Linux

premièrement, est ce que cette distribution est ouverte au grand public ( je parle de par la simpliciter )?

j'ete precedament sur Ubuntu et Mint, est ce que la migration serra elle compliquée ?

Les mises a jours sont elle fréquentes ? ( ex : ubuntu 8.10 -> ubuntu 9.04 )

Au niveau du matériel, que donne la compatibilité ( car je suis pas un pro pour les instalation matériel comme carte son, carte wifi etc )?


Merci a vous :P
Mon Pc libre ou mort !
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Nouveau] Questions

Message par tuxce »

salut,
Zackangeal a écrit : premièrement, est ce que cette distribution est ouverte au grand public ( je parle de par la simpliciter )?
Il n'y a pas d'outils graphiques fournis par les devs de la distribution, la configuration initiale se fait manuellement, et l'installation de base est minimale, pas d'environnement graphique, pas de codecs, pas de réseau en auto etc...
Zackangeal a écrit : j'ete precedament sur Ubuntu et Mint, est ce que la migration serra elle compliquée ?
tout dépend de ce que tu cherches et ce que tu es prêt à faire :)
Un exemple, tu installes xorg et un environnement graphique, ce dernier ne sera pas sélectionné par défaut, il te faut l'indiquer pour ton utilisateur.
Tu installes un service quelconque, disons par exemple le bluetooth, il te faut l'indiquer toi même si tu veux qu'il soit démarrer en auto.
Zackangeal a écrit : Les mises a jours sont elle fréquentes ? ( ex : ubuntu 8.10 -> ubuntu 9.04 )
C'est une rolling release dans le sens où il n'y a pas de mise à jour de version (Archlinux n'a pas de version) mais des mise à jours quotidiennes et Arch essaie d'avoir les dernières versions stables des programmes.
Zackangeal a écrit : Au niveau du matériel, que donne la compatibilité ( car je suis pas un pro pour les instalation matériel comme carte son, carte wifi etc )?
La même que sur une autre distribution, actuellement par exemple, le noyau est pareil sur fedora, ubuntu ou mint, donc sauf rare exception (du à un patch intégré en plus), la compatibilité devrait être pareille.
Mais les remarques d'avant s'appliquent ici aussi, pour une carte wifi qui a besoin d'un firmware par exemple, il faut l'installer explicitement.

Ceci dit, le wiki et le forum devraient en théorie donner les informations nécessaires pour la configuration :)
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

pas d'environnement graphique ... Oo

hum c'est compliquer pour installer tout ca pat à pat ?


le fait qu'il n'y a aucune mise a jour de arch, mais plutôt une mise a jours quotidienne des logiciels est très intéressante

edit : a oui je viens de voir la wiki -_-'

Merci, je serais peut être bientôt des vôtres :copain:
Mon Pc libre ou mort !
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Nouveau] Questions

Message par CroK »

C'est pas du tout compliqué à installer, au pire tu peux essayer sous VirtualBox ou autre pour voir.

C'est vrai que le principe de la rolling release (le fait que les paquets soient mis à jour plutôt que la distro en elle même) est très séduisant :D
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

justement j'ai voulu fair un test sur VB mais ... Oo il prend pas l'iso

edit : -_-' mouais bon j'ai pris le .img au lieu de l'iso ... hum ... je commence bien moi
Mon Pc libre ou mort !
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

une tite question avant l'installation (j'ai pas trop bien compris dans la wiki )

je poséde un disque dur ayant 3 partitions

une ou ce loge W7
une data qui est coupée en deux pour avoir un espace de stockage; et l'autre pour ma distribution linux

ma question est est il possible d'installer arclinux sur la partition linux, automatiquement sans devoir rien régler dans tout ce qui est taille de tel choses ou tel chose ?

un peu comme sur ubuntu, " l'installation sur l'espace du disque libre "
Mon Pc libre ou mort !
Avatar de l’utilisateur
Tangrim
archer de cavalerie
Messages : 181
Inscription : mer. 26 sept. 2007, 16:31
Localisation : dans l'underground

Re: [Nouveau] Questions

Message par Tangrim »

Zackangeal a écrit :une tite question avant l'installation (j'ai pas trop bien compris dans la wiki )

je poséde un disque dur ayant 3 partitions

une ou ce loge W7
une data qui est coupée en deux pour avoir un espace de stockage; et l'autre pour ma distribution linux

ma question est est il possible d'installer arclinux sur la partition linux, automatiquement sans devoir rien régler dans tout ce qui est taille de tel choses ou tel chose ?

un peu comme sur ubuntu, " l'installation sur l'espace du disque libre "
Si ça t'embête de partitionner à la main j'ai une petite méthode, tu prends une debian, il y a un outil qui partitionne automatiquement l'espace disponible (genre un /home, un / et un swap). Et la tu arrêtes l'installation, et tu installes archlinux, et tu auras juste à spécifier à quelles partitions ça correspond.

(J'ai été clair ?)

Je faisais comme ça au début, mais maintenant j'ai appris comment faire et je m'emebtete plus avec cette méthode qui me paraissait plus simple au début.
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

oui très clair chef ^^

c'est juste que j'ai peur de flinguer encore une fois sois mon mbr ou mon w7 ( pour mes données pas l'os :p )

et comme j'ai pas l'habitude des truc non graphique tout en anglais :)
Mon Pc libre ou mort !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouveau] Questions

Message par benjarobin »

Ton MBR sera dans tout les cas "flingué" Il sera écraser par GRUB.
Moi débutant ai début j'utilisais un livecd Ubuntu et Gparted. Je te conseille a la place de la partition que tu réserve a linux de créer une partition étendu ou tu pourra mettre ton home, la racine et swap
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

oui bien sur je sais :mrgreen: mais bon j'ai de lointain mauvais souvenir de gros bidouillage ^^

bon j vais me lancer .... -_-' l'air de rien c'est pas si facile que ca a comprendre tout ca ...
Mon Pc libre ou mort !
Avatar de l’utilisateur
Franky 4 Doigts
Daikyu
Messages : 81
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 18:59

Re: [Nouveau] Questions

Message par Franky 4 Doigts »

Le partitionnement c'est toujours delicat un peu peur de faire une bourde mais a part sa le reste si tu suis bien le wiki devrais pas poser de probleme.
Ma premiere install d'Arch j'avais preparer le disque en graphique avec le live cd de GParted c'etait pratique, puis le reste c'est bien derouler mais si toujours quelque truc qui marche pas comme on veux au debut, puis on comprend notre erreur et sa se reproduit plus trop :D
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

:( j'ai foirer 2 fois l'installe, c'est pas facile du tout, je crois que j'ai pas fixer grub ...

j'ai esayer de suivre le tuto depuis ma psp -_-'

mais un truc ou je me suis complètement c'est au moment ou il demande d'éditer des fichier Oo ...

je vais retenter un peu plus tard car j'ai pas mal de travail a faire, mais je tiens vraiment a avoir cette distro, elle a l'air vraiment chouette, complètement modelable, une philosophie assez clair, et d'apres ce que je vois une bonne communauté
Mon Pc libre ou mort !
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Nouveau] Questions

Message par Cactus »

L'idéal, c'est d'avoir un 2nd PC pour suivre le wiki en ligne, pas à pas.
sinon, tu peux aussi imprimer le guide d'install, mais c'est long, y'a bcp de captures d'écrans !
L'essai sous virtualbox doit être instructif (je ne l'ai jamais fait), ça te permettra de te familiariser avec le menu d'installation. C'est pas compliqué, il faut juste suivre les menus (numérotés) dans l'ordre, à condition évidemment de savoir ce que tu fait au fur et à mesure.

Et je préconise aussi :
1. défragmentation des partitions sous windows
2. redimensionnement et partitionnement avec le liveCD de Gparted
3. install d'archlinux (je te conseille 10 Go pour le /, un peu plus si tu aimes installer pleins de programme, mais pour info, j'ai à peu près 7 Go et tous les programmes qui m'ont un jour été utiles).
4. après install : rajouter le dépot d'archlinux.fr (moi, je le mets avant tous les autres) pour installer yaourt. Yaourt est une alternative à pacman, il te permet notamment de rechercher (yaourt mot_clé) et d'installer simplement les programmes. (cf wiki).
5. mise à jour générale (avec yaourt -Syu)
6. install des composants supplémentaires (xorg, gnome/kde/autre, openoffice, polices, etc...)

Et n'hésite pas à solliciter ce forum, on est là pour ça ! ;)

EDIT : pour grub, installes-le sur /dev/sda (ou sdb, sdc, etc... à adapter selon ta configuration de disques) et pas /dev/sda1 (bref, pas de numéro !)
Avatar de l’utilisateur
Zackangeal
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 15:54
Localisation : Belgique - Quaregnon

Re: [Nouveau] Questions

Message par Zackangeal »

http://img691.imageshack.us/img691/8765/captureksn.png

... pas de numéro ... je ne vois que cela moi :shock:
Mon Pc libre ou mort !
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Nouveau] Questions

Message par Cactus »

grub sur /dev/sda donc... ;)
Répondre