[archlinux] stabilité et v 64bits (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
seiya1430
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 12 nov. 2009, 07:17

[archlinux] stabilité et v 64bits (résolu)

Message par seiya1430 »

Bonjour,

Depuis peu que j'utilise archlinux, pourriez vous me dire ce qu'il en est de la stabilité et de la sécurité (notamment par rapport à une debian stable)

Autre chose, jaimerais savoir si certains paquets ne sont pas dispo ou mal gérés avec la version 64 bits d'arch (genre flash skype etc)

merci d'avance
Dernière modification par seiya1430 le lun. 22 févr. 2010, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par tuxce »

Salut, par définition, plus un soft est testé, plus il est censé être stable, par conséquent, debian stable le sera toujours plus qu'arch ou n'importe quelle autre distribution.
Ceci dit, archlinux n'utilise que des versions estampillées stable en upstream (sauf de très rares exceptions).

Pour ce qui est de la 64bits, c'est comme partout, si un mainteneur l'a packagé ou un utilisateur en a proposé le PKGBUILD, tu l'auras, sinon, t'auras à le faire.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par Guiux »

Je suis en 64 bits, et n'ai aucun problème.

Flash est désormais disponible en 64 bits. Aucun problème de ce côté-là, donc.

Pour les autres logiciels propriétaires (Skype, GoogleEarth, etc), l'intégration est très bien faite.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par Calimero »

Bah, en 64 on a tout y compris le 32 avec les lib32...
Si t'as une machine 64, te pose même pas la question, installe en 64 !

Celui qui vient me dire que c'est pas stable, s'il veut je le laisse h24 à surveiller que mon pc ne plante pas... :)

A propos de ton questionnement, j'ai formulé une réponse ici : http://calimeroteknik.free.fr/comingfromdebian.html
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par JPEC »

Même si Debian est réputée plus stable, il y a des exceptions.

Sur mon serveur Debian Lenny la version de Lighttpd était obsolète : j'obtenais des erreurs 500 intempestives avec des CGI en Python.

En installant la dernière version (compilation manuelle) qui est celle utilisée sur Archlinux, les bugs étaient corrigés (ainsi que plusieurs failles de sécurité potentielles)...

Pour ce qui est des logiciels "jeunes", Archlinux est plus stable puisqu'elle propose les versions les plus récentes et intégrant les derniers correctifs!

C'est aussi valable pour la sécurité.

Le seul risque pour la stabilitésur Archlinux , c'est une mise à jour foireuse...
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par FredBezies »

Les mises à jour foireuses sont devenues rares depuis quelques temps, expérience personnelle, bien entendu.

Même avec le dépot testing activé, il y a rarement des passages à vide. Ce qui est le plus ennuyeux, c'est le changement de gcc voire de glibc... Car vu le nombre de paquets à recompiler...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par Guiux »

Perso, j'ai moins de problèmes avec Archlinux qu'avec mon acncienne Mandriva, qui ne proposait pourtant que des mises-à-jour mineures.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par Bismut »

Perso, 64 bits et jamais galéré pour trouver un logiciel et stabilité exemplaire, un sans faute :)

Mon seul problème depuis 8 mois ? Le passage à Gnome 2.28, enfin GDM qui m'a obligé à reconfigurer 2 petits trucs il y a quelques mois de cela.

Franchement, si la distribution reste telle quelle, moi j'y reste ad vitam eternam, je ne lui trouve aucun défaut...
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [archlinux] stabilité et v 64bits

Message par catwell »

Arch est moins "stable" que Debian Stable dans le sens que les logiciels sont mis à jour, pas uniquement pour la sécurité. Ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne moins bien / plante plus souvent, au contraire dirais-je.

Flash est en version 64 bits. Pour Skype, à ce que je sais, il n'existe pas en 64 bits natifs donc il faut installer des bibliothèques 32 bits pour l'utiliser, mais c'est trivial.
seiya1430
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 12 nov. 2009, 07:17

[archlinux] stabilité et v 64bits (résolu)

Message par seiya1430 »

Avec un peu de retard, merci beaucoup pour vos réponses fortes utiles.
Répondre