[Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

[Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits (résolu)

Message par joker_vb »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à me racheter une tour. Se pose alors la question de l'écran.

J'avais depuis un moment l'intention d'en monter 2 pour des raisons d'ergonomie, etc.

Aujourd'hui, quand je vois la taille de certains écrans je me demande s'il est vraiment nécessaire d'en acheter 2 de petite ou moyenne taille?

Quels inconvénients pensez-vous que l'on puisse attribuer aux grands écrans comparé à un dual-screen?

Par exemple : 23" Vs 2x17"

Merci d'avance pour vos retours et conseils ;)
Dernière modification par joker_vb le mer. 31 mars 2010, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par wain »

salut
perso j'aime avoir un nombre de lignes horizontales élevé (1200) car la lecture se fait de haut en bas et donc ça évite de scroller. Un écran d'une hauteur de 1200 lignes c'est nickel par rapport aux 1024 de l'écran 17 pouces. Après, il faut voir si la qualité de la dalle a une importance pour toi surtout si tu viens d'un cathodique. Les dalles TN sont difficilement utilisables en retouche photo par exemple et il faut monter en prix pour avoir quelque chose de confortable (dalle mva ou ips). Difficile d'en acheter deux du coup :D
Sinon deux écrans ou un grand, les deux solutions sont bonnes si tu as un bon window manager :lol:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par benjarobin »

L'avantage avec 2 écrans c'est de mieux pourvoir organiser ses fenêtres. Mais ce n'est plus le cas sur Windows avec ATI (je ne sais pas pour nvidia) et sous Linux il existe plein de solution pour le faire... Donc après c'est un point de vue mais moi je préfère un grand et un moyen ^^

Edit Mon ecran de 22 pouce me manque en France. Sinon oui le mien de 22 peut être mis en portrait, très pratique et réglable en hauteur (http://www.lesnumeriques.com/article-312-3606-49.html)
Dernière modification par benjarobin le lun. 08 mars 2010, 16:57, modifié 2 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par Refuznik »

Hmm, je vais donner une réponse bateau. Tout dépends ce que tu fais avec ton ordi.

Perso. j'ai acheté mon premier lcd (23') l'année dernière pour le coupler avec mon crt de 21' car j'aime bien faire du graphisme, de la photo pendant mon temps libre.

Les petits plus pour le choix :
Les tailles en dessous du genre 17' en lcd beurk sauf si tu es vraiment limité en place et que tu travailles en console. Ah sinon dans le choix de l'écran lcd, privilégier le 16:10 on gagne en hauteur. le 16:9 à part pour les films et les feuilles de calcul à rallonge je n'en vois pas trop l'utilité. Bien regarder la connectique de dispos et choisir si possible un écran réglable (au moins en hauteur).

Tu trouveras de bons comparatifs et tests sur Les Numériques.
Note : autant je fais confiance à ce site pour les écrans, les tv et les appareils photos par contre, je le déconseille pour les choix de portables, de téléphones, etc... il vaut mieux s'orienter sur d'autres sites.
vgib
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:52

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par vgib »

Bonjour,

Moi j'ai 2 écrans et je pense que pour l'administration ou tous travails qui nécessitent de jongler avec plusieurs applications en même temps c'est un plus non négligeable.

Après la taille, ça dépend de la place sur ton bureau; moi perso j'ai un 24 pouces et un 17 pouce (j'en connais des qui ont des plus gros).

VGib
nim65s
Daikyu
Messages : 53
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 09:45
Localisation : Toulouse

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par nim65s »

@vgib : Ouep, moi par exemple : un 24" et un 19" :p
(on me signale que c'est pas un concours de kikialaplusgrosse, toutes mes confuses :( )

Bref, mon conseil : regarde une video ( film ou série de préférence, en bonne qualité ) et joue à un jeux video sur un grand écran unique.
Après, essaye de trouver une bonne raison de préférer deux écrans à ça ^^'
( Si, bien sur, tu regardes des videos, joue à deux jeux, travaille des images ou quelque chose comme ça ^^ )

Après, je suis tout à fait d'accord avec wain : entre un tiling window manager & plusieurs bureaux, je pense qu'un seul écran suffise.

Et pour finir, ma réponse à ta question :

Si t'as vraiment besoin d'avoir énormément de choses sous les yeux à la fois ( un tas de fichiers & de la doc & un navigateur web & des logiciels qui comparent les différences entre les fichiers, etc. par exemple ), c'est peut être plus simple d'avoir deux écrans que de galérer à configurer à fond un WM pour qu'il réponde aussi bien que tu le voudrais ( je dis ça parce que j'ai l'impression que je finirais jamais d'améliorer ma façon d'utiliser awesome ^^' )
Image
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par JPEC »

Si tu jongles avec plusieurs applications et que tu as un WM non-tilling, prends 2 écrans pour éviter de galérer à placer tes fenêtres pour gagner de la place...

Sinon tu installes un WM tilling (DWM, Awesome, Xmonad) et tu fais péter le gros écran (en 16:9 ou 16:10) et tu places tes fenêtres côte/côte! Ça prend moins de place et c'est moins onéreux!

C'est une question de goût, de place et de porte-monnaie! :lol:
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par joker_vb »

Merci pour vos réponses.

Vous semblez tous converger vers le choix d'un grand écran.

Que pensez vous de celui-là : http://www.pixmania.com/fr/fr/4153615/a ... olite.html

Je suis le conseil du 1200 lignes, mais avec ce genre de critère le nombre de moniteurs devient assez restreint!
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par chipster »

Il faut voir aussi l'argent que tu peux y mettre dedans. Ensuite pour un choix, +1 wain. Je suis aussi d'accord pour le ratio 16 10.

Par contre une question me titille. Pour ceux qui ont un double écran, vous avez combien de carte graphique pour faire ça ? 1 ou 2 ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par benjarobin »

J'ai un double écran et qu'une seule carte graphique nvidia 8600GT (pourquoi la question ?)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par chipster »

C'était pour le branchement. Câble spécial non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par benjarobin »

Eu non, il y a 2 sorties sur la carte...
Exemple http://hydre.prixdunet.com/images/fiche ... gt-1go.jpg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits

Message par joker_vb »

Salut,

J'ai finalement acheté un écran de 26" 1900*1200. Il est clair que c'est confortable.

Cet achat m'aura permis 2 économies :
- acheter un écran au lieu de 2
- ne pas acheter de carte graphique munie de 2 sorties et me contenter, vu mes besoins, de la carte Mère

Merci pour vos conseils avisés :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Achat] ergonomie : 1 grand écran ou 2 petits (résolu)

Message par chipster »

Pour avoir essayer 2 écrans au boulot, franchement, à part l'aspect geek, ça n'amène rien à mon gout.
Bon après, les gouts et les couleurs, ...
Répondre