[man]pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais (astuce)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

[man]pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais (astuce)

Message par 00001000 »

Je vient juste de trouver un truc bien pratique avec la commande man, c'est l'option -H, qui permet d'afficher une page de man au format html dans un navigateur :

Code : Tout sélectionner

man -Hswiftweasel iptables


Ouais et alors ? me direz vous.
Ba pour ceux qui ont firefox ou un de ces dériver il y a une extension qui s'appelle BabelFish qui permet de traduire un mot ou une phrase instantanément dans une petite bulle qui s'affiche sous le mot.

Bon c'est pas extraordinaire mais je trouve ca très pratique pour ce démerder avec un man en anglais quand on n'a que ca et quand comme moi on est un handicapé de l'anglais, en plus comme ca j'apprends des mot, si je continus comme ca dans 10 ans je serais lire l'anglais :bravo: .

Je sait aussi que tous les man sont déjà disponible sur internet, mais avec cette commande ya plus besoin d'aller les cherché un pti :

Code : Tout sélectionner

alias manhtml='man -Hswiftweasel' #Ou firefox ou autres qui gère les modules de firefox
et voila ! C'EST COOOOOOL ! ... bon ok je m'arrête la, désolé.
Dernière modification par 00001000 le jeu. 29 avr. 2010, 16:19, modifié 1 fois.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par Kooothor »

aïe
être sous nux et ne pas parler anglais, ça m'embêterais !
Stroumph
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 15:43

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par Stroumph »

Indeed :P
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par ddup1 »

En fait l'anglais je m'en fous mais ton astuce pour lancer dans un navigateur je prend :p

Et autant installer les mans FR plutôt que d'utiliser un outils qui traduit aléatoirement le sens des phrases (après oui toutes les pages man ne sont pas traduites).
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par CroK »

Sans obligatoirement avoir un rapport avec Linux, je dirais que parler anglais c'est limite une nécessité aujourd'hui, non?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par ddup1 »

Je dirais oui après je suis pas bilingue non plus mais je comprend à peu près ^^
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par Kooothor »

CroK a écrit :Sans obligatoirement avoir un rapport avec Linux, je dirais que parler anglais c'est limite une nécessité aujourd'hui, non?

+1
Je comprends pas les gens qui ont genre 20 ans ou plus et qui te sortent : «Nan mais moi j'comprends rien à l'Anglais de toute façon...»
T'as envie de leur dire : «Mais putain, fais un effort quoi merde, c'est super facile l'Anglais, regarde : You are a fuckin' noob.»

Bref.
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par 00001000 »

Bon par ou commencer, heum ......

Hello everybody ! I'm a fuckin' noob !
Bon ça vole pas haut, mais c'est de l'anglais.

C'est pas tellement le fait que je ne fait aucun effort, mais j'avoue avoir quelques difficultés.
Mais bon pour pousser l'analogie je pourrais très bien avoir mon garagiste qui me dit :
"Quoi tu sait pas réparer ta voiture, mais tes con ! C'est super facile fait un effort enfin !"
Bon sauf que la il risque de casser son commerce et c'est juste un exemple.

Ou mois je pourrais très bien dire à une personne qui à des difficultés avec l'informatique :
"Hein ?! Tu c'est pas faire une instal de ubuntu (pour pas être trop méchant non plus) ? Mais tes trop bidon ! Regarde moi j'y arrive très bien, c'est super facile !"

Ou même :
"Holala !!! Mais tu sais pas écrire un script bash ! Mais tes trop nul y suffit d'apprendre, regarde ya une documentation, c'est super facile."

J'avoue avoir moins à apprendre le bash ou le C que l'anglais mais j'essaie comme je peut.
Je ne comprend pas les gens qui pense que ce qui est évident pour eux doit l'être pour tous le monde. C'est faire preuve d'un grand manque de recule face à ça propre personne et oublier que l'on a soit même des difficultés dans d'autres domaines qui peuvent pourtant paraître évident pour un autre.

Mon astuce s'adresse au gens qui ont des difficultés avec l'anglais, pas au gens qui ne veulent pas apprendre l'anglais, de plus elle permet d'apprendre au fur et à mesure un mot que l'on ne connais pas au lieu de rester planter devant en ce disant "Bon ba ça je sait pas ce que ça veut dire je laisse tomber." et c'est quand même plus rapide que d'aller à chaque fois voir au dictionnaire. D'ailleurs elle peut servir aussi à quelqu'un que ce débrouille bien à moins que cette personne connaisse 100% du vocabulaire anglais. Elle m'est très utile et me rend le page de man non disponible en français plus accessible, c'est pour ça que j'ai pensé que c'était une bonne idée de la partager.

Pour ceux qui pense que être sous linux et ne pas parler anglais est chose inconcevable je tien à rappeler que, sauf si je ne me trompe cette os ce veut accessible à tous, sinon pourquoi traduire ces composant dans différente langue. D'ailleurs beaucoup de gens pense que linux leur est inaccessible car c'est pour les informaticien confirmer et que c'est trop difficile pour eux. Évidement aller leur hurler dessu qu'être sous linux et ne pas parler anglais c'est un truc de ouf ne va pas les rassurer.

Bon sur ce je voie rien à ajouter, sauf que la barre d'outil gogole permet de faire la même chose que BabelFish, mais moi j'aime pas gogole !
Dernière modification par 00001000 le lun. 26 avr. 2010, 11:14, modifié 1 fois.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
jesuseatsbabies
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:01

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par jesuseatsbabies »

Ou mois je pourrais très bien dire à une personne qui à des difficultés avec l'informatique :
"Hein ?! Tu c'est pas faire une instal de ubuntu (pour pas être trop méchant non plus) ? Mais tes trop bidon ! Regarde moi j'y arrive très bien, c'est super facile !"

Ou même :
"Holala !!! Mais tu c'est pas écrire un script bash ! Mais tes trop nul y suffit d'apprendre, regarde ya une documentation, c'est super facile."
Argh, enfer et damnation, go burn in hell with teletubies.
Tu sais, et non pas tu c'est! Malheureux !
Voire même tu ne sais!
Bref.
Sinon, c'est une astuce rigolote. Un peu système D. Aime bien :D
Je plussoie quant au fait que l'anglais n'est pas si compliqué lorsqu'on se penche un peu dessus.
Ce ne sont pas les rosbeefs qui ont inventé l'eau chaude (sans vouloir les offenser).
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par gyo »

00001000 a écrit : Mais bon pour pousser l'analogie je pourrais très bien avoir mon garagiste qui me dit :
"Quoi tu sait pas réparer ta voiture, mais tes con ! C'est super facile fait un effort enfin !"
Bon sauf que la il risque de casser son commerce et c'est juste un exemple.
Y'en a marre des analogies aux voitures :non:
Sauf que maintenant, les voitures c'est bourré d'électronique et si tu n'as pas le matériel adéquat et que tu n'as pas un doctorat d'électronique, ben tu es obligé d'aller voir ton garagiste ;)
Ou mois je pourrais très bien dire à une personne qui à des difficultés avec l'informatique :
"Hein ?! Tu c'est pas faire une instal de ubuntu (pour pas être trop méchant non plus) ? Mais tes trop bidon ! Regarde moi j'y arrive très bien, c'est super facile !"
Ben, quelque part, si la personne veut vraiment s'y mettre, suffit lui indiquer la doc qui est d'ailleurs accessible dans la langue de Molière, c'est plus facile que de réparer une voiture…
Ou même :
"Holala !!! Mais tu c'est pas écrire un script bash ! Mais tes trop nul y suffit d'apprendre, regarde ya une documentation, c'est super facile."
Là c'est différent, il faut tout un apprentissage du langage voire de l'algorithmie en général.

Pour le reste de ton argumentation, je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que la communauté française existe. On ne peut pas blâmer quelqu'un qui a du mal avec l'anglais et ce n'est en aucun cas une nécessité même si ça peut faciliter la vie des fois. En informatique c'est un peu plus difficile mais tu es là pour nous démontrer qu'Archlinux n'est pas restreint aux anglophones.

Pour ma part, j'ai pas trop de difficultés avec l'anglais (je ne suis pas non plus un « fluent ») mais c'est quand même plus sympa d'avoir à faire avec sa langue maternelle quotidiennement, c'est quand même la langue avec laquelle on est la plus aisée.
Bon je préfère lire un texte anglais original qu'une traduction qui a été faite avec un traducteur automatique, mais je comprends que pour un néophyte dans cette langue ça peut aider.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par oktoberfest »

Hello,

ce topic ne va pas améliorer la réputation des français, bien connus pour ne rien comprendre aux langues étrangères.
On peut être franchouillard mais il faut bien reconnaître que l'informatique est un métier - science - art - passion - secte (rayer les mentions inutiles) international, et l'anglais reste la langue la plus commune pour discuter entre deux nationalités différentes.
Et c'est encore plus vrai avec l'informatique libre, où l'échange d'information est au coeur du principe.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par 00001000 »

jesuseatsbabies a écrit : Argh, enfer et damnation, go burn in hell with teletubies.
Tu sais, et non pas tu c'est! Malheureux !
Voire même tu ne sais!
Bref.
:zarb: :eeek2: Oui en effet, mais je n'ai aucune idée de ce qui m'a poussé à écrire "c'est" au lieux de sais ... je déplore le fait qu'il n'y ai pas de divertissement audiovisuel de qualité en enfer, vraiment navrant.
gyo a écrit : Y'en a marre des analogies aux voitures :non:
Sauf que maintenant, les voitures c'est bourré d'électronique et si tu n'as pas le matériel adéquat et que tu n'as pas un doctorat d'électronique, ben tu es obligé d'aller voir ton garagiste ;)
Pas toujours, mon garagiste lui il a que des caisse pourris à réparer ... un peut comme la mienne.
Je savais pas que les analogie au voiture étais si rependus, mais c'est le premier truc qui me suis passé par la tête, ba je trouverais autres chose la prochaine fois.
gyo a écrit : Ben, quelque part, si la personne veut vraiment s'y mettre, suffit lui indiquer la doc qui est d'ailleurs accessible dans la langue de Molière, c'est plus facile que de réparer une voiture…
Alors oui c'est sur, mai il faut que la personne soit réellement motiver pour apprendre seul et y trouve un intérêt, et ce n'est pas toujours le cas.
Ce que j'ai vraiment voulût souligner plus haut, c'est que nous n'avons pas tous les même capacités d'apprentissage selon le domaine, certaines personnes, par exemple auront plus de facilité à apprendre une lange étrangère ou à utiliser l'informatique que d'autres.
gyo a écrit : Bon je préfère lire un texte anglais original qu'une traduction qui a été faite avec un traducteur automatique, mais je comprends que pour un néophyte dans cette langue ça peut aider.
Personnellement je ne pensais pas à cette utilisation la de BabelFish, et de toutes façon celle-ci n'aide en rien tant en apprentissage qu'en compréhension du texte, je parle en connaissances de causes car c'est d'abord la première méthode que j'ai essayé et ça ne ma rien apporté.
Non c'est intéressant pour la traduction d'un mot que l'on ne comprend pas, en effet BabelFish (qui utilise les traducteur gogole et yahoo ) fournis plusieurs équivalent français au mot, ce qui permet suivant le contexte de la phrase de comprendre le sens de ce mot. C'est l'utilisation que j'en fait et c'est l'utilisation que je proposais d'en faire, j'avais du mal m'exprimer. Évidement ça demande quelques bases d'anglais pour déchiffrer un texte mais pas énormément.
oktoberfest a écrit : Et c'est encore plus vrai avec l'informatique libre, où l'échange d'information est au coeur du principe.
Tu as oublié l'accessibilité à tous comme principe du libre.
Dernière modification par 00001000 le lun. 26 avr. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par bennyboy »

Pour ton information (et pour continuer les remarques désagréables):
* mai s'écrit mais (à moins que tu ne parle du 5 mois de l'année, ce qui sort donc un peu du contexte)
* tan s'écrit tant

:D
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
jesuseatsbabies
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:01

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par jesuseatsbabies »

Bescherelle Forever
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par 00001000 »

bennyboy a écrit :Pour ton information (et pour continuer les remarques désagréables):
* mai s'écrit mais (à moins que tu ne parle du 5 mois de l'année, ce qui sort donc un peu du contexte)
* tan s'écrit tant

:D
Bof c'est deux fautes d'inattention que j'ai pas vu et que je vais corriger.
En plus d'être mauvais en anglais je suis mauvais en français aussi mais je fait déjà ce que je peux pour pas écrire trop salement. Ça pourrait et ça à été bien pire, si ce sont mes seules fautes c'est que j'ai fait beaucoup de progrès.

A part ça je ne voie pas trop quoi dire, mais je doit pas être le seul.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 271
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par rafmav »

Cette astuce devrait être ajoutée au Wiki: dans "agrémenter la console: améliorer la lecture des pages de man". enfin seulement l'astuce.

Il faudrait mettre résolu, ou tuto dans le titre ?
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [man] astuce pour les gens qu'ont du mal avec l'anglais

Message par Kooothor »

rafmav a écrit : Il faudrait mettre résolu, ou tuto dans le titre ?
Il faut mettre : «Attention, fautes d'orthographe qui piquent les yeux !»
Répondre