[distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par CroK »

Perso je recherche que des distros ultra légères, je lorgne pas mal du côté de Gentoo, du fait de leur énorme forum, la communauté, etc.. Mais ce qui me rebute c'est le temps de compilation.. Pour l'instant j'ai Arch et Debian (Arch en principal et Debian sous VBox, pour faire tourner 1 serveur VBox, ça suffit largement :P)

Si un jour j'ai un poste plus puissant que mon laptop (donc au moins un Core 2 Quad, 4GB ou + de ram) je pense mettre Gentoo.. Apparement c'est une excellente distro :)
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Solar Eagle
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 24 mars 2010, 20:31

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Solar Eagle »

Je suis toujours quelque peu Fedora, qui est une belle distribution à mon goût, même si elle se révèle parfois lourde. J'ai abandonné Ubuntu qui m'a certes permis de débuter sous linux mais qui actuellement me semble prendre une voie qui n'est pas celle qui m'a amenée sous cet OS. L'avantage de Fedora est que l'on n'a pas à rajouter des dépôts tous les mois afin d'avoir telle ou telle chose, ou une version plus récente d'un logiciel, ou de s'en priver si l'on ne fait pas confiance au dépôt en question. C'est une chose que j'apprécie sous Arch aussi, au passage, d'ailleurs.

J'entends parler des BSD régulièrement, sur des fora, des sites de news, etc, et j'ai quelque curiosité, mais j'ai eu l'impression que je n'en aurai pas l'utilisation, donc je préfère me consacrer avant tout à ce que je fais avec mon système, qui me sert avant tout à travailler.

Un de ces jours, je tenterai l'installation d'une Debian sur un vieil ordi de bureau que j'ai récupéré, afin de l'installer chez mes parents, afin de ne pas m'ennuyer à intervenir souvent dessus, habitant loin. Ce sera si je trouve un tutoriel plus simple et léger que l'officiel, qui est certes très complet, mais qui perd un utilisateur peu chevronné comme moi. :oops:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Je vois que personne ne parle de Linux Mint ? Il y a une version principale, avec Gnome, et des versions communautaires dont une avec Lxde...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Daikyu
Messages : 79
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 19:34

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Pierrot »

Ouep, j'attend impatiemment la 9 Xfce pour (re)tester. C'est vraiment une distrib sympa pour faire passer les gens de windows à Linux.
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par 00001000 »

Pour ma part je suis de plus en plus accroché à arch pour la simplicités et le confort d'avoir un système qui me laisse faire plutôt facilement ce que je veux dessu et me permet d'apprendre son fonctionnement clairement.

J'ai aussi monter un serveur sous debian chez moi, c'est pas grand chose juste un dhcp, relais dns, proxy et serveur impression, je m'en suis servis pour apprendre à monter un serveur, j'ai choisis debian car je voulais l'essayer et apprendre à travailler dessus, la distribution est réputer stable et je ne voulais pas avoir constamment à mètre le serveur à jour. Mais c'est quand moins clair que arch pour ne pas dire bordélique, je sais toujour pas qui fait quoi lors du démarrage de ma machine.

Et pour installer un pc linux à d'autres personnes j'utilise ubuntu, car je souaite que les gens que je conseille à qui je conseille d'essayer linux puisse être le plus autonome possible avec leur machine sans qu'il ai à ce prendre la tête. Mais ubuntu est loin d'être parfait en tous point, un peut lourd et impersonnel a mon goût (tous le contraire de arch quoi). Mai j'ai pus voir sur ici d'autres alternative qui pourrais bien m’intéresser comme PCLinuxOS que je pence essayer des demains, mai la distribution ne semble pas avoir de site en français :
http://pclinuxos.com/?page_id=16
Il y a aussi linux mint, qui ce base sur ubuntu, j'avais déja essayer il y a quelques temps, j'avais pas accroché ... je me rapel même plus pourquoi.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Daikyu
Messages : 79
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 19:34

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Pierrot »

Pour Mint peut-être est-ce parceque c'est encore plus lourd qu'Ubuntu ? :lol:
Idem pour PCLinuxOS ! Il n'y a que des bons echos un peu partout, ça titille !
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par 00001000 »

J'ai pu tester PCLinuxOS et c'est vrais que la distro est impressionnante, c'est bien foutus beau et léger a le fois et surtout ça marche bien. La version avec en enlightenment prend de base 80 Mo dans la ram et la version zen-min est super réactive même en live cd. Le centre de configuration à l'aire complet et simple à utiliser. C'est une distribution que j'aurais bien installé afin de faire découvrir linux, mais malheureusement elle manque un peut trop de français à mon gout, on peut la franciser partiellement avec l'outil add local mais ce n'est pas suffisant si je doit installer ça sur le pc de monsieur tous le monde. Je lui préférerais donc ubuntu, mais c'est dommage car PCLinuxOS me semble bien mieux qu'ubuntu en beaucoup de point.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

00001000 a écrit :Je lui préférerais donc ubuntu, mais c'est dommage car PCLinuxOS me semble bien mieux qu'ubuntu en beaucoup de point.
C'est un argument de poids. Ubuntu est probablement mieux localisée, encore que Addlocale utilise... tous les paquets de locales provenant de chez Ubuntu.

Quand la communauté parlant le français sera plus développée, on trouvera plus de contributeurs pour améliorer les traductions...
Avatar de l’utilisateur
FreelY
Daikyu
Messages : 58
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 13:13

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par FreelY »

Comblé par Arch également, sinon je ferai peut-être un test avec NuTyX un de ces jours. Quelqu’un a un avis sur cette distribution?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Cactus »

Pour info, mon choix s'est donc porté sur PCLinuxOS-ZenMini (194 Mo au démarrage quand même, mais j'ai encore de la marge).
Elle intègre bien le contrôle parental (squid + squidguard), je ne sais pas encore si je la garde telle quelle, ou si je copie les fichiers de conf de squid/squidguard sur une Arch/kde3.5...
A voir ce qu'il en est de kdemod 3.5... si c'est encore maintenu, ou pas... je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les MAJ et les dépendances non résolues (qt4, etc...).
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Salut Cactus,

Toutes les "saveurs" de PCLinuxOS sont bâties sur le même modèle, donc Squidgard ou Dansgardian sont les mêmes pour chacune d'entre elles. La seule chose qui peut différer légèrement de l'une à l'autre est le choix (fait par chaque producteur d'une saveur donnée) fait sur les applications de base.

Quand aux fichiers de conf je te déconseillerai plutôt de les copier tels quels, parce que Archlinux et PCLinuxOS ne font pas du tout les mêmes choix techniques, dans le mode de configuration, dans les dépendances etc... Essaies de comprendre comment ça fonctionne, de voir les options proposées, puis suis un tutoriel spécifique à Archlinux pour le configurer dans Arch... je te conseille plutôt de seulement t'inspirer de ce que tu auras découvert dans PCLOS. :)

(Ou alors mets de côté les fichiers de conf Arch avant de tenter de refaire le coup de "Frankeinstein" ;) )
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par seb95 »

bonsoir;
de mon coté c'est Mandriva, que je mate de tres pres, du reste j'ai toujours du mal a lacher plus d'une semaine mandriva...(c'est avec celle ci que j'ai commencé), debian et frugalware qui fut la réelle surprise!!!

Du reste, du coté de mandriva sa reputation est infondé, en 5ans facile, jamais elle m'a fait faux bon, toujours d'une grande stabilité a part la 2009 avec l'arrivée de kde4 (mais ce fut pas la seule: opensuse, debian testing...) ou la j'ai du péniblement migrer sous gnome...

Maintenant c'est arch la vedette sur mon pc, en esperant combler les petits manques...
Avatar de l’utilisateur
404_crazy
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 10:49
Localisation : Champ. Ardennes

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par 404_crazy »

Pour ma part :

GENTOO : Sur mon mediacenter.
GENTOO Hardened : sur mes serveurs (at home)
debian : sur mes serveurs (at work)
centos : sur mes serveurs (at work)
ubuntu : sur les pc's de la famille.
proxmox : sur mon host VM
Obsd sur mon FW + mon Serveur WEB
...
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
C'est leur pertinence qu'on reproche aux impertinents.
Si les singes avaient le talent des perroquets, on pourrait en faire des ministres.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

seb95 a écrit :Maintenant c'est arch la vedette sur mon pc, en esperant combler les petits manques...
Rhââââ ! Pas de manque, c'est psychohardmatique ! :non:

Quels manques ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
404_crazy
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 10:49
Localisation : Champ. Ardennes

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par 404_crazy »

mélodie a écrit : Quels manques ? :lol:

Euu manque de lourdeur par apport a Mandriva :lol: :humour:
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
C'est leur pertinence qu'on reproche aux impertinents.
Si les singes avaient le talent des perroquets, on pourrait en faire des ministres.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

404_crazy a écrit :
mélodie a écrit : Quels manques ? :lol:

Euu manque de lourdeur par apport a Mandriva :lol: :humour:
Vouais, le pc y s'envole. :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par seb95 »

Bonjour,
de nos jours, je m'interesse principalement a frugalware, j'essaie d'apporter ma petite contribution...
amicalement
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par waitnsea »

J'ai une Mint 17 (KDE) en OS de secours. Comme toutes les debian elle synchronise mon vieux Palm |TX sans problème, ce que je n'ai jamais obtenu avec une Arch.
Je garde un œil sur Debian unstable, mais c'est toujours compliqué d'y mettre des softs non-free...
Avatar de l’utilisateur
quarkup
Hankyu
Messages : 17
Inscription : sam. 10 mai 2014, 21:59

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par quarkup »

Bonjour à tous,

avant de lâcher Ubuntu, j'ai testé pas mal de distributions (merci la virtualisation) allant de Debian à Fedora en passant par Linux Mint et j'en passe.
Finalement Arch est ce que j'ai trouvé de mieux... Trois trucs ont fait pencher sensiblement la balance vers Arch : le "Rolling Release", l'apect modulaire très "Lego" et le fait que "Si tu ne le fais pas, Arch ne le fera pas à ta place" et donc "ne le fera pas sans que tu le sache", bref la reprise en main totale du fonctionnement.
Je me fiche de savoir pouquoi sont conçues les choses, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Chez moi, Arch et Manjaro cohabitent paisiblement.
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Répondre