[Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Eprefall
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 30 juin 2008, 22:29

[Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Eprefall »

Bonjour,
Je poste pas très souvent mais cette fois je me lance pour vous parler de "The Humble Indie Bundle".
C'est un pack de 5 jeux indépendants natifs Linux(mais aussi Windows et Mac) sans DRM vendus au prix de [insérer ici une valeur positive de votre choix]$ !!

De plus une partie des bénéfices est reversé à des associations (vous pouvez choisir la répartition comme vous voulez), une qui s'occupe d'offrir des jeux vidéos aux enfants dans les hôpitaux (Child's Play charity) et la seconde qui lutte apparemment pour les droits des utilisateurs d'internet (Electronic Frontier Foundation).

Je connais pas tous les jeux, mais de ce qu'on en dit ils sont excellents dans leurs genres. (J'ai testé World of Goo et Penumbra overture personnellement, avec une mention spéciale pour le dernier qui me fait peur comme aucun autre jeux).
L'opération se termine dans 5 jours, elle à déjà récolté près de 300 000$ à l'heure où j'écris ces lignes (juste en utilisant le bouche-à-oreille, où plutôt le clavier-à-œil) et un peu moins d'un quart des acheteurs sont Linuxiens.

Je vous encourage à y participer (Je sais que les jeux sont pas libres mais bon... :mrgreen: ), pour une fois qu'on a des jeux natifs linux (ce qui est dèjà rare) dans une opération marketing (sans budget) qui sent pas l'entubage (ce qui est de plus en plus rare de nos jours) qui reverse des fonds à des associations(Bon ça existe encore ça) tout en vous laissant le choix du prix....

Dans mon élan, j'allais presque oublier de donner le lien : http://www.wolfire.com/humble (Et puis n'hésitez pas à faire connaitre l'opération histoire de faire remonter les stats des Linuxiens (qu'on dépasse au moins les Mac :P ).

Merci de m'avoir lu, j'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par farvardin »

non, tu ne fais pas perdre du temps quand il s'agit de bonnes choses ;)

J'en avais entendu parler sur linuxfr, et j'ai déjà acheté le pack. J'avais déjà acheté 2 de ces jeux (gish et world of goo, qui sont excellents), et j'ai commencé à jouer à Aquaria qui me plait bien. Reste Lugaru, dont j'avais testé la démo sur mac il y a assez longtemps, et Penumbra.

C'est vraiment une superbe offre, et je pense que les résultats parlent d'eux-même (plus de 300 000 €, combien à la fin ?), comme quoi avec des jeux de qualité (même vieux), sans verroux numériques, on peut encore récupérer de l'argent et faire des heureux.

1/4 d'utilisateurs sous Linux, soit environ 12 000 pour le moment... c'est pas rien et j'espère que cela fera réfléchir les éditeurs qui sortent des jeux pas portables (directx et compagnie)

J'ai acheté récemment Osmos, qui tourne en natif sous linux, pour 10 $ (soit 7 € et des poussières), c'est pas cher et un beau jeu au final :
http://www.hemispheregames.com/osmos/
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par erdnaxeli »

Ce pack déchire. Je l'ai acheté et j'en suis ravie. Et j'avais déjà aussi acheté Osmos, très beau jeu.
Image
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par kevin57 »

Merci de m'avoir fait découvrir Osmos, je viens d'acheter après avoir joué à la démo, qui m'a semblé très relaxante! Au passage, j'adore la musique, ça tombe bien qu'on nous l'offre en plus du jeu.
Pour le pack dont il est question ici, j'ai du mal à cerner de quels types jeux il s'agit, vous pouvez m'aider? Les vidéos de démo ne marchent pas chez moi, le son plante, même sans HQ...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par farvardin »

Il y a 3 jeux en 2D, et 2 jeux en 3D. Gish et World of Goo font beaucoup appels aux effets de la physique (inertie, gravité etc.). Aquaria est un jeu d'aventure et d'exploration assez relaxant.

Je te conseille d'aller lire la courte description ici :
http://linuxfr.org/2010/05/05/26807.html

et de tester les démos, ces jeux valent le coup !
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par kevin57 »

Merci beaucoup, je testerai les démos. Les descriptions ont l'air bien sympa (enfin des jeux linux!), même si la physique n'est pas mon point fort! Par contre mon PC a quelques souci en ce moment (carte graphique plus ou moins HS) donc pour tester ça va être dur!
Comme ce sont, a priori, de vieux jeux, je pense que niveau matériel, il n'y a que peu de restrictions?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par farvardin »

il faut quand même que l'accélération 3D fonctionne correctement, car ces jeux tournent via opengl.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par kevin57 »

Oui mais ça, ça devrait aller, je viens de me commander un nouveau PC avec une carte graphique certes très faible, mais compatible HD, donc elle devrait gérer l'accélération 3D (Radeon HD 4250)!
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Molotov
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mer. 05 mai 2010, 17:06

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Molotov »

Le plus "marrant" c'est quand même les moyennes de prix choisis :
Image
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Guiux »

Question à ceux qui ont acheté ce pack : comment l'avez-vous installé ? Vous êtes passé par aur ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par farvardin »

Guiux a écrit :Question à ceux qui ont acheté ce pack : comment l'avez-vous installé ? Vous êtes passé par aur ?
non évidemment, ce ne sont pas des jeux redistribuables et on n'a pas les sources. Il faut les télécharger individuellement, et les installer par exemple dans le dossier /opt/
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Skunnyk »

Et hop, moi aussi j'ai acheté le pack (25$ ...:-))
J'hésite d'ailleurs à acheter osmos, j'ai vraiment acroché à la démo.

@Guiux & @farvardin : Perso j'installes via AUR, certains PKGBUILD ont besoin du .zip, .sh ou autre placé au bon endroit pour s'installer, et permet ainsi d'avoir le jeu en package :-)

Voir par exemple http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=23882 / http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=31299 / http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=37023
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Guiux »

Ok, je te remercie. Ça me sera utile si je me décides à l'acheter (mais pour l'instant j'ai pas mal de boulot... :lol: ).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Eprefall
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 30 juin 2008, 22:29

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Eprefall »

Content de voir qu'il y'a eu des acheteurs en plus (Surtout que les utilisateurs de Linux semblent plus généreux !).
L'opération se termine dans moins de 2 jours... mais la bonne nouvelle c'est qu'un nouveau jeux s'est ajouté à la liste : samorost 2, c'est un point-and-click (en flash, désolé pour ceux qui aime pas ça...), me semble avoir testé le premier opus et l'avoir trouvé sympa (je m'en rappelle à peine, y'a juste le design du perso principal qui me fait penser à un truc sympa)

Sinon pour Osmos, je l'ai et il est excellent (assez relaxant, puis la génération aléatoire des niveaux permet une bonne rejouabilité).

A savoir aussi que vous pouvez acquérir les deux suites de penumbra pour seulement 5$ en possédant le premier opus. (J'ai pas encore essayé de le lancer ou de "l'installer", mais doit y'avoir un code promo quelques part).
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par farvardin »

ah d'accord, ils considèrent qu'on a le binaire d'installation, déjà téléchargé, dans le même dossier, pourquoi pas effectivement :)

maintenant à 672 000 $ et près de 20 000 linuxiens qui l'ont acheté, c'est énorme ! [Edit : en fait cela fait plutôt 10 000 linuxiens, j'avais pas vu que c'était le pourcentage des revenus et non pas des téléchargements :
http://www.framablog.org/index.php/post ... -mac-linux ]

Pour penumbra, c'est super bien fait, mais leur 3D m'a donné le mal de mer au bout de 15 minutes. Je vais essayer de jouer en 800x600 en mode fenêtré pour voir si ça passe mieux ainsi. Cela le fait avec certains jeux 3D, heureusement pas avec tous (par exemple aucun pb avec WoW).

C'est sympa d'avoir rajouté samorost 2, c'est un beau jeu, j'avais joué à la démo, et cette compagnie va bien avec les autres (même si c'est du flash)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Guiux »

J'avais pas vu que l'offre était valable si peu de temps, donc je me suis lancé, ce serait trop bête de passer à côté... :wink:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Eprefall
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 30 juin 2008, 22:29

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Eprefall »

Bon bah en théorie tout est terminé mais... Puisque le million de $ a été dépassé les créateurs de Aquaria, Gish, Lugaru et Penumbra ont décidé de libérer les sources de leurs jeux ! http://www.wolfire.com/humble#

Je suis dire que je suis bluffé, autant par la réussite de l'opération (ça avait démarré fort, puis un ralentissement des ventes m'a fait penser que ça atteindrait pas le million, mais apparemment ça a encore cartonné pour le dernier jour) que par la réaction en chaîne que ça entraine (car je pense que ça va au delà des acteurs concerné, le fait qu'on ai parlé de Osmos sur cet topic le montre bien).

Qui sait peut être que c'est le début d'un cycle vertueux (du point de vue des linuxiens joueurs du moins), nous amenant à terme plus de jeux multiplateforme (au moins pour l'indie) et plus de facilité à voir des sources se libérer.

Apparemment on peut encore acquérir le pack même après délai (s'il y'a des retardataires...)
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par erdnaxeli »

Woaw ! 4 jeux libérés ! Mais c'est juste géant !
Image
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par Guiux »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un est arrivé à installer Penumbra Overture ?
Sur aur, le paquet est dépassé...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Jeux Vidéo] The Humble Indie Bundle

Message par CroK »

C'est qu'un script, non ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre