[Boinc] Aidez la science !

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

[Boinc] Aidez la science !

Message par erdnaxeli »

Bonjour,
Je vois qu'il n'y a aucun sujet sur Boinc, je vais donc réparer ceci.


Boinc est un programme développé par l'université de Berkeley qui a pour but d'utiliser la puissance de votre ordinateur que vous n'utilisez pas à des fins scientifiques. En effet, la plupart du temps (surf sur le web, chat, écoute de musique) votre ordinateur n'est pas utilisé à son maximum. Boinc tourne donc en tâche de fond avec une priorité très basse pour utiliser la puissance disponible. Il vous laissera cependant toujours la priorité si vous en avez besoin et ne vous fera jamais ramer.
Il faut tout d'abord choisir les projets auxquels on souhaite participer. Il y en a dans tous les domaines, que ce soit la médecine, les mathématiques, l'astronomie ou même la recherche extra-terrestre. Une fois que vous avez choisi votre (ou vos) projet(s), boinc télécharge une unité et commence à la calculer. Il la renverra au projet une fois terminée. La durée des calculs peut varier entre une demie-heure et quelques centaines d'heures suivant les projets et votre ordinateur.

En échange, car il faut bien une contrepartie pour motiver les gens, vous gagnez des crédits. Dès lors, c'est la compétition pour en avoir le plus. Mais comme l'union fait la force, il existe des équipes. La deuxième mondiale (et celle que je vous invite à rejoindre) est L'Alliance Francophone (AF).
L'AF dispose de plus d'un système de mini-teams. Il suffit d'ajouter une chaine de ce type dans son pseudo : «[AF>Tara>Tata]». Si je m'appelle «[AF>Tara>Tata] erdnaxeli», je fait donc parti de l'équipe Tata, qui fait elle même parti de l'équipe Tara, faisant bien sûr parti de l'AF. Tous mes crédits seront aussi comptabilisés pour chacune de ces équipes.
Pour que ceci est un intérêt, il y a des sites de statistiques, interne à l'AF (avec la gestion des mini-teams) (http://statsbzh.boinc-af.org/) ou non (http://fr.boincstats.com/). On compare et classe avec les crédits, mais aussi avec le RAC (nombre moyens de crédits gagnés par jour).
N'oubliez pas qu'il faut d'abord faire parti de l'AF pour que le système de mini-teams fonctionne.


Bon. Maintenant que vous savez le principal, je viens recruter un peu (il faut bien). Il existe en effet une toute nouvelle équipe Archlinux (incluse dans l'équipe Linux). Voici ses statistiques : http://statsbzh.boinc-af.org/miniteam.p ... hsaW51eF0=.
Nous ne sommes pour l'instant que deux, aussi je fais appelle à vous pour que nous dominions le monde (et que nous dépassions Ubuntu ou encore Gentoo (voir)) ! En nous aidant, vous aiderez aussi la mini-team Linux qui est la 5ème équipe de l'AF (et bien évidemment l'AF).



Merci pour votre attention, et bon crunch (fait de participer à Boinc) !



Plus d'info :

edit : j'ai omis quelque chose dans ma présentation. Boinc utilise aussi bien le CPU que le GPU, et il faut savoir qu'un GPU est nettement plus puissant qu'un CPU et que donc forcément le nombre de crédits gagnés est nettement supérieur (je suis en train de m'en rendre compte avec l'ati radeon de mon frère). Vous pouvez voir les projets compatibles GPU ici : http://statsbzh.boinc-af.org/statut_projets.php .
Dernière modification par erdnaxeli le dim. 20 juin 2010, 22:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par CroK »

J'ai pas compris l'histoire des crédits, c'est de l'argent ou un genre de points ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par chipster »

des points
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par CroK »

C'est pas mal comme idée, mais d'un point de vue purement individuel, ça n'apporte rien aux utilisateurs ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par erdnaxeli »

Strictement rien, à part la joie d'aider la science !
Image
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par chipster »

Le fait de faire travailler ton pc peut amener une consommation énergétique un peu plus importante mais tout dépend comment tu règles BOINC. Chez moi je ne vois pas spécialement la différence ;)
Bon après, le paquet sous arch est mal foutu car ça pourri complètement le répertoire /home/mon_utilisateur et ça c'est vraiment dommage :|
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par erdnaxeli »

Ah ? ça ne pourri rien du tout chez moi. Tu le lances bien en démon ?
Image
SND

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par SND »

Personnellement,

BOINC, j'ai DL la dernière version sur le site officiel, je l'ai décompressé, et exécuté dans le Dossier de mon choix, et ça s'arrête là.

C'est propre.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par chipster »

J'ai fais comme ça aussi :p
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par wido »

Bonjour,
utilisez le paquet:
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=30318

mettez vos fichiers de connexion dans le dossier /var/lib/boinc
et ajoutez vous au groupe boinc.

Mes statistiques (équipe de france) : http://fr.boincstats.com/stats/user_gra ... &id=520238
Image
SND

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par SND »

C'est pas avec un Atom et un Pentium 4 que je vais avoir un score comme ça.
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par erdnaxeli »

Pas besoin d'AUR, il y a un paquet dans community. La page sur le wiki : http://wiki.archlinux.org/index.php/BOINC .

Wido, tu ne veux pas nous rejoindre dans la mini-team archlinux ?
Image
SND

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par SND »

Avec le BOINC des dépôts, ça segfault ici.

J'ai une carte Nvidia qui supporte CUDA, j'ai CUDA d'installé, le driver qui va bien.

Mais dommage.

Code : Tout sélectionner

Requesting new tasks for GPU
Scheduler request completed: got 0 new tasks
Message from server: No work sent
Message from server: Your NVIDIA GPU has insufficient memory (need 450Mb)
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par erdnaxeli »

Je n'ai pas de GPU, je ne peux donc pas trop t'aider.

Sinon tu peux essayer le PKGBUILD boinc-svn (attention le nom du démon change).

edit : regarde ici : http://boinc.berkeley.edu/wiki/GPU_computing
Image
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par chipster »

Les signatures les gars (SND & Wido). Il y a 2 semaines j'en ai engueulé 1 pour plus petit que ça :p
Après ça défonce le forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par wido »

Les signatures les gars (SND & Wido). Il y a 2 semaines j'en ai engueulé 1 pour plus petit que ça :p
ça fait longtemps que j'ai cette signature (quasiment depuis la création de mon compte) et je n'ai jamais eu de remarque. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par chipster »

Bah tu es passé au travers car j'y ai jamais fait gaf :P
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par erdnaxeli »

Ça y est, on a notre page sur le site de l'AF : http://www.boinc-af.org/liste-equipes/l ... linux.html
Image
SND

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par SND »

On est toujours que 2 archers.

Faites bosser vos CPU et GPU les gars. :wink:
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [Boinc] Aidez la science !

Message par la_poigne »

Je me suis inscrit à l'équipe de l'af et j'ai ajouté [AF>Linux>Archlinux] devant mon pseudo mais ca doit pas se mettre à jour rapidement; enfin si j'ai tout fais bien car c'est pas très clair :gne:
Répondre