[téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

[téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

Par ou commencer ? .... Donc voilà :
Je vais bientôt devoir repartir en centre afpa pour reprendre une pré-professionnalisation que j'avais interrompus il y a deux ans.
Pour celle-ci je serais interne et je ne pense pas pouvoir disposer d'un accès wifi la ba mais j'aurais quand même besoin d'un accès internet.
Il y a deux ans j'étais dans la même situation c'est pour cela que j'avais pris une offre internet illimité avec mon portable orange, à cette époque ou ce type de forfait venait de sortir ce n'était précisé nul part dans mon contrat qu'il m'étais interdit d'utiliser mon téléphone comme modem. C'est donc ce que je fit et malgré la vitesse de connexion plutôt lente ça me suffisait pour ce que je fessais et j'en étais satisfait.

Mais aujourd’hui ce type d'usage n'est plus possible, j'ai pu lire sur la documentation de ubuntu que orange couperait l'option internet si il s’apercevait de l'usage modem du téléphone.

Je me suis donc tourné vers les offres 3G mais elle sembles très chers pour le service fourni et plus mauvaises les une que les autres. Même si elle indique illimité dans le temps elle sont bridées sur le nombre de données transférés. Orange qui possédé la plus mauvaise offre ( je ne parle pas ici de la qualité de la réception ou de la couverture mais juste du forfait ), il coupe carrément l'accès si on dépasse le plafond. Les clef 3G de sfr sembles incompatible macOS et linux. La meilleur offre sembles chez bouygues télécom qui offre 3 Go de donné et une fois le plafond dépassé il ce contente de brider la connexion.

Un autres problème ce pose, quelles sont les services au quelles j'aurais accès ?
Mes besoin minimum sont simples :
- http
- ftp
- imap
- pop3
- ssh ( impératif )

A savoir si ces offres me permeterons de faire du ssh.

Mes besoins en débit sont limitées. Je n'attend pas grand choses de leur offres du 128 kbit/s serais convenable ( à savoir que je veut me baser sur le minimum, c'est à dire du edge même si j'ai la 3G au elle serais bridé si je dépasse le forfait ).

L’autre solution serait de prendre un forfait mobile avec internet illimité chez un autres opérateur et d'utiliser le téléphone comme modem, ce qui j'avoue m’arrangerais plus car bien moins chers et il se trouve que je dispose de peut de revenus en ce moment. Reste à savoir les services dont je disposerais avec ce type d’accès.

J’aimerais donc avoir votre avis sur ce que vous utilisé et ce qui d'après vous pourrais correspondre le mieux à mes besoins.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

Bon, bon, bon .... Bonsoir.

J'avais peur de me faire virer mon option internet alors j'avais pas essayer, mais bon après tous j'men fous si y m'la coupe bas j'vais voir ailleur.

C'est donc depuis mon téléphone mobile que je vous écrit et avrais dire ça marche du feu de dieux !

J’habite dans un trous du cul de France qui quand y épande du fumier on ce croirais dans un vrais trou de cul, on capte en edge et pas terrible. Mais avec la connexion de mon téléphone j'ai quand même un débit descendant de 651kbit/s et 117 kbit/s en débit montant ce qui est tous à fait honorable.

J'ai pu effectuer un connexion ssh distante et même encapsuler une connexion vnc dedans et nikel, si il me coupe pas mon option d'ici peut tous cela est royal !

A si je doit ajouter pour ceux qui essaierait qu'il faut ajouter une adresse de serveur dns dans /etc/resolv.conf car sinon pas de connéxion, j'y ai mis ceux d'opendns et ça marche plutôt bien.

Il me reste juste un petit problème je souhaiterais pouvoir me connecter à mon téléphone avec netcfg, mais tous mes essais on foiré.

j'ai mis en mode de connexion ppp, interface ppp0 les serveur dns d'opendns.
En PRE_UP j'ai mis cette commande qui mes sert à me connécter au avec le téléphone "pon gprs
" et en POST_UP "poff gprs", mais netcfg ne veut pas executer cette connexion, enfin bref si une personne voit comment faire, peut être lancé les commande de connexion de mon script gprs avec netcfg mais je n'ai trouver nul part comment faire.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par CroK »

Un petit "manuel" serait cool, :D j'aimerais beaucoup pouvoir me connecter à l'aide de mon téléphone portable aussi :oops:
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

CroK a écrit :Un petit "manuel" serait cool, :D
C'est évidement le premier truc que j'ai fait, et toi et tu aller voir dedans ?

En fait la réponde ne s'y trouve pas, et c'est bien dommage car dans ce cas j'aurais déjà réussi à faire ce que je veux ( à condition que j'ai réussi à piger quelque chose au manuel ).
CroK a écrit :j'aimerais beaucoup pouvoir me connecter à l'aide de mon téléphone portable aussi :oops:
T'a quoi comme opérateur, as tu un forfait internet illimité ?

PS : J'ai pas encore vu ma facture de mobile avec ce que j'ai fait, si ça ce trouve c'est pas bien malin :mrgreen:.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par CroK »

Je suis chez SFR, avec un forfait bloqué MTV, mais j'ai beaucoup de crédit, donc il me reste de la marge avant de dépasser le forfait :-) (Aujourd'hui, ~43€)
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

Normalement le pré requis pour utiliser sons téléphone comme modem est de tous dabord disposer d'un téléphone qui fait modem ( :bravo: ) et d'avoir souscrit à une offre internet illimiter ( qui n'est pas illimité :dtc: car au bout d'un certain nombre de donnée transférer le débit diminue, c'est encore pire pour une clef 3G chez orange ou il te coupe carrément ).

Ensuite un fois le téléphone branché le network-manadger s'occupe de paraméter la connéction, ou sinon j'utilise en script en ligne de commande qui fait ce boulot :
http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/gprs.html
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par Lunatic »

00001000 a écrit :Normalement le pré requis pour utiliser sons téléphone comme modem est de tous dabord disposer d'un téléphone qui fait modem ( :bravo: ) et d'avoir souscrit à une offre internet illimiter
Mais ce n'est pas interdit ça, généralement ? Par exemple, chez Bouygues, le contrat indique : Usages interdits : les usages de type modem newsgroup, peer to peer, et voix sur IP. Il me semble que c'est pareil chez les concurrents.

Après je m'en fous hein, je ne suis pas flic ;) C'est juste pour soulever le problème.
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

C'est tout à fait interdit mais que veut-tu c'est le retour du :dtc: cité plus haut.

Trouve moi une seul offre 3G honnête et je m'y abonne même si je doit payé plus cher, peut importe tan que j'ai une vrais offre sérieuse.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par tuxce »

Je sais pas si ça répondra au souci, mais selon le téléphone que tu as, tu peux facilement contourner en l'utilisant comme passerelle et plus comme modem.
Par exemple si tu as accès au point d'accès sl2sfr qui ne bloque pas grand chose et que ton téléphone permet de faire du tethering (routeur) (sous android, il le fait autant en bluetooth qu'en wifi de même que l'iphone, sous wm, xda propose l'appli pour le wifi sur à peu près toutes les roms, et les nokia avec symbian l'ont d'office), tu ne violes pas grand chose, c'est toujours ton tel qui se connecte, et ça a l'avantage de pas se prendre la tête avec la configuration.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par farvardin »

ah oui puisqu'on en parle, Bouygues a résolu ce problème (enfin, façon de parler...) en imposant une limite (c'est à dire un bridage) de 5 Mo par fichier téléchargé dans leur forfait prétendument "illimité", donc inutile d'espérer pouvoir l'utiliser autrement qu'en navigation. Je ne sais pas si c'est pareil avec leurs clés 3G.
Démonstration en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OHIP094XrDM
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par Lunatic »

:|

Merci pour l'info ! Moi qui lorgne en ce moment du côté des forfaits mobiles/internet, je n'avais pas eu vent de cette limitation… Bon, du coup Virgin passe en tête de mes choix…
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

farvardin a écrit :ah oui puisqu'on en parle, Bouygues a résolu ce problème (enfin, façon de parler...) en imposant une limite (c'est à dire un bridage) de 5 Mo par fichier téléchargé dans leur forfait prétendument "illimité", donc inutile d'espérer pouvoir l'utiliser autrement qu'en navigation. Je ne sais pas si c'est pareil avec leurs clés 3G.
:mrgreen: La 3G une techonologie qui utile qui évolue, une techonologie d'avenir !
tuxce a écrit :Je sais pas si ça répondra au souci, mais selon le téléphone que tu as, tu peux facilement contourner en l'utilisant comme passerelle et plus comme modem.
Par exemple si tu as accès au point d'accès sl2sfr qui ne bloque pas grand chose et que ton téléphone permet de faire du tethering (routeur) (sous android, il le fait autant en bluetooth qu'en wifi de même que l'iphone, sous wm, xda propose l'appli pour le wifi sur à peu près toutes les roms, et les nokia avec symbian l'ont d'office), tu ne violes pas grand chose, c'est toujours ton tel qui se connecte, et ça a l'avantage de pas se prendre la tête avec la configuration.
C'est à essayer, en tous cas le gros avantage c'est que je pourrais accéder au connéction des bornes wifi avec mon pc. Fautes de temps j'ai jamais essayer de bouiner mon tel et de voir un peut les applis qui existais dessus et surtout les applis libres ! Vu qu'androide c'est du Linux, j'ai chercher vite fait si il y avais un moyen d'installer un shell bash avec toutes les divers commandes linux sous androides, et il semblerais qu'il soit possible de le faire et ça va même plus loin ..........
http://www.unixgarden.com/index.php/emb ... s-dandroid
:onmeritepas:
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

J'ajoute une précision il y a des téléphone qui ne peuvent pas faire de tethering car le noyau linux de leur firmware n'a pas été compilé avec netfiler de ce fait il ne peuvent pas faire de nat.
Pour ceux la il reste encore un solution :
http://code.google.com/p/proxoid
C'est très utile notamment avec une brouette... euh pardon ! Je voulais dire un motorola blur.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par CroK »

J'ai un Samsung Player one, je sais pas du tout si on peut faire du tethering avec ça, je trouve rien de bien informateur...
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par 00001000 »

Tous d'abord tu doit pouvoir être root sur ton terminal.
Pour le tether il y a :
http://code.google.com/p/android-wifi-tether/
si il y à un problème l’application te le dira y compris si ton noyau n'a pas été compiler avec netfilter.

Personnellement je préfère pour des raison de sécurité partager la connexion de mon téléphone au travers de mon pc, je peut plus facilement filtrer les connexion et utiliser des outil comme privoxy affin de ne pas laisser les gens aler sur n'importe quoi et de plus économiser ma bande passante.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [téléphonie] clef 3G ou tel.modem

Message par CroK »

Ouip, j'ai bien compris ce qu'il y a pour le tether, mais c'est pour des téléphones qui utilisent android, le Player One utilise TouchWizz, le firmware samsung en gros.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre