[migration] un conseil pour passé sous linux !!

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
cdav38
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:51

[migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par cdav38 »

bonjour a tous !!

je viens d'installer ubuntu 10.10, en dual boot avec win7, je trouve qu'il va tres vite forcement par rapport a windaube
evidement comme tout debutant sous linux, malgré toute les applications apparentent, j'ai du mal a trouvé certain driver, comme pour ma cam logitek..
oui oui je suis completement perdu, quand je vois ce que certain arrive a faire sur youtube

je voudrais passé sous linux, et j'ai lu sur des forums qu'archlinux est tres rapide
alors quel systeme installer, pour un debutant ?

voici ma configue :
Asus rampage sata 3
ssd 64go en sata 3 + 1 disk 640go
i7 oc à 3.2ghz
3go ddr3 triple chanel
nvidia

merci de vos reponse
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par benjarobin »

Pour un débutant je te conseil très clairement de rester sur Ubuntu.
Tu devrai par contre respecter les règles du forum, il faut les lire avant de poster (le titre).
Et s'il vous plait arrêter de dire Windaube :evil:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par tehloda »

etre sous ubuntu et vouloir passer sous linux ^^ c'est fort ça ;-)

fais d'abord tes marque sous ubuntu (vu que c'est lui que tu as installer) avant de te lancer plus en profondeur ...

benjarobin a écrit :Et s'il vous plait arrêter de dire Windaube :evil:
pas faux pour le coup ...
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par Rolinh »

benjarobin a écrit :Et s'il vous plait arrêter de dire Windaube :evil:
Ouais, le jour où ils feront un OS qui marche correctement :troll:

Sinon, si tu débutes, je te déconseille clairement Archlinux ;)
Ubuntu n'est pas si mal et permet de se faire les dents
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par FoolEcho »

cdav38 a écrit :alors quel systeme installer, pour un debutant ?
Ubuntu ou Mandriva sont plus abordables. :D
En plus avec la configuration que tu as, tu as le temps de voir venir.

Rolinh a écrit :benjarobin a écrit:
Et s'il vous plait arrêter de dire Windaube :evil:

Ouais, le jour où ils feront un OS qui marche correctement :troll:
La chasse au troll est en avance cette année... :troll: :troll:
Les rares fois où je m'en sers (pour les jeux), Windows marche très bien. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
cdav38
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:51

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par cdav38 »

bon bon ok ok !!

je reste sous Ubuntu ...

par contre mes gosses on des jeux sous ( windoo oz ) s'est dur a dire ..je rigole !!
je voulais formater et re-installer
dois je d'abors mettre linux puis win x ou le contraire ?

désoler si j'ai loupé certaines règles du forum benjarobin !!


[quote="tehloda"]etre sous ubuntu et vouloir passer sous linux ^^ c'est fort ça ;-)

je voulais surtout dire..pas en mode virtuel mais bien sur le ssd

merci a tous pour vos com
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par galactose »

FoolEcho a écrit :Les rares fois où je m'en sers (pour les jeux), Windows marche très bien. :chinois:
Windows ne marche pas que chez les gens qui ne savent pas s'en servir, ou essaient de s'en servir comme d'un système GNU/Linux ou autre :non:

cdav38 : installe Windows avant, sinon tu devras réinstaller Grub après installation de Windows, ce qui est un peu emmerdant.
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: un conseil pour passé sous linux !!

Message par Rolinh »

FoolEcho a écrit :Les rares fois où je m'en sers (pour les jeux), Windows marche très bien. :chinois:
Bah t'as de la chance. Moi je m'en sers quelques fois pour un ou deux vieux jeux sinon pour tester des sites que je fais avec IE... Et ben à chaque fois que je lance le bousin, hop, mise-à-jour-qui-fait-que-t'as-besoin-de-redémarrer (voir le machin redémarre en plein pendant que je fais quelque chose), AV qui gueule qu'il est pas à jour... Bon, c'est p't'être parce qu'il a tendance à s'empoussiérer entre deux utilisations ^^

Sinon, oui, installe d'abord Fenêtre™ de M. Portes c'est moins prise de tête avec GRUB (car il l'écrase sinon)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par tuxce »

S'il redémarre sans te demander la permission, tu peux supprimer l'av, il ne te sert à rien :p
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par Cactus »

Outre le dénigrement de Windows (c), un pt'it effort sur l'orthographe serait fort appréciable, M. cdav38... ;)
"mes gosses on des jeux", "désoler si j'ai loupé...", ça pique les yeux ! (et je n'ai pas tout relevé, ce n'est pas le but... uniquement un minimum de relecture avant de valider l'envoi permet de rendre la lecture par les autres plus confortable. ;) Merci pour mes "noeils" :copain: )
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par Rolinh »

tuxce a écrit :S'il redémarre sans te demander la permission, tu peux supprimer l'av, il ne te sert à rien :p
Non, c'est bon. Pendant un jeu (fullscreen) je ne peux pas postpone le redémarrage pour mise-à-jour car je ne le vois pas ;)
T'façon, même si j'avais un virus, je n'aurais pas le courage de réinstaller ^^

Pour l'orthographe/grammaire/conjugaison, ça va. J'ai vu bieeeeeeeen pire et plus illisible!
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par tehloda »

Cactus a écrit :Outre le dénigrement de Windows (c), un pt'it effort sur l'orthographe serait fort appréciable, M. cdav38... ;)
"mes gosses on des jeux", "désoler si j'ai loupé...", ça pique les yeux ! (et je n'ai pas tout relevé, ce n'est pas le but... uniquement un minimum de relecture avant de valider l'envoi permet de rendre la lecture par les autres plus confortable. ;) Merci pour mes "noeils" :copain: )
kes ta contr lé fote dortogrf toit ? :humour:

sinon, oui windows, puis ubuntu, c'est le mieux à faire, beaucoup moins chiant !
et aussi, les jeux de tes gosses, t'as regarder si ils pouvaient tourné sous nunux ? parce que je sais que certain tournent sans trop de problème et au moins, t'auras plus a rester en dual boot ! ;-)
cdav38
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:51

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par cdav38 »

Merci à tous de vos conseils.
Quand aux jeux, je vais essayer de faire une instal pour voir si sa fonctionne !! merci tehloda

M. Cactus, j'essaie de faire pour le mieux pour eviter les fautes, mais apres ma 3eme année de maternel j'ai du arreter l'ecole et me mettre au travail... :humour:
afin pour dire que sa pourrais être bien pire, j'aurais pu écrire en sms... :copain:

ciao ciao
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par tehloda »

a savoir que généralement pour les jeux, si une versions linux n'existe pas, tu peux essayer de faire tourner sous wine/play On Linux
(wine est un logiciel qui permet de faire tourné des programme windows sous GNU/linux, playOnLinux est une "surcouche" de wine speciale jeux, mais n'est pas obligatoire)
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par pascal.lemazurier »

@cdav38 il existe pleins de distributions Linux très bien pour débuter quand on y connait rien (du tout)... ("user-friendly"), avec des assistants graphiques pour installer, configurer et tout le tralala celles que je connais le plus étant Ubuntu / Linux Mint / OpenSuse / Fedora / Mandriva, je conseille personnellement Fedora et OpenSuse se sont de très bonnes distributions, Fedora est très poussif niveau innovation, et est simple et minimaliste (un peu la philosophie d'ArchLinux je trouve d'ailleurs...), OpenSuse a de très bons assistants de configuration graphique avancés, les 2 ont de belles interfaces / thèmes graphiques, ou en tout cas ça fait "finit"... (et de très bonnes documentations ce qui peut s'avérer utile...)

Pour les jeux vidéos, c'est sympa de découvrir les jeux natifs sous Linux, il y en a plein d'ailleurs quand on y regarde de plus près... (Je conseille personnellement OpenRA un remake de Command & Conquer), après il existe effectivement Wine qui permet de faire fonctionner les programmes Windows.

En ce qui concerne ArchLinux, c'est une distribution ultra-minimaliste pour résumer sans aucun assistant de configuration graphique, donc il faut tout installer et configurer tout seul, et à l'aide des utilitaires existants.... Après ce n'est pas si compliqué que ça après une longue lecture de la documentation, donc même si ce n'est clairement pas fait pour les débutants complets, un utilisateur de Windows (donc un débutant sous Linux) qui s'y connait un peu en informatique (configuration avancée des logiciels) peut tout à fait installer et configurer ArchLinux, il faut juste apprendre les différentes parties du système et les points noirs, pour ta configuration matérielle par exemple ce serait plutôt la carte graphique Nvidia, les avantages d'ArchLinux étant d'être le plus à jour ("Rolling Release"), configurable et personnalisable possible.
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
cdav38
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:51

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par cdav38 »

j'ai vu qu'il etait possible d'installer Ubuntu puis mettre seven en virtual, sa ne serait pas plus facile pour moi ?
Et puis comme ça pas de souci de dual boot, si je ne trouve pas le logiciel qu'il me faut, je n'aurais pas besoin de redémarrer

au fait mon cd linux est en 64 bits, sa ne pause aucun problème pour trouver des logiciels ?

merci Pascal de toutes tes explications ; je suppose que le jeu OpenRA est aussi gratuit
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par tehloda »

tout les jeux linux ne sont pas forcement gratuit ;-)

mais pour l'idée de la virtualisation de seven, si c'est pour faire tourner des jeux, n'y pense même pas ! les jeux prennent beaucoup de ressource, ça ne tiendra pas !

ps : non, 64bit ne devrait pas poser de probleme ...
cdav38
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:51

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par cdav38 »

zut s'est trop c.... !!
j'aurais vraiment préféré ne pas faire de dual boot, car le redemarrage quand tu dois faire un truc important sa fait chi... meme si avec un ssd et un i7 sa prends pas longtemps, s'est juste que sa me gonfle !!

je te remerci pour ta reponse si rapide
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par galactose »

Oui mais la virtualisation entraîne de grosses pertes de performances en jeu. Et puis, un reboot, ça prend quoi une minute ? ;-)
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [migration] un conseil pour passé sous linux !!

Message par tehloda »

@galactose : perso, un boot de seven 64bot, c'est 5minute entre l'appuie sur le bouton power et le moment ou il est opérationnel !
Répondre