[miniLinux] laquelle choisir ? (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

[miniLinux] laquelle choisir ? (résolu)

Message par Reactive Man »

Quelqu'un peut-il me conseiller sur le choix d'un mini linux (nécessaire pour mon lieu de travail rempli de pc windows :( ) proche de l'esprit Arch et si possible en kde. PS : la console ne me fait pas peur, bien au contraire.

Yours
Dernière modification par Reactive Man le jeu. 10 mars 2011, 12:54, modifié 1 fois.
Reactive Man
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par hansi »

Euh bah déjà un mini Linux avec KDE c'est loin d'être un mini Linux... :lol: Mais troll mis à part Arch est un mini Linux ou plutôt peut-être un mini Linux étant donné que c'est toi qui construit le système, tu n'y mets que ce que tu veux donc tu évites tout les trucs lourds et tu l'as ton mini Linux !
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par FoolEcho »

Faut voir en fonction du matériel disponible aussi (et surtout)...

Linux Puppy (ou Toutou) est très bien pour des modestes configurations.
Sinon, Linux Mint (la dernière, celle basée sur Debian) peut être pas mal: rolling release comme Arch... mais l'esprit n'est pas le même (ça ressemble à de l'Ubuntu, mais ça n'en est plus tout à fait non plus).

Mais pour rester proche de l'esprit d'Arch: Arch... 8)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Tatsuya »

J'ai testé Puppy (ou plutôt Puppeee dans mon cas) et je dois avouer: c'est rapide, bien conçu, et ça peut se lancer en ram!! Ca c'est le point le plus kiffant! Du coup, le système est ultra rapide, même sur un netbook. Le seul inconveniant (et c'est pour ça que je la garde pas en distro principale) c'est que la selection logiciel est limitée: faut demander à Jemimah (pour Puppeee) de compiler un prog si il est pas dispo (mais elle est réactive) ou le faire sois même (y a des tutos).

Si tu veux une "mini distro", cherche celles en squashfs qui se lancent en ram. Les progs que tu installera seront pas en ram, mais le sys principal lui le sera. Pour un lieu de travail où tu veux certainement que ça boot vite et que ce soit réactif c'est l'idéal.

Tu comptes faire quoi exactement sur cette 'mini-install'? C'est ça à mon avis qui décidera de ton choix au final...
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (résolu)

Message par Reactive Man »

Bon : pour faire simple :
je suis enseignant et hormis le pc de ma salle de cours (ainsi que celui d'un collègue de maths), tout est sous windows. Je suis aussi responsable TICE et je cherche un moyen d'utiliser les outils GPL que j'ai l'habitude d'utiliser sous linux sur les différents pc de mes collègues sans ouvrir windows. Tout cela : rapidement et sur clé usb.
j'en suis à l'état de reflexion et suivrais avec intérêt vos conseils.

Best regards
Dernière modification par Reactive Man le jeu. 10 mars 2011, 11:17, modifié 1 fois.
Reactive Man
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par hansi »

Dans ce cas n'importe quelle distrib ferai l'affaire, a partir du moment ou tu fais une installation persistante sur ta clef usb.
Plus d'infos : https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... _a_USB_key
http://guides-info.org/linux/distribs/sur-cle-usb.php et bien sûr Google (linux+persistent+usb).

Si tu veux vraiment aller au plus simple installe Ubuntu ou Xubuntu via usb-creator sur ta clef en cochant l'option "persistent".
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Tatsuya »

Et quels logiciels utilises-tu sur les ordis de tes collegues?

De mon expereience, Ubuntu n'est pas la meilleure distrib pour booter en USB... me semble que ce sera plus lourd qu'autre chose... mais ce n'est qu'un avis personnel!

Une distrib pour booter sur USB, tu ferais mieux de te pencher sur Arch que tu peux configurer toi même de zéro, et comme dit plus haut tu peux installer ce que tu veux comme tu le veux, et donc optimiser pour une utilisation "nomade" (appli légères, stricte minimum pour les modules et daemons...).

Ubuntu sous Gnome, c'est toute les dépendances Gnome à installer, donc système lourd. De même pour KDE.

Tu disais préférer un système sous KDE, mais note bien qu'un KDE sous clé USB sera pas des plus performants. A moins d'avoir une clé en USB3 et un ordi puissant à côté (et les ordis des écoles sont pas les derniers cri en général^^).

Mon conseil (entièrement subjectif, note bien): Arch Linux sous Xfce en se débrouillant pour installer des progs qui demandent le minimum de déps possible (pour éviter la surcharge de Mo) ou bien un Puppy Linux en RAM. Avec ce dernier tu aura un système très (extrêmement?) léger et ultra rapide. Le premier si tu veux un juste milieu entre distrib rapide et distrib (trop) complète (en terme d'intégration desktop, ie: KDE ou Gnome).

Mais teste: tu prends une CTKArch (préconfigurée), une Puppy Linux... puis si tu veux vraiment du KDE tu te prends une Chakra Arch Linux qui intègre ce bureau au complet dans une distrib Arch. Tout ça en live USB sans rien installer. Si une te plait, tu la met en mode persistant et voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Reactive Man »

ok

je vais tester une ctkarch et une toutou.
professionnellement, j'ai besoin surtout de : libre office, k3b, kino, devede, vlc, inkscape, firefox (ou autre d'ailleurs : konqueror, rekonq), kompozer + kwrite. une bonne konsole aussi (c vrai que le shell de arch m'est très familié maintenant).

Cordialement
Reactive Man
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Tatsuya »

Bon, toutou je sais pas si t'aura exactement ces logiciels dispo (k3b entre autre... y'aura des équivalents cependant).

Donne nous tes impressions après coup ;)
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par CroK »

Voyage Linux est un micro Linux basé sur Debian Stable. La dernière release fait environ 30Mo.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Reactive Man »

ok,
je jette un oeil.

Pour toutou : première impression : phénoménale vitesse d'exécution ! Ca a l'air bien conçu pour les nomades avec leur clé et leur couteau ( :P )
- Pour CTK, je ne parviens pas à lancer la lecture (-> je vais questionner sur le forum).

Cordielement
Reactive Man
spiky25
Daikyu
Messages : 67
Inscription : jeu. 20 janv. 2011, 07:59

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par spiky25 »

Reactive Man a écrit :ok

je vais tester une ctkarch et une toutou.
professionnellement, j'ai besoin surtout de : libre office, k3b, kino, devede, vlc, inkscape, firefox (ou autre d'ailleurs : konqueror, rekonq), kompozer + kwrite. une bonne konsole aussi (c vrai que le shell de arch m'est très familié maintenant).

Cordialement
CTKArchLive, gnumeric et abiword au lieu de libre office, xfburn au lieu de k3b, mplayer au lieu de vlc, chromium au lieu de firefox, blue griiffon au lieu de kompozer, geany et leafpad au lieu de kwrite ...

J'oubliais, CTKArchLive est carrément une Arch préconfigurée avec openbox et quelques logiciels inclus, tu pourras donc modifier ton installation à ton bon vouloir ...
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Reactive Man »

Quelqu'un a-t-il tenté la Slax ?
Et knoppix ???
Reactive Man
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Ricard »

Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par mélodie »

Bonjour,
J'ai construit une mini linux à partir de PCLinuxOS. Ce n'est pas KISS comme Archlinux, mais comme Archlinux c'est distribution tournante. La version françisée fait 290 MB, et tu peux y installer Libreoffice et toutes les applications possibles telles que celles que tu dis. (290 Mo en iso ça fait à peu près 1000 Mo d'espace disque une fois installé sur un disque dur).

Cela s'est fait l'an dernier sur plusieurs mois de temps, avec l'aide des membres du forum de la distribution qui ont fait les tests et aider à améliorer version après version. C'est facile à mettre sur clé usb et il est possible d'y avoir un répertoire persistant pour les changements. L'intérêt de cette version (nom de code Bonsai) dans ton cas, est que c'est aussi facile de l'installer sur une machine chez toi, y installer tout ce dont tu as besoin pour avoir les programmes que tu veux, puis la remastériser et la mette sur clé usb après. Et contrairement à toutoulinux, il y a beaucoup de paquets dans le dépôt, qui est officiel, et même de plus en plus régulièrement. Et aussi contrairement à Slitaz, il y a tous les paquets pour toutes les imprimantes habituellement reconnues sous Linux. De plus, tout est fait pour faciliter son abord par des débutants, même pour cette version minimale qui est prévue pour construire la sienne par-dessus.

Je dual-boote entre Arch et Pclos, car Pclos est plus sage quand il s'agit pour moi d'imprimer des documents, alors que de ce point de vue là, Arch me fait régulièrement des problèmes (images couleur décalée, ou plus d'impression du tout, selon les mises à jour... )

PS: Je connais Slax, et aussi Knoppix. Knoppix est devenu très gros, Slax est pas mal, mais moins versatile, je crois. (Celle dont je parle ci-dessus peut être transformée en y installant aisément le bureau qu'on veut, peut être installée sur un disque dur, peut être re-mastérisée après modifications pour l'installer ailleurs... avec une seule commande depuis un système en fonctionnement).
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Tatsuya »

C'est interessant cette histoire de pouvoir remasteriser son linux en une seule commande!

C'est basé sur quoi PCLinuxOS?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par mélodie »

C'est basé sur Mandriva. (Mais vu de près ça ressemble assez peu à Mandriva : une seule ligne pour les dépôts, des scripts maison pour certains programmes à installer... ).
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Reactive Man »

Merci pour tous vos conseils.
bon, ben j'ai de quoi tester (c'est ma femme qui va être contente....)

Toujours un plaisir de communiquer dans un tel forum

Cordialement
Reactive Man
Avatar de l’utilisateur
Reactive Man
Hankyu
Messages : 43
Inscription : lun. 04 oct. 2010, 11:48
Localisation : Vienne (86)

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par Reactive Man »

bon,

premiers résultats de mon banc d'essai (lié à mes attentes : rapidement d'exécution, disponibilité d'outils familiers, possibilité de sauvegarder personnalisation sur clé)
1/ Slax : dérivé du monde de Slackware que je ne connais pas. Les mises à jour, chargement logiciel necessite un nouvel apprentissage => pas le temps :) (ah ! les gosses). Ceci dit, cela semble vraiment très bien.
2/ PClinuxOS : travail léché, légéreté, mais cela me rappelle trop mes premières heures avec kubuntu (apt-get) puis mandriva (avec son cependant excellentissime control center !)
3/ j'ai enfin pu tester CTK ! Bravo Calimero : léger, paramétrable à souhait, je retrouve ma konsole et mon petit yaourt aux fruits :P . Essayer c'est l'adopter
4/ Toutou linux reste pour les nomades qui ne veulent pas se prendre la tête parfait : les outils sont bien choisis, connexion rapide et tou et tou (d'où peut-être toutou... ;) )

5/ reste à tester slitaz et knoppix

Bon dimanche
Reactive Man
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [miniLinux] laquelle choisir ? (en cours)

Message par mélodie »

3/ j'ai enfin pu tester CTK ! Bravo Calimero : léger, paramétrable à souhait, je retrouve ma konsole et mon petit yaourt aux fruits :P . Essayer c'est l'adopter
Confondre konsole avec urxvt ? Je suis confondue ! :shock:
Ahem... :non:
Répondre