[Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

[Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par Tatsuya »

Oy les gens! Je viens partager mon système de notification mail avec fbpanel (mais adaptable à d'autres panels/docks). Il est KISS et facile à configurer :D

Voilà comment procéder:

1/ Obtenez conkyemail depuis AUR

2/ Créez un script contenant cette ligne:

Code : Tout sélectionner

conkyEmail --servertype=IMAP --servername=imaps.mailoo.org --username=USERNAME --password=PASSWORD --ssl | tee /home/USERNAME/.newmails
Et changez les parties USERNAME et PASSWORD à votre convenance.

3/ Ajouter ceci à votre fichier de config fbpanel (généralement ~/.config/fbpanel/default):

Code : Tout sélectionner

Plugin {
type = genmon
config {
Command = echo $(cat /home/USERNAME/.newmails)
PollingTime = 2
TextSize = large
TextColor = #dd8436
}
}
Encore une fois, changez USERNAME avec votre nom d'utilisateur et créez le fichier .newmails (sinon, il me semble qu'il renvoie une erreur).

4/ Créez un job cron (sudo crontab -e -u USERNAME) avec cette ligne:

Code : Tout sélectionner

*/5 * * * * /home/USERNAME/CHEMIN/VERS/SCRIPT.sh > /dev/null
Et remplacez le 5 par l'intervale voulue pour la vérification (en minutes] et ce qui est en majuscule par ce qui vous convient.

Et voilà : vous avez une notification toute les X minutes vous indiquant le nombre de nouveaux mails dans votre boite :D

C'est juste un chiffre dans le panel, mais je trouve cette methode totalement KISS. Je l'ai conçue moi même après avoir lu à propos du plugin genmon pour fbpanel et après avoir eu trop de déboires avec les applications qui se mettent dans le systray pour notifier de nouveaux mails (imapquickcheck ou encore mailtc par exemple).

Concrètement, un job cron appelle le programme conkyEMAIL toute les 5 minutes et vérifie la présence de mails dans la boite au lettre configurée. Le script envoie ensuite la réponse dans un fichier .newmails à la racine de $HOME (à vous de définir un autre emplacement si vous voulez). Enfin, fbpanel lit le fichier .newmails puis affiche le chiffre inscrit dedans.

C'est simple, efficace :)

Voilà, libre à vous de critiquer la methode (en bien ou en mal), ou/et de l'utiliser/améliorer :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par benjarobin »

Quel est l’intérêt d'utiliser

Code : Tout sélectionner

| tee
au lieu d'une simple redirection ?
De plus quel est l’intérêt de passer par un script externe ?
Pourquoi ne pas mettre tout simplement :

Code : Tout sélectionner

Plugin {
type = genmon
config {
Command = echo $(conkyEmail --servertype=IMAP --servername=imaps.mailoo.org --username=USERNAME --password=PASSWORD --ssl)
PollingTime = 300
TextSize = large
TextColor = #dd8436
}
}
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par Tatsuya »

De plus quel est l’intérêt de passer par un script externe ?
Ta solution, c'est ce que je faisais au début, mais fbpanel se freeze avec ça (et il semble que ce soit un problème connu). Autrement dit, obligé de passer par un script externe! En fait, fbpanel attend que la commande se termine, mais comme elle ne semble pas vouloir se terminer, il freeze...

Et pour tee, je pourrais te demander quel est l'interêt d'utiliser une redirection plutôt que tee ? Parce que je ne m'y connais pas assez pour avoir trouvé la commande d'écriture dans un fichier tout seul :/

Mais encore une fois, où est le mal avec tee ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par benjarobin »

Pour tee, je ne vois juste l’intérêt de démarrer un autre processus pour faire ceci :D
Pour résoudre ton problème de freeze je te propose ceci: (Je n'ai pas tester mais dis moi si cela marche)

Code : Tout sélectionner

Plugin {
type = genmon
config {
Command = echo $(cat /home/USERNAME/.newmails); (conkyEmail --servertype=IMAP --servername=imaps.mailoo.org --username=USERNAME --password=PASSWORD --ssl > /home/USERNAME/.newmails)&
PollingTime = 300
TextSize = large
TextColor = #dd8436
}
}
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par Tatsuya »

J'ai déjà essayé et ça ne marche pas :/

Dis moi comment j'implémente le > à la place de tee ?

Je met juste: "conkyEmail --servertype=IMAP --servername=imaps.mailoo.org --username=USERNAME --password=PASSWORD --ssl > /home/USERNAME/.newmails" ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par benjarobin »

ba oui :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Mail] Notifications KISS avec fbpanel

Message par Tatsuya »

Merci benja, ça marche. Maintenant je ne sais pas si ça apporte réellement quelque chose...
Répondre