[Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Lunatic »

Dans le paquet gnome-shell-extensions-git (sur AUR), tu as une série d'extensions pour Gnome-shell, dont une, Auto move windows, permet d'attribuer une fenêtre à un bureau particulier. Une façon de les configurer, donc.

Voir sur http://live.gnome.org/GnomeShell/Extens ... ve-windows
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par tuxce »

Les extensions ont été rajoutées à [extra], vaut mieux installer celles là étant donné qu'une modification de version de gnome-shell rendraient le -git obsolète.
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par galactose »

Ouaip mais pour ma part, le paquet alternate-status-menu (ou le truc du genre) ne marche pas, je dois installer le -git.
Avatar de l’utilisateur
zafx
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 10:05

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par zafx »

Bon, ça fait quelques jours que j'utilise gnome3 sur mon portable et du coup je vais le garder. J'avais peur de pas pouvoir me faire aux workspace mais en réalité c'est plutôt pratique, je met une appli par workspace, en plein ecran et ça roule. Pour le reste, la touche super, c'est bien pratique, restera la custom mais vu que j'ai tout en plein écran, du coup c'est plus important de personaliser firefox que gnome.

Donc, je vais simplement attendre que ça s'etoffe au niveau du logiciel de configuration.
Image
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par rafmav »

Bon, je me suis remis de ce passage à gnome3.

J'étais occupé, donc merci à vos réponses et critiques que je découvre. Des sauvegardes, j'en fait régulièrement car je suis le champion de la perte de données! Merci pour vos liens sur la sauvegarde... solutions similaires et différentes de celles que j'ai choisi!

Et j'étais hors sujet, probablement, mais bon, c'était mon opinion à chaud, qui n'a pas changé sur la méthode...

En revanche, pour gnome3, il semble plus rapide que gnome2.
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par FoolEcho »

zafx a écrit :J'avais peur de pas pouvoir me faire aux workspace mais en réalité c'est plutôt pratique, je met une appli par workspace, en plein ecran et ça roule.
En même temps, ça n'est pas nouveau... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

zafx a écrit :J'avais peur de pas pouvoir me faire aux workspace mais en réalité c'est plutôt pratique, je met une appli par workspace, en plein ecran et ça roule.
Tiens d'ailleurs à ce propos, vous ne connaîtriez pas un moyen pour assigner une application a un espace de travail? De manière a ce que lorsque je lance chromium par exemple, il ouvre un nouveau workspace et ainsi de suite pour d'autres applications pré définies?
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par LeCrayonVert »

Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

Nickel ! J'ai l'impression que c'est exactement ce que je recherchais. Merci!

[Edit] En fait il y a plus simple , les extensions shell sont dispos dans extra : http://www.archlinux.org/packages/extra ... xtensions/

Pour ce qui est de l'extension auto-move, ça reste un peu laborieux :
live.gnome.org a écrit : Example:

Epiphany and Evolution in desktop 1
Terminal in desktop 2
Empathy and Xchat in desktop 3
GSettings configuration:

Code : Tout sélectionner

$ gsettings set org.gnome.shell.extensions.auto-move-windows application-list "['epiphany.desktop:1','evolution.desktop:1','gnome-terminal.desktop:2','empathy.desktop:3','xchat.desktop:3']"
Mais bon ça fonctionne! :D
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Link_ »

Mon avis après une demi journée d'utilisation:

C'est vraiment un très mauvais environnement de bureau. Je vais développer un peu:
Gnome Shell, j'accroche pas, une histoire de goût surement, je retourne donc en mode Fallback.
Les critiques, des moins aux plus importantes:

- C'est à peine si on a droit de changer de fond d'écran, les options de config sont même pas sommaires, elles sont inexistantes. Ca limite çà viendra avec le temps mais bon...

- GDM en qwerty alors que le système est configuré en azerty. Problème mineur j'ai pas cherché de solution car des choses plus graves m'arrivaient.

- Impossible d'utiliser la sortie HDMI de mon laptop sur ma TV, alors que çà marchait parfaitement avant. Impossible de retrouver l'image sur l'écran du PC après çà, à part en faisant un hard reboot.

- Quand je branche/j'éjecte une carte SD, un lecteur MP3: gnome disparait, et un genre de log apparait à l'écran. C'est pas vraiment un freeze, vu que la musique que j'écoutais continue, mais impossible d'en sortir à part par un hard reboot.

Bref, sans parler d'interface utilisateur, c'est même pas utilisable à ce jour pour moi :/
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Phoenamandre »

Plop, habitué de unity, je viens parler gnome shell.

J'ai eu l'occasion de l'essayer pas mal de fois mais là je m'y mets de plus belle en comparant un peu les deux interfaces "à la mode".
La première chose qui m'ait gênée comme bien d'autres, c'était la taille des polices, vite résolue par gnome tweak tool. Après bon, le bureau est un peu vide mais un mon écran étant petit (10 pouces) bah ça ne fait pas moche. Au niveau de "Activities", c'est vraiment génial. Bon trie, interface claire, très fluide, bref rien à redire : ce qui n'est pas le cas de unity.
Là où par contre gnome devrait s'inspirer de unity, c'est dans sa gestion des fenêtres pleine écran. La barre de titre qui se fond dans la barre du haut, c'est vraiment génial (même pour mon 22pouces). Autrement bon, le truc c'est qu'entre ubuntu et archlinux bah y'a un monde, gnome 3 m'a paru très rapide.

Bref les deux ont des avantages et des inconvénients... Gnome-shell bénéficie de gnome 3 et d'archlinux sur mon système... et unity est sous gnome 2.3 et ubuntu... Qui est plutôt instable ces derniers temps !
Kyansaa
Daikyu
Messages : 97
Inscription : lun. 09 mai 2011, 15:15

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Kyansaa »

Phoenamandre a écrit :Là où par contre gnome devrait s'inspirer de unity, c'est dans sa gestion des fenêtres pleine écran. La barre de titre qui se fond dans la barre du haut, c'est vraiment génial (même pour mon 22pouces). Autrement bon, le truc c'est qu'entre ubuntu et archlinux bah y'a un monde, gnome 3 m'a paru très rapide.
Ça serait un gros fail de la part de GNOME de faire ça... à quoi ça sert sur un 22" de gagner 1cm? Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une interface pour laptop sur un desktop.
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Gutsblack »

Je suis désolé les gars mais je lis quand même pas mal de bêtises içi et là.

Gnome 3 est sorti trop tôt
Ce n'est pas Gnome 3 qui est sorti trop tôt c'est certaines distribution qui l'ont packagé et mis par défaut trop tôt. Archlinux étant une distribution de type rolling release on est déjà sous Gnome 3 et c'est assez normal... c'est le principe de la distribution non ?

L'ergonomie de Gnome 3 j'aime pas parce que...
L'ergonomie par défaut de Gnome a toujours été conçus pour des utilisateurs lambda. Ils font des recherche et essaye de coller l'interface pour le grand public. Gnome 3 se cale donc sur ce qui se fait en ce moment comme interface sympa que l'on peut voir sur des smartphones, tablettes. Pour des utilisateurs expérimentés avoir une liste de tous les logiciels dans une liste avec de grosses icônes c'est peut-être anti-ergonomique pour nous mais c'est le même principe qu'un iPhone, un Android etc...

Il n'y a plus de bureau par défaut remplis de fichiers et de dossiers non classé par les utilisateurs ? Le but de Gnome 3 est permettre à l'utilisateur d'avoir accès à ses fichiers d'une manière simple. Tu cherche ton mémoire tu tapes mémoire et il apparaît. C'est une autre façon de traiter l'information. A noter que pour les prochaines versions on pourra faire de même pour rechercher rapidement un contact, un mail, un rendez-vous dans le calendrier.

Les applets n'existent plus parce que les développeurs de Gnome 3 ont décidé qu'on en avait plus besoin
C'est faux. Les applets tels qu'ils sont dans Gnome 2 sont totalement incompatible avec l'architecture de Gnome 3. Ils seront remplacés par des extensions.

Gnome 3 a viré plein d'utilitaire de configuration
C'est vrai. Là encore à cause de l'architecture de Gnome 3 beaucoup d'utilitaires sont incompatible. Ils vont revenir petit à petit.

Gnome 3 est moins personnalisable que Gnome 2
C'est complètement faux. Le but de Gnome 3 est d'être personnalisable dans son ensemble. L'interface est entièrement construite grâce à du Javascript/CSS. L'avantage est que c'est éditable et adaptable facilement. Comment est-ce que ce sera modifiable dans le futur ? a la main avec un éditeur texte, via des thèmes complet téléchargeable, via des extensions. Actuellement certains développeurs de Gnome travaillent sur un site permettant d'installer/désinstaller facilement une extension ou un thème à la manière des plugins de firefox.

J'attend vos Trolls ! :chinois:
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Avatar de l’utilisateur
kamui57
archer de cavalerie
Messages : 157
Inscription : dim. 30 mai 2010, 13:44
Localisation : Moselle

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par kamui57 »

Gnome 3.2 a l'air d'être sorti http://www.tux-planet.fr/gnome-3-2/
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par chipster »

C'est effectivement le cas puisque annoncé sur le serveur off
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par farvardin »

j'attends les prochaines innovations destinées à réconcillier les utilisateurs n'ayant jamais touché à l'informatique, avec un OS de bureau. Que vont-ils pondre cette fois pour être encore plus ergonomique et noob friendly ? Suppression du clic droit ? Suppression des icônes ? suppression du fond et de l'économiseur d'écran ?

Pour coller encore plus avec ce que les gens apprécient, je propose même de rajouter un bouton "j'aime" sous le nom des fichiers et les photos, via l'API de facegle+
Avatar de l’utilisateur
kamui57
archer de cavalerie
Messages : 157
Inscription : dim. 30 mai 2010, 13:44
Localisation : Moselle

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par kamui57 »

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par jaco »

Gnome 3.2 est disponible dans le repo gnome-unstable depuis le jour de sa sortie et il est actuellement dans testing.
D'après son mainteneur, il devrait rapidement être dispo dans extra.
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Gr3e »

Moi je trouve quand même ces sujets de discorde assez étranges, au vu du nombre d'environnements graphiques disponibles et de l'oriantation de chacun (du user friendly à des environnements presque from scratch à paramétrer soi-même de A à Z), il y a aisément de quoi trouver chaussure çà son pier ou environnement à son utilisation quotidienne :non:
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par FoolEcho »

Un changement de version bouscule pas mal les habitudes et les repères alors qu'on est justement attaché à l'environnement en question ( :troll: c'est d'autant plus violent pour gnome qui partait de très loin :mrgreen: :troll: :pastaper: :merci: ). Je dois reconnaître que j'ai lâché gnome sur mon eeepc (il est toujours installé mais j'utilise davantage openbox ou xfce4).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre