[Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

Bonjour à tous !

Non non je ne me permets pas d'ouvrir un énième sujet de troll sur le sujet (même si je sais que ce post va forcément tourner au vinaigre) mais je voulais
1 - Émettre mon opinion
2 - Entendre la votre..

Pour ma part j'ai donc réalisé pour le coup sur mon netbook 1005ha (qui commence un peu a dater) une installe toute fraîche d'ArchLinux, puis après ajout des dépots gnome-unstable, j'ai donc installé la version (beta? RC?) de gnome3.

- Visuellement parlant :

1ere impression visuelle: Le fond d'écran a vraiment de la gueule. Non franchement ça donne envie de le garder (et c'est plutôt rare)

2eme impression visuelle(post gdm) : Mon dieu que les polices sont grosses!!! Et cette fichu barre noire vraiment moche en guise de panel..!! Bref ce n'est pas un problème : apres un peu de recherche sur différents forum, je change de thème illico (elementary gnome-shell) et j'installe un nouveau thème d'icône (Le thème de base de gnome étant je trouve un peu vieilli...surtout en considérant le peu de changement réalisés sur ce point depuis gnome2). Quelques customisation via dconf et gnome-tweak-tool (pour obtenir un panel a 19-20px compatible avec mon écran) et nous voila bon pour la suite...

- Pour ce qui est de l'ergonomie de gnome3, et je crois que tous détracteurs de gnome-shell s'accorde sur ce point: ça change :D !
Bien évidemment la question que tout le monde se pose est : est ce en bien ou est ce en mal ?

Effectivement il n'y a plus de bouton minimise ou maximise, (que l'on peut remettre grace a dconf/gnome-tweak-tool) ou même de second panel avec une bonne vieille liste de fenêtre comme on les aime, mais tout cela n'est plus utile vu que tout passe par le système d'exposition des fenêtres. Au premier abord, ça pique un peu les yeux, et beaucoup crieront au blasphème!Mais franchement, on s'y fait rapidement. Et on en vient même à apprécier l'idée.

Autre point très décrié : Compiz ne fonctionne plus. Pour ma part et je ne sais pas pour vous, mais je n'utilisais que les plugins workspace et échelle (et quelques effets de minimisation/ maximisation), et ces effets sont présents dans mutter. Donc plus de compiz? Personnellement je ne trouve pas que cela soit un problème. Surtout que Mutter est plutot fluide malgré mon le processeur de mon petit bousin.
Encore ou beaucoup de gens s'accorde pour râler : l'absence de zone de notification digne de ce nom (hormis pour network manager, et l'application de gestion du volume sonore de gnome). En fait il en existe une, et celle-ci est représentée par ce qui auparavant était notre « bottom panel ». Celle ci est tres complète et relativement peut envahissante, combinant l'ancienne zone de notification du gnome-panel avec le systeme de popup de notification en une seule barre (Je ne sais pas si je suis tres clair sur ce coup la).

Beaucoup d'autres point sont critiquables, certains a juste titres d'autres moins. Mais je crois que le meilleur moyen de se faire une idée, c'est de tester la chose.

- Qu'en retirer de tout cela :
Franchement j'ai trouvé que gnome3 était une expérience complètement inovante, et tres déroutante effectivement. En tout cas pour un utilisateur averti.( J'ai demandé pour a un ami utilisateur de mac, ne connaissant en rien le monde de linux, et ayant des connaissance basique d'informatique, a savoir celle du gens moyen, je lui est donc demandé de tester gnome 3. Et celui ci apres 5min d'utilisation était plus a l'aise que moi avec l'interface de gnome-shell)

Le peu de possibilité de customisation en rebutera plus d'un. L'absence de panel, celle de compiz, bref de beaucoup de truc en fait en rebutera d'autres.
Mais je crois que pour utiliser gnome 3, il faut un peu oublier nos habitudes. Et l'utiliser intuitivement.

Tout le débat qui en découle, pour/contre ; gnome c'est mal/ xfce c'est mieux ; est je trouve un débat stérile. Gnome 3, c'est nouveau. C'est tout jeune, tout plein de bug. Et ça a encore toute la vie devant soit pour mûrir.

A vrai dire j'ai l'impression de revivre le moment ou KDE 4 était sorti. Vous vous souvenez ? Cétait plein de bug, les ¾ des gens râlaient en disant que kde 3 c'était qu'en même vachement mieux. Et tout le monde (moi y compris) ne rêvait que d'une chose : lapider/brûler/écarteler le type qui un jour a eut la fausse bonne idée de repenser l'interface d'amarok. Mais après quelques années, KDE 4 est devenu un DM vraiment intéressant (et demandant pas mal de ressources, oui.) Et beaucoup ne jurent plus que par lui.

Bref (ou pas)
Je finis mon laïus en exprimant le fait que pour ma part si j'ai choisi Linux, c'est pour la nouveauté et l'évolutivité d'un système bien pensé. Et avec gnome-shell, on en est gratiné de nouveauté. Et ça s'est bon.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par chipster »

le fait que les devs gnome ne laissent pas le choix des options n'est pas une nouveauté en soit :french:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

Rhoooooooooo Je pensais que le premier troll pointerait le bout de ses mouches au moins apres la premiere réponse... :D
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par FoolEcho »

[HS]
chipster a écrit :le fait que les devs gnome ne laissent pas le choix des options n'est pas une nouveauté en soit :french:
Vache, double alexandrin (ou peu s'en faut). Le troll est poète. :troll: (et parfaitement à sa place dans un sujet traitant de gnome(s), n'est-il pas ? :mrgreen: )
[/HS]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

:bravo: :bravo: :bravo:
Enorme !!! Je n'avais même pas remarqué.
24 pieds, le compte y est!!
Et le meilleur , c'est que ça rime...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par chipster »

:chinois:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par tuxce »

ed0 a écrit : Autre point très décrié : Compiz ne fonctionne plus.
Je suis pas sûr que ça soit un argument ça... gnome-shell étant un gestionnaire de fenêtre, compiz aussi, on peut pas utiliser des parties de l'un avec l'autre, ça me paraît tout ce qu'il y a de plus normal.

Par contre, dans les points négatifs, je rajouterais une fonctionnalité que tout autre gestionnaire de fenêtre a et que ce foutu metacity (qui reste metacity même si on l'appelle autrement) n'a toujours pas... le changement de bureau avec la molette :| (bon je m'en sors avec sdesktop mais quand même)

Pour le reste, c'est souvent une question de configuration, malheureusement difficilement accessible car pas d'interface de configuration. (rien que pour diminuer la p*@!~ de barre de titre que je ne sais par quelle réflexion un dev a décidé qu'elle prendrait la moitié de l'écran, il faut gratter dans le fichier du thème :~)

Sinon, effectivement ça change (et si toute les applis pouvaient être aussi bien intégré qu'empathy, ça serait nickel)
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par mum1989 »

à propos Gnome 3 est sorti hier(6), il n'est pas dans les dépôts stable (apparemment), quand est ce peut espérer son arrivée (approximative), désolé de mon impatience.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par tuxce »

Effectivement, là on peut appeler ça de l'impatience :)
Il n'y a pas de procédure fixe ou de date prévue pour le passage d'un paquet quelqu'il soit sur les dépôts stables. Selon le jugement des devs, il passe ou non par [testing], ce qui est le cas actuellement (et heureusement) et selon ce qui se dit sur la ml et sur le bugtracker, il passe ou pas sur les dépôts stable.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par mum1989 »

ah ok
merci pour la réponse
je vais attendre.

J'ai Kde 4.x pour l'instant si j'installe Gnome3 à coté ça posera pas de soucis ?
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par jaco »

Moi, ça me plairait presque si ce n'est que je n'aime pas le gestionnaire de fenêtre par défaut (les barres de titres sont bien trop grandes) et que les icônes sont vraiment trop grandes. On dirait un truc conçu pour des écrans de 20" avec une résolution élevée... Sur un 13" de portable, je serai curieux de voir le résultat.

PS: Gnome3 est passé dans [testing]...
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

jaco a écrit :Moi, ça me plairait presque si ce n'est que je n'aime pas le gestionnaire de fenêtre par défaut (les barres de titres sont bien trop grandes) et que les icônes sont vraiment trop grandes. On dirait un truc conçu pour des écrans de 20" avec une résolution élevée... Sur un 13" de portable, je serai curieux de voir le résultat.

PS: Gnome3 est passé dans [testing]...
Super nouvelle ça !
Et effectivement c'est un peu un WM construit pour les bigleux. Mais je pense que rapidement vont sortir des themes pour mutter (enfin j'espere... autrement on est pas dans la merde)
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Lunatic »

Petite question pour ceux qui ont testé. Gnome passe sans soucis sur mon petit netbook (msi Wind). Qu'en sera-t-il de cette nouvelle version selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par FoolEcho »

mum1989 a écrit :J'ai Kde 4.x pour l'instant si j'installe Gnome3 à coté ça posera pas de soucis ?
Ça ne devrait pas.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

Lunatic a écrit :Petite question pour ceux qui ont testé. Gnome passe sans soucis sur mon petit netbook (msi Wind). Qu'en sera-t-il de cette nouvelle version selon vous ?
Sans souci, (sur mon 1005ha en tout cas)
jaco a écrit :Moi, ça me plairait presque si ce n'est que je n'aime pas le gestionnaire de fenêtre par défaut (les barres de titres sont bien trop grandes) et que les icônes sont vraiment trop grandes. On dirait un truc conçu pour des écrans de 20" avec une résolution élevée...
Je viens juste de trouver le moyen de changer le theme du gestionnaire de fenetre sur deviantart...
Pratique :D !
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Tatsuya »

Et vous savez si ce sera possible de themer la barre du haut qui reste en permanance à l'écran? Parce que pour le moment je trouve que ça fait un peu trop *carré*. J'ai pas trouvé l'interface très fine pour le coup (smooth en english)... peut-être que ça a changé avec la dernière version ?
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par LeCrayonVert »

J'espère que ca va rester le plus longtemps possible dans testing, peut être même jusqu'à que des équivalents à toutes les fonctionnalités qui ont disparues reviennent. D'ailleurs je comprends pas pourquoi Gnome n'a pas retardé la sortie encore plus jusqu'à avoir justement une implémentation plus poussée (ou alors ils veulent plus de testeurs)...

- Il me semble avoir vu qu'avec les drivers proprio, il y aura quelques problèmes.
- Le fallback mode ne permet pas l'ajout des anciens applet d'après ce que j'ai pu tester (pas de click droit possible sur les tableaux de bords, ou alors, il fallait peut être dévérouiller quelque chose quelque part dans dconf)
- Voici une capture d'écran des choses qui vont disparaître (combien de temps avant leur réapparition, je précise que certains applets sont des applets par défaut de gnome, donc ils devraient proposer au moins les mêmes choses à la sortie de la version finale) :

Image

Plus de panflute (l'auteur arrête son développement d'ailleurs, car apparemment, ca pourra être remplacé aisément, on verra bien).
Plus d'applet pulseaudio (qui permet d'un seul click de pouvoir contrôler le volume par application)
Plus d'applet de contrôle de la fréquence du processeur.

Et surtout l'applet le plus important qui n'a pas d'équivalent (et qui, lui, fait partie de gnome par défaut), c'est celui du moniteur système qui est le plus complet tout environnement de bureau confondu (comprendre, il affiche non seulement l'historique du cpu, mais on peut aussi distinguer selon la nuance de couleur, les opérations d'I/O, la mémoire utilisée (avec distinction de la mémoire cache). Jamais trouvé d'équivalent aussi complet même sous KDE.

D'après la maling list trouvé sur https://live.gnome.org/GnomeShell/AppletsTransition, on en parle depuis avril 2009.

Ensuite ca me dérange pas de passer par le nouveau gestionnaire de fenêtre, mais compiz je trouve est plus rapide et plus réactif que mutter (et que kwin d'ailleurs) dans ce qui est des animations de bases (présentation des fenêtres, minimisation, alt+tab, etc...) (que ce soit avec les drivers libres (radeon) ou proprio (fglrx) )
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par jaco »

ed0 a écrit : Je viens juste de trouver le moyen de changer le theme du gestionnaire de fenetre sur deviantart...
Pratique :D !
Ah oui, c'est déjà nettement mieux :)

Reste plus qu'à pouvoir réduire ces icônes ridiculement gros et ça commencera à me plaire.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par Tatsuya »

Mais où vous avez vu des icones grosses? A moins que ça soit sur la dernière version encore une fois...

Pour ma part, les effets de bureau font bugger le systeme, et ça me redémarre en mode bureau à l'ancienne.

ed0, tu as un 1005ha (j'ai un Pe) peut-être que tu peux me dire si ça marche chez toi ? J'ai pas testé sous Arch en même temps...
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Gnome3] La discorde.... Mon avis, et le vôtre?

Message par ed0c »

Tatsuya a écrit :Et vous savez si ce sera possible de themer la barre du haut qui reste en permanance à l'écran? Parce que pour le moment je trouve que ça fait un peu trop *carré*. J'ai pas trouvé l'interface très fine pour le coup (smooth en english)... peut-être que ça a changé avec la dernière version ?
En fait ce theme, c'est le theme de gnome-shell, indépendant des themes gtk3/gtk2. Pour changer ce theme c'est un peu le bazard pour le moment, vu qu'il faut modifier directement le dossier /usr/share/gnome-shell/theme .
En gros, il te faut :
1 - Faire un backup de ce dossier
2 - Télécharger un theme gnome-shell par ici par exemple
3 - le dézipper dans ton dossier /usr/share/gnome-shell (tout en sachant que tu as fait une copie en backup du dossier theme au préalable)

Ca te permet d'avoir un truc qui ressemble a ça
Image
Tatsuya a écrit :Mais où vous avez vu des icones grosses? A moins que ça soit sur la dernière version encore une fois...

Pour ma part, les effets de bureau font bugger le systeme, et ça me redémarre en mode bureau à l'ancienne.

ed0, tu as un 1005ha (j'ai un Pe) peut-être que tu peux me dire si ça marche chez toi ? J'ai pas testé sous Arch en même temps...
On parle des grosses icones du menu, qui paraissent plutot énorme sur un netbook.

Et je suis actuellement sur mon 1005ha (une petite betite bouse d'un point de vu performance graphique), et ça marche tres bien.
Dernière modification par ed0c le ven. 08 avr. 2011, 12:44, modifié 1 fois.
Répondre