[iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

[iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par Musky »

[mode "ma vie est passionnante" = ON]
Bonjour à tous

Vu que c'est bientôt mon anniversaire, je me suis dit: quel nouveau truc inutile et de préférence dispendieux est-ce que je pourrait bien m'offrir ? (cela fait plusieurs années que je me fais des cadeaux à moi-même, et je suis rarement déçu :D).
J'avais jusque là résisté avec beaucoup de persévérance à tous les iTrucs, malgré des présentations dithyrambiques faites par des très, très bons copains que j'ai vus se transformer en pomme à une vitesse proprement affolante.

Bref, tout ça pour dire que j'ai commandé un iPad 2. Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit une excellente idée, mais passons Je devrais le recevoir d'ici quelques jours.
[mode "ma vie est passionnante" = OFF]


Maintenant que j'ai validé la commande, un doute m'assaille : Comment est-ce que ce machin va communiquer avec mes PC sous linux

Bêtement, habitué au libre depuis quelques années maintenant, je me dit: ben, tu branches, tu trouve la commande/le programme/le service kivabien et zou.... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude quand j'entends les doux mots que sont "iTunes", "Air kekchose","appstore"

Passons. Ma principale question est la suivante:
J'ai un serveur de fichier sous arch (un pc avec plein de disques durs, sans ecran ni clavier, accès par ssh). Ce serveur contient entre autres ma bibliothèque vidéo, musicale et photographique.
Mon but ultime serait d'accéder aux éléments contenus sur ce serveur par le wifi local, et lancer en streaming la visualisation des vidéos / photos, l'écoute des mp3..... C'est ce que je fais sans problèmes via NFS sur tous mes PC de la maison, mais quid de l'iPad ?


Est-ce possible ?
--> si oui, comment ?(je suis prêt à tous... s'il faut transcoder via un serveur type DLNA pourquoi pas, mais quelle perte d'energie...)
--> si non.... euh, ben la clause de résiliation n'est pas pour les chiens.

Merci à tous pour votre aide

-------------------------
Edit: FileBrowser semble pouvoir se connecter sur des partages CIFS/SMB..... 4 $ rien que pour avoir le droit de visualiser ses propres fichiers dans sa propre maison... je crois que je commence à comprendre le fonctionnement de base.....
Dernière modification par Musky le mer. 11 mai 2011, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par jaco »

Si ton serveur peut streamer de la musique ou des vidéos, tu pourras les voir sur ton iPad (moyennant l'achat d'un truc comme AirVideo, évidemment).

Par contre, NFS, tu oublies, hein :) De façon générale, ne t'attends pas à avoir une bonne entente entre les imachin et Linux...

Moi, ma femme a un iPad ben je peux te dire que si un jour j'achète une tablette, ça sera de l'Android (j'attend que ce soit plus sec parce que, pour l'instant, ce n'est pas tout à fait ça).
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par Musky »

Merci jaco de ta réponse...

Mon serveur fait ce que je lui demande..... si je lui demande de streamer, il streamera :D

J'avoue que j'ai longuement hésité par rapport à une tablette pour androïd (en particulier avec l'ACER iconia tab A500) MAIS, pour continuer à raconter ma vie, ce qui ma fait craquer c'est:
- la qualité tactile de l'engin: que ce soit les iPhones ou les iPad, je n'ai jamais trouvé sur un autre appareil cette réactivité au toucher de l'écran
- le catalogue d'application: j'ai un téléphone nokia... y'a un "nokia store".... ben, y'a pas grand chose.... TOUTES les applications de TOUS les sites / journaux / magazines.. existent sur iPhone / iPad, pas forcément sur Android / Nokia.....
- un livre interactif: "Raiponce des frères Grimm": en 30 s chrono, ma fille de 3 ans avait compris comment écouter cette histoire, manipuler les objets, interagir avec la tablette..... 600€, c'est un peu cher pour un livre interactif, mais je l'emporterai pas dans la tombe de toute façon
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par jaco »

Sauf qu'à l'usage tu vas t'apercevoir que :

- la moitié si ce n'est plus des sites utilisent Flash et que tu ne pourras donc pas les lire avec l'iPad. Même si on n'aime pas Flash, ce qui est mon cas, c'est hyper chiant de louper un lien sur deux.
- la moitié des liens Youtube ne fonctionneront plus pour les mêmes raisons
- le catalogue des bouquins en français est très très réduit et les éditeurs n'ont pas l'air de vouloir améliorer les choses.

En gros, donc, ma femme l'utilise pour :

- regarder la télé
- regarder les vidéos (et encore, pas en Streaming parce que ça laggue... donc je suis obligé de lui mettre dessus et elle les lit avec VLC (qui a été depuis retiré de l'Itunes Store...). Mais c'est parce que j'ai aussi un Mac, si je n'avais que Linux, ce serait déjà plus le bordel pour transférer sur l'Ipad (même si c'est possible).
- lire ses mails.
- jouer
- et c'est tout :(

Bref... quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'il fallait mieux que je m'achète un ultraportable plutôt que ce gadget en attendant que des tablettes Android décentes voient le jour.

BTW; après avoir eu des iPhones, je suis passé aux derniers Android HTC et, honnêtement, je ne ferai pas machine arrière...
vgib
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:52

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par vgib »

Bon , on va pas troller sur l'apport d'un ipad.

Pour répondre à ta question, je suppose que c'est comme android et il doit y avoir plétude de logiciel ( gratuit j'espère ) qui supportent plétude de protocole ( ftp, partage windows, flux vlc ... ).

Donc je pense qu'en bidouillant un peu tu devrais trouver ton bonheur.

moi ça a été le cas sur android

VGib
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par farvardin »

Certains utilisateurs d'Archlinux (cf. logo sur leurs vêtements) ont réussi à installer notre OS préféré sur un iPad :
http://www.youtube.com/watch?v=yZyY35Kt ... re=related
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par SkyZ »

Tu aurais du prendre une tablette Android, comme une Asus EEEpad Transformer, ou Motorola xoom
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par bailchanis »

jaco a écrit :- la moitié des liens Youtube ne fonctionneront plus pour les mêmes raisons
Il y a une appli youtube dans l'ipad qui permet de lire toutes les videos :S je n'ai jamais eu de problème de ce coté là.
jaco a écrit : Mais c'est parce que j'ai aussi un Mac, si je n'avais que Linux, ce serait déjà plus le bordel pour transférer sur l'Ipad (même si c'est possible).
Non, ca ne serait pas plus le bordel.... iOS a un server ssh, donc un raccourci sshfs sur le desktop vers le repertoire idoine de l'ipad et les videos sont transférées par un glisser-déposer... beaucoup plus propre de mon point de vue car on se dispense alors d'allumer iTunes (qui de toute façon ne fonctionne pas bien sous linux). A vrai dire, même pour transferer une vidéo d'un mac vers l'ipad, je passe par scp et pas part itunes... c'est plus simple pour moi (pas d'iTunes de daube)
SkyZ a écrit :Tu aurais du prendre une tablette Android, comme une Asus EEEpad Transformer, ou Motorola xoom
Je ne suis pas vraiment convaincu... ne serait-ce que pour l'autonomie du bousin.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par jaco »

@balchanis: c'est nouveau ce serveur SSH sur IOS ? J'en été resté à l'obligation de jailbreaker IOS pour l'installer, moi.

Mais, bon, je n'ai plus trop suivi car je suis passé du bon côté de la force.
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par SkyZ »

16h au souvenir lointain de se que j'avais lu je pense que c'est déjà vraiment énorme
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par bailchanis »

jaco a écrit :@balchanis: c'est nouveau ce serveur SSH sur IOS ? J'en été resté à l'obligation de jailbreaker IOS pour l'installer, moi.
Le ssh-server necessite effectivement un jailbreak pour la solution tout confort que j'indiquais. tu as raison. Par contre, si vraiment on ne veut pas jailbreaker, il y a des clients ssh gratos pour l'ipad et scp à partir de l'ipad fait le job ;)
jaco a écrit :Mais, bon, je n'ai plus trop suivi car je suis passé du bon côté de la force.
le bon coté de la force ? Android ? Pour avoir un smartphone android, je dirai que j'en suis plutot décu, voire très décu. Je suis loin d'être satisfait du peu de contrôle que le système laisse à l'utilisateur non développeur. Android promettait beaucoup, soit disant le "linux" du device portable... Pas moyen de virer les stock apps qu'on ne veut pas voir et dont les service se mettent en route dès qu'on bouge une oreille (google voice search qui se lance systèmatiquement au démarage du navigateur, sérieusement ? google maps qu'on retrouve allumé on ne sait pas pourquoi ? des messages du type " google maps a été mis à jour" le matin au reveil ... ça le dérangerait de ne pas utiliser ma bande passante 3G sans me demander mon accord explicite... ça , même apple n'ose pas ! ).

Bref, j'avais aussi fait le chemin iOS vers android et je suis sérieusement en train d'envisager de faire marche arrière parce que j'ai besoin de bidouiller mon galaxy S pour en avoir le controle qu'on me promettait tant : sans rootage android est presque autant vérouillé qu'un iBidule, et encore le rootage ne suffit pas il faut aller jusqu'à la rom custom si on veut vraiment un système qu'on controle parfaitement. Et rooter son droid c'est autant, voir plus de bidouillage qu'un jailbreak pour au final pas beaucoup plus de controle sur le bousin...
Si on rajoute une experience utilisateur que je trouve légèrement moins bonne. Le noyaux linux-like ne suffira pas à me retenir tellement la couche au dessus est loin de ce qu'on m'avait laissé croire...
SkyZ a écrit :16h au souvenir lointain de se que j'avais lu je pense que c'est déjà vraiment énorme
Je crois que ta mémoire à rajouté quelques poignées d'heures au passage.

L'autonomie "brute" (genre en lecture video continue) des nouvelles tablettes est un poil plus élevée que pour l'ipad (en gros ils annoncent 8/9h de video continue sur les meilleurs droid-tablettes et par experience je sais qu'un ipad fait entre 7h30 et 8h).
Par contre, en mode veille mon ipad ne consomme rien du tout tandis que mon galaxy S en mode avion+ veille perd de la batterie... je specule un peu mais je ne vois pas pourquoi ça serait mieux sur les tablettes... Bref comme je dit, pas convaincu.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par oloꟼ »

La transformer a effectivement 16h d'autonomie, mais avec son dock clavier. Sans elle en a 8.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par SkyZ »

Voilà je ne suis pas si fou que ça ^^
8h c'est déjà très bien, si l'ipad2 fait pareil ou est la différence alors.
Je pense qu'en veille la transformer en perds très peu aussi.
Le calibrage stock de la batterie du SGS est a chier comme sur mon SG Spica donc faut pas vraiment s'y fier
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par bailchanis »

ewloni a écrit :La transformer a effectivement 16h d'autonomie, mais avec son dock clavier. Sans elle en a 8.
ewloni a écrit :Voilà je ne suis pas si fou que ça ^^
8h c'est déjà très bien, si l'ipad2 fait pareil ou est la différence alors.
Je pense qu'en veille la transformer en perds très peu aussi.
Le calibrage stock de la batterie du SGS est a chier comme sur mon SG Spica donc faut pas vraiment s'y fier
J'avoue que je me fiais au SGS pour la gestion de l'energie, si les droid-tablettes font mieux , je retire l'argument de l'autonomie, c'est pas ça qui va faire la diff' :chinois:

Par contre, je maintiens le reste de ce que j'ai écris (stock apps envahissantes et qui font des trucs qu'on ne leur a jamais demandé) :wink: Probablement pas la faute d'android en lui-même mais plutot celle de l' "intégrateur". Moyennant quoi, le résultat est le même : c'est chiant et il faut largement autant bidouiller qu'iOS pour que ça fasse ce qu'on veut et pas autre chose.

En revanche et pour être totalement honnete, il faut bien avouer qu'il y a un truc qui craint avec l'ipad c'est que même en utilisant VLC le decodage des mkv un peu lourds est vraiment calamiteux (sur l'ipad1 au moins, le 2 j'ai pas testé). Même mon droid phone fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par oloꟼ »

C'est parce que VLC pour iPad ne peut pas utiliser le décodage matériel, tout est fait par le processeur. C'est une limitation imposée par Apple.
oloꟼ aka ewloni
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par bailchanis »

Yep, je sais. Je m'etais renseine quand j'avais teste. D'ou ma remarque sur ipad1 vs ipad2 : le proc du 1 est clairement trop faible pour encaisser la surcharge. Celui du 2, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par jaco »

bailchanis a écrit : le bon coté de la force ? Android ? Pour avoir un smartphone android, je dirai que j'en suis plutot décu, voire très décu. Je suis loin d'être satisfait du peu de contrôle que le système laisse à l'utilisateur non développeur. Android promettait beaucoup, soit disant le "linux" du device portable... Pas moyen de virer les stock apps qu'on ne veut pas voir et dont les service se mettent en route dès qu'on bouge une oreille (google voice search qui se lance systèmatiquement au démarage du navigateur, sérieusement ? google maps qu'on retrouve allumé on ne sait pas pourquoi ? des messages du type " google maps a été mis à jour" le matin au reveil ... ça le dérangerait de ne pas utiliser ma bande passante 3G sans me demander mon accord explicite... ça , même apple n'ose pas ! ).
C'est bien pour ça que le prochain que je prendrai ne sera pas pollué par une couche constructeur. Ceux qui ont des Nexus n'ont pas ces problèmes. Pour les maj, mon HTC me permet de décider de les faire ou non donc, là encore je pense que le coupable est plus la couche constructeur qu'Android lui-même...

Sinon, y a aussi moyen d'utiliser des ROM alternatives (genre Cyanogen ou cie) : c'est guère plus compliqué que de jailbreaker un iDevice.
Avatar de l’utilisateur
SkyZ
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 11:05

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par SkyZ »

C'est vrai que les roms aosp sont là pour ça, d'ailleurs mon prochain téléphone le NS l'est déjà
Pour le décodage, encore une limitation par apple alala ( non je troll pas :D )
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par Rolinh »

Puisque plusieurs d'entre vous en possède ici (une tablette donc), vous pourrez peut-être répondre à une question que je me pose depuis l'annonce de la première iPad:
ça sert à quoi? La plupart des fonctions que je trouve utile (emails, agenda, etc.) sont déjà intégrée dans les smartphones et les fonctions plus avancées (montage vidéo, développement, etc) ne sont pas possible. Vous arrivez à me citer une fonctionnalité que possède une tablette que ne possède pas un smartphone ou ordinateur portable?
Pour moi c'est trop gros pour un smartphone et pas assez pratique comme ordinateur (pas de clavier notamment).
Et ne venez pas me citer les livres électroniques: c'est horrible sur un écran pareillement lumineux.
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [iPad2] comment ça cause avec linux ce truc ?

Message par bailchanis »

jaco a écrit :(...) je pense que le coupable est plus la couche constructeur qu'Android lui-même...
Oui ça je sais bien, d'ailleurs je le dit plus haut :) Moyennant quoi c'est un problème inexistant sur iOS.
jaco a écrit :Sinon, y a aussi moyen d'utiliser des ROM alternatives (genre Cyanogen ou cie) : c'est guère plus compliqué que de jailbreaker un iDevice.
Un poil plus compliqué quand même et un poil plus de galère en cas de brickage ;)
Répondre