[Blu-Ray] On en est où ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

[Blu-Ray] On en est où ?

Message par Debaru »

Yop, comme le coffret Star Wars va sortir en blu-ray dans peu de temps (14 Septembre), et que de manière général les blu-ray comment à nous encercler, je voudrais savoir si il y a du nouveau sous Linux.

Perso, j'utilise la solution MakeMKV avec l'Addon qui va bien sous XBMC pour lire mes blu-ray. Bien sûr il n'est toujours pas question de parcourir les menus.

Ce que je trouve abusé, et je pense que vous en conviendrez, c'est de payer son blu-ray mais d'être obligé de se casser la nouille pour le lire.
Sinon je me demande une chose : La Freebox V6 tourne visiblement sous un OS type GNU/Linux, et elle lit les blu-ray. Si, c'est vraiment un OS GNU/linux, ils peuvent pas faire tourner le code chez Free ? Où alors pensez-vous un quelconque logiciel ou librairie pour pouvoir les lires ?

Je vous laisse alimenter la discussion pour dénoncer cette énième injustice causé par les formats propriétaire à la mort moi le noeud.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par FoolEcho »

Debaru a écrit :Ce que je trouve abusé, et je pense que vous en conviendrez, c'est de payer son blu-ray mais d'être obligé de se casser la nouille pour le lire.
:troll: Certes. :troll:

N'ayant pas encore de lecteur de ce type, je ne peux pas te dire...
Mais, pour la lecture, tu peux voir du côté de mplayer-bluray (en tous cas, un retour m'intéresse :roll: )... Je suppose que vlc peut ou pourra aussi s'appuyer sur la bibliothèque libbluray (Aur également).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par Debaru »

Visiblement Free c'est enfin décidé à publier le code des parties libre de sa Freebox. Je serais étonné de voir quoique se soit en rapport avec la lecture des blu-ray, mais bon qui sait.

Mplayer-bluray semble faire comme MakeMKV : Il stream le bluray. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
EDIT : Donc pas de menu :/
Oui, visiblement, notre plus grand espoir réside dans la biliothèque libbluray et libaacs (Lien).
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par HacKurx »

Salut,

Je vous invites sur mon blog dans la partie bluray ;)
https://hackurx.wordpress.com/category/blu-ray/

Je connais très bien le sujet n'hésitez pas si vous avez des questions. Pour ce qui est des Stars Wars espérez simplement qu'il n'y ai pas le DRM BD+ dedans...
Free donnera seulement le code source des logiciels libre utilisés/modifiés donc rien pour les bluray.

libbluray et libaacs sont sur AUR:
https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=45974
https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=40657

Utiliser lxbdplayer et son plugin pour makemkv afin d'obtenir les clefs pour libaacs :
http://doc.ubuntu-fr.org/libaacs
http://doc.ubuntu-fr.org/libbluray

Vouli voilà
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par Debaru »

Comme quoi le hasard fait bien les choses HacKurx puisque c'est en tombant sur ton dernier billet concernant le Blu-Ray que j'ai décidé d'ouvrir ce topic.
Du coup, en parcourant tes autres billets, voilà ce que j'ai compris (Hésite pas à me reprendre si j'ai faux) :
- Lecture des disques Blu-Ray avec leur menu, les chapitres... : Libbluray
- Pour les disques protégés avec AACS on peut contourner la protection avec libaacs.

Du coup, on commence à être pas trop mal, non ? Pour XBMC est-ce que tu en sais mieux ? Je pense que les développeurs devrait intégrer tout ça pour la prochaine version (Décembre 2011).

Enfin, tu entends quoi par "consortium Blu-Ray" ? Que font les associations de protection des consommateurs dans ces cas là ? On nous tanne avec des conneries comme HADOPI sous prétexte qu'en France ça pirate à tours de bras, et quand tu veux rentrer dans les clous en achetant légalement ton matos et tes disque blu-ray tu te retrouves comme un con à pas pouvoir les lire.
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par HacKurx »

Pour les Blu-ray sans protection c'est libbluray mais compilé avec le support java (BD-J) pour les menus, il faut également que le lecteur vlc, mplayer etc... supporte également les menus BD-J (ce qui ne pas encore être le cas):
http://git.videolan.org/?p=vlc.git&a=se ... t&s=bluray

XBMC prend en charge libbluray (je vais regarder si c'est la cas pour libaacs).

Le consortium Blu-ray c'est le groupe de boite genre sony & Cie qui sont dernière la marque Blu-ray et les tas de brevet logiciel qu'il y a autour des DRM. Ces entreprises se fiche de l'interopérabilité, APRIL essai avec Videolan de faire avancé les choses pour libbdplus mais c'est difficile...
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par HacKurx »

Je viens de regarder dans la version GIT de XBMC, il n'y a rien pour libaacs :/
Juste libbluray (il faut installer le paquet avant et compiler XBMC avec l'option), mais cela ne servira pas à grand chose pour les Stars Wars...
Il faut donc privilégier VLC et mplayer.
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par Debaru »

Merci HacKux pour toutes ces infos.
Bon, pour le moment, je vais continuer d'utiliser MakeMkv et son Addon sur XBMC. Cela marche plutôt bien, reste que pas de menu, mais bon, tant que je peux voir le film c'est l'essentiel. Je ferai un retour pour vous dire si les Stars Wars marchent (Si ça vous intéresse).

J’espère que XBMC intégrera tout ça dans la prochaine version.
En attendant, je vais me pencher un peu plus sur libbluray et libaacs en utilisant le lecteur VLC, et voir ce que ça donne. Encore, une fois si ça intéresse, je ferai des retours des différents blu-ray que j'ai pu lire avec cette solution (J'en ai pas non plus des masses, mais quelqu'un assez récent).
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par HacKurx »

Ok je te conseil dans un premier temps d'utiliser lxbdplayer (http://forum.doom9.org/showthread.php?t=155110) afin de récupérer toute les clefs de tes Blu-Ray car cela te sera utile pour libaacs/libbdplus.
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par Debaru »

Merci du conseil. Je vais me pencher sur tout ça.
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par HacKurx »

Tiens je viens de voir que libbluray-git sur AUR ne se compile pas :

Code : Tout sélectionner

ant -f libbluray/bdj/build.xml
make[3]: ant : commande introuvable
make[3]: *** [all-local] Erreur 127
Pourtant le paquet installe apache-ant...
Dernière modification par HacKurx le ven. 02 sept. 2011, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par FoolEcho »

C'est simplement qu'entre l'installation de apache-ant (que je suppose tu n'avais pas avant) et la compilation de libbluray-git, il faut rafraîchir l'environnement pour intègrer les outils ant (c'est un peu la légère faille de ce type d'outils de compilation):

Code : Tout sélectionner

source /etc/profile.d/apache-ant.sh
(ou apache-ant.csh pour le cas où tu utilises ce type de shell)
ou tu te déconnectes/reconnectes puis tu relances la compilation.

Merci d'utiliser la balise code, stp. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
HacKurx
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 14:57
Localisation : pwd

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par HacKurx »

Désolé pour la balise code, c'est un oubli --> Corrigé :chinois:
Merci pour Ant car en effet je ne l'avait pas avant la compilation de libbluray-git, là c'est bon ça fonctionne.
Silejonu
Daikyu
Messages : 74
Inscription : ven. 05 août 2011, 13:47

Re: [Blu-Ray] On en est où ?

Message par Silejonu »

libaacs sur AUR est dépassé, et byacc ne se compile pas. libaacskeys non plus.
EDIT : Problème réglé pour libaacskeys.
Du coup, j'ai tout ce qu'il me faut pour lire mon unique Blu-Ray, mais ça ne marche pas...
J'ouvre un sujet pour exposer mon problème.
Répondre