[pacman] conflit entre paquets (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[pacman] conflit entre paquets (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Je lance une mise à jour complète (Syu) et voici le message qui apparaît :

Code : Tout sélectionner

recherche des conflits entre paquets...
:: gnome-shell-extension-user-theme et gnome-shell-extensions-common sont en conflit. Supprimer gnome-shell-extensions-common ? [o/N] 
J'avoue que je ne sais trop que répondre ...

Un avis éclairé me ferait plaisir.

Merci d'avance.

Cordialement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par oktoberfest »

Le package gnome-shell-extensions-common semble ne plus exister (je ne le trouve sur le site Archlinux ni dans AUR)... De là à conclure que gnome-shell-extension-user-theme le remplace il n'y a qu'un pas.

EDIT : sur le forum anglophone quelqu'un s'est posé la même question ici.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par mimile »

J'ai été voir le sujet en anglais mais ça ne m'a pas apporté de solution (et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le sujet a dérivé sur Firefox).

Donc, au pif, j'ai accepté la suppression de gnome-shell-extensions-common.

Voici ce que ça a donné :

Code : Tout sélectionner

:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: gnome-shell-extension-user-theme et gnome-shell-extensions-common sont en conflit. Supprimer gnome-shell-extensions-common ? [o/N] o
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-shell-extension-alternate-tab : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-alternative-status-menu : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-apps-menu : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-auto-move-windows : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-dock : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-drive-menu : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-gajim : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-native-window-placement : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-places-menu : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-system-monitor : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-windows-navigator : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-workspace-indicator : requiert gnome-shell-extensions-common
:: gnome-shell-extension-xrandr-indicator : requiert gnome-shell-extensions-common
Ce qui est étrange, c'est que je dispose de gnome-shell-extensions-common :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ locate gnome-shell-extensions-common
/var/lib/pacman/local/gnome-shell-extensions-common-3.2.1-1
/var/lib/pacman/local/gnome-shell-extensions-common-3.2.1-1/desc
/var/lib/pacman/local/gnome-shell-extensions-common-3.2.1-1/files
(J'avais fait un updatedb auparavant)

Bref, vu ce qui précède, j'ai relancé Syu et répondu NON :

Code : Tout sélectionner

:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: gnome-shell-extension-user-theme et gnome-shell-extensions-common sont en conflit. Supprimer gnome-shell-extensions-common ? [o/N] N
Erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)
:: gnome-shell-extension-user-theme et gnome-shell-extensions-common sont en conflit
Tout ça me semble un peu contradictoire :

Dans le premier cas, les dépendances requièrent gnome-shell-extensions-common qui est pourtant installé.

Dans le second cas, c'est la présence de gnome-shell-extension-common qui bloque tout parce qu'en conflit avec gnome-shell-extension-user-theme ...

:shock:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par oktoberfest »

J'ai l'impression que les paquets sont en cours de mise à jour (il n'y a plus de paquet gnome-shell-extension-xyz...) . A ta place j'attendrais demain pour voir si tu ne retrouves pas tous tes petits
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par mimile »

D'accord avec toi.

Je n'ai d'ailleurs pas d'autre choix ...

Heureusement qu'il y a Yaourt qui permet de mettre à jour les autres paquetages manuellement.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par tuxce »

Il faut comprendre ce qu'il y a derrière le fait de les mettre à jour manuellement, ce n'est pas une action banale.
Les paquets installés manuellement sont tous installés explicitement et ne seront donc pas supprimés lors d'un pacman -Rs.

Pour en revenir au sujet de départ, il semble que le mainteneur ait décidé de ne plus fournir les extensions en paquets: packages/gnome-shell-extensions [98da5a], il faudra dorénavant se rendre sur https://extensions.gnome.org pour les installer selon l'utilisateur (mais ce n'est peut être pas définitif comme décision)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par mimile »

Merci d'intervenir.

En fait, en lisant la première réponse d'Oktoberfest qui renvoyait à un sujet similaire sur le forum anglophone, j'avais déjà visité le site que tu indiques (https://extensions.gnome.org/) et il s'avère qu'aucune des extensions affichées n'est compatible avec ma version de Gnome (Gnome 3 restreint donc Gnome 2 - carte graphique insuffisante - PC de 2002).

Ce qui est embêtant, c'est que pacman (Syu) bloque d'office sur ce conflit et n'exécute aucune autre mise à jour ; Yaourt en fait autant mais affiche les autres mises à jour disponibles qu'on peut alors installer manuellement, avec l'inconvénient que tu signales concernant une éventuelle marche arrière.

Espérons que ce problème de conflit fera l'objet d'une solution à brève échéance.

En attendant, je vais aller relire le man ou le wiki de pacman pour voir comment faire pour exclure une mise à jour en particulier lors d'une mise à jour globale du système.

Amicalement,

EDIT : J'ai trouvé : il suffit d'ajouter après -Syu --ignore le_paquetage_indésirable
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par tuxce »

mimile a écrit :il s'avère qu'aucune des extensions affichées n'est compatible avec ma version de Gnome (Gnome 3 restreint donc Gnome 2 - carte graphique insuffisante - PC de 2002).
s/ma version/le mode que j'utilise :)
C'est la même version, par contre, pas le même soft. Les extensions sont faites pour gnome-shell (mode normal) alors que t'utilises metacity (mode restreint). Mais du coup, autant supprimer les extensions ! Ca ne sert à rien d'avoir ce qu'on n'utilise pas, par exemple :

Code : Tout sélectionner

pacman -Rs $(pacman -Qqs gnome-shell extension)
mimile a écrit : Espérons que ce problème de conflit fera l'objet d'une solution à brève échéance.
Elle existe déjà, installer les extensions depuis le site. (et pour ton cas, les supprimer vu que tu ne les utilises pas)
mimile a écrit : En attendant, je vais aller relire le man ou le wiki de pacman pour voir comment faire pour exclure une mise à jour en particulier lors d'une mise à jour globale du système.
Pas toujours une bonne idée, Arch ne supporte qu'un système à jour, ignorer des paquets n'est pas forcément sans conséquence.
cyril.m.85
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 15:10

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par cyril.m.85 »

Yop,

J'ai eu exactement le même message que mimile en voulant mettre à jour mon système. Vu que je n'utilise plus gnome-shell-extension-user-theme depuis un moment, il m'a suffit de désinstaller ce dernier pour relancer ma mise à jour avec succès. Mais ensuite par curiosité je suis allé sur le site https://extensions.gnome.org (mais où est donc la fonction de recherche sur ce site ?!) et en ce qui concerne l'extension User Theme on me dit qu'elle est incompatible avec ma version de Gnome (je suis en 3.2.1) : "This extension requires GSettings to work, so it's not available before 3.3".

Je m'interroge alors : y'a t-il une autre façon de changer le thème du shell (de la barre en haut) sans l'extension gnome-shell-extension-user-theme ? Où cela est-il désormais impossible en attendant la version 3.3 du gnome-shell ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par tuxce »

Tu as fais le truc à l'envers, gnome-shell-extension-user-theme est la seule extension présente dans les dépôts, c'est les autres qu'il faut désinstaller.
cyril.m.85
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 15:10

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par cyril.m.85 »

Diantre, tu as raison !
mais si je désinstalle toutes mes extensions et que je ré-installe seulement gnome-shell-extension-user-theme depuis les dépôts, pourrais-je ensuite ré-installer les autres depuis le site gnome-shell-extension-user-theme ?
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par Getalo »

Bonjour,
j'ai eu le même problème de mise à jour. Alors je suis allé sur la tty1 et j'ai tapé :
$ sudo pacman -Rs gnome-shell-extensions
puis
$ sudo pacman -S gnome-shell-extensions
puis
$ sudo pacman -Syu
et ça a débloqué la situation.
Mais voilà, dans mes applications sont apparus deux boutons :
-« ajouter supprimer des logiciels »
-« mises à jour des logiciels »
et je me demandais dans quelle mesure on pouvait s'en servir. Est-ce que ça ne va pas -shunter- yaourt et pacman ?

Édit : avant de faire ça j'ai installé quelques paquets manuellement. D'après ce que dit tuxce faut pas le faire. Alors y-a-t'il moyen de : -1 lister ces paquets et
-2 les remettre « sous la surveillance de pacman yaourt » ?

Réédit : j'ai décrit ce que j'ai fait avant de tomber sur la solution de tuxce, surtout pour savoir dans quel pétrin je me suis encore fourré.
Dernière modification par Getalo le jeu. 02 févr. 2012, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par mimile »

Merci à Tuxce.

J'ai exécuté :

Code : Tout sélectionner

pacman -Rs $(pacman -Qqs gnome-shell extension)
Et depuis lors plus aucun problème lors des mises à jour.

Les paquets affichés par yaourt ont pu être installé avec pacman (juste pour vérifier).

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par tuxce »

Getalo a écrit : Mais voilà, dans mes applications sont apparus deux boutons :
-« ajouter supprimer des logiciels »
-« mises à jour des logiciels »
Tu parles de quelles applications ?
Getalo a écrit : Édit : avant de faire ça j'ai installé quelques paquets manuellement.
Tu veux dire un paquet pacman ?
Getalo a écrit : D'après ce que dit tuxce faut pas le faire.
Euhhh, ça dépend de quoi on parle ...
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par Getalo »

tuxce a écrit :Tu parles de quelles applications ?
Dans gnome 3, souris coin gauche en haut, clic sur applications.
tuxce a écrit :Tu veux dire un paquet pacman ?
oui, dans la liste des mises à jour, j'ai sélectionné celles qui ne posaient pas de problème. C'était avec yaourt, mais c'étaient des paquets « officels ».

Édit : le mot exact n'est pas bouton mais icone. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par tuxce »

Du coup, c'est des applications, reste à savoir c'est lesquelles.

Pour l'installation manuelle, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas le faire, juste qu'il faut savoir que ça installe explicitement :
- Tu as X d'installé sur ton système en tant que dépendance de Y
- Lors d'une mise à jour proposant X , tu le fais manuellement
- Tu supprimes Y avec pacman -Rs Y
X restera dans ton système.
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par Getalo »

J'ai compris, merci tuxce !!
potemgrep
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 21 janv. 2012, 13:23

Re: [pacman] conflit entre paquets

Message par potemgrep »

tuxce a écrit :

Code : Tout sélectionner

pacman -Rs $(pacman -Qqs gnome-shell extension)
Résolu pour moi aussi par cette commande.
Merci tuxce
Répondre