[PKGBUILD] En installer un (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
ViRuS
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 09:31
Localisation : Montbéliard powaaa

Message par ViRuS »

Hello... :D

me revoilà...donc pour info la manip que j'ai faites :

- tentative d'installation de Mumble avec $yaourt -S mumble => ERREUR, impossible de compiler car il ne trouve pas de dossier /qt

- donc téléchargement des sources de Mumble avec #yaourt -G mumble

- #makepkg dans mon $HOME ou il a téléchargé le PKGBUILD et les dossiers /pkg et /src entre autres, celà a créé un mumble1.1.0.tar.bz2 au lieu d'un mumble1.1.0.pkg.tar.gz (bizarre ?!)

- #pacman -A mumble1.1.0.tar.bz2 => ERREUR, impossible de compiler car il ne trouve pas de dossier /qt

Les erreurs que j'ai faites étaient de faire un makepkg en root dans mon /home au lieu de le faire en utilisateur dans un fakeroot.

C'est le lendemain en redémarrant ma machine que le système était crashé...j'ai lancé un live-cd de Knoppix et j'ai vu que dans ma partition racine les dossiers /usr /etc /var entre autres n'existaient plus... supprimés !!

Je ne m'explique pas la raison pour laquelle ces dossiers ont été supprimés (euh non je n'ai pas fait de rm -R /*) erf :D

Je ne pense pas que l'on puisse incriminer le PKGBUILD de Mumble (logiciel de chat vocal genre Teamspeak) mais plutôt (comme bien souvent d'ailleurs) le mec qui tape au clavier !!

J'ai réinstallé Arch Don't Panic avec une installation "base", comme çà je completerai l'installation au fur et à mesure de mes besoins.
Un site pour les débutants : http://www.tux-linux.org
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

le tar.bz2 ce sont les sources pas le binaire archlinux ! Il est donc normal que pacman ne puisse pas installer les sources !

Le fait que tu sois en root pour compiler ... c'est en faisant des bétises que l'on avance :D

Quand à incriminer l'interface chaise/clavier ... je crois que oui ! la prochaine fois, demande nous ;)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre