[Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alaingre
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 29 août 2009, 22:55

[Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par alaingre »

Bonjour

Qt4-fsarchiver est un magnifique gui pour fsarchiver

Code : Tout sélectionner

Qt4-fsarchiver

Fsarchiver (as other tools for backup and restore partition) is on Parted Magic but it is a command line program
A nice gui exist for fsarchiver on http://sourceforge.net/projects/qt4-fsarchiver/ but this program need dependencies

    qt4-fsarchiver a program with a graphical interface for easy operation the archiving program fsarchiver..

    The source code can be installed on any system based on Debian.
    For Debian,Ubuntu and Linux Mint deb packages are available.

    Installing the program from the source files:
    To install qt4-fsarchiver the necessary dependencies for fsarchiver and the qt4 development environment must be installed.
    Of Debian based distributions: This is the command:
    sudo apt-get install libzip-dev libbz2-dev liblzma-dev liblzo2-2 liblzo2-dev libgcrypt11-dev e2fslibs-dev libblkid-dev libattr1-dev build-essential libqt4-core libqt4-dev btrfs-tools.

    The command for Suse: (you must be an administrator) zypper in libqt4-devel make libzip-devel libbz2-devel xz-devel lzo-devel libgcrypt-devel e2fsprogs-devel libblkid-devel libattr-devel btrfsprogs.

    The command for Fedora: (you must be an administrator) yum install gcc gcc-c++ zlib-devel bzip2-devel xz-devel lzo-devel libgcrypt-devel e2fsprogs-devel libblkid-devel libattr-devel qt4-devel.

    You change in the terminal to the folder qt4-fsarchiver (extracted from the sources).
    This is the command to install the program: qmake && make && sudo make install.

    This is the command for Fedora: qmake-qt4 && make && sudo make install.

    Installing the program from the DEB packages:
    A double click on the deb file installs the program.

Le problème est que le paquet disponible dans aur n'est plus à jour
J'ai tenté l'installation par les sources sans succes (vu mon faible niveau c'est pas trop étonnant) mais surtout sans comprendre ce qui coinçait (dépendences ??)

En désespoir de cause j'ai fait une installation (sacrilège) à partir d'un paquet deb pour la dernière version d'ubuntu precise 64 bit avec deb2tarz

Code : Tout sélectionner

[alain@archbang ~]$ deb2targz *.deb
deb2targz: converting 'qt4-fsarchiver-0.6.13-1-amd64.deb' ...
deb2targz: skipping section 'debian-binary'
deb2targz: skipping section 'control.tar.gz'
deb2targz: wrote 'qt4-fsarchiver-0.6.13-1-amd64.tar.gz'
[alain@archbang ~]$ tar -xzvf *.tar.gz
./
./usr/
./usr/share/
./usr/share/qt4/
./usr/share/qt4/translations/
./usr/share/qt4/translations/qt4-fsarchiver_ru.qm
./usr/share/qt4/translations/qt4-fsarchiver_de.qm
./usr/share/pixmaps/
./usr/share/pixmaps/harddrive.png
./usr/share/doc/
./usr/share/doc/Readme
./usr/share/doc/GNU-General-Public-License-3.0.txt
./usr/share/doc/Change
./usr/share/doc/Liesmich
./usr/share/doc/GNU-General-Public-License-2.0.txt
./usr/share/doc/copyright
./usr/share/doc/Aenderungen
./usr/share/applications/
./usr/share/applications/qt4-fsarchiver.desktop
./usr/sbin/
./usr/sbin/qt4-fsarchiver

[root@archbang alain]# cp -r usr/ /
[root@archbang alain]# exit
Le plus curieux c'est que ca marche au poil mais je suis certain que l'on pourrait trouver une méthode plus "propre" ?

Image
Dernière modification par alaingre le mar. 08 mai 2012, 10:56, modifié 5 fois.
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: installation de Qt4-fsarchiver

Message par Nic0 »

Salut,

Tu devrais t'inspirer de PKGBUILD qui n'est pas si vieux que ça (fin 2011), les différences sont parfois minime.
Tu remarquera également, que un tarball est disponible sur leur site, voir le lien dans le PKGBUILD, ta démarches de prendre un .deb est donc très surprenante, et non conseillé.
Cette façon de rajouter des fichiers dans le /usr avec un cp est fortement déconseillé, il est de loin préférable de passer par un PKGBUILD effectivement.

Autre point important, peut tu formater le topic comme il t'est demandé lors de la création. [Thème] Sujet (état), merci.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (en cours)

Message par benjarobin »

Voici un PKGBUILD qui fonctionne, attention le code est d'assez mauvaise qualité avec un nombre ahurissant de warning (presque 200)

Code : Tout sélectionner

pkgname=qt4-fsarchiver
pkgver=0.6.13
pkgrel=1
pkgdesc='GUI for fsarchiver'
arch=('i686' 'x86_64')
url='http://sourceforge.net/projects/qt4-fsarchiver/'
license=('GPL')
depends=('fsarchiver' 'qt')
optdepends=('kdebase-runtime')
source=("http://sourceforge.net/projects/${pkgname}/files/source/${pkgname}-${pkgver}-1.tar.gz")
sha1sums=('ef8cab11cc409069d4df13f84d861aa2b812c2eb')

build() {
	cd "${srcdir}/${pkgname}" 
	sed -i "s|define MAINWINDOW_H|define MAINWINDOW_H\n#include <sys/types.h>\n#include <unistd.h>|" src/mainWindow.h 
	qmake
	make
}

package() {
	cd "${srcdir}/${pkgname}"
	make INSTALL_ROOT="${pkgdir}" install
	mkdir -p ${pkgdir}/usr/share/qt/translations
	rm -R ${pkgdir}/usr/share/qt4
	install -D -m644 ${srcdir}/${pkgname}/translations/*.qm ${pkgdir}/usr/share/qt/translations
	sed s/Terminal=true/Terminal=false/ -i ${pkgdir}/usr/share/applications/qt4-fsarchiver.desktop
	# Decommente la ligne suivante pour utiliser kdesu au lieu de sudo 
	#sed s/sudo/kdesu/ -i ${pkgdir}/usr/share/applications/qt4-fsarchiver.desktop
}
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
alaingre
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 29 août 2009, 22:55

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par alaingre »

Bonjour

Merci

PS J'avais presque réussi à l'instant même ou tu as mis en ligne
la différence c'est que je n'avais pas mis le make en dessous de qmake
mais je n'aurais pas su ajouter cette partie

sed -i "s|define MAINWINDOW_H|define MAINWINDOW_H\n#include <sys/types.h>\n#include <unistd.h>|" src/mainWindow.h
Dernière modification par alaingre le mar. 08 mai 2012, 10:55, modifié 1 fois.
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (en cours)

Message par benjarobin »

Avais tu trouvé le sed -i "s|define MAINWINDOW_H et corrigé les dépendances ? :-)
Sinon :resolu:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
alaingre
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 29 août 2009, 22:55

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par alaingre »

Non justement c'est pas de mon niveau :bravo:
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par mimile »

Transféré depuis mon poste (ouvert parce que celui-ci est marqué résolu).

@ Benjarobin : loin de moi l'idée de vous énerver.

Je précise que quand j'ai posté, je n'avais pas encore pris connaissance du contenu de ton PKGBUILD et j'en étais donc resté à la méthode d'Alaingre.

Je suis ensuite retourné sur son poste et ce n'est qu'à ce moment que j'ai vu ton PKGBUILD.

Je l'ai donc recopié (au clavier - ce qui n'est pas simple vu que l'éditeur (nano) ne supporte pas le copier/coller) et qu'il est facile de commettre une petite erreur qui passe inaperçue.

Bref, quand j'ai eu validé mes changements, la compilation s'est poursuivie mais a abouti à un échec (malheureusement, je n'ai pas noté les erreurs signalées).

J'en ai donc conclu que j'avais commis une erreur quelconque et je me suis dit : pas grave, je vais éditer (avec gedit) le fichier PKGBUILD et faire un copier/coller qui excluera toute possibilité d'erreur.

Problème : j'ai bien deux fichiers PKGBUILD (l'un dans mon /home qui a trait à l'installation de yaourt et l'autre dans un dossier ~/package-query qui concerne évidemment package-query.

Pas trace d'un PKGBUILD concernant fsarchiver et je m'en étonne vu qu'après avoir retranscrit ton texte, j'ai validé les changements en quittant nano.

J'ai donc relancé yaourt -S qt4-fsarchiver qui avait déjà fait l'essentiel du travail et qui a demandé si je souhaitais éditer PKGBUILD, ce que j'ai évidemment accepté ... pour retrouver le texte initial de la version périmée.

La transcription de ton texte avec nano m'ayant pris pas mal de temps, je dois avouer que je n'ai pas - encore - eu le courage de recommencer.

Aurais-tu un méthode pour effectuer un copier/coller de ton texte directement dans le PKGBUILD erroné ?

@ Foolecho : OK, je transfère mon message à la suite du sujet ouvert par Alaingre

EDIT : J'ai trouvé une solution pour transférer le texte : je l'ai copié/collé dans un fichier texte quelconque puis avec l'option ctrl-K de nano, j'ai pu l'insérer d'un coup ; j'ai ensuite supprimé l'ancien texte.
La compilation est en cours et effectivement, il y a pas mal de "warning".

EDIT-bis : compilation et installation réussie. Programme fonctionnel.
Merci à tous
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :@ Benjarobin : loin de moi l'idée de vous énerver.
Un rien l'énerve. :copain: :humour: :pastaper: :merci:
Ceci étant, ce n'est pas le seul, tes posts à rallonge à tourner autour du pot ont tendance à m'agacer aussi car on ne comprend pas forcément mieux: :mrgreen:

Exemple:
mimile a écrit :J'en ai donc conclu que j'avais commis une erreur quelconque et je me suis dit : pas grave, je vais éditer (avec gedit) le fichier PKGBUILD et faire un copier/coller qui excluera toute possibilité d'erreur.

Problème : j'ai bien deux fichiers PKGBUILD (l'un dans mon /home qui a trait à l'installation de yaourt et l'autre dans un dossier ~/package-query qui concerne évidemment package-query.

Pas trace d'un PKGBUILD concernant fsarchiver et je m'en étonne vu qu'après avoir retranscrit ton texte, j'ai validé les changements en quittant nano.
Rien compris. :shock:
mimile a écrit :Je l'ai donc recopié (au clavier - ce qui n'est pas simple vu que l'éditeur (nano) ne supporte pas le copier/coller) et qu'il est facile de commettre une petite erreur qui passe inaperçue.
Nano le permet (je ne l'utilise pas, mais tu peux parfaitement faire du copier-coller dedans) mais tu peux aussi changer l'éditeur que tu utilises (il faut simplement définir une variable EDITOR pour ton shell). :| -- désolé, pas vu ton édition :oops: --

... mais merci de ne pas polluer davantage ce sujet sur des considérations beaucoup plus générales de comment et avec quoi utiliser AUR/bash/yaourt et cie, on ne va plus rien y comprendre. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par mimile »

Reçu 5 sur 5

J'avoue qu'effectivement, j'ai tendance à broder.

Dorénavant, mes sujets ne comporteront plus que 20 mots grand max :wink:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
alaingre
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 29 août 2009, 22:55

Re: [Qt4-fsarchiver] installation (résolu)

Message par alaingre »

Bonsoir

Juste pour signaler que le paquet disponible dans AUR avait été dernièrement mis en jour.

Un simple yaourt -S qt4-fsarchiver permet d'obtenir la dernière version 0.6.15-2 de ce programme

http://sourceforge.net/projects/qt4-fsarchiver/
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !
Répondre