[cups-usblp]mise à jour impossible[résolu]

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

[cups-usblp]mise à jour impossible[résolu]

Message par Kristen »

Bonjour
j'ai un problème, je n'arrive pas à mettre à jour. Voici le message d'erreur

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour ;
 extra est à jour ;
 community est à jour ;
 archlinuxfr est à jour ;
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (5) : glib2-2.32.3-1  gvfs-1.12.3-1  libcups-1.5.3-1  libnl-3.2.9-1  xorg-xinput-1.6.0-1

Taille totale installé :		20,07 MiB
Taille de mise à jour nette :	0,11 MiB

analyse de l'intégrité des paquets...
chargement des fichiers des paquets...
recherche des conflits entre fichiers...
libcups : /etc/cups/client.conf est déjà présent dans le système de fichiers
libcups : /usr/share/man/man5/client.conf.5.gz est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Je fais quoi?
Merci
Dernière modification par Kristen le sam. 26 mai 2012, 18:19, modifié 2 fois.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [pacman]mise à jour impossible

Message par Nic0 »

Salut,

Tu peux sauvegarder ton fichier de conf au cas où, puis forcer l'installation avec pacman -Suyf.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [pacman]mise à jour impossible

Message par FoolEcho »

@Nic0: (très) mauvais conseil, si tu permets. ;)

De façon générale, il faut d'abord vérifier si les fichiers en conflit n'appartiennent pas à un autre paquet d'abord, sinon tu peux casser quelque chose ! (avec -Qo)

Je le dis à plus forte raison ici, car ça m'a fait la même, hier soir: je suppose que tu utilises cups-usblp au lieu de cups ? Or, la construction de cups a changé et cups-usblp n'est plus maintenu, car il semble que les soucis liés au module usblp (s'il faut ou non le blacklister) soient pas mal résolus.

Mon conseil: installe cups à la place de cups-usblp, relance le service et vois si ton imprimante fonctionne sans mal (peut se poser quand même la question de blacklister ou pas usblp, commence sans le blacklister), pour moi ça a suffit (sans blacklist). :chinois:



EDIT: @Kristen: du coup, pourrais-tu éditer aussi ton titre, stp, parce que je pense qu'on va voit fleurir un certain nombre de sujets liés à cups-usblp (compte tenu qu'on l'a très souvent conseillé, avec succès, comme remède miracle :D ) ? :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Kristen »

Pour le titre, c'est fait. Pour le reste, j'essaie dans la journée et je vous dis ce qu'il en est.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Pl°°m
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 18 mai 2012, 12:08

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Pl°°m »

Retour d'expérience :

Installation de cups ok, mais ne me trouve pas mon imprimante (une tout en un Epson Sylus DX5050). Et cela que usblp soit blacklisté ou non.

En plus, impossible de ré-instaler cups-usblp (qui marchait cahin-caha auparavant) pour cause qu'"une erreur s'est produite dans build".

Bref plus d'imprimante et je suis dans la mouise.

Pour plus de détail c'est dans l'interface cups qu'elle n'est pas listée.
un

Code : Tout sélectionner

tail /var/log/messages.log
la trouve.
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [pacman]mise à jour impossible

Message par Nic0 »

FoolEcho a écrit :@Nic0: (très) mauvais conseil, si tu permets. ;)
:oops: :copain: Tu as raison en effet.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par FoolEcho »

@Pl°°m: Salut, n'aurais-tu pas simplement à réinstaller le pilote pour Epson Sylus DX5050, car je ne vois pas ce modèle dans l'interface de cups (tu utilisais un paquet sur AUR ou un ppd ?) ?

@NicO: on a tous des matins difficiles. ;-)



EDIT: apparemment, c'est le pilote DX4800 qui lui est bien dans cups... il nous faudrait plus d'éléments... Elle est branchée comment au fait, bien en usb et pas en série (parce que là, forcément usblp, on s'en fiche) ? Tu as bien essayé de blacklister comme indiqué dans le wiki, redémarrer le service, etc.: Cups ? (... faudrait voir du côté des logs de cups + activer le debug)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Kristen »

Voilà, j'ai désinstallé cups-usblp avec yaourt et installé cups avec pacman. Comme Pl°°m je n'ai plus d'imprimante (canon MP500 en USB) que le module usblp soit blacklisté ou pas. :(
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par FoolEcho »

D'accord... L'un et l'autre vous pouvez essayer ceci:
-Récupèrer les sources de cups (par yaourt, si vous l'avez: yaourt -G cups) et vous rendre dans le répertoire obtenu
-éditer le PKGBUILD comme suit (j'ai mis en commentaire, '#', les lignes originales, et donc à modifier):

Code : Tout sélectionner

#pkgname=('libcups' 'cups') 
pkgname=('libcups' 'cups-usblp')

#dans la fonction build et le configure, ne pas oubliez le "\"
#--with-optim="$CFLAGS" 
--with-optim="$CFLAGS" \
--disable-libusb

#package_cups() {
package_cups-usblp() {
- Puis compilez avec makepkg -sr et installer le cups-usblp-...-pkg.tar.xz obtenu avec pacman -U cups-usblp-...-pkg.tar.xz
- redémarrez cups.

(j'espère ne rien avoir oublié: je n'ai pas testé ! ... mais bon, au pire, ça ne fonctionnera pas :mrgreen: )



EDIT: si on veut être logique, modifiez pkgname=('libcups' 'cups') par pkgname=('libcups-usblp' 'cups-usblp') et package_libcups() par package_libcups-usblp() et installer le libcups-usblp obtenu... mais comme on ne l'utilisait pas avant, je pense que c'est inutile, libcups devrait suffire.
Dernière modification par FoolEcho le ven. 18 mai 2012, 14:14, modifié 1 fois.
Raison : +libcups-usblp (éventuellement... mais probablement inutile)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Pl°°m
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 18 mai 2012, 12:08

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Pl°°m »

Ta manip ne marche pas pour moi (j'ai testé en blacklistant ou sans blacklister usblp).

Mon imprimante est USB. Il s'agit bien du même pilote que pour la DX4800.
Elle fonctionne "out ouf the box" avec cups et Ubuntu et/ou LMDE.

Avec Archlinux, "par défaut" la fonction scanner est active, mais l'imprimante non.
Entre parenthèse, si je blackliste usblp, je perds également le scanner dont j'ai aussi besoin.
Jusqu'à ce matin, tout fonctionnait en utilisant le paquet (AUR) cups-usblp.

En fait, l'interface de Cups ne voit pas mon imprimante :
http://www.imagup.com/data/1152021881.html
Alors qu'elle est bien vue par le kernel (sauf si je blackliste usblp):

Code : Tout sélectionner

 tail /var/log/messages.log
May 18 19:01:57 HistoireDeFous kernel: [  201.859038] usblp0: USB Bidirectional printer dev 3 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04B8 pid 0x082B
Lorsque je pouvait utiliser le paquet cups-usblp, mon imprimante était listée comme imprimante locale dans l'interface Cups.

Il faudrait soit :
- Trouver une manip qui me permette d'utiliser à nouveau cups-usblp (bien que ce ne soit qu'une solution provisoire).
- Ou savoir comment l'ajouter dans cups (solution qui me plairait davantage à condition de garder mon scanner actif ...).

Toute suggestion est bienvenue ...

Edit :
Message d'erreur Error Log

Code : Tout sélectionner

Bad SNMP packet from 192.168.1.11: variable-bindings s’avère être de longueur indéfinie
Pl°°m
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 18 mai 2012, 12:08

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Pl°°m »

Bon, résolu pour moi en utilisant Cups et en me laissant guider par ce post :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=82489

1. Repérer son imprimante dans le fichier de règles /usr/lib/udev/rules.d/53-sane.rules dans mon cas.

Le chiffre initial peut varier, ainsi que la localisation.

Code : Tout sélectionner

# Epson DX-5050
ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="082b", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
Pour les 2 en 1 (imprimante et scanner) on peut connaître l'identité vendeur et produit avec la commande : sane-find-scanner

2. Copier la ligne en la modifiant comme suit dans le fichier /etc/udev/rules.d/10-cups-usb.rules

Code : Tout sélectionner

ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="082b", MODE="0664", GROUP:="lp", ENV{libsane_matched}="yes"
On remplace donc simplement le groupe scanner par lp.
Veuillez noter le : devant le signe = . Il empêche qu'une autre règle vienne écraser celle-ci.

3. Redémarrer Cups et l'imprimante : elle est maintenant proposée dans les imprimantes locales, ne reste plus qu'à la configurer de façon habituelle.

Bien entendu, le scanner fonctionne également (sans manipulation particulière).

À+,
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Getalo »

Bonjour,j'ai eu le même problème et je l'ai résolu en déclarant :

mv /etc/cups/client.conf /etc/cups/client.conf.old

mv /usr/share/man/man5/client.conf.5.gz /usr/share/man/man5/client.conf.5.gz.old

Puis en relançant la mise à jour qui s'est faite, puis après avoir testé mon imprimante (hp photosmart c6180 all in one) pour les fonctions "print" et "scan", supprimé les dossiers "old".
Voilà, s'il y a des critiques je suis preneur et si ça peut aider ...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par FoolEcho »

@Getalo: ma critique est que tu casses les paquets cups-usblp et libcups en mettant les fichiers en conflit (parce que tu ne forces pas l'installation mais c'est kif-kif: /etc/cups/client.conf se retrouve toujours partagé entre cups-usblp et libcups il y a donc toujours conflit: fais sauter l'un des paquets et l'autre est incomplet -- même chose pour le man, mais bon, c'est «moins» grave)... ça ne paraît pas dramatique outre-mesure ici... mais faudra garder l'oeil là-dessus sur des évolutions de cups/libcups...
Dans la mesure du possible, il faut repasser sur le cups de [extra] (cups-usblp ne sera pas maintenu apparemment, le mainteneur n'abandonnera pas le paquet pour autant, mais il faudra lui démontrer sérieusement que ce paquet est toujours indispensable) et vérifier s'il faut ou non blacklister usblp (en ce qui me concerne, avec une imprimante d'origine branchée en parallèle... et désormais en usb via un adaptateur, je ne rencontre plus les problèmes qui m'avaient fait passer à cups-usblp à une époque, qui lui fonctionnait d'emblée -- et usblp n'est pas blacklisté alors que je devais le faire, pour un fonctionnement foireux à l'époque : "tu as imprimé 1 fois tant mieux, tant mieux... tu n'as plus qu'à éteindre l'imprimante, la rebrancher, décharger/recharger le module et redémarrer cups pour faire l'impression suivante" :shock: ... là, tout à l'air bien, je peux quand même imprimer plusieurs trucs à la file 8) , mais bon je n'imprime pas souvent non plus)... et les règles udev proposées par Pl°°m peuvent aider (mais bon, là c'est particulier, l'imprimante fait scanner, donc c'est quasiment normal à configurer -- j'avoue que l'aspect multifonction m'avait échappé :P ).

Tu peux aussi tester les modifications de PKGBUILD que j'ai proposé plus haut.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Getalo »

@ FoolEcho,
Bon, j'ai suivi ton conseil à peine voilé, j'ai tout viré et refait une instal de cups ab initio.
J'ai testé avec arch, arch LTS, et imprimante et scanner fonctionnent.
Merci de m'avoir aiguillé sur le fait de casser les paquets, et les futurs problèmes. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par FoolEcho »

Pas de problème. Les gens font comme ils veulent, mais il me semble que ce nouveau cups fonctionne dans la plupart des situations jadis à problème (c'est pourquoi le mainteneur de cups-usblp le garde sous le coude, sans s'en séparer... s'il y a finalement besoin de son retour), donc il ne faut pas craindre de le tester, au moins. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Kristen »

Bonjour
alors pour moi, toujours pas d'imprimante canon MP500. J'ai bien le scanner mais pas l'imprimante.
dans /etc/rc.conf, j'ai bien
MODULES=(usblp vboxdrv)
et
DAEMONS=(syslog-ng dbus @network cupsd !crond)

j'ai installé cups ghostscript gsfonts gutenprint


/etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist usblp ou pas c'est pareil. Dans les deux cas, j'ai bien mon scanner.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par benjarobin »

Pourquoi tu as mis usblp dans les MODULES ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Kristen »

euh bonne question?
Je viens de le supprimer mais le résultat est identique > pas d'imprimante
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par Kristen »

je viens de trouver. En regardant ici https://wiki.archlinux.org/index.php/Cups#Auto-loading
Je ne sais pas si c'est nécessaire?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups-usblp]mise à jour impossible

Message par benjarobin »

Hum que l'on soit bien clair elle fonctionnait avant avec cups-usblp ? Car si ce n'est pas le cas merci d'ouvrir un autre sujet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre