[glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

[glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par Bismut »

Salut,

On voit éclore tellement d'updates qui posent problème pour glibc, je me suis dit que j'allais relater mon expérience perso, ça peut toujours servir (on ne sait jamais ?) :

- Sur une installation très récente, le tuto de la news du site marche nickel :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore glibc
pacman -Su
- Sur une installation un peu plus vieille, voilà ce qu'il s'est passé :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore glibc
Aucun problème.
Puis,

Code : Tout sélectionner

pacman -Su
Pose souci (des erreurs sur /lib/modules), aucun paquet mis à jour.
Après quelques lectures de fonctions sensées aider dans le wiki ou le forum, j'ai finalement fait un :

Code : Tout sélectionner

rm -R /lib/modules/
proposé par Benjarobin sur un topic, et puis retour au

Code : Tout sélectionner

pacman -Su
Qui s'est bien passé cette fois.


Et voilà mes 2 machines à jour sous Archlinux :)

Grand merci à la communauté pour l'aide apportée ! Car même si je ne le fais pas tout le temps, je n'en pense pas moins : En général, tout fonctionne tellement bien grâce au wiki et au forum qu'on ne prend pas le temps de venir le dire ;)
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par FoolEcho »

Bismut a écrit :On voit éclore tellement d'updates qui posent problème pour glibc, je me suis dit que j'allais relater mon expérience perso, ça peut toujours servir (on ne sait jamais ?) :
Je vais quand même apporter un (énième :mrgreen: ) bémol pour ceux qui liraient ton message un peu trop vite.
Bismut a écrit :Pose souci (des erreurs sur /lib/modules), aucun paquet mis à jour.
Après quelques lectures de fonctions sensées aider dans le wiki ou le forum, j'ai finalement fait un :
Parce qu'effectivement il faut voir le wiki pour suivre les cas... mais avant tout il faut comprendre ce qu'on fait ! https://wiki.archlinux.org/index.php/De ... iki:usrlib

En effet, beaucoup sabrent allégrement /lib/modules en lisant de biais les différents posts, mais il faut avant tout vérifier avec les commandes du wiki ce qui appartient ou non à un paquet dans /lib (hors glibc) ! En gros:
Ce qui n'appartient à personne peut-être supprimé (ou déplacé dans /usr/lib pour les prudents/paranos).
Tout autre chose qui appartient à un paquet doit être réinstallé (les paquets officiels concernés intégrent normalement la nouvelle arborescence -- pour ce qui touche à Aur, je pense qu'une grande partie est fait maintenant, sinon il faut désinstaller au moins temporairement).
Une fois ceci fait, une dernière mise à jour pour glibc (+ redémarrage pour être tranquille).

:chinois:

Et surtout, surtout, surtout:
-ni suppression de /lib !
-ni --force ! (ou assimilé: pour ceux qui ajoutent du sucre dans leur yaourt ! :fou: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par jc51 »

pareil chez moi tous c'est bien passé .de toute façon quand il a une intervention je prend toujours le temps de bien comprendre ce qui se passe,ce qui change.et sur tous je balance jamais une commande sans savoir ce que je fais.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
xamaco
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 01 mars 2010, 10:08
Localisation : Bastelicaccia

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par xamaco »

J'ai du aussi me débarrasser de /lib/modules (après en avoir fait une copie...). Sinon tout c'est bien passé.
Je recommanderais à ceux qui n'y sont pas déjà de s'abonner à la « mailing list » arch-announce. Cette liste permet de savoir quand une mise à jour délicate va avoir lieu et ce qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par FoolEcho »

xamaco a écrit :Je recommanderais à ceux qui n'y sont pas déjà de s'abonner à la « mailing list » arch-announce.
Ou les annonces officielles sur archlinux.org ou archlinuxfr (le temps de traduire ;) ) via flux rss ou twitter... (ce qui me rappelle que je voulais vérifier un truc à ce sujet dans le wiki... :| )

EDIT: sauf si j'ai mal vu :cafegeek:, j'ai rajouté au wiki d'installation ces histoires d'annonces (ça n'évitera pas la floraison des sujets sur de prochaines annonces épineuses, c'est normal, mais il y a quand même pas mal d'utilisateurs qui semble ne même pas connaître ce système). :chinois:
http://wiki.archlinux.fr/Installation#C ... stallation
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par onyx67 »

J'ai pour ma part été dans le cas de figure n°1, le plus simple, les 2 commandes pacman -Syu --ignore glic et pacman -Su ont donc suffit. Je rejoint jc51 sur le fait de bien comprendre la situation et les commandes à lancé même si elles sont données toutes faites, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un rm. Une mise à jour avec l'option -f est exeptionnelle et ne devrait être employé que si c'est explicitement demandé dans la new ou le wiki.

@ xamaco: merci pour le service mail, je ne connaissais pas
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par jc51 »

+1@onyx67 de toute façon quand il y a une mise a jour avec une intervention c'est pas à 5mn,on a le temps de se poser et de comprendre ce qui ce passe .
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [glibc] La MAJ "chezmoiçamarche" (Résolu)

Message par wido »

J'ai fait une autre méthode, les autres ne fonctionnant pas chez moi...

j'ai lancé la commande:

Code : Tout sélectionner

grep '^lib/' /var/lib/pacman/local/*/files
il y avait une multitude de fichier appartenant à glibc (glibc-2.16.0-1)
j'ai copié les fichiers ainsi que leur lien symbolique dans un dossier temporaire par exemple lib.new
le dossier /lib je l'ai renommé en /lib.old.
J'ai crée un lien symbolique ln -s usr/lib lib
et j'ai enfin copié les fichiers contenus dans le dossier lib.new vers /lib.
et j'ai forcé l'installation de glibc m'indiquant que les fichiers étaient déjà existant, ce qui est vrai.

Pourquoi j'ai fait cela, en chrootant l'installation, je n'arrivais pas à lancer n'importe quel programme (pacman,mv,ln,ls,...) pourtant bien existant et /bin/bash n'existait pas selon lui.

Code : Tout sélectionner

chroot .
/bin/bash non présent (me rappeler plus de la vrai phrase)
même en créeant le lien symbolique sans avoir fait cette manipulation, j'avais mon kernel en panic, systemd inexistant, udev,... etc.

en espérant que ça puisse aider d'autre personne.

Lien que j'ai utilisé:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman
http://forums.archlinux.fr/post97966.html#p97966
https://wiki.archlinux.org/index.php/De ... iki:usrlib
et pour le liveUSB: http://archbang.org/
Image
Répondre