[Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
JayCie
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mer. 27 juin 2012, 10:32

[Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par JayCie »

Grub legacy est officiellement déprécié :chinois: !

Cool, mais une question me vient à la tête presque immédiatement : qu'est-ce qu'on y gagne à passer sous Grub2.
Concrètement là j'ai un bootloader qui marche nickel, et je ne vois - a priori - pas de raison immédiate d'en changer, d'où la question : pourquoi devrais-je (ou pas) faire ce changement ? Y-a t'il un réel gain significatif ? Le ratio résultat/emmerdement est-il raisonnable ? :mrgreen:

Merci d'avance à toute la dream team des arch-users ;) !
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par jc51 »

grub legacy n'est pas déprécié il est tous simplement abandonné ,moi je suis passé à grub2 je préfère avoir quelque chose de supporté.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par onyx67 »

Salut,
T'es pas forcé de changer, c'est certain. Le soucis est que grub legacy est désormais sur le dépôt Aur et le jour où il n'y aura plus de mainteneur on sera bien obligé de mettre ou grub2 ou syslinux.
J'ai pas encore changé non plus, mais j'y songe, c'est certain...
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par jc51 »

@onyx67 sa va tous seul à installer,j'ai installé grub2 sur mes 2 pc comme ça je suis tranquille c'est fais
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par widapit »

Salut !

Pour ceux qui'aiment pas Grub2, il y a aussi syslinux
Perso j'ai franchi le pas hier soir suite à l'annonce, et la transition est quand même hyper-simple !!
juste besoin de suivre cette page http://wiki.archlinux.fr/Syslinux et mis à part qu'il faut que je retouche les couleurs par défaut que je trouve assez vilaines, on ne se sent pas dépaysé, et puis ça se gère comme grub...
bref, rien de traumatisant ! :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par jc51 »

@widapit c'est vrai je pensais pu à syslinux ,mais bon j'ai installé grub2 ça été tous seul
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par onyx67 »

@ widapit: c'est pas trop le sujet, mais à propos de couleurs, les codes c'est ceux de bash?
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par widapit »

@onyx67 > en fait j'en sais rien, je m'y suis pas encore penché dessus !!
extrait du /boot/syslinux/syslinux.cfg

Code : Tout sélectionner

# Refer to http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Doc/menu
MENU TITLE Arch Linux
#MENU BACKGROUND splash.png
MENU COLOR border       30;44   #40ffffff #a0000000 std
MENU COLOR title        1;36;44 #9033ccff #a0000000 std
MENU COLOR sel          7;37;40 #e0ffffff #20ffffff all
MENU COLOR unsel        37;44   #50ffffff #a0000000 std
MENU COLOR help         37;40   #c0ffffff #a0000000 std
MENU COLOR timeout_msg  37;40   #80ffffff #00000000 std
MENU COLOR timeout      1;37;40 #c0ffffff #00000000 std
MENU COLOR msg07        37;40   #90ffffff #a0000000 std
MENU COLOR tabmsg       31;40   #30ffffff #00000000 std
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par Aikadil »

Je pense que le choix est plus tôt simple:
-il n'y a de raison de lacher Grub-Legacy que si l'on a besoin d'être à jours (passage à un disque SSD, partition GPT, passage à une carte mère UEFI, utilisation de FS particulié btrfs...) encore que je ne suis pas sur qu'il ne soit possible d'utiliser grub-legacy avec certains de ces cas.
-passer à Grub2 est pratiquement obligatoire en cas d'utilisation d'UEFI, bien qu'il soit possible d'émuler un bios avec certains UEFI et donc de na pas changer.
-passer à Syslinux si vous voulez quelques choses de maintenu et développé, car grub-legacy n'est plus developpé (plus de rajout de fonctions) mais est toujours maintenu (mise à jours de sécurité, stabilité) serte, plus maintenu par les dev's Arch, mais toujours par la communauté.

Une autre raison de passer à syslinux serait de garder une phylosophie plus KISS me semble t-il. (un seul fichier de configuration)
Je note qu'il me semble qu'un grand nombre de personnes n'ont pas vraiment digéré grub2, qui utilise également un seul fichier de configuration mais il automatise "plus ou moins" la création du dit fichier.
Un autre point pour syslinux qui devrais intégrer UEFI dans quelques temps... souce Arch-wiki
Note: Syslinux does not support UEFI as on May 2012. According to upstream, UEFI support will be eventually added to Syslinux, but there is no time-frame as to when it will be functional.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par Ypnose »

Perso, je suis passé à syslinux il y a 5 heures et je ne suis pas perdu.
C'est KISS, on comprend vite, on modifie les couleurs et ça fonctionne parfaitement bien. Un fichier à modifier avec pleins d'annotations, c'est très clair et précis.
Les nostalgiques de Grub Legacy devraient franchir le pas (perso, je préfère quelque chose de maintenu en core).
Il y a autre sujet ici d'ailleurs: http://forums.archlinux.fr/post98400.html#p98400
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par FoolEcho »

On peut bien évidemment rester sur legacy sans problème (tant que le matériel est adapté bien sûr). :chinois:
Aikadil a écrit : Une autre raison de passer à syslinux serait de garder une phylosophie plus KISS me semble t-il. (un seul fichier de configuration)
Je note qu'il me semble qu'un grand nombre de personnes n'ont pas vraiment digéré grub2, qui utilise également un seul fichier de configuration mais il automatise "plus ou moins" la création du dit fichier.
Honnêtement je suis un peu dépité d'ailleurs que les devs tiennent tant à mettre grub2 en avant ( :troll: ... surtout après le pinaillage de /lib vers /usr/lib :troll: :pastaper: :merci:).

Lorgnant vers syslinux plus que grub2 depuis un moment au moins pour l'essayer, je me suis décidé à l'installer partout (mais soyons honnête: si syslinux m'avait cassé les pieds, je serai passé à grub2... ou retourner vers legacy :mrgreen: ). :D

Quelques compléments:
onyx67 a écrit :@ widapit: c'est pas trop le sujet, mais à propos de couleurs, les codes c'est ceux de bash?
(je m'incruste)... Pour le mode texte oui, enfin plus exactement c'est la norme ansi (la colonne avec les ";"). Les colonnes suivantes concernent le menu graphique (mode RGB avec transparence possible en premier).

J'en profite donc pour souligner qu'il existe un mode graphique également (fallait un grub legacy méchamment patché pour le faire) avec notamment possibilité d'avoir une meilleure résolution (ce qu'on peut obtenir avec kms ou vga pour le kernel). Voir le wiki francophone pour les détails (j'ai à peu près fait le tour par rapport au wiki anglophone, en dehors de l'installation manuelle -- y a un script donc bon... flemme). N'hésitez pas à rectifier, préciser, corriger... ;-)

Le seul truc que je n'ai pu résoudre pour le moment est la question du mappage fr... (passage du qwerty à azerty possible, mais j'ai des touches qui font n'importe quoi... mais je n'ai testé ça que sur le portable, donc peut-être un bios non à jour ?)
Aikadil a écrit :Un autre point pour syslinux qui devrais intégrer UEFI dans quelques temps... souce Arch-wiki
C'est effectivement ce qui peut justifier d'utiliser grub2 (ça et le fait qu'on ne veuille pas s'embêter davantage ou qu'on préfère, ce que je comprends parfaitement... en ce qui me concerne, tant qu'on a encore le choix, peu m'importe :chinois: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par farvardin »

on peut difficilement trouver moins KISS que cette grosse daube de grub2, avec ses dizaines de fichiers de confs. À mon avis c'est du même tonneau que le système d'init de Debian ou les trucs de polkit.
Je pense que je vais passez à syslinux prochainement.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par benjarobin »

Grub2 ne possède qu'un seul et unique fichier de configuration : grub.cfg après oui Grub2 fournit d'autre fichiers de configuration optionnels pour généré automatiquement grub.cfg mais je le rappel c'est optionnel !!!

On est sur ArchLinux, rien nous impose l'utilisation des autres fichiers de configuration, on peux très bien se contenter de grub.cfg, alors oui grub.cfg est un peu plus compliqué car Grub2 fournit beaucoup plus de possibilité que Grub1.

Ce n'est pas parce que cela te dépasse que c'est de la "daube", personnellement je n'ai jamais voulu passer à Grub2 car Grub1 était largement suffisant et fonctionnel et surtout déjà installé. Bref le qualificatif que tu utilises @farvardin est un peux "violent".
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par jc51 »

+1 @benjarobin je les trouvais simple grub2 je vois pas trop de différence avec grub-legacy.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par Ypnose »

Je suis d'accord avec ton avis FoolEcho. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas syslinux qui est mis en avant. Surtout qu'il était fourni sur l'iso d'install.
Jusqu'à maintenant je ne m'étais pas posé de questions, mais je trouve syslinux beaucoup plus en rapport avec la philosophie du système.

Après c'est vrai que GRUB2 propose énormément de possibilités mais dans mon cas (BIOS + MBR), je ne vois pas de raison de le privilégier.
Finalement, je ne suis pas si attristé d'avoir migré de Grub vers syslinux.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par farvardin »

benjarobin a écrit :Grub2 ne possède qu'un seul et unique fichier de configuration : grub.cfg après oui Grub2 fournit d'autre fichiers de configuration optionnels pour généré automatiquement grub.cfg mais je le rappel c'est optionnel !!!

On est sur ArchLinux, rien nous impose l'utilisation des autres fichiers de configuration
Je ne parle pas que d'Archlinux, j'ai déjà eu à subir sur d'autres distribution la configuration de grub pour modifier un truc qui était censé être simple, genre retirer/modifier/rajouter une entrée, et il était indiqué dans le fichier grub.cfg "DO NOT EDIT THIS FILE It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub". Rien que comme ça, on sent le truc fait avec la simplicité à l'esprit...

Alors oui, j'ai réussi à trouver le bon fichier à modifier au bout d'1/4 d'heure de recherche sur internet, en compulsant un howto long comme une liste des fonctionnalités retirées dernièrement sur gnome, mais cela n'était vraiment pas pratique, ni intuitif.
Ce n'est pas parce que cela te dépasse que c'est de la "daube",
non pas forcément, mais je qualifie de daube tout ce qui ne donne suffisamment pas envie de s'y penser pour arriver à comprendre comment ça fonctionne, à plus forte raison quand ça fonctionnait bien et facilement dans la version précédente et que tout a été cassé et modifié dans la nouvelle version.

C'est devenu plus facile de nos jours de modifier sshd ou un partage samba via leurs fichiers de configuration (et les instructions qui sont dedans), que de changer une entrée dans le chargeur de démarrage grub2.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par FoolEcho »

farvardin a écrit :on peut difficilement trouver moins KISS que cette grosse daube de grub2, avec ses dizaines de fichiers de confs. À mon avis c'est du même tonneau que le système d'init de Debian ou les trucs de polkit.
Pour prendre le contre-pied, cette configuration est KISS quand même parce que chaque fichier de configuration a une fonction précise... mais encore faut-il jeter un oeil là-dessus. C'est la limite du KISS en fait puisque ça dépend de la perception de l'utilisateur (et des développeurs évidemment):
-certains veulent un fichier de configuration unique, relativement simple à piger (certains voulant un fichier annoté... et d'autres pas :lol: ).
-d'autres préférent plusieurs bien identifiés (annotés aussi... ou pas :fou:)
(-d'autres préféreraient des interfaces graphiques ou devoir en faire le moins possible)
(-et d'autres encore s'en moquent, tant que ça fonctionne... si c'est pour rester 3 secondes sur l'écran de démarrage, ça vaut pas le coup de s'embêter :mrgreen: )

... c'est grub2 vs grub legacy/syslinux, initscripts vs systemd... sachant que sous Arch en ce moment, la tendance est à pousser les (nouveaux) utilisateurs gentiment vers grub2/systemd... tout en conservant le reste opérationnel (c'est ce qui ressort de arch-dev-public). :lol:
benjarobin a écrit :personnellement je n'ai jamais voulu passer à Grub2 car Grub1 était largement suffisant et fonctionnel et surtout déjà installé.
Ce qui nous ramène à la question du sujet: si grub legacy répond à tes attentes, tu peux rester dessus sans souci (en ce qui me concerne, j'ai opté pour syslinux «pour voir» et remettre un peu le nez dans de la configuration, chose que j'aurai moins fait avec grub2). :chinois:
Et si tu veux changer... c'est maintenant :humour: :pastaper: :merci: ... ou plus tard ou pas du tout.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par tuxce »

farvardin a écrit : Je ne parle pas que d'Archlinux, j'ai déjà eu à subir sur d'autres distribution la configuration de grub pour modifier un truc qui était censé être simple, genre retirer/modifier/rajouter une entrée, et il était indiqué dans le fichier grub.cfg "DO NOT EDIT THIS FILE It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub". Rien que comme ça, on sent le truc fait avec la simplicité à l'esprit...
Rien ne t'oblige à suivre ce qui est établi par les autres distributions, le fait est que, comme l'a indiqué benjarobin, grub (donc le 2) n'utilise qu'un seul fichier de configuration.
Un distribution comme fedora utilise un utilitaire nommé grubby pour modifier le grub.cfg (ou menu.lst avant) suite à une mise à jour de noyau et sauf erreur, ça ne modifie en rien ta configuration même si celle ci a été faite dans le seul fichier qui compte : grub.cfg
farvardin a écrit : non pas forcément, mais je qualifie de daube tout ce qui ne donne suffisamment pas envie de s'y penser pour arriver à comprendre comment ça fonctionne, à plus forte raison quand ça fonctionnait bien et facilement dans la version précédente et que tout a été cassé et modifié dans la nouvelle version.
Ca fonctionnait pour l'utilisateur de la même façon que ça fonctionnera avec l'actuel ou avec un autre soft, par contre, il faut aussi voir ce qui se passe côté dev ! Le paquet grub était criblé de patchs, après, il faut savoir si chaque distribution développe un soft dans son coin ou alors que ça colle le plus possible à l'upstream.
FoolEcho a écrit :... c'est grub2 vs grub legacy/syslinux, initscripts vs systemd... sachant que sous Arch en ce moment, la tendance est à pousser les (nouveaux) utilisateurs gentiment vers grub2/systemd... tout en conservant le reste opérationnel (c'est ce qui ressort de arch-dev-public).
Vu la nouvelle méthode d'installation, il n'y a pas de choix entre grub2/syslinux.
Pour ce qui est de systemd, un autre topic peut être :) mais côté dev, j'ai du mal à les voir seuls contre tous sachant qu'à part ubuntu, le reste bascule petit à petit sur systemd ...
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par Ypnose »

Petit HS: Je me demande bien ce que va apporter SystemD par rapport à initscripts que je trouve super...
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par jc51 »

@Ypnose j'ai testé systemd c'est vraiment rapide le démarrage,on voit la différence
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Répondre