[Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par FoolEcho »

Systemd utilise dbus et intègre udev et permet de lancer des services en parallèle à ce que j'ai compris (d'où la rapidité, je suppose)... Je n'en sais guère plus mais vu que le projet avance, ça fait partie de mon prochain chantier sur mon pauvre eeepc pour tester. :)

Mais restons-là pour ce sujet, svp: :chinois:
tuxce a écrit :Pour ce qui est de systemd, un autre topic peut être :) mais côté dev, j'ai du mal à les voir seuls contre tous sachant qu'à part ubuntu, le reste bascule petit à petit sur systemd ...
Si systemd intéresse du monde, autant repartir sur un autre sujet effectivement (de toutes manières, Arch y vient effectivement doucement ;-) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
JayCie
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mer. 27 juin 2012, 10:32

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par JayCie »

Ok merci de vos réponses les gars, j'y vois un peu plus clair =) !
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par jc51 »

FoolEcho a écrit :Systemd utilise dbus et intègre udev et permet de lancer des services en parallèle à ce que j'ai compris (d'où la rapidité, je suppose)... Je n'en sais guère plus mais vu que le projet avance, ça fait partie de mon prochain chantier sur mon pauvre eeepc pour tester. :)

Mais restons-là pour ce sujet, svp: :chinois:
tuxce a écrit :Pour ce qui est de systemd, un autre topic peut être :) mais côté dev, j'ai du mal à les voir seuls contre tous sachant qu'à part ubuntu, le reste bascule petit à petit sur systemd ...
Si systemd intéresse du monde, autant repartir sur un autre sujet effectivement (de toutes manières, Arch y vient effectivement doucement ;-) ).


en tous cas sur mon eeepc c'est la que j'ai vu la plus grande différence au niveau de la rapidité de démarrage.
Dernière modification par jc51 le dim. 22 juil. 2012, 17:54, modifié 1 fois.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par Gr3e »

Un moment que je n'avais pas trainé sur le site / forum, et même un moment que je n'avais pas updaté.
Quelle surprise aujourd'hui quand j'ai vu grub dans local ;D ... et hop passage simple rapide et efficace sur syslinux que je recommande tout plein !
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par onyx67 »

Gr3e a écrit : ... et hop passage simple rapide et efficace sur syslinux que je recommande tout plein !
C'est fait pour moi aussi. Me reste plus qu'à personnaliser le tout :)
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
JayCie
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mer. 27 juin 2012, 10:32

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par JayCie »

Alors comme je suis courageux, beau grand et fort (et ptete un peu con aussi) j'ai décidé d'installer grub2.
Je confirme l'info : on a vu plus KISS comme installation hein...
No offense, mais je trouve (comme visiblement pas mal d'entre vous) que question simplicité, grub2 rox pas des patates.
Donc je vais ptete désinstaller grub2 pour me mettre syslinux... A voir.
En attendant, je suis passé sur un bootloader maintenu :) ! Merci à tous de vos explications/conseils/avis
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par Ypnose »

Voici mes couleurs pour syslinux (fond noir, écriture blanche, entrée sélectionnée bleue et Menu Tab jaune):

Code : Tout sélectionner

MENU COLOR border       37;40   #40ffffff #a0000000 std
MENU COLOR title        1;36;40 #9033ccff #a0000000 std
MENU COLOR sel          1;34;40 #e0ffffff #20ffffff all
MENU COLOR unsel	37;40 	#50ffffff #a0000000 std 
MENU COLOR help         37;40   #c0ffffff #a0000000 std
MENU COLOR timeout_msg  37;40   #80ffffff #00000000 std
MENU COLOR timeout      1;37;40 #c0ffffff #00000000 std
MENU COLOR msg07        37;40   #90ffffff #a0000000 std
MENU COLOR tabmsg       1;33;40 #30ffffff #00000000 std
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par onyx67 »

@ Ypnose > Merci de le partager.
A vos .cfg!!
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par FoolEcho »

@Ypnose: la configuration/l'apparence de syslinux n'est pas trop le sujet ici. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par oktoberfest »

JayCie a écrit :Cool, mais une question me vient à la tête presque immédiatement : qu'est-ce qu'on y gagne à passer sous Grub2.
Concrètement là j'ai un bootloader qui marche nickel, et je ne vois - a priori - pas de raison immédiate d'en changer, d'où la question : pourquoi devrais-je (ou pas) faire ce changement ? Y-a t'il un réel gain significatif ? Le ratio résultat/emmerdement est-il raisonnable ? :mrgreen:
Salut,

pour en revenir à la question de base, je ne vais pas apporter LA réponse mais mon point de vue.
Pour moi la réponse est dans ta question : puisque tout marche nickel chez toi, ne change rien !
Grub-legacy est dans AUR... et alors ? Tu utilises sans doute d'autre packages en provenance d'AUR qui te satisfont pleinement. Ce n'est pas parce que Grub est passé dans AUR qu'il va planter demain.
On peut même trouver un avantage à avoir Grub dans AUR : les prochaines mises à jour ne mettront jamais à jour ton Grub (sauf si tu fais un 'yaourt -Syu --aur'), donc ton bootloader est figé.
Ce ne sont pas les bootloaders qui manquent (grub, grub2, burg, syslinux, gag, lilo...). Utilise celui qui tu apprécie pour sa simplicité/haut de gré de configuration/stabilité/évolution. Si on utilises linux, c'est aussi pour avoir le choix des outils.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Grub legacy -> Grub2] Est-ce vraiment utile ?

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :On peut même trouver un avantage à avoir Grub dans AUR : les prochaines mises à jour ne mettront jamais à jour ton Grub (sauf si tu fais un 'yaourt -Syu --aur'), donc ton bootloader est figé.
Attention, le paquet a été renommé. Pour profiter quand même de la correction de bug, il faudrait désinstaller grub (le legacy donc) et installer grub-legacy.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre