[firefox] plus en français depuis màj récente (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

[firefox] plus en français depuis màj récente (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Depuis une mise à jour récente (23 juillet ?), mon Firefox n'est plus en français bien que firefox-i18n-fr soit toujours installé, et que le reste de mon système soit francisé et à jour.

Code : Tout sélectionner

# echo $LANG
fr_FR.UTF-8


Un clique sur "Tools -> Add ons" puis sur l'onglet "Languages" du "Add-ons manager" m'apprend que le "Français language pack 13.0.1 (disabled)" est "incompatible with firefox 14.0.1".

Bizarre, bizarre... est-ce que quelqu'un a une suggestion ?

Cordialement
Dernière modification par LuX le dim. 19 août 2012, 00:43, modifié 1 fois.
LuX
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par Elbarto »

essaie de réinstaller le paquet firefox-i18n-fr :

pacman -S firefox-i18n-fr

puis de le réactiver ensuite dans les options des extensions
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Bonjour Elbarto

Merci pour la suggestion, mais ça ne change rien.

Cordialement,
LuX
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par la_poigne »

Salut,

pour contourner le problème tu peux toujours installer l'extension française manuellement par xpi.
32bits: ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/f ... xpi/fr.xpi
34bits: ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/f ... xpi/fr.xpi
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par FoolEcho »

LuX a écrit :Un clique sur "Tools -> Add ons" puis sur l'onglet "Languages" du "Add-ons manager" m'apprend que le "Français language pack 13.0.1 (disabled)" est "incompatible with firefox 14.0.1".
Que renvoie:

Code : Tout sélectionner

pacman -Q firefox-i18n-fr
?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Bonjour

Merci pour vos réponses.
@la_poigne : J'ai vu un truc semblable sur forum d'Ubuntu mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Pour le moment, je préférerais éviter un bricolage manuel si possible.

@FoolEcho :

Code : Tout sélectionner

# pacman -Q firefox-i18n-fr
firefox-i18n-fr 14.0.1-1
# pacman -Q firefox
firefox 14.0.1-1
Cordialement,
LuX
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par Elbarto »

si tu démarres avec un nouveau profil que se passe-t-il ?

firefox -p
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Bonjour

J'ai lancé 'firefox -p' avec le profil 'default' ou en en créant un nouveau, pas de changement : c'est toujours en anglais.

Merci quand même. Je pourrais tenter la solutino manuelle avec xpi, mais j'aimemrais bien comprendre pourquoi c'est subitement passé en anglais... Pas d'autres suggestions ?

Cordialement,
LuX
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par FoolEcho »

Ce qui est carrément dingue est que tu as bien la localisation fr... mais en version 13... :?
Désinstalle firefox-i18n-fr, lance firefox (voir s'il te lance encore une extension :mrgreen: ) puis réinstalle firefox-i18n-fr ?

À tout hasard tu n'aurais pas installé une extension du même type dans ton home ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Bonjour FoolEcho

J'ai désinstallé firefox-i19n-fr, et l'onglet "Languages" du "Add-ons Manager" continue à afficher :

Français language pack is incompatible with firefox 14.0.1.
Français language pack (disabled)
More

Par contre quand je clique sur "More" il n'affiche plus rien (alors qu'avant il affichait un message parlant de la version 13).
Je n'ai pas ré-installé firefox-i18n-fr puisque c'est ce que j'avais déjà fait, sans changement, et qu'en effet ce serait déjà bien d'arriver à faire disparaitre cette extension phantôme auparavant.

Qu'est-ce que tu entends pas "installé une extension du même type dans ton home ?". Faut-il que je lance un "find ~ -name" sur un nom de fichier quelconque, et lequel ?

Cordialement,
LuX
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par Elbarto »

les extensions peuvent s'installer dans le profil de l'utilisateur qui se trouve dans le répertoire /home/.mozilla ( dossier caché ), mais aussi dans le dossier d'installation de firefox, d'où peut-être un risque de cafouillage de firefox si une version 13 se trouve dans ton profil et une version 14 dans le dossier d'installation de firefox,

ce qui est sûr c'est qu'en désinstallant firefox et le paquet firefox français, puis en réinstallant ces 2 paquets ça devrait résoudre le problème, car ça équivaut à repartir de zéro en supprimant les fichiers de firefox, puis en les réinstallant,

Code : Tout sélectionner

pacman -Rs firefox-i18n-fr firefox
puis

Code : Tout sélectionner

pacman -S firefox-i18n-fr firefox
vérifie aussi que ton miroir utilisé par pacman est à jour dans /etc/pacman.conf, afin d'être sûr qu'il te propose vraiment le paquet français de firefox pour le language pack en version 14.0.1

le miroir mir.archlinux est fiable :

Code : Tout sélectionner

Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/$arch
puis un petit coup de :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syy
pour forcer la mise à jour des miroirs

pense aussi à redémarrer archlinux au cas où tes essais se seraient faits sans jamais redémarrer archlinux
Dernière modification par FoolEcho le dim. 05 août 2012, 09:37, modifié 1 fois.
Raison : [code] !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par FoolEcho »

Elbarto a écrit :ce qui est sûr c'est qu'en désinstallant firefox et le paquet firefox français, puis en réinstallant ces 2 paquets ça devrait résoudre le problème, car ça équivaut à repartir de zéro en supprimant les fichiers de firefox, puis en les réinstallant,
Non, puisque, comme tu l'as dit, il va rester les fichiers du profil utilisateur.
Elbarto a écrit :pense aussi à redémarrer archlinux au cas où tes essais se seraient faits sans jamais redémarrer archlinux
Pas besoin. Redémarrer est bon sur une mise à jour de kernel (et encore).
Elbarto a écrit :les extensions peuvent s'installer dans le profil de l'utilisateur qui se trouve dans le répertoire /home/.mozilla ( dossier caché )
+1.
Mais je trouve étrange que tu aies le problème avec un autre profil (à moins que l'extension n'existe encore dans le système ou, comme tu le suggères que le paquet firefox-i18n-fr 14 soit en fait un 13 sur ce miroir... :? ).
Si tu renommes le ~/.mozilla et que tu redémarres firefox, ça donne quoi ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
drs
archer de cavalerie
Messages : 158
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 06:47

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par drs »

--------HS-------
Redémarrer est bon sur une mise à jour de kernel (et encore).
surprenant ton "(et encore)"
--------HS-------
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par Elbarto »

FoolEcho a écrit : Non, puisque, comme tu l'as dit, il va rester les fichiers du profil utilisateur.
le problème c'est qu'il a fait un "firefox -p" pour démarrer sur un profil vierge, or il a toujours le problème visiblement, ce qui indique qu'il y a un truc qui a foiré dans les fichiers de firefox ( hors profil ),

du coup il ne reste que la solution "RESET total" en supprimant tout ce qui est firefox et langage pack, en réinstallant tout il devrait se retrouver dans la situation d'un "archeur" lambda qui utilise firefox sans problèmes vu qu'il aura les fichiers originaux,

en allant dans l'onglet "modules complémentaires" il doit avoir ça si tout va bien dans la rubrique "langue" :

Image


après il se peut qu'il ai loupé une étape, par exemple réactiver l'extension "language pack" qui peut être désactivée par défaut après une mise à jour de firefox, l'interface sera alors en anglais, durant ses nombreux tests le forumeur n'a peut-être pas remarqué qu'il pouvait réactiver cette extension ( notamment lorsqu'il a démarré sur un profil vierge )
FoolEcho a écrit : Pas besoin. Redémarrer est bon sur une mise à jour de kernel (et encore).
en principe mais pas toujours ( les subtilités de l'informatique ), il suffit qu'il y ai un service ( non identifié par l'utilisateur ) en arrière plan qui merde et dont la résolution ne peut se faire qu'en rédemarrant le service, mais comme on a pas identifié le service qui merde alors le redémarrage entier du système peut aider :mrgreen:

par exemple hier j'ai remarqué que ma molette de souris ne fonctionnait plus après avoir fait un pacman -Syu, intrigué ( et n'ayant pas envie de passer des heures à identifier le composant coupable ) je décide de redémarrer archlinux et là bingo j'ai retrouvé ma molette de souris, je suis sous virtualbox, ça fait trois fois que j'ai eu ce soucis depuis que j'utilise archlinux sous virtualbox,

pour le problème du forumeur faudrait voir s'il y a pas un problème de cache/prefetch quelque part qui crée un sacré cafouillage dans firefox
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Bonjour

Merci une fois encore pour vos réponses, ça fait plaisir. :chinois:

Je ne me souviens pas d'avoir installé quoique ce soit de spécial "à la main" dans mon répertoire. Du reste, mes autre utilisateurs (mes enfants, qui n'y connaissent rien) ont aussi firefox en anglais sur leurs comptes.

En revanche j'ai bricolé certains trucs pour optimiser Firefox, tels que ceux relatés ici (je l'avais d'ailleurs oublié) :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Fi ... y_with_upx
https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox_Ramdisk

Je suppose que ça vient de là et que le mieux est de désintaller firefox complétement, renommer ~/.mozilla et repartir à zéro. Ça m'embête car je tenais assez à ces petits fignolages, mais bon... Je vais essayer ça et je reviendrai ici raconter ce que ça donne.

Cordialement,
LuX
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par FoolEcho »

@drs: parce que dans l'absolu, une révision de kernel ne signifie pas forcément que tu sois touché (vu qu'on peut recharger les modules à chaud). Mais bon, je suis d'accord qu'il est préférable de redémarrer. ;-)

@LuX: aussi, essaie avec un nouvel utilisateur pour test.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Re-bonjour

Je viens de lancer 'pacman -Rsn firefox'. Pas de message d'erreur, mais j'ai vu que /usr/lib/firefox n'avait pas été effacé, car il contenait encore un fichier firefox-bin.bak, sans doute créé par moi-même lorsque j'ai utilisé le "tweaks" d'upx que je mentionnais plus haut.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Fi ... y_with_upx

Bref, j'ai effacé ce répertoire /usr/lib/firefox à la main, redémarré à tout hasard, ré-installé firefox et firefox-i18n-fr et... firefox est toujours en anglais !!!!

Dans le "Add-ons Manager" j'ai les onglets :
Get Add-ons
Extensions
Appearance
Plugins

Mais plus :
Languages

Je n'y comprends rien...

-------------- Edit --------------
@FoolEcho : Effectivement, mes autres utilisateurs ont maintenant à nouveau Firefox en français. Par contre moi pas, même en démarrant avec un nouveau profil.

EDIT de l'Edit :
En fait deux de mes utilisateurs ont firefox en français, avec dans l'onglet "Langues" du "Gestionnaire d'extensions" le pack 13 activé (et l'avertissement qu'il n'est pas compatible !).
Un autre, qui a gardé lui aussi son ~/.mozilla, a firefox en anglais avec dans l'onglet "Languages" le même pack 13 mais "disabled" (et aucun moyen de le réactiver).
Enfin moi, qui ai viré mon ~/.mozilla, comme je le disais plus haut j'ai firefox en anglais et aucun onglet "Languages" dans le "Add-ons manager".
Quel b**del ! :heben:
----------------------------------
LuX
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par Elbarto »

essaie d'aller par étapes :

- tu désinstalles tout ce qui est firefox, pack langues, optimisations firefox, afin qu'il ne reste plus rien du tout lié à firefox

- puis tu fais un "pacman -Qs mozilla" pour voir s'il y a des paquets qui trainent liés à mozilla

- fais de même avec un "pacman -Qs firefox"

- renomme ton profil /home/.mozilla en /home/.mozilla_backup


- puis tu installes uniquement firefox ( pas de pack lang fr ), tu regardes ensuite si tu vois quand même un truc lié au pack langue dans le gestionnaire d'extension, si oui alors c'est pas normal, c'est peut-être lié à une histoire de cache/optimisation qui empêche pacman de faire correctement son boulot

- si aucun pack lang n'apparait alors tu installeras le pack lang fr avec pacman,

l'idée c'est de trouver à quel stade de l'installation l'anomalie apparait,

assure toi aussi que le raccourci /usr/bin/firefox pointe bien vers /usr/lib/firefox/firefox en tapant:

ls -ial /usr/bin/firefox

si ça se trouve tu ne fais en fait que lancer une version locale de firefox ( installée dans /home ) via un mauvais raccourci, pour être sûr tu lances firefox via la commande "/usr/bin/firefox" ou en se plaçant dans /usr/bin dans la console
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par lekaf974 »

Salut tu peux essyaer le xpi de mozilla.
"Keep it Simple, Stupid"
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [firefox] plus en français depuis màj récente

Message par LuX »

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je suis "offline" en ce moment, mais dès que j'ai l'occasion je reviendrai essayer ça et vous dire ce que ça aura donné.

Cordialement,
LuX
Répondre