[PKGBUILD] icedtea appel à testeur/compléteur

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

[PKGBUILD] icedtea appel à testeur/compléteur

Message par bapt »

Voici un PKGBUILD non fini et pas propre, pour le moment uniquement amd64 (je n'ai pas d'x86 pour tester).

Mon PKGBUILD fonctionne et permet d'avoir un jdk libre complet ou presque sous archlinux avec un plugin java pour amd64.

Plusieurs problèmes sur le PKGBUILD :
1/ il est en dur pour amd64 et il faudrait l'adapter pour fonctionner sur x86.
2/ il pose des problème avec fakeroot, donc il faut le compiler en root directement, je ne sais pas pourquoi.
3/ il pose des problème avec sudo makepkg (pour moi environnement zsh, il ne trouve pas xulrunner-plugin.

Vous pouvez tester c'est sont à compiler et ça prend beaucoup de place à la compilation.

Ce package est important, car c'est le dernier à pouvoir ce compiler depuis gcj/ecj, les suivants demanderont d'avoir une ancienne version de icedtea pour pouvoir se compiler (donc ils demanderont ce package).

le PKGBUILD temporaire est ici :
http://baptux.free.fr/icedtea.tar.gz


Bon test

PS: un dernier problème pour la suite, est qu'un package peut dépendre de lui-même pour la compilation ?
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

Pour info : 2heures30 de compilation sur un amd64 3400+ et plus de 3G nécessaire pour la compilation.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil rapide (il est tard ;) )
je le trouve bien fait :)
juste une chose, vu que tu ajoutes un fichier dans /etc/profile.d, il seraitpeut être préférable que tu fasses un fichier .install pour automatiser l'éxécution de ton profile à l'installation du paquetage.

Je te dirige vers le wiki pour comprendre le fichier install.
http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinux:man_pkgbuild
http://wiki.archlinux.fr/arch:pkgbuild
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

En fait je me suis basé sur le PKGBUILD du jdk, mais il n'y a pas d'activation du profile dans le fichier install. Il servait juste à dire "Attention licence a accepter". Donc je n'ai pas mis de fichier install.

Maintenant comme mon package icedtea fait à la fois jre et jdk, j'ai fait un mélange des 2, icedtea.install ne fait que l'association de fichier mimes.type et mailcap.

Le nouveau PKGBUILD devrait fonctionner correctement sous x86, mais il faudrait que quelqu'un ayant cette architecture teste. (je ne suis pas sur du ARCH=i586, c'est ce qui est dit dans la doc pour le répertoire linux-i586, mais c'est ce qui mis dans la doc et que je retrouve dans acinclude.m4 donc ça devrait quand même être bon.
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

Le PKGBUILD est sur aur (la version a télécharger précédemment n'est pas à jour).

http://aur.archlinux.org/packages.php?d ... 1&ID=14042
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

J'ai adopté le package de bapt il y a quelques jours, et depuis il y a eu quelques changements dans le développement d'IcedTea. Je vais essayer d'être bref et explicite pour pas perdre tout le monde en chemin parce que c'est un peu compliqué 8)

En gros, Sun avait décidé à l'origine de libérer son JDK pour la version à venir 1.7. Problème : le code source du JDK contient des éléments qui n'appartient pas à Sun, et que les auteurs refusent de libérer. Pour compiler un JDK fonctionnel, il faut donc intégrer ces éléments sous forme binaire ("les binary plugs"). Le projet IcedTea a pour objectif de remplacer ces "binary plugs" par du code source libre, en s'appuyant notamment sur les travaux de l'équipe de GNU Classpath.

Donc en gros, quand vous installez IcedTea, vous installez OpenJDK + IcedTea.

Le paquet de bapt (ainsi que le paquet openjdk, d'avantage mis à jour, que vous trouverez sur AUR, et plus généralement les paquets icedtea dans les distros fedora, ubuntu etc...) est donc basé sur java 1.7. Mais devant les retards que prend le développement de java 1.7, Sun a fini par libérer le code de Java 6. Conséquence : les développeurs de IcedTea gèlent le développement du code pour java 1.7 histoire de se concentrer sur cette version 1.6.

Etant donné que java 1.7 ne sera opérationnel que courant 2009, et que IcedTea ne sera plus mis à jour que pour java 1.6 pour un bon moment, j'ai donc créé un package icedtea6 basé sur java 1.6 ( http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=16290 ) en me basant sur le paquet de bapt ainsi que le paquet openjdk. En gros si vous voulez avoir un IcedTea qui sera mis à jour régulièrement, c'est le truc à télécharger ^^

Truc important : pour la première compilation, vous aurez besoin d'installer le jdk de sun. Ensuite, vous pourrez le désinstaller, openjdk se servira de sa version précédente pour compiler la nouvelle en cas de mise à jour.

Bon j'espère ne pas avoir fait trop confus... n'hésitez pas à me demander des précisions si c'est pas clair :D
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

est-ce qu'il y a des nouveautés depuis que tu as écrit ce message?

J'utilise pour le moment les paquets jre et jdk du depot community. J'etais en train de me demander si j'utilisais pas un composant propriétaire alors qu'il existe des alternatives libres.

Le listing de yaourt -Qi jre indique que la licence est "custom". ca veut dire libre ou pas libre ca?
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Alors, pour récapituler :

- le paquet icedtea6 n'est plus maintenu et plus mis à jour car il existe un paquet officiel dans le repo [extra] qui le remplace : openjdk6 (et qui intègre à l'heure actuelle icedtea6 1.3.1)
- JRE et JDK sont propriétaires. Openjdk est libre.
- A l'heure actuelle, seul openjdk propose un plugin firefox fonctionnel (pas à 100%, mais on s'en rapproche de plus en plus) pour les environnements 64 bits.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Répondre