[maj filesystem] plantage en fin de maj (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[maj filesystem] plantage en fin de maj (résolu)

Message par falke »

salut,

pour anticiper hier j'ai fait un mv des fichiers des paquets non-officiels dans le rep /usr/bin.

tout était prêt.

Ce matin la maj arrive. Je précise que j'ai sauté la première phase qui suggérait de lancer un yaourt -Syu (a ?)
erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
filesystem: /bin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /sbin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /usr/sbin est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.


Puisque le "bug" était connu et me suis contenté de lancer les dernières commandes

Code : Tout sélectionner

# pacman -Syu --ignore filesystem,bash
# pacman -S bash
# pacman -Su


seulement au moment de la maj de filesystem j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Paquets (1): filesystem-2013.05-2

Taille totale installé :     0,01 MiB
Taille de mise à jour net :  -0,30 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(1/1) vérification des clés dans le trousseau      [----------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets      [----------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets          [----------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers          [----------------------] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
filesystem : /usr/sbin est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
là je ne sais plus quoi faire.

Pourriez-vous m'aider à m'en sortir ?

Edit : j'y suis allé au culot : vu que tout les binaires officiels étaient sensés être mouvés dans /usr/bin par la phase précédente

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore filesystem,bash
j'ai fait un rmdir de /usr/sbin puis mis à jour filesystem et redémarré.

ça marche.

Seule question : quid de /usr/sbin. que faut-il faire le supprimer ou faire un lien symbolique de /usr/sbin au cas ou certains dév de paquets continuent de d'installer des binaire dans /usr/sbin. Même question pour les anciens répertoires qui contenaient des binaires mouvés vers /usr/bin

Edit : je considère mon problème résolu. Je passe en résolu
Dernière modification par falke le jeu. 06 juin 2013, 21:41, modifié 3 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par oktoberfest »

falke a écrit :salut,

pour anticiper hier j'ai fait un mv des fichiers des paquets non-officiels dans le rep /usr/bin.

tout était prêt.
Mouais... on ne peut pas dire que le système est prêt avec ce genre de manipulation.
Comme l'a dit @benjarobin dans un autre post et comme le dit l'annonce (qui ne semble finalement pas très claire), la bonne méthode est :
- identifier les paquets non officiels qui installent des choses dans /bin, /sbin et /usr/sbin

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Qm -
On ne s'occupe que des paquets non officiels, car les paquets des dépôts core, community et extra sont déjà à jour (le 'pacman -Syu --ignore filesystem,bash' les a installé). Tu peux t'en assurer en faisant un :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Q -
Tu ne devrais trouver que filesystem et bash en plus des autres paquets.

Maintenant que faire de ces paquets non officiels ? Tu as deux possibilités :
- attendre qu'ils soient adaptés et les mettre à jour avant de continuer
- les supprimer, continuer ta mise à jour et les réinstaller après (si tu en as vraiment besoin).
La seconde solution est de loin la plus rapide :)

Pour résumer :
Tu mets à jour tout le système sauf filesystem et bash

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore filesystem,bash
tant que la commande

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Q -
te renvoie autre chose que filesystem et bash, effectue au choix :
- une mise à jour pour que ces paquets n'installe plus rien dans /bin, /sbin, /usr/sbin
- une suppression des paquets

Ensuite tu mets à jour bash

Code : Tout sélectionner

pacman -S bash
Puis tu mets à jour filesystem

Code : Tout sélectionner

pacman -Su
Dernière modification par tuxce le mer. 05 juin 2013, 10:27, modifié 1 fois.
Raison : s/pacman -Su bash/pacman -S bash/ pour éviter la confusion
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Maintenant que faire de ces paquets non officiels ? Tu as deux possibilités :
- attendre qu'ils soient adaptés et les mettre à jour avant de continuer
- les supprimer, continuer ta mise à jour et les réinstaller après (si tu en as vraiment besoin).
La seconde solution est de loin la plus rapide :)
Je vois aussi deux possibilités, mais j'occulte la première vu qu'elle dépend de la volonté et de la disponibilité du mainteneur (pas immédiat, donc). :copain:
La deuxième (ou troisième) est de faire manuellement, comme l'a fait falke du reste. Avec évidemment ne pas oublier de supprimer /bin, /sbin et /usr/sbin, une fois vides (à l'étape 5, pacman reproduit l'avertissement).
oktoberfest a écrit :Comme l'a dit @benjarobin dans un autre post et comme le dit l'annonce (qui ne semble finalement pas très claire)
Au vu de tout ça, j'ai rajouté un post-it pour détailler un peu plus mais je ne me fais pas d'illusion... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par benjarobin »

Attention, il est nécessaire de faire le tri (suppression, mise à jour...) des paquets utilisant au moins un des 3 dossiers /bin /sbin /usr/sbin avant de faire toute mise à jour !!!
La mise à jour ne doit être lancé que quand il ne reste plus que des fichiers des dépôts officiels (core, extra, community) dans ces 3 dossiers.
Les commandes de la NEWS vérifie ceci. Donc j'insiste le ménage tout être fait avant toute mise à jour
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Cactus »

Evidemment, je me suis fait avoir ce matin... j'ai voulu faire vite, je n'aurais pas dû...
J'ai déjà fait l'erreur de MAJ sans supprimer les paquets "inutiles".
Puis, je n'ai pas réussi à mettre à jour filesystem après le bash, car pacman était introuvable.
Comme un c**, j'ai redémarré... donc mon système est planté.
Bref, le mieux, c'est de faire un downgrade de bash via chroot ?
Merci pour votre aide. :chinois:
(si je dois ouvrir un nouveau post, dites le moi, je le ferai).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par FoolEcho »

Cactus a écrit :(si je dois ouvrir un nouveau post, dites le moi, je le ferai).
Si tu n'arrives pas à rectifier le tir, alors oui, ça sera plus clair (pense que tu peux utiliser le pacman du media d'installation avec -r si le chroot est cassé). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Cactus »

ça fait un moment que je n'ai plus utilisé les finesses de pacman... je ne connaissais pas cette option -r, va falloir que je me renseigne...
Sinon, j'ai lu ce matin qu'il existait pacstrap pour réinstaller "comme en chroot". Lequel est donc le plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par FoolEcho »

Pareil. pacstrap utilise l'option -r de pacman. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par lekaf974 »

Malgré l'utilisation des 3 commandes comme dans l'annonce de la MAJ de filesystem, j'ai eu la même erreur que toi sur deux de mes portables, j'ai réussi à résoudre l'installation de filesystem via un cd live de la dernière iso de arch.
A partir du live, j'ai simplement monté toutes mes partitions puis je me suis chrooter, j'ai du faire la commande suivante car /bin/sh et /bin/bash n'était pas trouvé :

Code : Tout sélectionner

# arch-chroot /mnt /usr/bin/bash
Puis j'ai réinstallé bash et refait la mise à jour comme dans l'annonce

Code : Tout sélectionner

# pacman -S bash
# pacman -Su
"Keep it Simple, Stupid"
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Cactus »

Je n'ai pas lu ton commentaire à temps, mais j'ai réussi à me débrouiller seul. Merci quand même.
Après quelques tentatives de liveUSB pour trouver un pacstrap, en 64bits ET pouvoir me connecter au réseau (j'ai du mal en ligne de commande), j'ai finalement utilisé un mageia 64bits et un bon vieux chroot. Systemd n'aimant pas le chroot, il m'a aussi fallu monter ma database pacman à la main (pacmandb), puis nettoyage des dossiers, MAJ de filesystem, rulezzzzz !
2h30 pour tout ça, je passe les détails, sauf si demandés. ;)

Par contre, je me demande encore pourquoi un script à la MAJ n'a pas été écrit pour tout faire automatiquement... :roll:
(genre mv /bin /bin.pacsave, etc... + gros warning)
(ou sinon, simuler un conflit avec les paquets non compatibles, proposer de les désinstaller avant MAJ)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par oktoberfest »

Cactus a écrit :Par contre, je me demande encore pourquoi un script à la MAJ n'a pas été écrit pour tout faire automatiquement... :roll:
(genre mv /bin /bin.pacsave, etc... + gros warning)
(ou sinon, simuler un conflit avec les paquets non compatibles, proposer de les désinstaller avant MAJ)
Un script... automatique... et pourquoi pas un setup et une installation graphique :)

Cette mise à jour n'est pas plus compliqué que les autres, il suffit de bien lire le texte de FoolEcho, de se poser la question 'pourquoi il me reste des fichiers dans /bin, /sbin et /usr/sbin' et ne pas redémarrer tant qu'il y a une erreur ... Bref réfléchir comme lors de toute mise à jour :copain:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par FoolEcho »

Cactus a écrit :Par contre, je me demande encore pourquoi un script à la MAJ n'a pas été écrit pour tout faire automatiquement... :roll:
(genre mv /bin /bin.pacsave, etc... + gros warning)
(ou sinon, simuler un conflit avec les paquets non compatibles, proposer de les désinstaller avant MAJ)
Tu n'es pas nouveau sous Arch, tu devrais connaître sa philosophie, non ? :sm: :copain: :humour: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Kainny »

@oktoberfest, tu nous dis que cette mise à jour n'est pas plus compliqué que les autres. pourtant je peux t'assurer qu'on a réfléchi.
Personnellement,seule la première commande me renvoyait quelque chose: samsung-unified-driver. J'ai voulu choisir la facilité en le désinstallant.
Je n'ai pas réussi à mettre à jour mon système. Bon okay, j'ai eu le tort de redémarrer, mais j'avais d'autres choses sur le feu :) .
Système planté :?

Code : Tout sélectionner

root device mounted successfully, but /sbin/init does not exist
J'ai crée un lien

Code : Tout sélectionner

cd /mnt
ln -s usr/bin bin
ln -s usr/bin sbin
cd usr
ln -s bin sbin
comme l'indiquait tuxce sur le forum, mais je me suis retrouvé avec un écran gris :evil:
Bon j'ai réussi à restaurer mon système en le chrootant et en faisant des choses que je n'ose même pas dire pour ne pas passer pour un niais :D
Souvent je passe des heures à essayer de trouver des solutions, régulièrement sur des forums en anglais (je ne parle pas vraiment l'anglais). J'ai l'impression parfois qu'Archlinux
-qui est très bien- est réservé à des esprits supérieurs :roll: (je t'assure que je réfléchis)
Voilà j'ai eu peur sur ce coup là. C'était pas le moment.
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par tuxce »

yannpk a écrit : Personnellement,seule la première commande me renvoyait quelque chose: samsung-unified-driver. J'ai voulu choisir la facilité en le désinstallant.
Je n'ai pas réussi à mettre à jour mon système.
Loin de moi l'idée de refaire l'histoire mais dans le cas où un utilisateur avec le même cas lit ça et n'a pas redémarré, la mise à jour échoue avec un message, ce dernier donne un dossier normalement, il faut voir ce que contient ce dossier en sachant qu'en théorie, il est censé être vide.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par oktoberfest »

yannpk a écrit :@oktoberfest, tu nous dis que cette mise à jour n'est pas plus compliqué que les autres. pourtant je peux t'assurer qu'on a réfléchi.
Ma remarque n'était pas destinée à rabaisser qui que ce soit, ni à promouvoir des esprits supérieurs. Arch est une distribution lego (merci @FoolEcho pour cette analogie) qui demande de l'investissement à l'administrateur, et donc une compréhension de ce que l'on fait. Et au vu de certains messages, je me dis qu'il y a encore du boulot :)
yannpk a écrit :Personnellement,seule la première commande me renvoyait quelque chose: samsung-unified-driver. J'ai voulu choisir la facilité en le désinstallant.
C'est la bonne solution. Plutôt que de faire des rm ou des mv, il est tellement plus simple de supprimer les paquets/mettre à jour le système/réinstaller les paquets.
yannpk a écrit :Je n'ai pas réussi à mettre à jour mon système. Bon okay, j'ai eu le tort de redémarrer, mais j'avais d'autres choses sur le feu :) .
On peut supposer qu'il y avait un message d'erreur. Et effectivement c'est un tort de redémarrer dans ce cas :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
raymondcal
Daikyu
Messages : 53
Inscription : mar. 15 juin 2010, 19:09

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par raymondcal »

Bingo, ça a marché du 1er coup ! Merci pour vos conseils, les gars. C’est vrai que l’annonce officielle d’Archlinux.org était pas des plus claires.
@oktoberfest : dans ton message, tu dis qu’il faut faire pacman -Su bash pour mettre à jour bash, mais ça, ça plante, parce que ça veut aussi installer filesystem dans le même temps. Il faut faire comme dit dans l’annonce : pacman -S bash (sans l’option u) pour n’installer strictement que bash tout seul dans un premier temps.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par oktoberfest »

raymondcal a écrit :@oktoberfest : dans ton message, tu dis qu’il faut faire pacman -Su bash pour mettre à jour bash, mais ça, ça plante, parce que ça veut aussi installer filesystem dans le même temps
Bien vu. Et merci à @tuxce pour la correction de mon message.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Kainny »

oktoberfest a écrit :Ma remarque n'était pas destinée à rabaisser qui que ce soit, ni à promouvoir des esprits supérieurs.
Je m'en doute, je vois souvent ton pseudo donner des conseil. Dans la forme, cela m'interpelait de nous dire de réfléchir. Puis je suis monsieur susceptible :mrgreen:
oktoberfest a écrit :On peut supposer qu'il y avait un message d'erreur. Et effectivement c'est un tort de redémarrer dans ce cas
Je crois que oui, en tout cas après avoir remis mon système en fonctionnement, il m'a fallu réinstaller samsung-unified-driver et ses dépendances.

J'apprends souvent de nouvelles choses avec Archlinux, mais p'tain que c'est dur parfois :smileylatêtequitourne: :D

Merci à tous pour toutes les informations que j'ai pu glaner à droite à gauche pour me sortir du brun dans lequel je m'étais fourrer.
Yannick-
Marcy
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 17:05
Localisation : Ile de France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Marcy »

Salut,

Grâce à vous cette mise à jour c'est bien passée.
Un détail qui gêne un peu c'est qu'il reste des dossiers :
/bin , /sbin et /usr/sbin qui pointent par un lien symbolique vers /usr/bin
Je voulais juste vous demander si cela est normal. Il me semble que oui, mais je préfère avoir votre avis.
Avec mes remerciements.
ArchLinux 64 - KDE
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Ypnose »

Oui, c'est parfaitement normal.
Répondre